Mot-clef : Wolfgang Amadeus Mozart

Pari réussi à Nantes pour Lucio Silla

Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes s’associent dans une entreprise courageuse : donner vie scénique à l’opera seria d’un enfant de seize ans, un certain Wolfgang Amadeus Mozart. La valeur ...

Le Nozze di Figaro à Rouen, une bouffe raffinée

 Après un Barbier de Séville intéressant mais inachevé, les Nozze di Figaro s’imposent comme la clé de voûte de la trilogie Beaumarchais proposée par l’opéra de Rouen. Esthétiquement d’abord car l’originalité ...

Don Giovanni : Louis Langrée à La Scala !

La Scala de Milan inscrit à son répertoire une production de Don Giovanni partagée avec le Staatsoper de Berlin et réglée par Peter Mussbach. Créé sur cette scène en 2006, ...

Elégance, légèreté et simplicité du Mozart de François Dumont

Le jeune pianiste lyonnais François Dumont, lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, nous offre ici une magnifique intégrale des sonates de Mozart ...

Prades aux Champs-Élysées, Mozart…ou les étoiles ?

Cette soirée marquait le premier concert de la XVIIe édition de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, prolongement parisien du célèbre festival créé par Pablo Casals en 1950. Précédé d’une conférence ...

Passe-moi le filtre sonore

Private domain Iko L’album, sorti chez Naïve, avait obtenu un certain succès. Remixer du classique (dont, excusez du peu, la Passion selon Saint Jean, le Requiem K626, Les Indes galantes, La ...

Les concerts d’adieux d’Alfred Brendel

En novembre 2007, à l’âge de soixante-seize ans, et en pleine possession de ses moyens, Alfred Brendel annonçait dans le Chicago Tribune son retrait de la scène internationale à la ...

Grubimania, ça balance au TCE

Edita Gruberovà, bien qu’adulée dans le monde entier, est scandaleusement négligée en France. Ne serait-ce que pour cette raison, le Théâtre des Champs-Élysées fait œuvre de salubrité publique en l’invitant. Cependant, ...

Marthe Keller se trompe de Don Juan

Passées les premières minutes du spectacle, visualisés les imposants décors coulissants de murailles de brique, une étrange impression d’ennui s’empare bientôt du spectateur. Est-ce l’effet sournois d’une digestion difficile ou ...

Cosi fan tutte à Strasbourg, quel théâtre !

Quatre ans après sa création et après un détour par le Scottish Opera, la production de Cosi fan Tutte mise en scène par David McVicar revient dans la maison qui ...

Don Giovanni par Sawallisch : émouvante trouvaille

Le 30 mars 1960 reste à jamais gravé dans la mémoire de Wolfgang Sawallisch. Ce soir-là, le jeune directeur musical de l’Opéra de Cologne dirigea une nouvelle production de Don ...

Cycle Mahler à l’OPL avec François-Xavier Roth

Une pièce de Mozart sollicitant les solistes de l’orchestre doublée d’une création belge attrayante auraient dû suffire à convaincre de nombreux auditeurs à rejoindre la salle philharmonique pour ce concert, ...

Christian Tetzlaff et Lars Vogt, l’engagement nécessaire

Le répertoire pour violon et piano ne manque pas de chefs-d’œuvres, et le programme choisi par Christian Tetzlaff et Lars Vogt en propose généreusement trois. Parmi les nombreuses sonates de ...

Comment aimer un génie comme Mozart ?

S’il fallait donner un de mes coups de cœur de l’année dans le cadre de ResBambini, il est certain que l’ouvrage d’Isabelle Duquesnoy «Constance, fiancée de Mozart» en ferait partie. Constance ...

La Flûte enchantée, un conte jouissif

Ce qui fait le succès d’un spectacle d’opéra, c’est la fusion de ses différentes composantes. Le singspiel a ceci de particulier. C’est la réunion et la confrontation des genres. Et ...

Così fan Beauté par Barbara Frittoli et Angelika Kirchschlager à leurs débuts

Voici une version opératique de Così au festival de Salzbourg qui montre deux grandes dames, deux grandes voix, à leurs débuts : Barbara Frittoli – qui offre déjà une interprétation de ...

Journées Grétry à Versailles

Parmi l’opulente programmation de ce rendez-vous annuel automnal à Versailles, on élira deux joyaux. Dans l’exercice délicat de composer un récital pour le clavier qui, d’un répertoire inconnu, en propose à ...

Mozart comme Mozart ?

Le label néerlandais édite une galette Mozart par le quatuor Edding. Tout est très conceptuel dans la démarche et dans l’objet. La formation réunit autour des instruments d’époque, un groupe ...

Prise de risque limitée… et succès au rendez-vous

2009/2010 marque la dernière saison de Christoph Eschenbach en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris. Pour son ultime concert de l’année 2009 à la tête de la formation ...

Don Giovanni à Lyon, cuisante banalité

Le dernier Don Giovanni vu à Lyon date déjà d’il y a onze ans ! Il s’agissait d’une reprise de la désormais célèbre production de Peter Brook qui avait inauguré l’ère ...

La Flûte Enchantée à Agen, un air de jeunesse et de fraîcheur

Dix ans après une première production en ce même lieu du théâtre municipal d’Agen, où il avait exploré la fibre maçonnique, Jean-François Gardeil s’est à nouveau frotté au chef-d’œuvre mozartien, ...

Inégalité des chances

Orchestre National de France Le meilleur ou le moins bon, l’Orchestre National de France est capable des deux, et ce dans un même concert, commencé avec une mollassonne Symphonie «classique» de ...

Le grand chic anglais de Rachel Podger

La violoniste Rachel Podger réalise une carrière discographique sans faute ! Après des sonates de Mozart avec l’excellent claveciniste Gary Cooper et surtout des sonates et partitas de Bach et des ...

La Clémence de Titus : Passions romaines

Alain Garichot avait présenté en 1998, à Nancy, une Clémence de Titus caractérisée par son dépouillement scénique ainsi que par une direction d’acteurs très fouillée. Il l’a remise sur le métier ...

Un Mozart idéal par l’admirable Sir Charles Mackerras

Le chef d’orchestre australien Sir Charles Mackerras qui fêtera ce 17 novembre ses quatre-vingt quatre printemps nous avait déjà conquis il y a pas mal d’années par une splendide intégrale ...

Mozart en version intellectuelle

Mitsuko Uchida aime Mozart ! On se souvient de ses enregistrements des sonates et des concertos pour piano chez Philips. Des concertos pour piano, on devait regretter un accompagnement orchestral fonctionnel ...

Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch. D’origine juive mais convertie à la religion ...

Deux soirées contrastées en compagnie du Chicago Symphony Orchestra

Orchestre Symphonique de Chicago La Salle Pleyel recevait pour deux concerts le fameux Chicago Symphony Orchestra et son chef principal Bernard Haitink à l’occasion de leur tournée européenne commencée le 11 ...

Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Festival International de Musique de Wissembourg 2009 Voilà un festival comme on les aime ! Un lieu adéquat, la petite ville de Wissembourg offre un écrin charmant ; un organisateur, Hubert Wendel, organiste, ...

Clara Haskil, quelle leçon de simplicité

La réputation mozartienne de Clara Haskil n’est plus à faire, mais s’il était encore des sceptiques, et bien sûr pour tous les mélomanes, en herbes ou pas, qui ne connaitraient ...