Mot-clef : Marion Tassou

adn_baroque_theophile_alexandre_klarthe

ADN Baroque : quand Théophile Alexandre se fait plaisir

Un intime récital piano-voix pour dépouiller la musique baroque de ses effets et la mettre à nue pour une relecture moderne. Telle est l'ambition portée par le contre-ténor et danseur Théophile Alexandre et le pianiste Guillaume Vincent. Le programme concocté dans le cadre de ce projet comporte des tubes que tout le monde connait comme les Lascia ch'io pianga et Ombra Cara de Haendel, mais aussi des airs plus confidentiels tels que le Placidetti ...
image.php

Gérard Pesson servi par l’Instant donné

L'actualité discographique est riche pour Gérard Pesson (tout juste soixante ans), dont les parutions monographiques se succèdent à un rythme soutenu. Après l'ensemble Cairn, c'est L'Instant donné, autre phalange complice, qui lui consacre un double album. Si certaines œuvres (CD1) ont déjà fait l'objet d'un enregistrement, Cantate égale Pays (CD2) est une première captation, réalisée en concert en 2016. Commande de l'Ircam, l'œuvre est aussi la première aventure du compositeur ...
ob_093212_gerard-pesson

Le festival Manifeste hors les murs

Dans le cadre de Manifeste mais sans électronique pour autant, l'ensemble L'Instant Donné et Gérard Pesson fêtent au Nouveau Théâtre de Montreuil la sortie d'un double CD monographique sous le label NoMadeMusic. Gérard Pesson vient sur scène pour présenter les œuvres du concert, avec cet humour en filigrane qu'il manie en virtuose. Après Instant tonné, vignette musicale de deux minutes que le compositeur a écrite pour l'ensemble en 2006 (la ...
LE MYSTERE DE L ECUREUIL BLEU - 
Livret et mise en scene : Ivan GRINBERG - 
Direction musicale : Marc-Olivier DUPIN - 
Choregraphie : Caroline MARCADE - 
Scenographie : Aurelie MAESTRE - 
Costumes : Alain BLANCHOT - 
Lumieres : Madjid HAKIMI - 
Avec : 
Ronan DEBOIS (Saint Germain) - 
Anna REINHOLD (Adele) - 
Armelle KHOURDOIAN (Margot) - 
Jean-Jacques L ANTHOEN (Leon) - 
Patrick KABONGO MUBENGA (Barnabe) - 
Marion TASSOU (Zineb) - 
Orchestre : Les Frivolites Parisiennes - 
Le 22 02 2018 - 
A l Opera Comique - 
Photo : Vincent PONTET

Le Mystère de l’écureuil bleu ouvre Mon premier festival d’opéra

L’Opéra Comique a lancé « Mon premier festival d’opéra », destiné aux petits à partir de 8 ans (et à leurs parents et grands-parents). Le théâtre relève ainsi le défi de transmettre aux jeunes générations la joie et la curiosité pour ce genre vieux de 300 ans. C’est pendant les importants travaux du théâtre, qui ont entrainé sa fermeture pendant 18 mois, que Le Mystère de l’écureuil bleu a été créé. Mais comment, ...
jm161520

L’île du rêve de Reynaldo Hahn : envolez-vous en première classe

En programmant le premier opéra de Reynaldo Hahn, le théâtre de l’Athénée permet au spectateur de découvrir une musique riche et élégante et de se replonger dans l’œuvre de Pierre Loti. Surtout, grâce à un orchestre chambriste et à l’intimité que procure le théâtre de l’Athénée, il ressuscite avec une nostalgie heureuse l’esprit des salons parisiens de la fin du XIXe siècle. Sans conteste, une expérience rare à ne pas ...
quatuor__diotima_6_jeremie_mazenq

Dallapiccola, Lazkano et Poppe aux Bouffes du Nord

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve le Quatuor Diotima sur le plateau des Bouffes du Nord, lieu propice à la musique de chambre et à ses confidences. Inscrit dans le cadre du Festival d'Automne, le concert est la deuxième étape du portrait Lazkano amorcé au Théâtre du Châtelet. A l'affiche, son deuxième quatuor à cordes côtoie celui d'Enno Poppe qui a dédié sa pièce aux Diotima. Rarement programmés, ...
Image 7

Un très sage Idomeneo à Montpellier

L'Opéra de Montpellier présente une nouvelle production de Idomeneo de Mozart dans une lecture scéniquement sage et musicalement honnête. On perçoit chez Jean-Yves Courrègelongue l'intérêt porté au corps comme signifiant de l'action, souvent dans un décor de couleurs froides, aux formes simples. La leçon de Robert Wilson n'a rien chez lui d'une imitation et il serait injuste de dire qu'en éteignant les lumières, on se retrouverait dans l'atelier du Watermill ...
L'ACADEMIE DE L'OPERA COMIQUE 2013-2014

Les poètes au piano par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra-Comique

Après la première série des poètes au piano, par les chanteurs de l'Académie de l'Opéra-Comique, au mois de janvier , voici la deuxième série avec des poèmes de Paul Verlaine et de Théophile Gautier. Si le langage poétique est délibérément celui du 19e siècle, le langage musical est plus diversifié : Un grand sommeil noir de Verlaine, mis en musique par trois compositeurs – Stravinsky (extrait de Deux poèmes de Paul ...
orphee-eurydice-1910588185

Orphée & Eurydice à Besançon, ou le classicisme revisité

Voilà des spectacles comme on les aime. Aucune impatience, aucun trou mort, mais une attention soutenue, une oreille tendue et des yeux grands ouverts. Le choix de la version révisée par Berlioz, bien qu'étonnante, importe finalement peu, seul le résultat compte. Et cet apport discret du XIXe siècle trouve un logique écho au sein de l'orchestre moderne et nouvellement nommé Victor Hugo Franche-Comté, loin des sonorités à l'ancienne auxquelles nous sommes ...
La flûte enchantée, fluo et pas si folle

La flûte enchantée, fluo et pas si folle

La flûte enchantée Pour cette production de La flûte enchantée et comme il en a la vocation, le Festival de Saint-Céré a constitué un plateau de jeunes chanteurs. Et comme pour faire la boucle avec l’argument, Eric Perez a conçu une mise en scène qui valorise justement la jeunesse des personnages en les projetant dans un espace scénique qui fonctionne comme un terrain de jeu. La scène est couverte de carrés ...