Mot-clef : Lorenzo da Ponte

Nozze_Myriam Gaudin 2

Les fougueuses Noces de Figaro de l’Opéra des Landes

Des problématiques de placement résolues quinze minutes avant le début de cette dernière représentation, et le désistement de Figaro peu avant la première, n’auront pas eu raison de la nouvelle production de l’Opéra des Landes, Le Nozze di Figaro, le spectacle phare de cette dix-septième édition. La fougueuse sympathie de ce travail enchante, mais le constat est plus réservé concernant La Création de Haydn jouée la veille, l’œuvre semblant bien ...
Cosi3

Théâtre de tréteaux pour le Così fan tutte à l’Opéra Royal

Pour ce troisième et dernier volet du triptyque Mozart-Da Ponte/Minkowski-Alexandre, le Così fan tutte présenté à l’Opéra Royal de Versailles se révèle bien proche de la perfection : la redécouverte de ce classique de l’opéra fait rire aux éclats comme au premier jour autant qu’elle enchante par son efficace simplicité qui ne corrompt à aucun instant toutes les nuances et les ambiguïtés de l’œuvre. Afin de faire accepter les liens imaginés par ...
DG

Don Giovanni, pour Jérémie Rhorer et Jean-Sébastien Bou

La mise en scène de Don Giovanni par Stéphane Braunschweig avait convaincu le public et la critique. Le CD qui en découle rend justice à la direction équilibrée de Jérémie Rhorer, mais il ne saurait rivaliser, en termes de performances vocales, avec les grands enregistrements du passé. Mention spéciale toutefois pour Jean-Sébastien Bou dans le rôle titre. Cet album est le reflet sonore de la mise en scène de Stéphane Braunschweig reprise ...
Don Giovanni à l'Opéra de Vichy photo Victoria PULIDO4(1)

Tout feu sans flamme à Vichy pour Don Giovanni

À Vichy, les grossières espagnolades du metteur en scène Éric Vigié n’ont pas eu le dernier mot face à la virilité diabolique du Don Giovanni de Nicolas Cavallier. Malheureusement, malgré cette nouvelle distribution vocale concoctée par la directrice artistique de la maison lyrique vichyssoise et l’impulsion du chef Roberto Forés Veses à la tête de l’Orchestre d’Auvergne, le dramma giocoso de Mozart manque douloureusement de corps pour arriver à attiser ...
DG

La séduction du Don Giovanni de l’Ensemble Justiniana

Pari réussi pour le dixième opéra-promenade de l'Ensemble Justiniana. Charlotte Nessi, plus légère que jamais, transporte avec l'itinérance d'un Don Giovanni revu et corrigé à tous niveaux. Il y a belle lurette que, de ce qui pourrait n'être que contrainte (plein air avec déambulation entre chien et loup), Charlotte Nessi a fait un atout. Depuis 1996, Quichotte, Carmen, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel, Cendrillon et d'autres se sont ainsi « promenés », par tous ...
Festival de Spolète, Don Giovanni

Don Giovanni, un banquet d’outre-tombe à Spolète

En ouverture du Festival de Spolète, Don Giovanni met un terme à un projet artistique sur trois ans autour de la trilogie Mozart / Da Ponte. Le Don Giovanni de cette soixantième édition du Festival de Spolète, réalisée en collaboration avec la Rai, le Teatro Coccia di Novara et le Festival di Cartagena, commence sous le signe de la philosophie de Kierkegaard, avec des citations de son texte sur Don Juan, ...
DON GIOVANNI (repetition)(Jean Francois SIVADIER) 2017

Le sex-appeal de Don Giovanni séduit de nouveau Aix

Après les élucubrations de Dmitri Therniakov, reprises avec plus de parcimonie en 2013, les festivaliers d’Aix-en-Provence retrouvent cette année une nouvelle production de Don Giovanni (la huitième du festival). Magnifiée par le regard juste de Jean-François Sivadier à la mise en scène, et grâce à la baguette du mozartien Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, cette distribution vocale particulièrement jeune se révèle pleine de fougue et de talent, ...
Cosi_fan_tutte.03

À Genève, Così fan tutte sans Mozart

Formidable metteur en scène, David Bösch offre un théâtre d’une grande vivacité dans ce Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dont malheureusement le compositeur semble absent, vu la pâleur de la direction d’un Orchestre de la Suisse Romande d’une discrétion sonore déconcertante. En 1989, après Don Giovanni de Mozart mis en scène par Peter Sellars à la Maison de la Culture de Bobigny, Philippe Meyer, alors chroniqueur matinal à France ...
unspecified

La face sombre des Noces de Figaro à Nantes

Après Don Giovanni la saison passée, Patrice Caurier et Moshe Leiser poursuivent leur exploration de la trilogie Mozart / da Ponte avec Les Noces de Figaro et affrontent un double défi : faire oublier la séduisante production signée ici-même en 2006 par Stephan Grögler, et tenter de renouveler l’imagerie d’un des piliers du répertoire lyrique les plus rétifs à la relecture. De fait, le point de vue adopté est des plus classiques, ...
DG8

Le Don Giovanni des Don Giovanni à Bâle

« L'opéra des opéras » a droit à « la mise en scène des mises en scène » à Bâle. Le spectacle que Richard Jones a conçu pour cette co-production entre l'English National Opera (2016) et le Theater Basel rejoint les plus impressionnants Don Giovanni (Claus Guth, Kasper Holten). Par bonheur, la partie musicale n'est pas en reste. Richard Jones est un metteur en scène très intelligent. Son récent Rosenkavalier pour Glyndebourne, trop éclipsé par la ...
Musiciens

Così fan tutte à Garnier, entre redondances et ennui

Peu de chorégraphes ont véritablement réussi à convaincre lorsqu’ils se sont essayés à la mise en scène d’opéra. Le « laboratoire des amants » de la célèbre chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ne fera pas exception à la règle pour cette nouvelle production de Cosí fan tutte présentée à l’Opéra Garnier. Même si la distribution vocale se révèle agréable et homogène et que le souffle de Philippe Jordan à la baguette ...
Bern 24.11.2016 - GP zu Le Nozze di Figaro von Wolfgang Amadeus Mozart. Premiere: Samstag, 26. November 2016
© Annette Boutellier

Musikalische Leitung Kevin John Edusei
    Regie Markus Bothe
    Bühne Kathrin Frosch
    Kostüme Justina Klimczyk
    Chor Zsolt Czetner
    Dramaturgie Katja Bury

    Berner Symphonieorchester
    Chor Konzert Theater Bern
    Barbarina Daniela Ruth Stoll
    Susanna Oriane Pons
    La Contessa Sophie Gordeladze
    Cherubino Eleonora Vacchi
    Marcellina Claude Eichenberger
    Basilio Andries Cloete
    Don Curzio
    Il Conte Todd Boyce
    Figaro Jordan Shanahan
    Bartolo Stephen Owen
    Antonio Kai Wegner

A Berne, laborieuses Noces de Figaro

Une interprétation trop personnelle de la comédie de Beaumarchais par le metteur en scène Markus Bothe embourbe cette production des Nozze di Figaro dans une vision laborieuse et dépourvue de l’humour, comme des enjeux amoureux, sociétaux et hiérarchiques du chef d’œuvre de Mozart. Dix ans que les spectateurs bernois n’avaient plus entendu Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans leur théâtre d’opéra. C’est dire si cette production était attendue. ...
http-_com-ft-imagepublish-prod-us-s3-amazonaws-com_81c8a8a4-9c43-11e6-8324-be63473ce146

A la Scala, des Noces de Figaro très rock’n’roll

Quand Mozart est donné comme on aime l’entendre, cela provoque des émotions profondes, que peu d’autres compositeurs parviennent à nous faire percevoir de la même manière. C’est le cas dans la toute nouvelle production des Noces de Figaro du Teatro alla Scala, dirigée par un parfait Franz Welser-Möst. Tout le pouvoir évocateur de la musique du compositeur est là, dans une nouvelle mise en scène plaisante, interprétée par un plateau ...
1

L’excellent Don Giovanni de François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Bou

Emmanuelle Bastet, François-Xavier Roth, Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni – c’est un Don Giovanni très français que l’Opéra de Cologne montre en ce mois de mars. Si la partie musicale est globalement réussie, la mise en scène soulève bien des questions. Il neige à Séville. Un homme, vêtu tout de noir, est assis devant un bureau. Il sirote du whisky, il s’allume une cigarette. A quoi pense-t-il ? C’est une question d’importance ...

Découverte à Prague d’un manuscrit signé Salieri et Mozart

Le musicologue Timo Jouko Herrmann a découvert dans une bibliothèque de Prague le manuscrit d’une cantate signée Mozart, Salieri et da Ponte pour le texte qui compte une trentaine de strophes. Cette cantate aurait été écrite pour la cantatrice Nancy Storace, pour son rétablissement après une maladie et porte le titre de « Per la ricuperata salute di Ofelia ». La partition musicale est malheureusement très incomplète. Cette découverte atteste des relations ...
Cosi  ©  Fenice / Michele Crosera

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Cosi fan tutte

Pour la dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, Damiano Michieletto a réussi son adaptation contemporaine de Cosi. À l'aide du décorateur Paolo Fantin, il nous projette dans l'univers d'un hôtel luxueux. Ce lieu de rencontres interlopes dans lequel se mélangent les styles de vie, ce microcosme comportemental est propice, effectivement, à tous les jeux, à toute la théâtralité de personnes en situation de force ou de faiblesse. Don Alfonso ...
don giovanni   ©  Fenice / Michele Crosera

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Don Giovanni

La reprise de la production 2010 à la Fenice de Don Giovanni, mis à part un changement dans la distribution, propose peu ou prou la même vision dramatique et décorative. Parlons d'emblée du meilleur, à savoir la distribution vocale. Ce soir du 28 mai, Simone Alberghini tenait le rôle-titre avec brio. Bien en voix, sans trop de caricatures machistes, il occupe avec beaucoup de présence d'immenses espaces qui lui sont offerts. ...
noces de figaro fenice (a) Michele Crosera

La Trilogie Da Ponte à La Fenice : Les Noces de Figaro

Rejouer Les Noces de Figaro, comme toutes les stars de l'opéra qui font les beaux jours de l'art lyrique actuel, c'est relever à chaque fois un nouveau défi. Le metteur en scène devra en effet choisir entre se plier aux lieux, situations et costumes d'époque, ou alors trancher dans le vif et actualiser le propos. Si nous avons affaire à une vraie recréation dramatique, il ira encore plus loin en ...
Mozart pour finir l’année

Mozart pour finir l’année

Cosí fan tutte Cosí fan tutte, si célèbre et si souvent joué, n’en reste pas moins une œuvre aussi complexe que le thème qu’elle traite. Contradictions, suggestions quasi subliminales, il y a peut-être quelque chose de féminin dans la composition même de l’œuvre. Raconter une histoire en espérant que le public en comprenne une autre. Dire une chose avec des mots et suggérer l’inverse par la musique. Affirmer par le jeu ...
Mauvaise opérette

Mauvaise opérette

Così fan tutte Les Così se suivent et ne se ressemblent pas. Nous aurons tous eu « notre » Così cette année, comme il se doit apparemment pour cette « année Mozart ». Ce n’était pas une raison suffisante pour essayer d’en caser un à tout prix dans une saison de qualité, quitte à ne pas être trop regardant sur la valeur de cette production du Theater Dortmund. L’honneur de l’Orchestre National de Montpellier est ...