Mot-clef : Franz Schubert

lucas debargue

Lucas Debargue magistral dans Schubert et Szymanowski

Concert très attendu que ce récital du pianiste Lucas Debargue qui reprend le programme de son dernier opus discographique associant les Sonates n° 13 et n° 14 de Schubert et la titanesque Sonate n° 2 de Szymanowski. Lucas Debargue a un parcours pour le moins atypique, puisqu'il commence le piano assez tardivement après un apprentissage solitaire, en bonne partie autodidacte. Des dons peu ordinaires, vite reconnus, le conduisent à l’obtention du ...
50 ans de l'orchestre de Paris- Le 01/11/17-Philharmonie-

L’Orchestre de Paris fête ses 50 ans : Thank you Mister Harding !

À la Philharmonie de Paris, lors d’un concert anniversaire fleuve au programme particulièrement éclectique, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Daniel Harding prouvent une fois de plus qu’il faut aujourd’hui compter avec cette formation sur la scène internationale, ainsi que sur le Chœur, magnifiquement préparé par Lionel Sow. Charles Munch aura dirigé l’Orchestre de Paris à peine plus d’un an avant de décéder dans son sommeil lors d’une tournée avec ...
Blomstedt

Herbert Blomstedt en jeune homme dirige Brahms, Beethoven et Schubert

Herbert Blomstedt a 90 ans et peut tout se permettre, comme il le prouve une nouvelle fois lors de deux concerts de tournée avec l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig : le premier soir, dans un fantastique Requiem Allemand de Brahms, puis le lendemain avec une Grande de Schubert de plus d’une heure, longue non pas à cause de la lenteur des tempi, mais parce qu’il joue toutes les reprises. Tombé au ...
Laon 4-2

Création d’un oratorio d’Edith Canat de Chizy au Festival de Laon

L’oratorio d’Édith Canat de Chizy, Le Front de l’aube, d’après le texte original éponyme de Maryline Desbiolles, relate l’offensive du Chemin des Dames en 1917. Écrite pour voix de baryton incarnant les soldats, le chœur d’enfants (remplacé ici par un chœur d’adultes) et un orchestre comportant une grande variété de percussions et accordéon, l’œuvre est poignante, ravivant une mémoire collective de la Grande Guerre. La première partie du concert est dédiée ...
Krystian Zimerman schubert

Krystian Zimerman dans Schubert : le voyageur sans bagages

Voici près d’un quart de siècle que Krystian Zimerman ne nous avait plus gratifiés du moindre disque en solo. Une longue attente pour un résultat discutable. Certes, quelques enregistrements concertants (parfois discutables) ou de musique de chambre (les passionnants quintettes à clavier de Grazyna Bacewicz) ont émaillé entre-temps ce singulier parcours discographique d’un artiste fidèle depuis toujours à la DGG. Bien entendu, le pianiste polonais a continué une carrière de soliste : des ...
Vanessa Wagner - copie

Festival Pianos d’hier Talents d’aujourd’hui, première édition

Un nouveau festival a vu le jour cette année sous la direction artistique de la pianiste Marie Vermeulin, « Pianos d’hier et Talents d’aujourd’hui ». La première édition a eu lieu du 21 au 24 septembre dernier, dans le château d’Aulteribe et au domaine royal de Randan, en Auvergne. Classe de maître et concerts sur le piano Pleyel de George Onslow au château d’Aulteribe George Onslow, compositeur auvergnat d’origine anglaise, avait un lien familial privilégié ...
degout_stephane_0576a_pc_julien_benhamou

L’émouvante sobriété de Stéphane Degout dans les Kindertotenlieder

Les esprits chagrins en seront pour leurs frais : l’embellie notée depuis le début de leur collaboration se poursuit entre le National et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Le moment fort du concert de ce soir reste assurément la sobre et émouvante interprétation des Kindertotenlieder de Gustav Mahler par le baryton-basse français Stéphane Degout. La Marche funèbre maçonnique de Mozart ouvre la soirée sous le signe de la solennité et ...
quatuor arod

La jeune maturité du Quatuor Arod aux Bouffes du Nord

Malgré sa création il y a quatre ans seulement, le Quatuor Arod prouve une fois encore au Théâtre des Bouffes du Nord qu’il fait partie des formations les plus musicales du moment. Le second violon d’Alexandre Vu introduit avec magnificence sa partie de soutien du Quatuor n° 13 « Rosamunde » de Franz Schubert pour laisser immédiatement s’exprimer la superbe musicalité du premier violon Jordan Victoria dans le premier thème. Il faut attendre ...
harteros_lux

Avec Anja Harteros et Wolfram Rieger, le lied allemand porté à ses sommets

L’opulent soprano de la chanteuse allemande, porté par le jeu savant et délicat d’un pianiste aux petits soins, confère à un programme minutieusement construit tous les atouts des grands soirs. Le lied romantique allemand à son meilleur ! Si l’on doit distinguer deux catégories de chanteurs de lieder, ceux qui intellectualisent le texte en mettant en avant la clarté de l’élocution, et ceux qui font confiance à leur instinct musical en ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
Zadig

Le Trio Zadig en divers voyages au Festival de L’Été mosan

Le Festival de l’Été mosan, fête cette année son 40e anniversaire avec une programmation de dix-huit concerts mettant en valeur des perles architecturales de la région wallonne et des bords de Meuse belge. Il accueille en ce 15 août le jeune Trio Zadig pour un programme téméraire. Le Festival de L’Été mosan fondé voici quarante ans par le baryton belge Ludovic De San, qui cèdera le flambeau l'an prochain à Bernard ...
IMG_2762_comp

La 44e édition du Festival des Arcs ou la musique au sommet

Le festival de musique classique des Arcs reste fidèle à l'esprit de son fondateur, le promoteur Roger Godino, créateur de la station : académie d'été, concerts de musique de chambre gratuits dans une ambiance à la fois décontractée et attentive, et répertoire inventif. C'est cet ensemble qui fait de ce festival une manifestation toujours intéressante et à part dans le panorama des festivals de l'Hexagone. Les deux dernières journées du festival ...
A

Khatia et Gvantsa Buniatishvili aux Nuits du Château de la Moutte

Dans le cadre des Nuits du Château de la Moutte, Khatia et Gvantsa Buniatishvili étaient à l’affiche pour un concert à deux pianos. Très attendues par un public toujours plus nombreux, elles ont offert un programme éclectique à l’image de leur personnalité musicale. La magie opère en ce lieu enchanteur et nous fait oublier les désagréments pour accéder au site. Dès les premières mesures du Schubert (Fantaisie en fa mineur ...
The Eglise (c) Aline Paley

Trois jours à Verbier avec les grands interprètes de notre temps

En contrepoint des soirées symphoniques ou opératiques, le Verbier Festival se flatte de proposer à son public une programmation chambriste soignée et abondante. Aperçu, en un week-end et huit concerts, d’un tourbillon de talents éprouvés et de gloires montantes. Il en va du Festival de Verbier comme d’un luxueux cocktail : réunissez, dans un alpage suisse de votre choix, les meilleurs ingrédients du moment — stars déjà mondialement acclamées, jeunes prodiges, ...
JMD-220717-DSC_0707

Au cœur de la 10e édition de Musique à la Ferme

Retour sur une journée passée au festival « Musique à la Ferme » avec deux concerts dont le premier, « en famille », était tout spécialement destiné aux plus jeunes. Le festival permet de goûter au charme d’un cadre rural avec son authenticité chaleureuse et son invitation à la simplicité, loin d'une conventionnelle salle de concert. C’est aussi un lieu étonnant, une chèvrerie à l’acoustique excellente, qui depuis 10 ...
Damrau 07.17

À Munich, Diana Damrau repasse l’épreuve du Lied

Si occupée soit-elle à l'opéra, Diana Damrau n'a pas tout à fait oublié les exigences particulières de la mélodie. Diana Damrau est Kammersängerin en sa Bavière natale : ce titre honorifique ne veut pas dire grand-chose, mais il montre la longue durée de ses relations avec la maison. Après avoir chanté la Reine de la Nuit ou Zerbinetta, elle s'est aventurée ces dernières années dans un répertoire plus lourd, tentant par exemple ...
FMT 2017 QUATUOR AROD

Intense musique de chambre au Festival de la Grange de Meslay

Jalousement gardée par l’ombre de Sviatoslav Richter, la Grange de Meslay, est un des hauts-lieux musicaux, demeuré toujours intime. Autour du piano-roi, d’autres instruments entrent royalement en jeu, pour une série de cérémonies solennelles et joyeuses que les petits oiseaux dans le ciel et une famille de canards dans la mare saluent de leurs chants, sous un soleil exceptionnellement ardent. Pour cette 53e édition du festival, le violoniste Sergei Krylov et ...
Kapell

En hommage à William Kapell

La grandeur pianistique de William Kapell, pianiste américain d’origine polono-russe, l’un des personnages les plus tragiques de l’histoire de la musique du XXe siècle, se voit pleinement confirmée dans ces enregistrements supérieurement remastérisés sous l’oreille attentive de Ward Marston. Préparé de longue date, cet album de trois disques est enfin sorti et, permettant d’entendre des gravures jusqu’alors inédites, il est un vrai régal pour les fans de l’artiste prématurément disparu. D’une ...
levionnois_bellom

Sonates romantiques par Yan Levionnois et Guillaume Bellom

Yan Levionnois et Guillaume Bellom, deux musiciens pleins de talent au palmarès fort impressionnant nous livrent leur lecture de trois chefs-d’œuvre romantiques germano-autrichiens pour violoncelle et piano. Il existe un lien entre chacun des compositeurs sélectionnés, Schubert, Mendelssohn et Richard Strauss. Franz Schubert fascina durablement de nombreux créateurs dont Felix Mendelssohn et Richard Strauss. En effet le premier ne cacha jamais sa fascination pour la musique de ses devanciers, en particulier pour ...
Mozart compose à vue l'air de la Reine de la nuit

11e Tons Voisins : Mozart l’albigeois

Plus que jamais, la 11e édition du Festival Tons Voisins à Albi, totalement dédiée à Mozart, aura mérité son appellation de rencontres internationales de musique de chambre. Solistes prestigieux, concertistes confirmés, jeunes musiciens à la carrière déjà éloquente ou élèves en fin de conservatoire : pendant quatre jours, à un rythme soutenu, ils ont décliné l’art et le plaisir de faire de la musique ensemble. C’est la magie de cette ...
Schubert-Impromptus savary

Amandine Savary, les Impromptus tout simplement

Les Impromptus sont devenus des tubes du répertoire de Schubert. Amandine Savary, membre du Trio Dali et dont le disque de Toccatas de Bach avait été applaudi, les présente avec un discours fluide et sans grandiloquence romantique. Est-ce l'efficacité et la nouveauté formelle de ces courtes pièces "ni sonates ni moments musicaux", comme l'explique le livret ? Est-ce leur romantisme à la fois intense et serein, légèrement mystérieux ? Les cycles ...
PHOTO CAROLINE DOUTRE

Le Festival de Pâques d’Aix en pleine effervescence

Pour sa 5e édition, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence propose des affiches particulièrement séduisantes. Illustration par deux soirées fastes. Mozart, Beethoven, Schubert Une fois n’est pas coutume, Christoph Eschenbach était le pianiste de cette soirée, lui qui dirige la plus part du temps les plus grandes phalanges de la planète. C’est avec la célébrissime sonate « Le Printemps » de Beethoven que débute le programme. Tempo idéal, une alchimie organique s’instaure ...
Pierre Lenert

Vous avez dit romantique ? Marathon musical chambriste à Bastille

En ce week-end printanier, l'Opéra Bastille présentait un cycle de concerts autour du romantisme allemand : la programmation axée autour de la filiation Schumann-Brahms, dans divers aspects de la musique de chambre, laissait aussi la place aux ascendants, aux amis, à l'un ou l'autre successeur de ces deux maîtres, et même à une descendance récente (le Sextuor de Penderecki, que nous n'avons pu malheureusement entendre) ou aux maîtres du XXe siècle totalement rétifs à cette tradition ...
Dessay

Improbable récital Schubert avec Natalie Dessay

Notre grande colorature française se fourvoie dans un répertoire qui ne lui convient guère. À quand le prochain rendez-vous pour de nouvelles aventures musicales ? Après avoir renoncé aux planches d’opéra qui ont fait sa réputation, après s’être essayée au cinéma, au théâtre, à la radio, au jazz, à la chanson française, à la comédie musicale, à la narration etc., Natalie Dessay se découvre aujourd’hui une âme schubertienne. En résulte ce ...
YYM_lg

À la Philharmonie, Yo-Yo Ma ne joue pas

Un récital du soliste vedette Yo-Yo Ma fait toujours salle comble. Cette étape à la Philharmonie dans sa tournée mondiale à l’occasion de la sortie du nouvel album Songs from the Arc of Life ne fait pas exception à la règle. Sa popularité, le violoncelliste la doit à son ouverture d’esprit l’entraînant régulièrement au-delà de la sphère de la musique classique, mais aussi à ses nombreuses collaborations prestigieuses, dont ce ...
Gustav Mahler Jugendorchester, Christian Gerhaher, Daniel Harding

Harding et le GMJO, le mystère Bruckner

Avec un jeune orchestre d'élite, Daniel Harding fait des merveilles, avec l'aide de Christian Gerhaher. Le Gustav Mahler Jugendorchester (GMJO), fondé il y a trente ans par Claudio Abbado, a beau n’être, par nature, qu’une formation provisoire dont les membres changent au fil des sessions, il est l’un des orchestres les plus stimulants qui soient. Constitué de jeunes musiciens de tous les pays d’Europe, il est réuni en cette session de ...
BC0324bis

Sur les pas de Forsythe avec le Ballet du Capitole de Toulouse

Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole, met en regard les œuvres de trois chorégraphes, le Britannique David Dawson, l’Italien Jacopo Godani et le maître du néoclassique William Forsythe. Un programme bien conçu mais qui ne souffre pas les imprécisions techniques. La cohérence du programme est claire : le point central en est William Forsythe, dont la pièce The Vertiginous Thrill of exactitude est placée au cœur du programme, comme un ...
La jeune fille et la mortjpg

Les Grands Ballets canadiens de Montréal à Chaillot

Le chorégraphe allemand Stephan Thoss a créé pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal La Jeune fille et la mort, un ballet contemporain abstrait, qui traite d'une peur partagée : l’angoisse de la mort. Malgré de très beaux passages et une danse poignante, l’ensemble souffre néanmoins  d'un manque de cohérence. Le thème est ambitieux : répondre à une angoisse existentielle, la peur de la mort, horizon indépassable de notre existence. Stephan Thoss ...
asmutter

L’émouvant hommage de Radio France à Kurt Masur

Pour rendre hommage à la haute figure de Kurt Masur, décédé en 2015, et qui avait porté l'Orchestre national de France à son sommet durant sa direction musicale (2002-2008), Radio France a invité son fils, chef d'orchestre encore effacé par rapport au souvenir du maestro, et la grande Anne-Sophie Mutter, dont l'évolution stylistique actuelle vers un jeu au romantisme exacerbé peut déconcerter. Un concert au programme curieux et hétérogène, au ...
Matthias Goerne © 2008 Marco Borggreve

Les trois cycles de Schubert au TCE, par Goerne et Ove Andsnes

Au cours de trois rendez-vous, Matthias Goerne a interprété avec conviction les trois cycles de lieder de Schubert, magnifiquement accompagné par Leif Ove Andsnes. En réalité, ces cycles ont été contés autant que chantés. Par sa présence et sa gestuelle, autant que par sa voix, Goerne met en scène un drame. Sa diction, parfois proche du langage parlé, accentue l’impression de narration. Les textes de Müller (La Belle meunière, Le Voyage ...