Chatoyant, dynamique, raffiné, coloré, piquant, humoristique, typique, revisité : cette avalanche d’adjectifs convient tout à fait à un programme dont l’interprétation par l’Orchestre Philharmonique de Hongrie est un gage d’authenticité ...
Cette nouvelle production de Thaïs, donnée en ouverture de la saison tourangelle, met en évidence la profonde panne d’inspiration de Nadine Duffaut. Que retenir de cette mise en scène, sinon ...
Deux ans après les représentations de Riders to the sea, la salle du Théâtre Louis-Jouvet se prête tout aussi admirablement à un autre opéra de chambre anglais. On pourra juger ...
C'est un violoniste grec, Leonidas Kavakos, qui a rempli la salle Pleyel ce soir. Directeur musical de la Camerata Salzburg, ses fulgurances sont celles d'un Paganini et son intériorité, celle ...
Pour l’Orchestre national de Lille, la saison 2011-2012 est une « saison particulière », comme l’annonce sa brochure. En effet, pendant les grands travaux de rénovation de sa salle d’attache, le Nouveau ...
Boris Charmatz aime les machines. Il l’a prouvé par ses collaborations avec Raimund Hogue dans Régi, en 2006 ou le plasticien Gilles Touyard pour Programme court avec essorage, en 1999. ...
Cette reprise de la production de Robert Carsen du Tannhäuser de Wagner dans sa version de Paris, avait l’avantage de présenter une nouvelle distribution, et on n’eut pas à s’en ...
Comment ne pas être saisi d’emblée par la modernité et par la multiplicité des thèmes abordés dans l’opéra Agrippina ?
Le livret de Vincenzo Grimani brasse allègrement les problèmes liés au domaine ...
Après le Metropolitan Opera de New-York et le Festival d’Aix-en-Provence, Le Nez, premier opéra de Dimitri Chostakovitch, fait halte à l’Opéra de Lyon. Plus qu’une halte, c’est un véritable triomphe ...
Dialogue physique, musical et linguistique entre la catalane Angels Margarit et le Suisse vivant en Belgique Thomas Hauert.
Entre les deux chorégraphes, des affinités artistiques qui s’épanouissent dans les mots ...
Quelques jours après sa création au festival d’Ambronay, qui était commanditaire de l’œuvre au compositeur libanais Zad Moultaka, le chœur Les Éléments reprenait l’ouvrage à domicile dans le cadre du ...
Pour clore une édition 2011 particulièrement foisonnante d'événements sonores aussi festifs que spectaculaires, Musica invitait l'Orchestre symphonique de la SWR-Stuttgart dirigé par Anton Zapf, ex-Kapellmeister du Staatstheater de Stuttgart, pour ...
En résidence à l'Abbaye de Royaumont où il était en concert le mois dernier dans la grande salle du Réfectoire, l'excellent ensemble strasbourgeois Linea, que Jean-Philippe Wurtz conduit avec une ...
Faust à Paris, The Rake's Progress à Nancy et à Lille: le diable a du pain sur la planche en cette rentrée. Avec une nouvelle production servie par un casting ...
Le titre un brin elliptique La Rosa... renvoie à celui de La Rosa profunda - la « ténébreuse rose de l'ombre » évoquée par le poète aveugle -, une installation conçue en ...
Chez les Gardeil, le chant n’est pas une affaire de famille, mais une passion partagée depuis plusieurs générations, en amateur pour les plus anciens et professionnellement aujourd’hui.
Cette production de ...
Le temps est venu de redécouvrir le flamboyant Jorge Luis Prats, le virtuose cubain au destin contrarié par le régime politique de son pays, qui l’a longtemps privé de la ...
Après une création triomphale à Ambronay en 2010, après un enregistrement remarqué sorti il y a peu, Il Diluvio universale entreprend une tournée hexagonale (grâce aux bons soins d’ « Esprit ...
Soirée de répertoire contemporain avec Trisha Brown, figure de la post-modern dance américaine, passée en quelques trente années d’une radicalité conceptuelle, mais souple, au baroque contemporain.
Le premier solo présenté, Watermotor, ...
Couronné des feuilles d’or de ses marronniers, Ambronay a vu son 32ème Festival se clôturer dans une glorieuse lumière. Cette édition, dédiée à l’œuvre de Jean Sébastien Bach, en a ...
Curieusement, c’est en week-end que se déroulait cette série de l’Orchestre de Paris qui présentait un programme sortant quelque peu des sentiers battus et additionnait les premières. C’était en effet ...
C'est une rentrée fracassante pour l'Orchestre philharmonique de Radio-France et son chef principal, Myung -Whun Chung. L'orchestre s'illustre dans un programme virtuose, mi-hongrois, mi-américain avec, après Hilary Hahn, le pianiste ...
Le rôle du cardinal Mazarin pour imposer la musique italienne à la cour de France est bien connu.
Ce que l’on sait moins, c’est que l’opéra Chi soffre, speri (que ...
Pour son ouverture de saison, l’Opéra national de Lorraine présente The Rake’s Progress de Stravinsky, dans une coproduction inaugurée en 2008 par Angers Nantes Opéra.
A la mise en scène, ...
La mise en scène de Falstaff par Jean-Louis Grinda, une coproduction de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, repose sur une double métaphore.
Celle de la fable, tout ...
En intitulant son concert « Au fil de Liszt », Jean-Frédéric Neuburger, tout juste vingt cinq ans, avait conçu un programme à la hauteur de ce génial rhapsode, ambitieux, virtuose et généreux.
Commençant ...
Le Physical Theater de la compagnie anglaise DV8, créée en 1986, n’a jamais si bien porté son nom. Lloyd Newson fait du théâtre en dansant. Difficile de faire plus efficace ...
Paris aime Faust, et Paris aime Roberto Alagna. Pour Nicolas Joël, c’était donc à la fois créer l’événement et s’exposer à de dangereuses comparaisons avec la production chérie de Jorge ...
Affluence des (très) grands jours, standing ovation à la fin. Un récital de Roberto Alagna ? Un avatar de la tournée d’adieu d’Alfred Brendel ? Non, Pierre Boulez dirigeant son œuvre.
Oui, Pli ...
La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché.
Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.