Mot-clef : Mathias Vidal

Chez Bru Zane, La Fille de Mme Angot en version originale

Captivante mais mal captée, la nouvelle version de l’opérette la plus célèbre de Charles Lecocq réjouit et déçoit. Préalablement à la version de concert donnée en juin dernier au TCE, le ...

La princesse jaune pour un centenaire

Hasard de calendrier, cet enregistrement de La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns mené opportunément au moment de la pandémie, précède une prochaine production scénique à l’Opéra de Tours le mois ...

Barrie Kosky met Rameau en boîte

Erato publie en DVD ce qui restera comme le joyau de l’ère Joyeux, soit Les Boréades revisité par Barrie Kosky et Emmanuelle Haïm, couronnées du Prix de la meilleure coproduction ...

À la découverte de la Sémiramis de Destouches

Intéressante réalisation qui permettra de mieux connaître l’état de la tragédie lyrique française entre Lully et Rameau. Ressuscitée au festival d’Ambronay en 2018, de manière à marquer le tricentenaire de la ...

Beaune, patrie d’Ulysse pour une épopée

Trois chefs-d’œuvre monteverdiens et trois années de résidence au Festival international d'opéra baroque et romantique pour Les Épopées, le nouvel ensemble baroque fondé en 2018 par Stéphane Fuget. An I ...

La fille de Madame Angot au Théâtre des Champs-Élysées, le retour au plaisir

Dans le cadre de son festival de Paris, le Palazzetto Bru Zane, en coproduction avec le Théâtre des Champs-Élysées, propose un ouvrage rare et néanmoins resté dans la mémoire collective. ...

Les Indes galantes de Valentin Tournet et la Chapelle Harmonique en CD

Quelques mois après la belle version hongroise de György Vashegyi, Valentin Tournet nous gratifie de sa propre lecture de l’opéra-ballet de Rameau. Gageons que les comparaisons iront bon train. Lorsqu’est sortie ...

Un bestiaire baroque autour des Fables de La Fontaine

Le ténor Mathias Vidal et la Chapelle Harmonique de Valentin Tournet proposent à l'Auditorium du Louvre un programme d'airs et de pièces instrumentales qui jouent avec le thème des fables, ...

Les Boréades de Rameau à Versailles

Avec une maturité manifeste et une distribution vocale intéressante, Václav Luks approche ses prédécesseurs dans cette version enregistrée des Boréades, sans tout à fait les égaler.  Rameau ne verra pas la ...

Cosí à Toulouse : Appassionato sia il vento !

« Appassionato sia il vento ! » Le tweet du directeur Christophe Ghristi quelques minutes avant la représentation résume la ténacité de l'équipe du Théâtre du Capitole face à un Cosí fan tutte ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Première au disque d’Issé, le chef-d’œuvre de Destouches

Après une résurrection de concert en 2018 au festival de Radio France Montpellier Occitanie, l’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas propose le premier enregistrement de la pastorale héroïque ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Des Noces de Figaro déjà routinières au Théâtre des Champs-Élysées

En faisant appel à James Gray pour mettre en scène les Noces de Figaro de Mozart, le Théâtre des Champs-Élysées a sans conteste fait une belle prise tant les talents ...

Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais : emballant retour

S’il est des résurrections musicales qui n’ont de justification qu’historique, il n’en va pas de même avec Hypermnestre. Qui n’a déjà employé l’expression « Tonneau des Danaïdes » ? La tragédie de Charles-Hubert Gervais remonte ...

À Évian aussi, Les Indes Galantes par Alarcón ovationnées

Après les douze représentations scéniques à l’Opéra Bastille, Les Indes Galantes font une apparition concertante et à partition réduite dans le cadre du Festival des « Voix d’Automne » à ...

Indes Galantes et danses urbaines : la musique remporte la « battle »

Décoloniser les Indes Galantes ? Les danses urbaines font flamber le calumet de la paix, mais se perdent dans les lourdeurs de Bastille. Heureusement, la musique de Rameau est portée par ...

Entre tragédie lyrique et grand opéra : Olimpie de Spontini

Trois ans après sa résurrection concertante à Paris, le Palazzetto Bru Zane présente enfin l’enregistrement d’Olimpie de Gaspare Spontini. Et la musique vaut définitivement le détour. Non, Olimpie ne fut jamais ...

L’esprit souffle sur Les Boréades à Dijon

Les Boréades était probablement, avec Les Troyens, un des deux spectacles les plus attendus de l'année. Le résultat, servi sur un plateau musical de très haut vol, comble l’impatience au-delà ...

L’Opéra de Rouen révèle Perrine Madoeuf dans le Comte Ory

Bel canto oblige, cette nouvelle production du Comte Ory, par ailleurs peu convaincante, fournit à la jeune soprano Perrine Madoeuf l’occasion d’une brillante interprétation. Dans la droite ligne du Voyage à ...

Au Festival d’Ambronay, la musique est son univers

Lors de ces derniers jours de festival, Ambronay continue sa course aux étoiles pour sa trente-neuvième édition baroque. Le programme du Festival emmène les spectateurs très loin, à l’origine de l’univers, avec ...

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi, l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola ...

Un poétique et tendre Orlando Paladino à Munich

Méfiez-vous des débutants : pour son quasi-début à l'opéra, le jeune cinéaste Axel Ranisch propose un spectacle formidable. Voilà un spectacle qui prend le spectateur par surprise. C'est dans un cinéma ...

Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Figure majeure des années soixante-dix, Fernando Arrabal fait son retour par la grande porte lyrique à l’Opéra de Saint-Étienne en étant à l'origine du livret de Fando et Lis écrit ...

Le Nain, conte cruel à l’Opéra de Rennes

Peu de temps après que l'Opéra de Lyon a programmé Le Cercle de Craie, Zemlinsky est à l'honneur à Rennes avec Le Nain, coproduit avec Lille et Royaumont. L'heure de ...

La modernité atemporelle des Indes galantes par Sidi Larbi Cherkaoui

Pour son premier Rameau, le Bayerische Staastoper s’inscrit dans la veine dépoussiérante de la partition lyrique la plus célèbre de son auteur. Hélas, le plaisir de l’oreille s’avère inversement proportionnel ...

L’immoralité décomplexée de la S.A.D.M.P.

Enregistré dans la foulée du concert avignonnais de mars 2015, La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Louis Beyts, ressuscité en 2006 par l'intelligente production des Brigands, sort de l'anonymat ...

À Aix, la Carmen thérapeutique de Tcherniakov

La Carmen du Festival d’Aix-en-Provence se révèle bien audacieuse : mais que pouvait-on attendre d’autre du célèbre metteur en scène Dmitri Tcherniakov qui a dernièrement conquis les Parisiens avec La Fille ...

Entre Saint-Saëns et Wagner, il y a Proserpine

Dans Proserpine, Camille Saint-Saëns met tout son talent de symphoniste au profit de l’histoire d’une des héroïnes les plus complexes de l’opéra romantique français. Après Carmen, après Violetta, c’est une ...

Persée de Lully révélé par Hervé Niquet

Lully et 1770... Quelque chose semble contradictoire au niveau de la date, l'auteur ayant disparu en 1687. Pourtant, la reprise de l'opéra Persée par un groupe de compositeurs au siècle ...