Mot-clef : Wilhelm Stenhammar

20190528_Blomstedt©PMeisel_212-800x600

Herbert Blomstedt et la Radio bavaroise en terres nordiques

Pleinement suivi par l'orchestre, Herbert Blomstedt offre des interprétations très personnelles et abouties de Sibelius et Mendelssohn. On a beaucoup entendu Herbert Blomstedt, ces dernières années, diriger Bruckner et Mahler, sans doute parce que c’est ce que les orchestres lui demandent d’abord ; son répertoire reste cependant beaucoup plus vaste que cela, et l’édition 2019 de son passage à Munich l’aura montré. Les deux symphonies au programme sont toutes deux en ...
stenhammar_symph2_blomstedt

Le grand art de Blomstedt pour Wilhelm Stenhammar

Avec l'Orchestre Symphonique de Göteborg, Herbert Blomstedt bouleverse la discographie de la Symphonie n°2 de Wilhelm Stenhammar. Orchestrateur plutôt traditionnaliste, Wilhelm Stenhammar, une des plus intéressantes personnalités musicales de Suède, se positionne entre deux géants nordiques contemporains, qu’il admire et fréquente amicalement, Carl Nielsen au Danemark et Jean Sibelius en Finlande. Le premier vient de composer sa Symphonie n° 3 « Espansiva » et le second sa Symphonie n° 4 tandis que Stenhammar présente sa seconde ...
Blomstedt_header

Au Bozar de Bruxelles, Herbert Blomstedt simplement immense

Quelques semaines après un passage à Luxembourg, dans le cadre de la tournée des Wiener philharmoniker, Herbert Blomstedt retrouve le Bozar de Bruxelles pour une classique paire de symphonies allemandes (Mendelssohn et Brahms) et une brève page de Wilhelm Stenhammar dans des interprétations irrésistibles et inouïes de beauté. L’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et le Bozar de Bruxelles ont tissé depuis de nombreuses années d’étroits liens de collaboration et programmation, ce ...
stenhammar_symphonie_lindberg

Stenhammar éclairé par Lindberg et le Symphonique d’Anvers

Proposée dans cet album par Christian Lindberg et le Antwerp Symphony Orchestra, la Symphonie n° 2 de Wilhelm Stenhammar domine le catalogue du fameux pianiste, chef d’orchestre et compositeur suédois. Après avoir renié sa  Symphonie n°1 écrite en 1902-1903 pour causes d’affinités brucknériennes trop marquées, Stenhammar s’attela à un second opus symphonique entre 1911 et 1915. Oscillant entre une admiration pour la musique populaire de son pays et pour l’esthétique de ...
Blomstedt présente Stenhammar à Munich

Blomstedt présente Stenhammar à Munich

Herbert Blomstedt, invité régulier de l'Orchestre de la Radio bavaroise, se fait l'apôtre d'un compatriote oublié, Wilhelm Stenhammar. Tout Munich est à l'heure de Noël, mais l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise ne fait pas relâche : avec un programme inhabituel, il accueille une fois encore le vénérable Herbert Blomstedt, qui est à la fois le doyen de sa profession et l'un des plus sympathiques de ses membres. L'art du programme ...
christian-lindberg_baecker

Christian Lindberg brings Pettersson to Antwerp

The Royal Flemish Philharmonic brought a palpable sense of commitment and confidence to Petterson’s music. In recent seasons Christian Lindberg has enjoyed a regular and fruitful collaboration with the Royal Flemish Philharmonic (RFP). Based on the results of this evening’s performance of two rarities and a warhorse, it is clear that deep sense of mutual trust and respect has developed between Lindberg and the orchestra. The first Swedish work on this ...
A partir de la gauche: Fr. Schnedler-Petersen, Robert Kajanus, Jean Sibelius, Georg Høeberg, Erkki Melartin, Wilhelm Stenhammar, Carl Nielsen, Johan Halvorsen. Photo prise à l'occasion d'un concert le 20 juin 1919.

150 ans de la naissance de Nielsen et de Sibelius

A partir de la gauche: Frederik Schnedler-Petersen, Robert Kajanus, Jean Sibelius, Georg Høeberg, Erkki Melartin, Wilhelm Stenhammar, Carl Nielsen, Johan Halvorsen. Photo prise à l'occasion d'un concert le 20 juin 1919 Cette année le monde musical fête – ou devrait fêter - dignement le 150e anniversaire de la naissance de deux compositeurs nordiques de stature exceptionnelle, dont la musique respective ne ressemble à aucune autre. Le Danois Carl Nielsen (1865-1931) et le ...
150331_BYP_Concert TCE_Paris_Peter Adamik_4

Opération séduction du Baltic Sea Youth Philharmonic avec Kristjan Järvi

Visite parisienne réussie du Baltic Sea Youth Philharmonic, orchestre de jeune musiciens dont la promotion 2015 est à forte majorité féminine, écrasante même chez les cordes, pour une prestation qui emballa le public du TCE. Intitulé « Voyage en Mer Baltique » ce concert se présentait sous la forme inhabituelle d’une suite de morceaux ayant comme point commun d’avoir un compositeur provenant d’un pays limitrophe de la Baltique, de l’Allemagne à la Russie en passant par ...
Drapeau du Groeland

Les Hymnes nationaux nordiques

 Les hymnes nationaux nordiques sont-ils belliqueux et guerriers comme la « Marseillaise » française ? Le plus souvent, ils défendent les grandes valeurs humaines en accord avec la Déclaration des Droits de l’Homme, révèrent la nature et respectent les règles fondamentales de la Démocratie. Qui sont les hommes qui contribuèrent à leur élaboration ? Der er et yndigt land (Il est un doux pays), l’hymne national danois Cet hymne est joué ...
richard_strauss_années40

Richard Strauss et ses collègues nordiques

L’esthétique de Richard Strauss s’étendit sur le monde entier sans épargner ses collègues nordiques qui à un titre ou un autre ne purent totalement l’ignorer. A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur bavarois Richard Strauss (1864-1949) on peut espérer bon nombre de commémorations et de recentrages des multiples évènements qui ont ponctué sa très riche et longue existence. Certains aspects de sa vie et de sa musique, ...
stenhammar_qac_3

Apaisants et enchanteurs, les quatuors de Stenhammar

Sans jamais, à aucun moment, soucieux d’apparaître comme original ou révolté, le Suédois Wilhelm Stenhammar a livré à la postérité une série de quatuors à cordes authentiquement beaux et rêveurs. Son travail au cours du temps ne subit guère de changements esthétiques violents ; au contraire,  il excella à dresser un climat globalement apaisé, très homogène, dépourvu de grands contrastes dynamiques autant que de fourvoiements vite lassants. Son tempérament romantique, il ...
Gustav_Froeding

Gustav Fröding, un poète maudit source d’inspiration musicale

Gustav Fröding (1860-1911) « Retranche de moi, ô mon Dieu, cette branche desséchée Qui jamais plus ne portera de fleurs, ni de fruits… » Gustav Fröding Les poètes de tous les temps et de tous les horizons ont toujours inspiré les musiciens. Impressionnés par ces mots appliqués en solitaire sur le papier, confidents silencieux et pas toujours bienveillants, ces derniers couchèrent sur des portées en attente, les sentiments, impressions et climats que leur dictait le ...
Elfrida-Andreec

Elfrida Andrée, une Suédoise en quête de reconnaissance !

La Suède ne possède pas de figure musicale majeure comme la Norvège avec Edvard Grieg, le Danemark avec Carl Nielsen ou la Finlande avec Jean Sibelius. Mais, également, à l’instar de ses voisins nordiques, elle a engendré de nombreux créateurs de très grande qualité, des maîtres qui comptent dans l’histoire musicale scandinave et européenne, même s’ils ne figurent pas à égalité avec les plus fameux génies germaniques, français ou slaves. Dans ce ...
Skagen. Photo Ben (License Creative Commons)

Les allegros symphoniques initiaux de Nielsen

Nombre de musiques sont connues ou reconnues par leurs premières mesures ou leur premier mouvement. A n’en point douter le métier et l’inspiration des créateurs s’expriment souvent au mieux dans la partie initiale de leurs œuvres. Peut-être ce propos s’avère-t-il trop général et ne constitue-t-il en rien une règle absolue ? Probablement ! Mais n’empêche…   Lorsque l’on évoque la musique de Carl Nielsen c’est le plus souvent le remarquable massif des ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
Lac Vättern, Suède, par K. Johansson (license creative commons)

Debussy et les nordiques : la Suède

La première œuvre de Debussy jouée en Suède dont on retrouve la trace se situe en 1899 avec son Quatuor à cordes en sol mineur composé six années auparavant et donné à la Société Mazer lors d’un concert semi-privé. La Société Mazer dévolue à la musique de chambre se composait de musiciens amateurs et de musiciens professionnels. Cette interprétation précède la renommée de Debussy qui viendra un peu plus tard, ...
Carl Nielsen en 1905

Le « Motzart » de Carl Nielsen

Carl Nielsen n’a jamais caché son admiration sincère pour Wolfgang Amadeus Mozart. Très tôt dans le déroulement de sa carrière prestigieuse il a, régulièrement et sans faiblesse, manifesté ce sentiment profond et ce respect permanent que tant d’auditeurs, d’instrumentistes et de créateurs ont éprouvé pour le grand maître autrichien né à Salzbourg en 1756 (six ans après la disparition de Jean Sébastien Bach) et décédé à Vienne en 1791 à ...
Des pas sur la neige

Per Tengstrand, des pas sur la neige

Per Tengstrand, ancien élève de Dominique Merlet au CNSM de Paris, lauréat du Long-Thibaud 1995, Prix du Concours de Cleveland 1997, parcourt les scènes internationales les plus prestigieuses et joue en concerto avec les plus grands chefs. Edo de Waart, Neeme Järvi, Leonard Slatkin ou Susanna Mälkki figurent à son palmarès, que ce soit dans les œuvres du répertoire que celles plus en dehors des sentiers battus, tel le compositeur ...
Comment peuvent-ils encore nous surprendre !

Accentus en terre nordique, toujours surprenant!

Le répertoire que Laurence Equilbey a choisi de proposer ce soir, après les Folles journées de Nantes, n’est pas de prime abord facile d’accès, ni très habituel pour le public normand. Mais ce dernier commence à être habitué aux paris gagnants de Daniel Bizeray, directeur général et artistique de l’opéra. Si Jean Sibelius, en effet, est largement connu du public, son œuvre chorale demeure encore peu produite en France notamment, ...