Mot-clef : Julie Roset

La Création de Haydn à Nancy : la Bible au prisme des sciences

À grand renfort de technologies numériques, Kevin Barz met en scène l’oratorio La Création de Joseph Haydn mais n’aboutit qu’à une version de concert illustrée sans grande profondeur. Au sein ...

En live ou en DVD, pas de déception pour l’Incoronazione di Poppea par Alarcón

Créée à Aix durant l’été 2022, et reprise à Versailles avec une distribution remaniée, cette nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea par Leonardo García Alarcón et Ted Huffman est parfaitement ...

Direction Mumbai pour Operalia 2024

L'édition 2024 du Concours de chant Operalia se tiendra pour la première fois en Inde, à Mumbai, au National Centre for the Performing Arts, du 15 au 21 septembre 2024. ...

Elias de Mendelssohn : Pygmalion est grand et Degout est son prophète

Raphaël Pichon remet sur le métier son interprétation du deuxième oratorio de Felix Mendelssohn. L’Elie de Stéphane Degout reprend du service. Ne manque à l’appel que l’orgue prévu à la ...

Julie Roset remporte le Premier prix du Concours Operalia 2023

Deux Françaises sont au palmarès de la 30e édition du concours Operalia dont la finale s'est déroulée hier en Afrique du Sud, organisée par l'Orchestre philharmonique du Cap. La soprano ...

La renaissance des Dames de Ferrare au Théâtre Grévin

À l'occasion de la sortie de son premier disque chez Ricercar, le jeune ensemble La Néréide fait revivre les concerts privés de la cour du duc d'Este à la fin ...

Deux chanteuses françaises sélectionnées pour Operalia

Pour sa trentième édition, le concours Operalia se déroulera au Cap, en Afrique du Sud, du 30 octobre au 5 novembre 2023. Deux Françaises sont sélectionnées sur trente-quatre chanteurs et chanteuses ...

Les délices musicales de Zémire et Azor à l’Opéra Comique

L'Opéra Comique clôt sa saison avec Zémire et Azor, le grand succès de Grétry, qui transpose en Orient le conte de la Belle et la Bête : un spectacle mis ...

Le Couronnement de Poppée à Strasbourg : sexe et pouvoir

L’Opéra national du Rhin offre un exceptionnel Couronnement de Poppée en associant la fine fleur du jeune chant baroque et le chatoiement de l’Ensemble Pygmalion, magnifiés par le travail sur ...

La Passione di Gesù de García Alarcón éblouit Ambronay

Entre pluie et soleil, entre hier et aujourd’hui, entre répertoire et création, "Effervescent", la seconde session du Festival d’Ambronay 2022, se déroule sous l’astre d’une sensationnelle nouvelle Passion. Première journée Dans la ...

Le Couronnement de Poppée à Aix, ou le triomphe de l’amoralité

Contrastant avec une programmation aux accents trop souvent morbides, l'opéra tragi-comique de Monteverdi donné au Festival d'Aix-en-Provence apporte un vent de fraîcheur au théâtre du Jeu de Paume. Le dernier opéra ...

La poésie de Sigismondo d’India magnifiée par les voix de La Cappella Mediterranea

Aujourd'hui injustement méconnu, Sigismondo d'India fut un précurseur dans l'art du madrigal. Mariana Flores et Julie Roset ressuscitent ici un véritable tourbillon d'affects. La monodie accompagnée est née en Italie au ...

Correspondances et le cygne noir à Aix-en-Provence

L’Ensemble Correspondances n’aura jamais aussi bien porté son nom que pour Combattimento, la théorie du cygne noir, bouleversante épiphanie présentée au Théâtre du Jeu de Paume par un Festival d’Aix ...

Les Indes galantes de Valentin Tournet et la Chapelle Harmonique en CD

Quelques mois après la belle version hongroise de György Vashegyi, Valentin Tournet nous gratifie de sa propre lecture de l’opéra-ballet de Rameau. Gageons que les comparaisons iront bon train. Lorsqu’est sortie ...

Sous couvre-feu, comptons les moutons avec Titon et l’Aurore

Les répétitions de la nouvelle production de l'Opéra Comique avaient démarré avec quelques espoirs presque inavoués. Mais comme pour Hippolyte et Aricie en novembre dernier, ce sera à huit clos que ...

Éblouissant Samson de Haendel par Alarcón

De cet oratorio d'une qualité exceptionnelle et déjà bien servi par une discographie de haut niveau, Leonardo García Alarcón propose une interprétation intelligente et puissante, selon les choix de Nikolaus ...

Rencontre de la musique luthérienne et du baroque italien par Clematis

Dans la lignée d'un précédent CD intitulé Vater Unser, l'ensemble Clematis poursuit son exploration de la musique sacrée allemande de la seconde moitié du XVIIᵉ siècle. Pour l'occasion, c'est la ...

Palmarès de la 4e édition du Concours Corneille à Rouen

Du 12 au 15 septembre 2019, se déroulait à la Chapelle Corneille à Rouen la 4ᵉ édition du Concours international de musique baroque de Normandie, organisé par Le Poème Harmonique ...

Les Indes Galantes à Beaune, le choix de la version de 1761

Le choix de la version 1761 des Indes Galantes par le jeune chef Valentin Tournet, pour splendide qu’elle soit, frustre les amoureux du chef-d’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Les Indes Galantes est ...

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

Une œuvre superbe. Un orchestre ensorcelant. Des chanteurs magnifiques. Une mise en scène évidente et gracieuse. Le répertoire va devoir compter avec La Finta Pazza (La Fausse Folle) de Francesco ...

Vingtième édition du Festival Musique et Nature en Bauges

« Vingt ans d’excellence artistique en milieu rural » C’est ainsi qu’Anthime Leroy, directeur du Festival Musique et Nature en Bauges résume cette aventure sur un territoire situé entre le lac du ...

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi, l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola ...

Le festival de Namur, découvertes anciennes et explorations baltiques

Le Festival musical de Namur, traditionnellement plutôt orienté vers les musiques anciennes ou vers le répertoire vocal et choral, propose cette année deux axes de programmation : d’une part la ...

À Toulon, René Koering confie sa Flûte enchantée à Elvis Presley

L’on était très curieux de voir ce que René Koering allait faire de l’avant-dernier Mozart. Le frisson d’une sublime Ouverture laisse vite la place à la circonspection face à un ...