Mot-clef : Catherine Hunold

Gregory Kunde et Sarah Aristidou, deux étoiles pour Ariane à Naxos à Dresde

Il faut passer sur une mise en scène banale et une Ariane décevante pour profiter de deux grands artistes qui magnifient leurs rôles. La représentation n'était pas une première, mais elle ...

Jenůfa au Capitole de Toulouse : deux femmes d’exception

La reprise de la production toulousaine de Jenůfa présentée en 2004 sous le regard du metteur en scène Nicolas Joel, trouve étonnamment son apothéose dans toutes les forces musicales intégrées ...

Jarrell, Strauss et Mahler avec Catherine Hunold et l’ONPL

Catherine Hunold interprète à Angers les Vier letzte Lieder de Richard Strauss et surprend par la clarté de son chant dans le finale de la Quatrième de Gustav Mahler, lors ...

Nancy : La splendeur musicale d’Ariane et Barbe-Bleue

En dépit d’une mise en scène trop hétéroclite, distribution et orchestre honorent la somptuosité de la partition de Paul Dukas. L’unique opéra de Paul Dukas n’est pas une œuvre oubliée. ...

Vaisseau Fantôme enflammé à l’Opéra de Massy

Avec une distribution majoritairement française, un Orchestre National d’Île-de-France stimulé en fosse par Case Scaglione et un Chœur d’Angers Nantes Opéra à se damner, Le Vaisseau Fantôme de l’Opéra de ...

La Vierge de Massenet, une originalité pour le début de saison stéphanois

Pour son entrée de saison, l’Opéra de Saint-Étienne a appelé toutes les forces vives locales, que ce soit l’Orchestre Symphonique et le chœur lyrique Saint-Étienne Loire, ainsi que les nombreux ...

À l’Opéra de Rouen, l’orchestre au parterre

Par les temps qui courent, l'Opéra de Rouen a sorti les grands moyens pour pouvoir effectuer sa reprise avec rien moins qu'une production de Tannhäuser. Afin d'offrir suffisamment de place ...

Cent ans après… Sigurd de Reyer ouvre la saison à Nancy

Le 14 octobre 1919 à 19h00, Nancy fêtait l’ouverture de son nouvel opéra, construit par Joseph Hornecker dans un style néo-classique sur la Place Stanislas, juste en face du précédent ...

Au Capitole, deux nouvelles perles straussiennes dans Ariane à Naxos

L’un des spectacles les plus attendus de cette saison lyrique se joue actuellement au Théâtre du Capitole de Toulouse. Pour cet Ariane à Naxos, ce n’est pas moins de trois ...

Michael Spyres et Catherine Hunold illuminent La Damnation de Faust à Nantes

Pour conduire au succès cette version de concert de la Damnation de Faust, Angers Nantes Opéra s'est assuré deux atouts de premier ordre avec la présence de celui qui est ...

Lohengrin à Saint-Étienne : duels aux sommets

Les wagnériens (et les autres) auront eu tort de laisser à l'abandon quelques fauteuils de l'Opéra de Saint-Étienne pour l'ultime représentation d'un puissant Lohengrin coproduit avec Marseille (séances de rattrapage ...

Paul Dukas, musiques pour le prix de Rome

Les pièces de jeunesse composées par Dukas pour l’obtention du prix de Rome révèlent déjà les qualités de grand orchestrateur qui devaient par la suite marquer les grands chefs-d’œuvre du ...

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres ...

Les Barbares de Saint-Saëns : passionnante résurrection

Echo de deux concerts stéphanois donnés en février, cet enregistrement des très oubliés Barbares de Camille Saint-Saëns nous permet de découvrir un ouvrage à l'inspiration généreuse et riche en beautés ...

Enthousiasmante Bérénice à Tours

Grand promoteur du répertoire français, Jean-Yves Ossonce nous présente la rare Bérénice de Magnard qui, depuis sa création à l’Opéra Comique en 1911, n’avait encore connu qu’une seule reprise scénique ...

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard : entretien avec Catherine Hunold

Du 4 au 8 avril 2014, Catherine Hunold incarnera la princesse de Judée dans Bérénice d'Albéric Magnard à l'Opéra de Tours. Elle nous confie aujourd'hui ses impressions sur l'ouvrage et ...

Les Barbares de Saint-Saëns redécouverts à l’Opéra de Saint-Etienne

L’exhumation d’œuvres oubliées est un exercice dangereux, car on peut tout autant découvrir d’abominables nanars que d’inimaginables coups de cœur. Fort heureusement, ces Barbares font partie de la seconde catégorie. Conçu ...

Catherine Hunold, soprano pour une grande carrière

Quelques mois après une Brunnhilde très remarquée à l’Opéra de Rennes et alors qu’elle entamait les répétitions de Dialogues des Carmélites pour Angers Nantes Opéra , Catherine Hunold est ...

Nantes : Dialogues des carmélites tout en subtilité

C'est à un véritable questionnement sur la foi que nous invite Mireille Delunsch, signataire de cette coproduction avec l'Opéra national de Bordeaux. L'artiste connaît parfaitement cet ouvrage pour avoir interprété Blanche ...

Le Mage de Massenet, enfin, par Le Palazzetto Bru Zane

Ce fut l’événement-clé de l‘année Massenet 2012 : la récréation du Mage au festival de Saint-Étienne, opéra dont la dernière représentation remontait à 1896 ! Quelques rares chanteurs avait inclut des extraits dans ...

Rennes : Catherine Hunold, la nouvelle Brünnhilde

Afin de favoriser la diffusion de son œuvre, Richard Wagner avait autorisé la réalisation de versions pour orchestres réduits de ses ouvrages. C’est le cas de cette Coburger Fassung de ...

Le Mage fait des miracles au festival de Saint-Étienne

Il était jusqu’ici très difficile de se faire une idée de la qualité de l’opéra de Jules Massenet, Le Mage. Créé en 1891, il connut une trentaine de représentations et ...

Janice Baird, Elektra ahurissante à Montpellier

Rares sont les maisons d'opéra qui osent affronter Elektra, tant l'ouvrage exige de ses chanteurs et tant, dans son livret, Hugo von Hofmannsthal en prescrit vétilleusement les didascalies. Sous ce dernier ...

Metz : Françoise de Rimini, dernier opéra d’Ambroise Thomas

La troisième biennale consacrée à Ambroise Thomas aura donné au public messin l’occasion de découvrir Françoise de Rimini, ouvrage qui était resté absent des scènes lyriques depuis sa création malheureuse ...

Les sept pêchés capitaux de Kurt Weill… à se damner !

La collaboration entre Kurt Weill et Bertolt Brecht a été brève, mais intense. En l’espace de six ans, ils nous ont laissé des œuvres fortes, polémiques, marquées par les débats ...

Pour la 9e de Beethoven : inhumain !

Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence Inhumain, oui, le sauna imposé pour les artistes (dans le public, c’est un ballet d’éventails, ad hoc ou improvisés). Devoir jouer ou chanter, par 30° ...

Festival de Radio France et Montpellier 2007, bacchanale concertante

La soirée de clôture du Festival de Radio France et Montpellier se veut, par définition, festive et débridée, sans oublier le lâcher de confettis dans la grande salle du Corum. ...