Mot-clef : Laura Aikin

0881488180664-0600px-001

Intégrale des symphonies de Beethoven par Jukka-Pekka Saraste et le WDR de Cologne

L'intégrale du corpus symphonique beethovénien marque la fin du mandat de Jukka-Pekka Saraste à la tête du WDR Sinfonieorchester de Cologne. De belle facture, haute en couleur, mais manquant de caractère spécifique, elle s’ajoute encore aux quelques 180 intégrales antérieures déjà recensées, sans pouvoir pénétrer dans le cercle restreint des « grands anciens » dans lignée de Furtwängler, ou des interprétations plus récentes « historiquement informées » défendues notamment par Harnoncourt. Véritable épreuve initiatique à laquelle ...
portrait2

Création du Concerto pour deux pianos de Philippe Manoury au Festival Présences

Si le Festival Présences de Radio France réintègre cette année la capitale, il essaime encore ses grands concerts symphoniques dans plusieurs salles parisiennes avant la réouverture du Studio 104 de la Maison de Radio France prévue pour 2015. Après un premier concert d'ouverture avec le « National » au Théâtre du Châtelet, l'Orchestre Philharmonique était sur la scène de Pleyel pour une superbe soirée sous la conduite du très grand ...
huguenots-photo-alain-kaiser-2

Après Bruxelles, les Huguenots triomphent à Strasbourg

Bien que ses opéras connaissent un relatif regain d’intérêt après des années de purgatoire, Giacomo Meyerbeer n’a pas encore bénéficié de la « Renaissance » qu’a connue dans les années 1980 son contemporain Gioacchino Rossini. Aussi le retour à Bruxelles sur la scène du Théâtre de la Monnaie des Huguenots, son plus mémorable succès dès sa création en 1836 et ouvrage emblématique du grand opéra historique à la française, fit-il l’événement en ...
Laura Aikin (Lulu) © Ian Patrick / Opéra national de Paris

Lulu revient dans l’arène de Bastille

Lulu est la dernière œuvre laissée inachevée d'Alban Berg ; dans le sillage de Wozzeck mais en appelant cette fois à « l'expressivité dodécaphonique », le compositeur autrichien s'empare de la « tragédie-monstre » de Wedekind pour son second opéra dans lequel il déploie des moyens sonores d'une luxuriance encore jamais atteinte. Composé entre 1928 et 1935, l'ouvrage est délaissé/abandonné en cours d'achèvement, le temps de composer le Concerto à la Mémoire d'un Ange écrit ...
Prisonniers de l’amour

L’Enlèvement au Sérail à Strasbourg : Prisonniers de l’amour

Des encadrements de portes vides qui tournoient ou enferment en un cercle carcéral. Des couples hésitants qui se cherchent, se perdent, se recomposent dans les transparences du décor et les effets de miroir de la scénographie. Des lits multipliés comme autant d’appels au passage à l’acte, charnel s’entend, dans un univers à la Fragonard par les couleurs, les matières, les costumes et les masques. Bien plus que les «turqueries» à ...
L’unique opéra de Bernard Herrmann

Wuthering Heights, l’unique opéra de Bernard Herrmann

Festival des découvertes, Montpellier réservait cette année une belle surprise avec ce Wuthering Heights de Bernard Herrmann, compositeur exclusivement connu pour ses musiques de film. La genèse de l'ouvrage est elle-même chaotique. Le compositeur y a consacré 8 ans, désespérant de prouver au monde qu'il ne faisait pas que de la musique pour l'image. Mais Lucille Flechter, épouse d'Herrmann, n'a rien d'une scénariste d'Orson Welles ou Alfred Hitchcock... Son adaptation de ...
Routine et reprises…

Les Contes d’Hoffmann à Bastille, routine et reprises…

C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris. Créée en mars 2000, elle n’a pas pris une ride malgré ses dix ans, et fonctionne toujours aussi bien : pour qui ne l’a jamais vue, le numéro de la poupée nymphomane fait toujours autant rire, et le même murmure d’admiration accueille l’ouverture du rideau de l’acte ...
Hélène réhabilitée

Hélène réhabilitée

Hélène d’Egypte Dans le cadre d’un mini festival Richard Strauss, programmant en alternance cinq ouvrages du compositeur, le Deutsche Oper de Berlin a eu l’excellente idée de nous proposer une nouvelle production de Hélène d’Egypte, le plus méconnu des ouvrages straussiens de la maturité. Ni le livret, brillante construction intellectuelle signée Hofmannstahl, ni la partition dont Michael Kennedy a souligné le lyrisme radieux et l’orchestration raffinée, ne méritent en effet pareille ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Exceptionnelle Susanna Mälkki

Partenaire privilégié du CNSM, l’Ensemble Intercontemporain accueillait sur le plateau de la Cité de la Musique, ce mardi 20 janvier, l’orchestre du Conservatoire dans son grand déploiement pour un concert symphonique placé sous la baguette de Susanna Mälkki. Tous chefs de pupitre dans la première partie de la soirée, les solistes de l’Ensemble encadraient les étudiants – qu’ils avaient fait travailler en amont – dans Seeds of time (graines de temps), ...
A la recherche de l’Enlèvement et du Sérail !

A la recherche de l’Enlèvement et du Sérail !

Die Entführung aus dem Serail Mais qu’est ce que l’Enlèvement au Sérail a pu faire aux metteurs en scène ? Depuis que nous usons nos fonds de pantalons sur les scènes lyriques d’Europe, il faut reconnaître que cette partition en subit de toutes les couleurs : de l’historicisme daté, de la fête de patronage, des fantaisies lourdingues, des relectures d’avant garde ou bien encore de l’ennui branché… C’est dire que l’on abordait avec de très ...
Une relecture redoutablement efficace

Relecture redoutablement efficace du Rake’s Progress par Robert Lepage

Pour qui connaît son cinéma, cette nouvelle co-production (Bruxelles, Londres, Lyon, Madrid, San Francisco) du Rake’s Progress d'Igor Stravinsky se déguste à la petite cuillère. Les clins d’œil, citations, renvois et autres références au VIIe. art abondent, saupoudrant ainsi, de péripétie en péripétie, un récit alerte et coloré, astucieux, robuste et sensé, gros de mille gags, de mille idées nouvelles (la caravane gonflable de la star, ces enchères autour de ...
Mozart sans Mozart

Mozart sans Mozart

Après Mozart et ses vingt deux opéras en live à Salzbourg, l’été dernier, voici, pour ceux qui ont raté l’évènement ou qui veulent le revivre, le coffret récapitulatif. Vendue aux alentours de trois cent cinquante euros, la boîte compte trente trois DVD, tous vendus séparément à l’exception notable des Noces de Figaro avec Anna Netrebko qui sera mis en vente l’été prochain. Resmusica. com vous proposera une sélection de ces ...
Classique Lucia écossaise

Classique Lucia écossaise

Lucia di Lammermoor L’Opéra de Montpellier conclut sa saison avec une production du Capitole de Toulouse d’un des grands classiques du répertoire belcantiste, l’histoire sombre et désespérée de Lucia di Lammermoor. Mariée contre son gré avec un allié de son frère, elle poignarde son époux dans la nuit avant de sombrer dans la déraison, folie prétexte aux virtuosités vocales. Lors de la première l’orchestre et les chœurs suivent le même mouvement, font ...
Lulu en drame bourgeois ?

Lulu en drame bourgeois ?

Festival d’opéra de Munich La programmation du festival d’opéra de Munich laisse malheureusement une faible place aux opéras du XXe siècle. C’est donc avec un grand intérêt que l’on se rend à cette Lulu, d’autant plus que le chef d’œuvre inachevé de Berg est désormais un classique que chaque maison d’opéra se doit de monter. Le metteur en scène américain David Alden est un l’enfant chéri du Staatsoper de Munich. Il ...
Le Bûcher des Vanités

Le Bûcher des Vanités

Festival de Saint-Denis D’ordinaire placé fin juin/début juillet, le festival de Saint-Denis a cette année joué les prolongations post-estivales en proposant cette imposante Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger. Ce concert est une forme de prélude à toute une série de production de cette étonnante œuvre, à mi-chemin entre l’oratorio, la cantate et l’opéra, 2005 étant l’année des cinquantenaires de Claudel et d’Honegger. Dommage que leur autre collaboration, la Danse des Morts, ...
Lulu de Berg

Lulu de Berg exemplaire à Zurich

La mort prématurée d’Alban Berg en 1935, laissa Lulu, second opéra du compositeur Autrichien, inachevé. Dès lors, une multitude de controverses apparurent pour savoir si l’on pouvait et devait réaliser la fin de l’opéra en se basant sur les esquisses laissées par Berg pour le troisième acte. Une réponse fut donnée en 1978 par Friedrich Cerha qui réalisa ce dernier. La version — avec troisième acte — est créée par ...
Le Chevalier viennois

Le Chevalier viennois

Der Rosenkavalier De cette langue sans exemple qu’il avait inventée pour Le Chevalier à la Rose, cette sorte de «volapück du XVIIIe siècle», Hoffmanstahl estimait qu’elle «a fait de ce livret l’un des moins traduisibles du monde». Ce que cette langue exprime, dans sa structure même, c’est en effet — toujours selon son auteur — «la sociabilité des personnages entre eux, sociabilité qui produit l’atmosphère vitale de la pièce». La correspondance ...