Mot-clef : Percussions de Strasbourg

Membranes - 2

Musique Action, un festival qui percute à Vandœuvre-les-Nancy

La percussion tous azimuts s'invite au festival Musique Action #35, au sein d'une programmation mêlant musique écrite et improvisation, projets interdisciplinaires et « laboratoires expérimentaux » : sept jours à haute tension pour alerter les yeux autant que les oreilles. Fondé en 1984 par Antoine Gindt, et porté durant de longues années par Dominique Répécaud, Musique Action, désormais sous la houlette d'Olivier Perry et son équipe du CCAM (Centre Culturel André Malraux), ...
uspyfn19depja_600

Le monde fantomatique de Ghostland par Pierre Jodlowski

Ghostland de Pierre Jodlowski est un projet interdisciplinaire réunissant quatre membres des Percussions de Strasbourg, une comédienne et l'électronique au sein d'un spectacle mêlant l'espace et la lumière dont nous frustre inévitablement le seul support CD. C'est à une écoute acousmatique que nous convie Pierre Jodlowski dans cette version studio, embarquant l'auditeur dans un monde d'étrangeté traversé de voix fantomatiques. Rien n'est précisé au niveau du choix des textes allemands dits ...
Ghostland de Pierre Jodlowski à la Philharmonie

Ghostland de Pierre Jodlowski à la Philharmonie

Pour son week-end "fais-moi peur", la Philharmonie accueille Ghostland de Pierre Jodlowski, commande des Percussions de Strasbourg pour quatre percussions et électronique, créée en 2017 à Varsovie. L’œuvre intègre une dimension scénique où le geste du musicien est central. Au fond de la scène, derrière les instruments, une toile permet à la fois la projection vidéo et un jeu d'ombres chinoises : les interprètes passent ainsi régulièrement derrière la toile pour ...
180919_cphilippe_stirnweiss_176_-_copie

200 Motels – The Suites fait redécouvrir la modernité de Zappa

Avec 200 Motels - The Suites, fresque opératique inspirée du vrai-faux "rockumentaire" créé par Zappa au début des années 70, le public de la Philharmonie, après celui de Strasbourg, se laisse emporter dans les délires de ce compositeur inclassable, reconnu par les amateurs de rock comme par le monde de la musique contemporaine. Léo Warynski à la direction, Antoine Gindt à la mise en scène et Philippe Béziat à la ...

Minh-Tâm Nguyen nouveau directeur artistique des Percussions de Strasbourg

Depuis le départ de Jean Geoffroy de la direction artistique des Percussions de Strasbourg à l’été 2017, l’intérim était assuré par Minh-Tâm Nguyen comme coordinateur artistique, le musicien étant soliste de l’ensemble depuis 2013. C’est donc avec une certaine logique qu’il se voit nommé directeur artistique à compter de septembre 2018. Formé par Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon, il est lui-même assistant de ce dernier dans la même institution ...
De Tiepolo à William Blake avec Hugues Dufourt

De Tiepolo à William Blake avec Hugues Dufourt

L'actualité parisienne est dense pour le compositeur Hugues Dufourt qui, en l'espace de deux jours, voit la création française de son polyptyque Les Continents d'après Tiepolo au Centre Pompidou et la création parisienne de Burning Bright invitant les Percussions de Strasbourg sur le plateau du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. De toutes les sources d'inspiration qui font naitre l'œuvre musicale chez Hugues Dufourt, c'est la peinture qui domine largement : ...

Jean Geoffroy quitte les Percussions de Strasbourg

Jean Geoffroy va quitter ses fonctions de directeur artistique des Percussions de Strasbourg à la fin juillet. Il était arrivé en 2015 pour mener à bien le projet de l'ensemble autour d'une quatrième génération des Percussions de Strasbourg. Il n'est pas prévu pour le moment de recruter un nouveau directeur artistique. Minh-Tâm Nguyen, musicien de l’ensemble depuis 2013, demeure coordinateur artistique, poste qu’il occupe depuis février 2015, sous la direction de ...
percussions-strasbourg

Burning Bright d’Hugues Dufourt par les Percussions de Strasbourg

Bien souvent la peinture nourrit l'imaginaire d'Hugues Dufourt. Pour Burning Bright ("Lumière brûlante") écrit pour les 50 ans des Percussions de Strasbourg et créé par cette même phalange au TNS en 2014 - c'est le poème The Tyger (1794) de William Blake et « la fureur éruptive et hallucinée de ses visions » nous dit le compositeur, qui suscitent ce vertigineux voyage intérieur où interagissent l'espace, le temps et les couleurs. Hugues Dufourt ...

Décès du musicien, percussionniste et compositeur Jean Batigne

Jean Batigne, le fondateur des Percussions de Strasbourg, vient de mourir à l’âge de 82 ans. Il avait fondé cet ensemble en 1961 avec cinq autres percussionnistes issus de l'Orchestre municipal de Strasbourg et de l'Orchestre de l'ORTF et il l’a dirigé jusqu’en 1982. Les Percussions de Strasbourg sont à l’origine d’un immense répertoire contemporain pour les percussions. Elles jouaient plus de 350 œuvres parmi lesquelles Persephassa de Iannis Xénakis ...
percussions strasbourg

Hugues Dufourt avec les Percussions de Strasbourg

Au festival Musica, quelque quarante ans après Erewhon, pierre angulaire du répertoire pour percussions créé par Les Percussions de Strasbourg au Festival de Royan, Hugues Dufourt renoue avec ses partenaires favoris en leur dédiant – anniversaire des cinquante ans oblige – une seconde pièce d'envergure qui renouvelle radicalement le propos. Burning bright, voyage au coeur des matières d'après le poème The Tyger de William Blake, était donné en création mondiale au ...
©Colin Samuels

Festival Messiaen, les Maîtres de la Grave

Si Olivier Messiaen, lorsqu'il venait à La Grave, descendait à l'hôtel du Castillan pour y jouir d'un des plus beaux panoramas alpins, son vœux le plus cher était d'entendre s'éployer sa musique dans la nature et plus précisément au pied du glacier de la Meije, à 2000 mètres d'altitude: « Là, par les jeux du soleil sur la blancheur de la glace, j'obtiendrais visuellement le deuxième symbole qui circule dans ma ...
Pleiades-M-0077

Pléiades : un concert de musique et de danse

Donner à voir Pléiades de Iannis Xenakis, créé par les Percussions de Strasbourg en 1979 lors d’un concert avec le Ballet du Rhin, tel est le projet commun du chorégraphe Alban Richard et des percussionnistes alsaciens dans ce concert de musique et de danse. Honneur à la musique, d’abord, avec Mélanges, la première section qui déploie l’ensemble du parc d’instruments, entre lesquels les musiciens se déplacent, parfois obligés de courir pour ...
f_4fd6ee9b51f3a-500x0

Limbus-Limbo: l’apéro-bouffe de Stefano Gervasoni à Musica

Le sous-titre d'Apéro-bouffe pour Limbus-Limbo, le spectacle musical de Stefano Gervasoni programmé par Musica au TNS ne pouvait que mettre en appétit; la collaboration de la metteure en scène Ingrid von Wantoch Rekowski, dont on connait les spectacles insolites et un rien décalés – A-Ronne de Berio est une référence du genre – excitait d'autant la curiosité; mais au terme des 80 minutes d'un opéra qui, certes, manquait d'un certain ...
©Colin Samuels

Musique avec pulsar obligé

La programmation du Noir de l’Étoile de Gérard Grisey sur la place de l'église de Villar d'Arène, face au glacier et sous la voûte céleste faisait l'événement du Festival Messiaen au Pays de la Meije. L'aventure était risquée et malgré le froid et un nuage menaçant au-dessus de nos têtes qui finit par crever en une pluie fine mais sans gravité, les Percussions de Strasbourg (dont on fête cette année ...
xenakis1_reims-362x232_vign

Hommage à Xenakis aux flâneries musicales de Reims

Pour sa 22ème édition, le festival Les flâneries de Reims (du 17 juin au 21 juillet) fait peau neuve; en recentrant les moments forts de la programmation (une centaine de concerts!) durant les week-ends de ce mois d'été et en consacrant sept journées exceptionnelles à l'oeuvre de Iannis Xenakis dont on célèbre cette année les dix ans de la disparition. Sous la houlette de son nouveau directeur artistique Jean-Louis Villeval ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Le frisson interstellaire

Gérard Grisey, le frisson interstellaire

Festival Agora En Prologue à l’ouverture officielle du Festival Agora qui se tiendra à la Cité de la musique ce Mercredi 5 Juin, son directeur Frank Madlener rendait un premier hommage à Gérard Grisey décédé le 11 Novembre 1998 en programmant à l’Eglise Saint Eustache « Le noir de l’étoile », l’œuvre certainement la plus visionnaire du compositeur suscitée par la rencontre à Berkeley en 1985 de l’astronome et cosmologiste Jo ...
Bizarre, bizarre et encore plus bizarre ...

Bizarre, bizarre et encore plus bizarre …

Ars Musica Dans le cadre du Festival Ars musica et en co-production avec La Monnaie, les halles de Schaerbeek accueillaient l’étape belge d’un curieux spectacle multimédia inspiré par Leonardo da Vinci. Avec un peu de recul, on se serait cru aux grandes heures des expérimentations des années 1960 : public placé au milieu des musiciens, volonté de faire une œuvre d’art totale, avant-gardisme revendiqué, recours à des moyens « tendances ». Cela ...
L’empire du son de Bruno Mantovani

L’autre coté, l’empire du son de Bruno Mantovani

Donner un opéra en version de concert est toujours une option risquée, inconcevable pour certains qui n’envisagent le genre qu’à travers sa mise en scène – c’est d’ailleurs leur seul critère de jugement semble-t-il comme le prouvent les derniers remous à Bastille - passionnante pour d’autres (même si le spectacle n’y est pas total) qui tendent une oreille plus attentive encore à la musique et à son propre pouvoir de ...
L’Autre Coté de Mantovani : éloge à la jeunesse

L’Autre Coté de Mantovani : éloge à la jeunesse

XXIVe Festival Musica de Strasbourg Pour sa vingt quatrième édition, Musica, le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg, s’est installé sur les bords de l’Ill, dans la nouvelle Cité de la Musique conçue par Henry Gaudin, somptueux édifice dévolu à la Culture et à sa diffusion qui abrite les locaux du Conservatoire et met à disposition un superbe auditorium accueillant les concerts de musique de chambre : Une édition « sous forme ...
Complètement percutés !

Complètement percutés !

Festival Aujourd’hui Musiques Pour sa douzième édition, le festival des créations sonores Aujourd’hui Musiques de Perpignan choisit comme thème fédérateur la percussion sous ses aspects les plus variés — de la création symphonique à la musique de chambre, du mixage avec les voix aux techniques électroniques, du rythme tribal à la mélodie des timbres — mettant en lumière les potentialités infinies de cet instrument aux sonorités inouïes. Durant ces douze jours ...
Le renouveau du printemps

Le renouveau du printemps

Printemps des Arts La dix-neuvième édition du Printemps des Arts organisé par la paisible Principauté de Monaco a été placée sous le signe de la prise de fonction comme directeur artistique du compositeur que d’aucuns considèrent comme le plus iconoclaste de sa génération, en digne élève de Maurizio Kagel, le Français Marc Monnet. Ce qui n’empêche pas cet «agitateur musical » d’avoir déjà largement démontré son talent d’organisateur par les programmations ...

Coup de maître pour la première œuvre religieuse

Suzanne Giraud Pour sa première œuvre d’inspiration religieuse, Suzanne Giraud a mis en musique le Prologue de l’Evangile selon saint Jean. Ce passage célèbre lui avait été soumis par le théologien Jean-Louis Hoffet, membre du conseil de l’association Noël en Alsace commanditaire de la partition. Particulièrement beau et fort en soi, ce texte n’avait pourtant jamais été mis en musique, du moins dans la totalité de ses versets connus les plus ...

Festival Présences : Entente peu cordiale

Et si on schtroumpfait une petite fête ? Quarante ans, ce n’est pas rien. Une communauté telle que les Percussions de Strasbourg a suffisamment prouvé durant ces quatre décennies la variété de son répertoire et son attachement à la musique vivante, pour qu’elle fasse commande à l’occasion de l’événement. Passée la commémoration dans la capitale alsacienne, les six percussionnistes ont eu la délicatesse de produire leur travail à Paris, profitant par là ...

Percutant

Les Percussions de Strasbourg Le 17 janvier dernier, les Percussions de Strasbourg ont eu 40 ans. C’est en 1961 que six jeunes musiciens de formation classique, issus des rangs de l’Orchestre Municipal de Strasbourg – dirigé alors par Ernest Bour – et de celui de l’ORTF de Strasbourg – dirigé par Charles Bruck – commencent à se retrouver pour jouer ensemble. Il est à noter que le répertoire pour ce type ...
Jean-Louis Agobet [né en 1968]

Jean-Louis Agobet, compositeur

Né le 21 avril 1968 à Blois, Jean-Louis Agobet commence ses études musicales à Aix-en-Provence, puis à Nice avec Jacques Charpentier (composition et analyse). En 1988 il entre dans la classe de composition et d’informatique musicale de Philippe Manoury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et en 1989 il participe au cours de composition de Luigi Nono au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon. De 1990 à 1991, il collabore ...

Festival « Musica » : L’ouverture

Quelques échos de Strasbourg, où le festival Musica bat son plein. Créé en 1983, ce rendez-vous de la création contemporaine se renouvelle chaque année, de fin septembre à mi-octobre. Il n’y a pas si longtemps, Strasbourg était riche de trois orchestres et de trois ensembles de musique contemporaine: Les percussions de Strasbourg, Le Pupitre 111 et l’Ensemble Accroche-Note. Aujourd’hui, plusieurs réformes étant passées par là, il ne reste plus que ...