Mot-clef : César Franck

franck_verdin_ricercar

Les œuvres d’orgue de jeunesse de César Franck

Joris Verdin continue de nous livrer par ce nouvel album, l’intégralité des pièces écrites par César Franck pour le clavier. Après les douze pièces célèbres pour grand orgue, et les œuvres complètes pour harmonium, voici tout un ensemble de pièces de jeunesse, connues en partie grâce aux partitions et à quelques extraits en disque, y compris proposés il y a quelques années à Saint-Brieuc pour Arion par Joris Verdin lui-même. ...
festivaldedinard 2012

Musiques françaises, connues et méconnues, à Dinard

Clôture du 23e festival de musique de Dinard Le 17 août, le Quintette Moraguès et le pianiste et directeur artistique du festival, Kun Woo Paik nous offrent des œuvres, assez mal connues du grand public, d’André Caplet (1878-1925), de Gabriel Fauré (1845-1924) et de Francis Poulenc (1899-1963). Mais ce sont les Six Bagatelles pour quintette à vent de György Ligeti (1923-2006) qui ouvre la soirée, avec un accent humoristique. Dans la ...
delius_partie

Frederick Delius et la Scandinavie

Anglais d’origine allemande, Frederick (Fritz) Delius (1862-1934), contrairement à son compatriote et contemporain Edward Elgar (1857-1934), a vécu comme un cosmopolite à la recherche d’un destin singulier avec possiblement, comme corollaire, une postérité trop modeste eu égard aux qualités intrinsèques de sa musique. « La musique est un cri de l’âme. Elle est une révélation, une chose que l’on doit vénérer » (Delius, 1917) Avant de nous concentrer sur les rapports que Delius entretint avec ...
musique en wallonie-Franck

Musique avec piano de César Franck

Ce coffret de 5 disques est un bijou pour les amateurs. Outre la Sonate en la pour violon et piano ou le Quintette en fa mineur, qui figurent très régulièrement dans les programmes de concert, il nous livre des partitions rares, telles que les Variations brillantes sur la Ronde favorite de Gustave III d’Aubert, pour piano et orchestre. La pièce, où l’on reconnaît déjà un goût pour la beauté de ...
argerich_jarvi_accentus

Création de Rodion Chtchedrine par Martha Argerich et Mischa Maisky

Petit miracle que cette soirée du 9 février 2011 où Lucerne reçut d’admirables artistes pour un spectacle mémorable. L’Orchestre symphonique de Lucerne dirigé par l’immense Neeme Järvi avait invité deux artistes que l’on ne présente plus : la pianiste argentine Martha Argerich et le violoniste russe naturalisé israélien Mischa Maisky. Leur incontestable talent s’est exercé dans la Sonate  en la majeur de César Franck ( de 1886, à l’origine Sonate pour violon ...
orchestreoprl

L’Orchestre Philharmonique de Liège… un bilan Royal !

Fondé en 1960, devenu Société Royale en 2010, l’Orchestre Philharmonique de Liège fête ses 50 ans d’existence avec un ouvrage richement illustré qui réussit à dépasser son caractère autopromotionnel pour nous convaincre que l’OPRL a trouvé sa place dans le concert des… orchestres. Une part substantielle de l’ouvrage, près de 80 pages, est consacrée au mandat de son Directeur Général Jean-Pierre Rousseau, entamé en 1999, mais c’est la partie historique consacrée ...
phaedra_franck_jongen_ryckelynck

Rapprochement Franck – Jongen au piano

César Franck (1822-1890) et Joseph Jongen (1873-1953), deux compositeurs nés à Liège : il était donc tentant et tout naturel de les réunir au disque, ce que d’ailleurs l’étiquette belge Phaedra n’a pas manqué de réaliser brillamment ici. Mais il convient de préciser que si Jongen n’a jamais cessé d’admirer et d’interpréter à l’orgue son compatriote, il n’en a en aucun moment été un simple épigone. Son langage musical se forgea ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
psycheUne_garnier0911

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur une musique de Georges Auric et un livret de Jean Cocteau, qui avait également signé décors et costumes. Sans être réellement abandonné, il n’avait pas été remonté depuis la fin des années 1970. C’est pourquoi Claude Bessy, qui faisait ...
kurt sanderling

Hommage au chef d’orchestre Kurt Sanderling

Kurt Sanderling, c’est tout d’abord une vie hors du commun. Né en 1912 en Prusse orientale, il fait ses premiers pas dans la carrière de musicien comme répétiteur à l’opéra d’Etat de Berlin (désormais Deutsche Oper) de 1931 à 1933. Il apprend le métier de chef sur le tas en observant les grands musiciens : Erich Kleiber, Bruno Walter ou Otto Klemperer. Mais cette carrière prometteuse est arrêtée par la ...
dalbade_rechsteiner_alpha

L’orgue fantastique de la Dalbade à Toulouse

Nous voici en présence du troisième volume de la collection « Ugab » éditée par Alpha et consacrée à l’orgue. Présenté en format 19 x 14, accompagnant le CD, un abondant livret en couleur de plus de 80 pages nous propose divers articles liés au monde musical de l’orgue symphonique français, avec par exemple un dialogue imaginaire entre Berlioz et Franck, ou encore un essai « de la dévotion au fantastique ». D’autres chapitres évoquent ...
cypres_franck_roth_vign

César Franck par Cédric Tiberghien et François-Xavier Roth

Cet enregistrement consacré à la musique pour orchestre de César Franck voit la collaboration de deux étoiles montantes des  interprètes français : le chef d'orchestre François-Xavier Roth et le pianiste Cédric Tiberghien. Laissant (enfin !) de côté la célèbre Symphonie en ré mineur,  ces deux artistes de grand talent se penchent sur des poèmes symphoniques et les Variations symphoniques, œuvres moins pratiquées au disque et au concert. Le travail orchestral dont cet ...
Beecham et la musique française

Beecham et la musique française

La musique française était l’une des grandes passions du chef d’orchestre Sir Thomas Beecham. Son rôle dans la diffusion de la musique hexagonale fut tel qu’il reçut, en 1936, la Légion d’honneur des mains du président de la République française Albert Lebrun. Au centre de ce coffret, on retrouve la légendaire gravure de la Symphonie fantastique de 1959 avec le vénérable Orchestre national de la Radiodiffusion française. Cette lecture est doublement ...
Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Le dernier concert bruxellois de la saison de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre de sa résidence, permettait au jeune chef d’orchestre français Ludovic Morlot de faire ses débuts à la tête de la phalange amstellodamoise. Né en 1974, le musicien lyonnais sera, dès la rentrée prochaine, le directeur musical de l’orchestre de Seattle. Belle et rapide consécration pour un musicien qui mène, à l’image de nombreux chefs français, ...
César Franck à la Dalbade retrouvée

César Franck à la Dalbade retrouvée

Heureuse initiative que de proposer ici quelques pièces majeures pour orgue de César Franck sur un instrument d’exception nouvellement restauré. L’orgue de la Dalbade de Toulouse est justement célèbre, et reste l’un des plus grands chefs d’œuvres de cette dynastie de facteurs d’orgue installés à Toulouse au XIX° siècle. Nous connaissions déjà cet orgue impressionnant avant sa restauration, au travers d’enregistrements, notamment ceux réalisés par Odile Pierre et Georges Delvallée. ...
David Cohen interprète Lalo

David Cohen interprète Lalo

La rencontre entre le chef d’orchestre Jean-Pierre Haeck et le violoncelliste David Cohen remonte à dix années déjà. Cette collaboration fructueuse, dont l’OPL faisait bien évidemment partie intégrante, avait fait l’objet en 2003 d’un enregistrement du concerto pour violoncelle de d’Edouard Lalo. Depuis lors, la carrière de Cohen à pris son essor et le violoncelliste se partage aujourd’hui entre son poste de soliste au Philharmonia de Londres et son travail ...
Lunéville : Un buffet d’orgue sans tuyaux !

Lunéville : Un buffet d’orgue sans tuyaux !

Depuis le fameux traité de Dom Bedos de Celles remontant au XVIII° siècle et décrivant le buffet insolite, sans tuyaux apparents, de l’orgue de Lunéville, celui-ci s’est du coup retrouvé célèbre, grâce à la fois à cette caractéristique assez unique, et l’honneur de se retrouver dans cette encyclopédie dédiée à l’orgue. A la demande de Stanislas Leszczynsky, ancien roi de Pologne installé à Lunéville comme duc de Lorraine dès 1737, ...
La création lyrique à l’Opéra Comique : 1910

La création lyrique à l’Opéra Comique : l’année 1910

L’année 1910 commença au Théâtre national de l’Opéra Comique - toujours administré par Albert Carré – par la mille deux centième représentation de Carmen, avec Lucienne Bréval dans le rôle titre. Elle allait donner lieu à quatre créations : Leone de Samuel Rousseau, Le Mariage de Télémaque de Claude Terrasse, On ne badine pas avec l’amour de Gabriel Pierné et enfin Macbeth d’Ernest Bloch. Nous vous proposons un bref retour sur ...
50 ans et des défis ?

Orchestre philharmonique Royal de Liège, 50 ans et des défis ?

Concert-phare de cette saison anniversaire, cette soirée présentée à Bruxelles ainsi qu'à Liège où le concert a été joué à deux reprises célébrait le cinquantenaire de l'orchestre liégeois qu'il s'agira dorénavant de nommer « Orchestre philharmonique Royal de Liège ». Ce concert faisait l’événement en réunissant simultanément ses trois principaux directeurs musicaux : Pierre Bartholomée, Louis Langrée et Pascal Rophé. On (ne) s’étonnera cependant (pas) de l’absence de François-Xavier Roth, l’éphémère ...
Une nouvelle approche de Franck à l’orgue

Une nouvelle approche de Franck à l’orgue

Dans la carrière d’un organiste, l’enregistrement de l’œuvre de César Franck reste un moment privilégié, un peu comme pour Bach. Chacun souhaite apporter le fruit de ses réflexions sur des pièces souvent jouées et mûries depuis bien des années. C’est cette impression que nous ressentons ici d’emblée avec une grande et belle version de ces 12 pièces pour grand orgue. Le discours est puissant, mesuré dans les tempi, s’appuyant sur ...
Un nouveau duo

Nouveau duo Renaud Capuçon & Khatia Buniatishvili

Festival de Saint-Denis Ce fut un superbe concert. Khatia Buniatishvili, jeune pianiste géorgienne née en 1987, déjà très remarquée à La Roque d’Anthéron, à Verbier et sur d’autres scènes internationales, a offert une belle prestation, empreinte à la fois de fraîcheur juvénile et de maturité. Son jeu, naturel et profond, égale à l’archet de Renaud Capuçon que l’on considère aujourd’hui comme l’un des plus accomplis de sa génération. Le concert s’ouvre avec ...
Sur bord de l’eau, sur bord de Loire

Sur bord de l’eau, sur bord de Loire

Festival de Sully et du Loiret Sully-sur-Loire, église Saint-Germain. 22-V-2010. Best of Purcell. Spectacle conçu sur des musiques de Henry Purcell (1659-1695) par Frédérique Chauvet et David Prins. Mise en scène : David Prins. Costumes et accessoires : René Van Der Leest et Sigrid Van Kleef. Compagnie Barokopera Amsterdam, direction : Frédérique Chauvet Sully-sur-Loire, Château. 23-V-2010. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour violon et piano en la majeur «Le Printemps» op. 25 ; Piotr Illitch Tchaïkovski ...
Henri Demarquette ou la largeur sonore du violoncelle

Henri Demarquette ou la largeur sonore du violoncelle

Le violoncelliste français Henri Demarquette et le pianiste italien Giovanni Bellucci se sont réunis pour un programme contenant une rareté, la Sonate de Requiem d’Olivier Greif, compositeur mort précocement il y a exactement dix ans. La Sonate n°3 de Beethoven – composée à la même période que la Symphonie n°5 et les Quatuors « Razumowski » – est jouée avec une agogique souple, comme pour faire prévaloir l’esprit « romantique » de plus en plus ...
Charles Münch dirige un trésor de musique française

Charles Munch dirige un trésor de musique française

Charles Munch est mondialement célébré pour ses interprétations irréprochables de la musique française : Berlioz, Debussy, Ravel, Roussel et Honegger, parmi tant d’autres, ont trouvé en lui le musicien incomparable qui sut exalter toutes les potentialités de leurs partitions avec une fougue, une élégance et une jeunesse inaltérable. Charles Münch (1891-1968) ainsi d’ailleurs que son collègue Pierre Monteux (1875-1964) ont été formés dans la culture musicale germanique, grâce à quoi ils ...
Relecture radicale

Relecture radicale par Jos van Immerseel

Capitale Culturelle de l’Europe en 2002, Bruges s’est équipée à cette occasion d’une infrastructure culturelle dernier cri, le Concertgebouw, qui programme de la musique, de la danse et du théâtre. Elle accueille notamment en résidence depuis 2003 la formation de Jos van Immerseel, qui s’appelle depuis quelques mois Anima Eterna Brugge (Bruges), du fait de l’installation de ses locaux dans la»Venise du Nord». L’orchestre est d’ailleurs sur tous les fronts ...
quatuor_debussy

Quand on a dix-sept ans

Pour parachever l’hommage au talent macabre et bizarre de James Ensor, le Musée d’Orsay programme deux de ses compatriotes. En plus du Quintette, un des chefs-d’œuvre de César Franck, le Quatuor Debussy interprète deux pièces composées à dix-sept ans par Guillaume Lekeu, dont l’œuvre est décidément étonnante, en qualité comme en quantité, pour une vie si brève. Le Molto adagio, une méditation sur le Christ au Jardin des Oliviers, imite ...
C’est la dernière impression qui compte

Alexandre Tharaud / Quatuor Ebène, c’est la dernière impression qui compte

Lorsque la MC2 annonce un concert Brahms, Chopin, Franck, la salle est forcément comble … pour une soirée riche en émotions musicales. Un tel programme crée forcément des attentes particulières. On est impatient de ressentir ces frissons si particuliers liés aux excès et élans de la musique romantique. Alors, forcément, lorsque le Quatuor Ebène fait le choix, pour le quatuor op. 51n°1 de Brahms, de nous offrir une interprétation fondée ...
Un orgue symphonique à Saint-Thomas de Leipzig

Un orgue symphonique à Saint-Thomas de Leipzig

L’orgue de tribune de l’église Saint-Thomas de Leipzig nous fait rêver depuis toujours. On l’associe logiquement à Johann Sebastian Bach, l’illustre cantor de ces murs. En effet ce mythe s’est perpétué depuis, par la représentation quasi systématique de son buffet sur toute les gravures évoquant Bach en ce lieu, montages réalisés de toutes pièces, puisque cet orgue fut construit bien plus tard, quasiment 150 ans après la disparition de Bach. ...
La force d’interprétation d’un jeune pianiste

Jean-Frédéric Neuburger : la force d’interprétation d’un jeune pianiste

Dans le cadre de la série «Piano solo» organisée par l’Auditorium du Louvre, Jean-Frédéric Neuburger a montré sa grande maturité à travers un programme peu commun. Né et formé à Paris, le jeune pianiste de 22 ans a déjà remporté de nombreux prix internationaux (Prix Ravel, Concours Long-Thibaud, Concours de Londres, Young Concert Artistes de New-York…) et joue avec des orchestres prestigieux comme le New York Philharmonic Orchestra et le ...
De petits bijoux bien cachés au creux des vieilles pierres...

De petits bijoux bien cachés au creux des vieilles pierres…

Quatuor Sine Nomine et Claire Désert Les vignes viennent vous lécher les pieds, et la plaine s’alanguit doucement au soleil couchant. Le petit Ermitage de Mayran se blottit sous la ramure, préservant la quasi-intimité de ses «Concerts de l’Amitié». De fait, au fil des ans, les amis sont devenus de plus en plus nombreux et fidèles ; et la programmation, de plus en plus pointue, n’a rien à envier à des festivals ...