Mot-clef : Le Concert Spirituel

emmanuelle_de negri_pleyel1111_vign

The Fairy Queen à Pleyel

The Fairy Queen avait été une production marquante à Paris (entre autres), grâce aux talents réunis de William Christie et Jonathan Kent à l’Opéra Comique en 2010. L’œuvre était présentée cette fois Salle Pleyel, en version de concert, par Hervé Niquet, le chef se limitant donc aux cinq masks qui accompagnent l’adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans ce semi-opéra de Purcell (1692), soit une succession de scènes, ...
semiramis2_montpellier

La Sémiramis de Catel à Montpellier

Programmée en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane de Venise (Centre de musique romantique française), cette re-création du Sémiramis de Charles-Simon Catel proposée en version de concert sur la scène du Corum de Montpellier a d'abord le mérite d'éclairer un pan de l'histoire de l'opéra français demeuré étrangement obscur. Elève de François-Joseph Gossec, Catel, qui bénéficie en son temps d'une certaine renommée (professeur au Conservatoire de Paris puis membre de ...
Chef d’œuvre cherche interprètes

Andromaque de Grétry, chef d’œuvre cherche interprètes

Andromaque, la révélation de la saison, commence à être connue : en concert à Paris et Bruxelles, puis en disque, il ne manquait plus que la version scénique. D'une manière générale, on retrouve Grétry ces dernières années, connu jusqu'ici par le biais de La Dame de pique de Tchaïkovski. A n'en pas douter, Andromaque est un chef d'œuvre. Peu de vocalises, pas d'aria da capo, des numéros courts qui s'enchaînent les uns ...
La résurrection d’Andromaque de Grétry

La résurrection d’Andromaque de Grétry

Presque deux cent trente ans après sa création, l’Andromaque de Grétry a revu le jour, d’abord en concert au Théâtre des Champs-Élysées puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en attendant une version scénique au festival Radio-France de Montpellier en juillet prochain. Le présent enregistrement, fruit de la collaboration du Centre de Musique Baroque de Versailles et de la fondation Bru-Zane de musique romantique française, a été effectué en parallèle avec ...
Un Messie inégal

Un Messie inégal par Le Concert Spirituel

Le livret de Charles Jennens qui s’inspire de textes bibliques a beau retracer les différentes étapes de la vie de Jésus, de la Nativité à la Résurrection, Le Messie est traditionnellement donné en période de Carême. Composé en trois semaines (!), le succès du plus célèbre oratorio de Haendel ne se dément pas, comme en témoigne le public venu nombreux écouter Le Concert Spirituel. Le plateau artistique était sur le papier ...
Le Messie à l’Arsenal

Le Messie à l’Arsenal par Le Concert Spirituel

L’approche des fêtes pascales est généralement assortie de sa moisson de Passions, oratorios et autres concerts de musique sacrée, et le public mélomane serait bien mal venu de s’en plaindre. Cette année, à l’Arsenal de Metz, c’est avec Le Messie de Haendel qu’Hervé Niquet et son Concert Spirituel ont choisi d’honorer une tradition qui donne ainsi l’occasion de réentendre, sur une base régulière, les chefs d’œuvres immortels de la musique ...
80 ans et….Grétry !!!

80 ans et….Grétry !!!

Andromaque Ce concert marquait, jour pour jour, l’anniversaire de l’inauguration musicale de la grande salle de concert Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Quatre vingt ans au service de la musique, avec toujours des successions de noms prestigieux et des grandes affiches belges. Si l’inauguration avait été belge avec une interprétation de Psyché de César Franck, cette célébration se devait d’être belge. Pour l’occasion, le Palais des Beaux-Arts ...
Hervé Niquet dirige une tragédie lyrique

Hervé Niquet dirige Andromaque, tragédie lyrique de Grétry

Le concert de ce dimanche, consacré à Grétry, n’était nullement une initiative isolée. Il s’inscrivait dans le cadre des «Grandes Journées Grétry, Musicien de Marie-Antoinette». Chaque année, le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) consacre ses «Grandes journées» à un compositeur clé de la musique française ancienne. Si le répertoire français oublié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle sort de l’oubli, Hervé Niquet et le Concert Spirituel y ...
Missa Assumpta : la fusion de la passion et de l’abandon

Missa Assumpta par Hervé Niquet, la fusion de la passion et de l’abandon

Voici probablement l’une des plus belles œuvres de Marc-Antoine Charpentier. Oui, diront les esprits critiques, le beau est très subjectif, mais la Missa Assumpta est Maria semble exprimer tout ce que, à l’instant de mourir, à l’instant où vous vous abandonnerez, vous aimeriez ressentir. La Missa Assumpta est Maria est un chef-d’œuvre. Elle l’est par elle-même, car quels que soient les défauts que pourraient avoir ces interprètes, elle est si ...
Philidor et Mozart sous la direction énergique d’Hervé Niquet

Philidor et Mozart sous la direction énergique d’Hervé Niquet

Après Montpellier, Paris, avec ce programme double entre un « oublié » (Philidor) et le célèbre Requiem de Mozart. Hervé Niquet a donné le ton dès l’Allegro liminaire du Te Deum : les onze volets se sont succédé avec entrain, sous une direction incisive et brillante. Ces lignes nous rappellent que Philidor, l’un des rares compositeurs à avoir concilié une carrière de musicien et une pratique professionnelle de joueur d’échecs, était d’abord un ...
sandrine_piau_2008

Une soirée baroque d’exception

Le Concert spirituel Avant un Requiem très attendu, donné à Montpellier à guichets fermés, après Metz et avant Paris, le Concert spirituel jouait en première partie de soirée une œuvre de François-André Danican Philidor, le Te Deum (1786) qui recquiert une formation similaire à celle de Mozart. L’œuvre, que Benoît Dratwicki rapproche des motets de Gossec ou Grétry, «caractérisés par un style pompeux, une écriture brillante et dynamique, et de larges ...
Proserpine, le soleil à son zénith

Proserpine par Hervé Niquet, le soleil à son zénith

Vous l’attendiez depuis 2006 et sa création en version concert à la Cité de la Musique ! Les esprits chagrins craignaient de retrouver les coupures constatées ce soir là. Et bien voici une attente qu’Hervé Niquet, le Concert Spirituel et la maison de disque Glossa ont mis à profit pour nous réserver une magnifique surprise ! Proserpine de retrouve dans cet enregistrement un éclat digne du Roi Soleil à son zénith. L’intrigue simplissime : ...
Grands Motets à la bourguignonne

Grands Motets à la bourguignonne

Le Concert Spirituel Formation spécialisée dans les grands motets baroques depuis maintenant vingt ans, le Concert Spirituel nous a offert de découvrir l’écriture d’un proche de Jean-Philippe Rameau (natif de Dijon), celle de Joseph Michel (né à Bay-sur-Aube, à 82 kilomètres de Dijon), que ses contemporains surnommaient le « Delalande dijonnais ». D’ailleurs, le public le plus studieux (le couple Shirley et Dino était au premier rang de la corbeille, avec ...
Dijon (en)chante Rameau et Michel

Dijon (en)chante Rameau et Michel

Le Concert Spirituel Jean-Philippe Rameau et Joseph Michel à Dijon, le retour aux sources ! Et des sources spirituelles, s’il en est, puisque les Grands Motets composent le programme de ce somptueux concert. Si Rameau est désormais connu du grand public comme un compositeur dijonnais baroque de très grande envergure, principalement grâce à ses pièces de clavecin et ses opéras, il n’en est pas de même pour son compatriote contemporain Joseph Michel. ...
Stéphanie d’Oustrac royale en son Palais

Stéphanie d’Oustrac royale en son Palais

Le Concert Spirituel A Versailles, Diane n’est jamais bien loin d’Apollon. Le frère et la sœur, lune et soleil réunis, sous la protection de Latone, leur mère, vous accueillent dans les jardins. Les nuits versaillaises sont donc aussi brillantes que les jours. L’étoile qui brillait sur les Grandes Ecuries en ce 23 septembre a pour nom Stéphanie d’Oustrac. Sa présence irradie la grande théâtralité baroque. Elle nous a offert une Médée d’une ...
N’est pas mozartien qui veut…

N’est pas mozartien qui veut…

Festival de Radio-France et Montpellier 2007 On connaissait Hervé Niquet chef d’ensemble baroque – lui qui avait présenté, en résidence à Montpellier, les tragédies lyriques Callirhoé de Destouches ou encore Sémélé de Marin Marais –, on découvre Hervé Niquet mozartien. En haut de l’affiche à Montpellier pour la direction musicale de cette production de Don Giovanni dans le cadre du festival de Radio-France 2007 (pour deux représentations à l’Opéra-Comédie), puis à ...
Médiéval et baroque

A Nantes, un Printemps des Arts médiéval et baroque

Cette année, encore une fois, le Festival du Printemps des Arts à Nantes confirme l’engouement du public pour la musique ancienne. Ce qui est intéressant dans ce festival, c’est que la musique n’y est pas simplement jouée, elle y est vécue, incarnée et réinventée par la danse, le jeu, par tout ce qui fait de la scène musicale un lieu de vie dramatique (au sens théâtral du terme). Le Concert ...
Sacré Baroque

Sacré Baroque

XXe Festival en Picardie Manifestation qui grandit progressivement, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache en est cette année à sa vingtième édition, étalée sur cinq dimanches consécutifs de juin et juillet. Le principe retenu par les programmateurs du festival est d’organiser les concerts en journées dédiées chacune à un thème spécifique. Le deuxième dimanche était cette année consacré à la musique sacrée, et se clôturait par un concert de Hervé Niquet et de ...
Un « best of » du Concert Spirituel

Un « best of » du Concert Spirituel

Purcell ou la Fête à l’Opéra Pour le premier concert de sa résidence à Montpellier, après la version scénique de Callirhoé. Le Concert Spirituel consacre son programme à Purcell et veut montrer les emprunts et influences qui s’exercent entre les pays européens au XVIIème siècle. S’il intitule son concert Purcell ou La Fête à l’Opéra, c’est en raison du choix précis d’un programme qui fait la part belle aux scènes festives : ...
Les Dieux de l’Olympe à la Cité de la Musique

Proserpine de Lully, les Dieux de l’Olympe à la Cité de la Musique

Il fallait une bonne dose de courage et un brin de folie pour faire revivre sur la scène nue de la salle des concerts de la Cité de la Musique, dans son acoustique sèche et son sobre décor, une tragédie lyrique de Lully qui ne s’entendait pas, à l’époque de Louis XIV, sans le faste des costumes, le merveilleux des machines et le spectaculaire des entrées de ballet : Un exemple ...
Callirhoé sans émotion

Callirhoé sans émotion

Compositeur peu connu de nos jours, André Cardinal Destouches s’était pourtant taillé une part de choix dans la scène musicale de son époque. Il étudie auprès de Campra et met la main au grand opéra-ballet de ce dernier, L’Europe Galante. Dès lors, les succès s’enchaînent : Issé – à propos de laquelle Louis XIV aurait déclaré qu’aucune musique ne lui avait procuré autant de plaisir depuis Lully -, Amadis de Grèce ...
Le salon de musique

Le salon de musique

Musique au village : les oreilles, et le nez ! A une heure de Lyon, un petit village, sans l’alibi culturel de touristes encore discrets, recevait des musiciens pour un concert de haute tenue, joliment marqué du sceau des « Goûts Réunis ». Cette expression appelle le souvenir d’une idée forte dans cette France baroque, qui réclame l’alliance des « goûts » - ou des styles - français et italiens. « Où les Italiens vont en ...
Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Le Concert Spirituel «  J’étais musicien, bon entre les bons ; et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me fut un petit bonheur et grande charge … » Ainsi s’exprime, dans une sorte de cantate-épitaphe (Epitaphium Carpentarii), l’un des plus grands compositeurs de son temps, à qui la position et le rayonnement d’un J.B. Lully, entre autres, fit l’ombre que ...
Henry Purcell : Le Roi Arthur

Le Roi Arthur par Hervé Niquet

A une époque où la production discographique d’opéras baroques italiens oubliés bat son plein, il est réjouissant de voir réapparaître, de surcroît sous un jour nouveau, un ouvrage aussi connu que le Roi Arthur de Purcell. Servi par Le Concert Spirituel et une belle brochette de chanteurs, cet enregistrement a de quoi réjouir autant le mélomane que le lyricomane. Hervé Niquet explore la partition du maître anglais en parant l’orchestre de ...
Hervé Niquet : Un musicien complet

Hervé Niquet, un musicien complet

A l’instar des compositeurs de l’époque baroque dont il défend les œuvres, Hervé Niquet est un musicien complet : claveciniste et organiste, compositeur à l’occasion, chanteur, chef de chœur et d’orchestre. Lorsqu’en 1987 il fonde le Concert Spirituel pour servir le répertoire du Grand Motet français, il ranime ainsi l’une des plus importantes institutions musicales françaises du XVIIIe siècle…Pour le grand public, c’est naturellement le dernier aspect de sa personnalité ...