Lieu : Dijon

Sous leurs pieds le paradis DR

Visions d’Orient par Radhouane El Meddeb

Déroutant, mais envoûtant, original, enrichissant, plein de sensibilité, tel apparait ce spectacle bourré de paradoxes. Radhouane El Meddeb et son complice Thomas Lebrun vont s’appuyer sur un poème chanté par Oum Kalthoum pour chanter les mères, les sœurs, les passionarias du monde arabe ; ils vont élaborer ce solo dansé par Radhouane, le franco-tunisien, en mettant en commun son expérience des choses vécues pour le premier, et ses interrogations et ...
dijon

Jean-Christophe Boclé, dialogue de l’âme et du corps

Que se passe t-il donc entre le chorégraphe et son interprète au moment de la conception d’un spectacle ? Comment s’approprier l’espace scénique ? Quels liens, quels échanges s’établissent entre le Maître à penser et son exécutant (e) ? Que perçoit finalement le public de tout cela ? Ces questions, chaque créateur, qu’il soit plasticien, écrivain ou architecte, se les pose au moment d’aborder avec une sorte de crainte sacrée, ...
david rolland

Mise en cause des fées par David Rolland à Dijon

L’autoportrait est un exercice périlleux : on peut facilement tomber, soit dans un narcissisme qui peut être parfois flamboyant, soit dans le bavardage plat d’un récit sans intérêt, soit dans une auto-complaisance qui ne soulage que son auteur… Il semblerait que la chorégraphie de David Rolland ne présente d’attraits que par son côté technique, car le propos initial passe difficilement : le fil conducteur de la prestation ne suffit pas ...
raphael oleg

Visions subjectives par le Quatuor Manfred et Raphaël Oleg

Ces deux œuvres méconnues sont aussi des pièces uniques dans la production de leurs auteurs, qui ont préféré composer dans le domaine symphonique. Pourtant elles sont des « essais transformés », chacune à leur manière : l’esprit de la musique de chambre y est bien présent. C’est, d’une façon paradoxale, à la fois celui de la cohésion et de l’indépendance. Les interprètes ont su trouver le moyen de faire passer ...
alice sara ott

Engagez-vous avec le Chamber Orchestra of Europe

Les performances du Chamber Orchestra of Europe en résidence à Dijon sont toujours égales dans la catégorie « Excellence », mais il est intéressant d’observer comment cet ensemble sait s’adapter aux tempéraments des différents chefs qui le font travailler. Ce concert pourrait être placé sous le signe du combat, ou, mieux encore, de la foi en la communication par la musique, car les deux œuvres pour orchestre et le concerto de ...
Portrait Crystal Pite - -®photo Chris Randle

Carte Blanche pour Oslo à l’opéra de Dijon

Deux ballets dansés avec brio nous permettent de prendre contact avec Carte Blanche, cette compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, et nous ouvrent ainsi des horizons pleins de promesses sur les capacités de ces jeunes talents d’un dynamisme assez étourdissant. Que ce soit dans Ten Duets on the Thème of Rescue ou dans Shadows remain silent, les corps en mouvements sont expressifs, sans limites dans des évolutions qu’ils savent rendre d’aspect ...
barenboim-michael

Le SWR Sinfonieorchester à Dijon, tout en contraste et en finesse

L’orchestre en voie de disparition de la SWR effectue une de ses dernières tournées avec un de ses chefs honoraire, Michael Gielen, venu diriger son répertoire de prédilection. Le concerto de Schoenberg a été écrit « pour un violoniste à six doigts », dixit l'auteur : en effet, doubles cordes, harmoniques acrobatiques et traits périlleux se succèdent sans laisser le temps à l'interprète de se remettre de ses émotions. Il faut à Michael ...
Les Dissonances- Opéra Dijon©Gilles Abegg

Tempus fugit à Dijon

La Musique et le Temps : vaste programme, qui est au cœur de la composition musicale. Le rapprochement entre les œuvres de Gérard Grisey, de Franz Schubert et le mouvement de la symphonie de Ludwig van Beethoven joué en bis peut paraître osé, mais en fait il éclaire de façon convaincante la façon avec laquelle chacun d'entre eux aborde le rapport de l'œuvre musicale avec ce temps qui fuit, et ...
C_Sechaye_10x15©Céline Michel

A Dijon jusqu’au bout des notes avec Carine Séchaye

Il y a, dans l’existence, des moments de grâce qui vous apportent du baume au cœur : Carine Séchaye et Marie-Cécile Bertheau sont de celles qui vous enchantent une fin d’après midi comme personne. Vite, vite, courrez prendre "l’apéro" à l’Auditorium de Dijon. Ce programme nous fait voyager dans la carte du tendre, avec parfois des incursions surréalistes dans le monde populaire de Jacques Prévert. La présentation de chaque auteur est ...
shani diluka

Shani Diluka dans les brumes du nord à Dijon

Si le titre « Les Monstres » de ce concert ne paraît pas très approprié, le contenu, au contraire, réjouit les amateurs d’inédits. En outre, une sorte d’unité unit les trois pièces de la soirée dans un romantisme élégant et sentimental qui reflète la spontanéité des trois auteurs. Shani Diluka possède une belle maîtrise de la virtuosité pianistique et elle le démontre à plusieurs reprises : que ce soit dans la polonaise ...
hilary hahn

Le Chamber Orchestra of Europe et Hilary Hahn à Dijon

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe, la programmation est alléchante par elle-même ; que dire de la réalité ! Elles apportent la confirmation de talents d'exception dirigés par un chef brillant, Jaap van Sweden. Celui-ci conçoit la partition de l'œuvre de Schoenberg comme une sorte de manifeste expressionniste avec tous ses contrastes : le son ultra piano du début se matérialise à partir d'une sorte d’atmosphère irréelle, pour ensuite enfler ...
IMG_0169_Opéra de Dijon©Gilles Abegg

Le Ring de Richard Wagner à Dijon : Sacrilège ou relecture

On entend d'ici les cris horrifiés des "wagnérophiles" et des "wagnérolâtres" : tailler dans l'œuvre du Maître, quel sacrilège, quel crime de lèse-majesté ! Et en plus, y mêler des fragments d'œuvres contemporaines, n'est-ce pas une idée saugrenue ? Ainsi cette saga nordico-germanique se déroule avec plus de concision sans redites superflues ; c'est un peu comme si l'on épurait les romans de Balzac des interminables descriptions qu'à notre époque on ...
David Chan, Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon © Jean-Louis Bernuy

Au Clos Vougeot, In musica veritas

Allier l'excellence des vins de Bourgogne à celle d'interprètes reconnus, telle est l'ambition du festival « Musique et vin au Clos Vougeot » qui se déroule durant une semaine dans ce lieu prestigieux ou se réunissent les chevaliers du Tastevin. Le  pari est tenu : la dégustation des meilleurs crus précède une prestation musicale en tous points remarquable. Les sens se magnifient l'un l'autre : le goût et l'ouïe, la vue même sont ...
National Theatre (Prague) © Hana Smejkalová

L’Olimpiade : Amours, liens du sang et amitié

Si l'on vous annonce la venue du Collegium 1704 dans la réalisation d'un opéra de Mysliveček dans votre bonne ville, courrez-y !  Vous ressortirez du spectacle le sourire jusqu'aux oreilles et la bonne humeur au cœur : en effet, que ce soient les chanteurs, le jeu des acteurs, l'orchestre, la mise en scène, les éclairages, les costumes, tout s'assemble pour offrir au spectateur un opéra réalisé à la fois avec ...
Drumming Live A de Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker : Drumming Live, psycho-obsession

Anne Teresa De Keersmaecker est visiblement une artiste qui cherche une adéquation totale entre le mouvement et le son. A Dijon elle montre une nouvelle fois comment se nouent ses rapports avec la musique répétitive puisque c’est la deuxième fois que sa troupe danse sur les œuvres de Steve Reich à l’Auditorium. Tout un chacun connait le principe exploité par le compositeur américain, qui modifie ses schémas mélodiques et rythmiques continuellement, ...
Roberto Brizzi-Brignoli / DR

La Neuvième tambour battant à Dijon

Œuvre mythique, avec ses moments poignants, cette symphonie dégage à la fin une énergie formidable. A la tête de l’orchestre Dijon Bourgogne, des chœurs de Dijon et de Chalon réunis pour l’occasion, Roberto Rizzi Brignoli a su traduire cet élan rassembleur. Dans un mouvement généreux, il a par ailleurs remercié le compositeur pour avoir inspiré ces émotions musicales toujours actuelles. Ce chef aborde ce répertoire avec une sensibilité toute italienne : ...
Li  © Anne Solé

Carolyn Carlson, l’Harmonie

Trois histoires courtes dont le sens de chacune rejoint le sens de l’autre, trois évocations de la complexité du monde et en même temps de sa cohérence : voilà le message esthétique et parlant, si l’on peut dire puisque la parole en est absente, que nous transmet la chorégraphe, toujours fidèle à sa quête de la spiritualité. Deux des trois séquences portent des titres orientaux, et cela dit assez que Carolyn ...
dg6

A Dijon, le Chamber Orchestra of Europe : éclectique

Un programme sur mesure pour mettre en valeur un orchestre malléable… et qui donne de l’Europe une image séduisante dont bien des politiques devraient s’inspirer réellement. Des qualités expressives diverses apparaissent au cours de ce voyage musical qui ne parcourt pas que des sentiers battus. « La belle Mélusine » nous emmène directement au pays des fées de nos enfances, grâce à ses soli de clarinettes et de flûtes, et surtout ...
DG 3 Opéra de Dijon©Gilles Abegg

A Dijon, Don Giovanni sous la baguette de Gérard Korsten

Servir un chef d’œuvre intemporel n’est pas une mince affaire : pourtant, le pari est tenu avec brio à l’Auditorium, par la grâce d’interprètes inspirés. Ainsi, la musique de Mozart peut, encore une fois, nous attraper dans ses filets magiques. Mais elle va de nouveau provoquer en nous des questionnements différents sur cette fable en apparence morale. Vous avez dit morale ? Quoique… A tout seigneur, tout honneur : le Chamber ...
Mercedes Arcuri (le Feu) © P.Berger / artcomart

Retour en enfance à Dijon

Fort évidement cette fantaisie lyrique n’est pas qu’un mini-opéra pour gamins pas sages, mais elle jette des ponts entre l’âge adulte et l’enfance, comme d’ailleurs l’avait fait Robert Schumann, avant Colette et Ravel, dans les Scènes d’enfants pour piano : les souvenirs attendris des « grandes personnes », ne sont finalement que des prétextes pour évoquer des peurs enfantines, peurs que le petit d’homme se doit d’exorciser s’il veut grandir. ...
Op+®ra de Dijon-Act+®on-®Gilles Abegg-IMG_4028

Actéon de Charpentier à Dijon

Miroirs, miroirs… Telles se présentent les mises en scène des deux sortes de « pastorales » qui constituent ce spectacle ; et, comme un pied de nez à l’histoire, une œuvre de Jean-Baptiste Lully s’adosse à l’Actéon de Marc-Antoine Charpentier ! La première partie, intitulée Pan et Syrinx, est imaginée et construite à partir d’extraits d’opéras de Lully : la nymphe Syrinx préfère se transformer en roseau plutôt que de céder ...
Ariane & Barbe-Bleue©Gilles Abegg -Opéra de Dijon06

Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas à Dijon

Ariane et Barbe-Bleue reste une rareté. Cet unique opéra de Paul Dukas révèle pourtant des trésors : un orchestre rutilant, un traitement de la voix assez personnel, un scénario original, tout cela magnifié en l’occurrence par une mise en scène intelligente. Ariane arrive au château de Barbe-Bleue, toute auréolée du désir que le seigneur du lieu éprouve pour elle. Mais elle dévoile d’emblée sa personnalité : les ordres non justifiés d’un ...
Camille Poul 2

Belle époque & Années folles à Dijon

Ambitieux, ce programme ! En effet, il est courageux de présenter aujourd’hui en concert des mélodies typiquement françaises des premières décennies du XXe siècle, même si cela s’inscrit dans la thématique choisie par l’Auditorium de Dijon cette année. Pourtant, que de délicatesses musicales, que de « croquis sonores » habilement esquissés, que de subtilités renferment ces petites pièces musicales… On aurait pu sous-titrer ce récital « Portraits de femmes », car ...
Kazushi Ono (c) DR

Duo de choc à Dijon

Un uppercut dans l’estomac, un « O Guruma » (figure de judo qui vous flanque à terre en moins de deux), voilà ce que l’on ressent à la première rencontre avec Kazushi Ono dirigeant Le Chant du rossignol  d’Igor Stravinsky ! Nerveux, trépidant même, il fait ressortir d’emblée l’aspect barbare de l’œuvre, et ceci sans faux-semblants. Mais il possède aussi d’autres cordes à son arc. La réputation de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg n’est plus ...
(c) DR

Mixed Europa à Dijon

TCHOUOU… Un brave soldat Chveïk siffle le départ d’un train fantôme en gare de Prague, une conteuse sort d’une trappe dans la pénombre pour évoquer le Golem, un chanteur dégingandé envoie une rengaine gouailleuse en tchèque avec un accompagnement dans le style klezmer…  En bref, nous voici dans la Prague de la fin du règne de François Joseph, dans ce monde en pleine ébullition artistique, monde rendu possible par l’interpénétration ...
c Hector Cruz 8

Pelléas revu et corrigé à Dijon

Le sacrilège a eu lieu ! L’opéra de Debussy débute avec un flash back et continue avec des coupures ! Cette démarche, qui fera frémir les Debussystes purs et durs, présente finalement des avantages et ne rompt pas le charme nordique de cet ouvrage si particulier, et si souvent décrié à cause de son manque de lyrisme vocal. Annelies Van Parys choisit d’emblée de revoir Pelléas et Mélisande pour en faire ...
Le Sacre du printemps dijon

Le Sacre du printemps par Jean-Claude Gallotta

Le « Sacre » d’Igor Stravinsky vient de tenter encore une fois un chorégraphe ; et pour s’attaquer à ce qu’il appelle « une sorte de montagne magique », le grenoblois Jean-Claude Gallotta désire visiblement rester dans la tradition, mais aussi mettre en relief le travail du danseur, et ancrer sa vision du ballet dans la société actuelle. Certains connaissent la chorégraphie originelle de Nijinsky qui exprimait d’une façon admirable le ...
Alexei+Lubimov_vign

A Dijon coup d’envoi des Debussyades avec Alexei Lubimov

Durant une quinzaine de jours, vont résonner dans Dijon les œuvres du musicien français, mais aussi celles des compositeurs de son temps. Il semble logique que le répertoire de piano ouvre le bal de ces manifestations : d’une part, Debussy a commencé à gagner sa vie comme accompagnateur privé de dames fortunées, et d’autre part, le piano reste en ce tournant du XXe siècle l’instrument pour lequel les compositeurs ont ...
11 Répétition©Gilles Abegg

A Dijon, voyage au centre de la Lune

Opéra pour enfants ? Eloge de l’imaginaire ? Manifeste pour une vision poétique de la vie ? Remise en cause de certains principes sclérosants ? Conseils à chacun pour acquérir sa Liberté ? Il y a tout cela dans l’œuvre de Jacques Prévert, et c’est à cette transcription musicale, rude tâche s’il en est (Denis Levaillant s'y était déjà essayé, Clef ResMusica) , que s’attaque le compositeur en résidence à ...
Chamber Orchestra of Europe © Mario Proença

András Schiff et Orchestre de Chambre d’Europe : un juste équilibre

La carrière éblouissante du pianiste András Schiff a démontré ses qualités de musicien à la fois subtil et original : ce sont celles-là même que l’on retrouve dans ce concert. Le choix du répertoire permet à l’Orchestre de Chambre d’Europe de faire preuve de sa malléabilité et de sa réactivité toute en finesse dans ce programme qui passe de l’expression la plus tendue à la fougue juvénile, du lyrisme romantique ...