Julia Fischer achève par ce disque son intégrale des concertos pour violon de Mozart. Il y a, à vrai dire, très peu de chose à en écrire. Tout cela est ...
Ce DVD est la réédition d’un spectacle datant de l’» autre année Mozart », celle de 1991, coproduction des Opéras de Nice et de Cologne, enregistré ici dans le petit théâtre rococo ...
Après Paris (voir l’article de Michèle Tosi) et Caen, Mozart Short Cuts a enchanté la MC2 de Grenoble. Salle comble pour cette production qui a déjà conquis le public parisien. ...
Après les Wiener Festwochen et le Festival d’Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg, coproducteur du spectacle, d’accueillir cette Flûte Enchantée, qui fut déjà télévisée depuis Aix sur ...
Cinquième opéra de Mozart, Mitridate, Ré di Ponto ne connut sa première exécution moderne qu’à Salzbourg en 1970.
Entre la date de la création triomphale de l’œuvre en 1770 et cette ...
Le chef d’orchestre René Spalinger, président de la « Société Mozart Lausanne 1766 » nous offre un recueil de ses recherches sur la vie musicale à Lausanne au XVIIIe siècle.
Le 250e anniversaire ...
Serions-nous arrivés, enfin, à l’ère du classicisme dans l’interprétation sur instrument d’époque ? Après tant de musiciens qui semblent confondre Mozart avec une sorte de Vivaldi sous amphétamines - les mêmes, souvent, ...
Quelques semaines après le London Philharmonic Orchestra (lire ici la chronique de ce concert), c’est au tour du prestigieux London Symphony Orchestra de faire l’une de ses fréquentes visites à ...
Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations ...
Plutôt que demander aux productions ce qu’elles ne sont pas en mesure d’offrir, mieux vaut y prendre ce qu’il y a de bon, sans y chercher des versions de référence.
Prendre ...
Affluence des grands soirs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour applaudir l’une des explorations mozartiennes de l’icône locale : René Jacobs.
Il y a un an, la même équipe avait ...
Délaissant pour une fois les adaptations de son dramaturge fétiche, Kenneth Branagh s’attaque au chef-d’œuvre de Mozart, La Flûte Enchantée. On savait le réalisateur soucieux du rythme et de ...
John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous ...
La perspective de cette Folle Journée, c’était un peu « Beau temps mais orageux en fin de journée », quand le chroniqueur se trouve, par exemple, relégué à l’extrême fond de la ...
L’Histoire racontée aux enfants
Saluons l’idée de mettre sur CD une page d’histoire, avec des acteurs professionnels, en utilisant des enregistrements musicaux de qualité provenant du fond Naxos.
La notice donne ...
On ne présente plus Pinchas Zukerman, violoniste de réputation mondiale né à Tel-Aviv en 1948 qui mène en parallèle et depuis fort longtemps une carrière de soliste et de chambriste, ...
Dans la discographie d’Olivier Vernet, il y a plusieurs genres d’enregistrement. D’abord, les « incontournables » qui prennent pour échelle le catalogue des œuvres des grands compositeurs, pour en offrir les exhaustivités. ...
Voici réuni sur un seul disque les grands airs du répertoire mozartien réservé aux seuls baryton et basse, « Tutto Mozart ! » comme le dit si bien le titre de ce récital. ...
Le clavicorde est un peu l’homme de Neandertal du piano : cousin d’ancienne lignée, un peu mystérieux car encore mal connu, sans doute pas moins raffiné, il disparaît pourtant peu après ...
Une nouvelle Zauberflöte baroque, une ! Après Norrington, Östman, Gardiner et Jacobs, voilà Sigiswald Kuijken qui s’y frotte, au Festival de Beaunes. Et le résultat est là !
Sa Petite Bande, ...
Réduire la distance qui sépare le néophyte du mélomane averti, tel était l’objectif premier du producteur Daniel Toscan du Plantier lorsqu’il entreprit le projet fou d’adapter l’un des plus beaux ...
Raúl Gimenez, voilà un chanteur qui se fait bien discret de nos jours, malgré un récent Ferrando au Colon de Buenos Aires, et qui pourtant mérite toute notre attention.
Certes, ce ...
On n’en finit pas avec cette année Mozart : après Virgin, c’est au tour de Deutsche Grammophon de nous offrir son florilège d’airs mozartiens. Il y eut d’abord Anna Netrebko et ...
L’année Mozart se poursuit à la Monnaie avec en ouverture de saison la reprise de la production de l’Enlèvement au sérail créée en 1999. Coproduite par l’opéra de Francfort, cette ...
Dans un monde artistique de plus en plus prévisible, rien ne sonne plus agréablement aux oreilles du critique insoucieux des réputations affirmées que les échos d’un talent inattendu. Dans la ...
Prenez une quinzaine d’airs de Mozart - que vous accompagnerez parfois de récitatifs - quelques ensembles, le tout rehaussé d’une Ouverture et d’un Finale et vous obtiendrez ce délicieux pasticcio ...
C’est de Karl Theodor, électeur de Bavière, que Wolfgang Amadeus Mozart reçoit la commande d’un opera seria en 1780, sans doute celui qu’il aurait voulu écrire pour Aloysia Weber lorsqu’il ...
Pas de décor. Comme si tout n’était pas encore prêt au moment de la première. Fiordiligi et Dorabella semblent répéter leur « Ah guarda sorella ».
Peut-être est-ce la générale. Elles sont déjà ...
En attendant la prochaine sortie en DVD de l’intégrale scénique de Mozart enregistrée lors du Festival de Salzbourg, Deutsche Grammophon publie plusieurs récitals vocaux consacrés à Mozart. Parmi ceux-ci, ce ...
Composés en 1782, année heureuse pour Mozart qui vient de s’installer à Vienne - enfin libre dans la capitale impériale où il va bientôt célébrer ses noces avec Constance - ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.