Mot-clef : Franz Schubert

Ebène

Le quatuor Ebène en mode prudent

En programmant le quatuor Ébène, la série des Grands Interprètes de l'Auditorium de Lyon propose à son public une incursion dans l'univers de la musique de chambre. Le quatuor Ébène n'est pas en bois vert. Depuis sa naissance en 1999, la formation est passée par toutes les étapes du cursus honorum chambriste, jusqu'à se produire aujourd'hui dans le monde entier. Une discographie abondante parachève l'impeccable parcours, et donne un aperçu de ...
dgg lorin maazel

Lorin Maazel, les jeunes années d’un prodige

Les éditeurs rivalisent d’hommages à Lorin Maazel ; cette fois c’est DG qui réunit en un coffret magnifique (mais bien inutilement volumineux) ses premières gravures commencées en 1957. Elles ont été essentiellement réalisées avec la Philharmonie de Berlin, alors dans une période de transition entre le style romantique et inspiré de Furtwängler et la perfection hyper virtuose de Karajan. C’est un bonheur de (re) découvrir le jeune Maazel s’adaptant magnifiquement à ...
UP AND DOWN 1 1

Musical à la russe au Théâtre des Champs-Elysées

Créé il y a quelques jours à Saint Petersbourg, Up and down est une adaptation musicale et chorégraphique du roman Tendre et la nuit, de Francis Scott Fitzgerald. Le flamboyant Boris Eifman en fait un musical à la russe, enlevé et expressif. Boris Eifman met en scène dans ce ballet narratif d’une soirée un jeune psychiatre, Dick, entouré de ses patients et une jeune femme fragile, Nicole, dont les troubles l’ont ...
Mariss Jansons en répétition - Photo BR Klassik

Mariss Jansons ose le classicisme viennois

Mariss Jansons enthousiasme dans un programme concentré sur le classicisme viennois... répertoire aussi central que devenu trop rare. Funeste évolution : les grands orchestres symphoniques n'ont que trop tendance à vouloir montrer leurs muscles en programmant les grandes œuvres postromantiques et modernes qui les présentent en grande formation, rutilant de tous les cuivres et perçant les tympans des auditeurs.Qui n'a pas eu son intégrale Mahler, ses grands Strauss, son Sacre, ses ...
Voyage d'hiver C Elisabeth de Sauverzac (1) - copie

Schubert égaré dans la neige à Besançon

Créé à l'Athénée en 2012, le Winterreise orchestré par Takénori Némoto et mis en scène par Yoshi Oida poursuit sa route scénique avec une distribution quasi-renouvelée. Plutôt que d'imprimer ses pas enneigés dans notre cerveau friands d'images, ce Voyage d'hiver peine à déployer son imaginaire et revêt à l'arrivée des allures de voyage scolaire. Loin de nous les cris d'orfraie des puristes : bien évidemment que l'on peut mettre en scène le Voyage d'hiver ! On ...
tahra_story

Dernière production de Tahra, label historique d’exception

Et voilà… la magnifique aventure du label français Tahra s’achève avec l’ultime production de ce CD « Tahra Story ». Âmes du label, Myriam Scherchen – la fille du grand chef d’orchestre Hermann Scherchen – et son mari René Trémine entrent ainsi dans l’histoire de l’édition discographique. En fait ils y étaient déjà entrés depuis la naissance du label en 1992 : avec une constante régularité et la qualité exemplaire de leurs publications totalisant ...
Rafael-Payare-Luis Cobelo

Rafael Payare, du sang neuf avec le Philharmonique de Vienne

Ce concert du Philharmonique de Vienne qui était prévu avec Lorin Maazel s’est transformé, après la disparition brutale du chef américain il y a quelques mois, en un « Hommage à Lorin Maazel », avec un programme fait pour lui mais une toute jeune baguette pour prendre la relève. Peut-être faut-il commencer à parler de filière vénézuélienne, non pour évoquer un quelconque trafic de substances illicites, mais l’émergence, dans le sillage de Gustavo ...
Image 5

Un piano sous les étoiles avec Stephen Kovacevich

C'est à Stephen Kovacevich que revient l'honneur du dernier récital de la série Piano**** à la Salle Pleyel. En refermant son clavier, le pianiste américain conclut l'un des plus beaux chapitres de cette aventure pianistique en terre parisienne, imaginée il y a plus de 40 ans par André Furno. Le Bach de Stephen Kovacevich n'a rien du passe-plat de début de concert, tout juste bon à déplier les articulations. Il est ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
sokolov

Grigory Sokolov, un géant d’argile

Un concert de Grigory Sokolov est un événement d’exception vers lequel le public se presse. A Genève, le déjà légendaire soliste remplit le Victoria Hall jusqu’au dernier strapontin. Mais le colosse qui respire la force, l’inébranlable, révèle quelques failles qu’on ne lui imaginait pas. Le rituel est immuable. Le public prend place dans le brouhaha des saluts, des sourires aux connaissances, d’un dernier mot soufflé à un voisin. On s’installe. Puis, ...
marko nikodijevic© Linsengericht-Fotografie

Marko Nikodijević déchaine les turbulences

C'est au jeune Marko Nikodijević, DJ, performer et compositeur serbe, installé aujourd'hui à Stuttgart, qu'était confiée la programmation de ce quatrième week-end Turbulences. Ces deux soirées de concert aux profils singuliers permettaient de mieux cerner toutes les facettes de ce jeune trublion de la création, projetant un paysage musical entre « ténébrisme » et clarté solaire. La thématique des ténèbres - certes en décalage avec le temps de l'Avent - nourrissait le contenu du ...
Jordan_Philippe4©Johannes Ifkovits

Succès mérité des Wiener Symphoniker à Paris

Nouveau succès pour la tournée des Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jordan. Quelques jours après leur concert bruxellois, Philippe Jordan et ses Weiner Symphoniker étaient de passage à Paris, également accompagnés par la pianiste Khatia Buniatishvili. Si le programme y était complètement renouvelé, le découpage restait similaire et le bis conclusif identique pour un résultat final globalement superbe. Il faut dire que la soirée ne pouvait mieux commencer avec ce ...
Cassard Philippe © Vincent Catala N-6

Le Schubert molto animato de Philippe Cassard

En programmant dans le même concert les près de 110 minutes de musique des trois dernières sonates de Schubert, le pianiste Philippe Cassard a pris le risque de surcharger l'auditeur. Grâce à un jeu puissant et énergique favorisant les contrastes, il réussit quasiment son pari, tenant en haleine une salle Gaveau bien pleine. Donnant le ton dès le début de la Sonate n°19 avec une attaque franche et vigoureuse des premiers ...
ODB(C)Atelier Marge Design

La rentrée de l’Orchestre Dijon Bourgogne

L’orchestre Dijon Bourgogne fait sa rentrée avec des oeuvres de Beethoven et de Schubert. L’Orchestre Dijon Bourgogne fait sa rentrée après bien des vicissitudes qui ont failli lui coûter la vie, et il la fait dans deux œuvres qu'il n’avait pas encore abordé. La quatrième symphonie de Ludwig van Beethoven est interprétée d’une façon bouillante et contrastée par Gergely Madaras. Dès l’introduction adagio du premier mouvement, il tente des oppositions de nuances ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
Photo Wilfried Hösl

Michael Volle voyage avec Schubert à Munich

Ce devait être René Pape, ce fut Michael Volle. Tessiture proche, donc, mais programme bien différent, puisqu’au lieu de la large sélection prévue par René Pape Michael Volle a choisi d’interpréter le plus connu de tous les cycles romantiques. Le changement de soliste et de programme n’a pas diminué ni l’affluence (la salle est pleine malgré la possibilité de remboursement offerte), ni l’enthousiasme du public, qui accueille le chanteur avec ...
tons voisins

Au Festival Tons Voisins, mosaïques de correspondances musicales

Pour sa 8e édition, le festival albigeois Tons Voisins, initié par le pianiste Denis Pascal, qui revient sur les terres de son enfance, avait choisi la thématique inépuisable des musiques de l’image. Le cinéma était naturellement invité d’honneur de ces rencontres chambristes permettant de fructueuses réflexions sur les rapports qu’il entretient avec la musique, qui est loin d’en être une simple illustration. Mais au-delà du thème, avec des musiciens qui ...
DSC_5633

Le Quatuor Turovsky au festival Classica

Imaginez quatre élèves surdoués, début vingtaine, tous formés à la russe sous la férule des Turovsky. Le maestro Yuli pour le violoncelle (Stéphane Tétreault) et son épouse Eleonora pour le violon (Robert Margaryan et Veronica Ungureanu) et l'alto (Elvira Misbakhova). À la suite du décès de madame Turovsky survenu en mars 2012, l'idée d'unir leurs forces a germé. Puis janvier 2013, autre catastrophe, maestro Turovsky va rejoindre Eleonora. Moments de ...
quautor Inedit et O. Calmel

Festival de violoncelle de Beauvais 2014

La ville de Beauvais, qui se transforme chaque année en une cité du violoncelle au mois de mai, célèbre la paix en guise de commémoration des deux Guerres mondiales. C’est ainsi que le concert « Revolts » évoque la Grande Guerre avec notamment la création mondiale de Suite et Liesse d’Olivier Calmel. L’œuvre est divisée en deux parties de trois mouvements chacune, dans l’ensemble bien rythmé, avec des citations entre autres de Dutilleux ...
Genuin_Schubert

L’Octuor de Schubert par le Quatuor Amaryllis

Il est indispensable pour l'amateur de Schubert de connaître l'Octuor, même s'il ne fait pas partie de ses chefs-d’œuvre les plus célébrés. Au moins, le compositeur n'a-t-il pas été tenté de renier cette pièce, comme Beethoven l'avait fait avec son Septuor, qui en est le modèle avoué. Mais en tant qu’œuvre caractéristique de Schubert, l'Octuor est tout indiqué. L'allégresse générale fait en effet ressortir des passages d'une troublante mélancolie, voire ...
gala icma 2014 01

The 2014 ICMA Gala in Warsaw

The 2014 ICMA Ceremony and Gala took place in Warsaw, during the Easter Beethoven Festival, one of the major cultural events of Central Europe. The Polish young orchestra (Sinfonia Juventus) was onstage for this very special concert; it also received a prize for their recording of the entirety of Penderecki's Symphonies under the direction of the composer (Dux–2013 Recording of the Year for ResMusica). The first part of the evening was ...
Stephen Kovacevich

Stephen Kovacevich : un anniversaire très classique

Pour ses soixante-quinze ans, Stephen Kovacevich nous conviait à un récital au programme très « classique », autant qu'exigeant et équilibré, composé de sonates et de pièces pour piano de Beethoven et Schubert. Le pianiste, nous dit le programme, aime à proposer une vision personnelle des oeuvres, quitte à commettre quelques infidélités vis-à-vis du texte. Jusque là, rien de renversant, on est venu écouter un interprète, pas un mécanisme d'horloge. Kovacevich, ceci dit, ...
hurel_naive

A l’aube du romantisme avec Juliette Hurel

Avec un tel titre, on devait bien s’attendre à écouter des pièces de Beethoven et Schubert. Deux jeunes femmes nous emmènent avec un dynamisme, une précision et un talent indéniables à déguster trois œuvres pour flûte et piano. Ce parcours réussi et très agréable revient donc à deux anciennes élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. D’abord  la flûtiste Juliette Hurel, actuellement flûte solo de l’Orchestre philharmonique de ...
audite lucerne abbado

Claudio Abbado à Lucerne

Prévu avant le décès du grand chef d’orchestre, ce disque tiré des trésors du Festival de Lucerne est une archive de la première importance. En effet, l’album documente  Claudio Abbado avant la création de son « nouvel » orchestre du festival de Lucerne, en 2003. Le grand chef italien a toujours été un invité régulier à Lucerne où il avait fait ses débuts, en 1966, au pupitre des (anciens) symphonistes du festival dans ...
alexander_kniazev_2010

Alexander Kniazev performs Miaskovsky’s Cello Concerto

The mid-twentieth century cello concerto is dominated by two great Russian works: the Sinfonia Concertante of Prokofiev and the first cello concerto of Shostakovich. Both works feature fiendishly difficult solo parts and place the soloist in the traditional concerto role of hero or protagonist. On this concert, the Russian cellist Alexander Kniazev presented the infrequently performed cello concerto of Miaskovsky, demonstrating its worthiness as a viable alternative to the Prokofiev ...
richard goode

Richard Goode, le maître de la lumière

Chaque concert de Richard Goode est reçu comme une grâce et reste gravé dans la mémoire. L’artiste ne se contente jamais de jouer, il fait plus,  il transfigure ce qu’il aborde, tout simplement. Ce pianiste rare sait être d’abord « à l’écoute de l’oreille intérieure », comme le dit si bien Ivry Gitlis. Et puis, ce beau piano, ce vieil Erard sur lequel il travaillait pendant sa jeunesse aura sans doute livré ...
Pressler_schubert

Menahem Pressler, le vaillant nonagénaire

Une captivante odyssée personnelle et une quête des plus hautes cîmes de l’art, telle nous semble bien qualifier la longue et riche existence de Menahem Pressler. Né en 1923 à Magdebourg (Allemagne), il doit fuir la politique d’Hitler en tant que juif en 1939. Il émigre en Israël et bien plus tard s’installe aux USA. Sa notoriété internationale repose en grande partie sur le succès planétaire du Beaux Arts Trio dont ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
Andreas Staier - Opéra Dijon©Gilles Abegg

Voyage au bout de la nuit avec Andreas Staier et Georg Nigl

Dès les premières mesures de Gute Nacht (bonne nuit), Andreas Staier, au pianoforte Friedrich Hippe de 1820, nous entraîne dans une marche inéluctable, colonne vertébrale de ces vingt-quatre Lieder ; Georg Nigl y joint bientôt sa magnifique voix de baryton, et ce voyage à deux nous conduit vers la solitude de la mort. On a la gorge serrée d’émotion : l’angoisse, la révolte, puis l’abandon à la destinée, l’attente trompeuse, ...
Denis PASCAL

L’invitation au voyage de Denis Pascal

Pour son récital à Gaveau, un rendez-vous désormais annuel que Denis Pascal donne à son public, toujours nombreux et fervent, le pianiste avait choisi le thème porteur du Wanderer (le voyageur), emblématique de la quête éperdue de l'artiste romantique en mal d'idéal et d'absolu. Le « Wanderer », c'est d'abord un Lied que Schubert écrit en 1816 dont le thème ressurgit au coeur de la Wanderer-Fantaisie (composée six ans plus tard) ...