Lieu : Genève

Les adieux genevois de Bénédicte Tauran

Après trois années passées au sein de la troupe de chanteurs en résidence, la soprano Bénédicte Tauran fait ses adieux au Grand Théâtre de Genève pour s’envoler de ses propres ...

À Genève, Foniadakis déhanche Haendel

Avec cette chorégraphie, le Ballet de l’Opéra de Genève aborde probablement le plus physique des ballets qu’il n’a jamais eu à danser. Artisan de cette performance, le chorégraphe grec Andonis ...

Sa Majesté René Pape

Près de vingt ans après son Sarastro de La Flûte Enchantée au Grand Théâtre de Genève, René Pape revient sur cette même scène avec dans son bagage une expérience récoltée ...

A Genève, Robert Carsen dévoile un inquiétant Richard III

En juin 1999, sur la scène du Grand Théâtre de Genève, Robert Carsen signait une formidable mise en scène du Macbeth de Verdi. Se servant de l’histoire alors récente de la ...

A Genève, un Comte Ory bâclé

Rarement les applaudissements de tomber de rideau ont été aussi brefs et peu nourris. Deux saluts de toute la troupe sur le devant de la scène et, le rideau baissé, tout ...

A Genève, émouvante Mimi de Camille Butcher

S’il est une chose admirable dans cette production, apparemment sans prétention, c’est la performance vocale des protagonistes. Chanter La Bohème de Puccini avec pour seul accompagnement celui d’un piano relève ...

A Genève James Bond s’invite chez Mozart

Alors que retentissent les premiers accords de l’ouverture, un parachutiste descend lentement des cintres. Atterrissant sur le mur d’enceinte du palais du pacha Selim, après s’être débarrassé de son parachute, ...

Janowski et Bruckner : le concert des nations

Chaque année, le 24 octobre, la Confédération Suisse, la Ville et le Canton de Genève fêtent la journée des Nations Unies en offrant aux dirigeants et employés des institutions internationales ...

Triomphe des Ballets Russes à Genève

Un Grand Théâtre archi plein pour cette soirée de ballets russes, pas un fauteuil, pas un strapontin de libre. Il faut dire que pour ce spectacle, on avait mis les ...

Andrea Chénier, des plumes mais pas de voix

Pourquoi le Grand Théâtre de Genève est-il incapable de présenter des distributions vocales au niveau des œuvres qu’il présente ? Depuis quelques années en effet, à quelques exceptions près, la scène ...

L’amour des trois oranges à Genève, un prêt à porter scénique

Créée à La Fenice de Venise en 2001, reprise au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf en 2002, et en 2007 sur la petite scène vaudoise du Théâtre du Jorat, ...

Valery Gergiev monumental !

Quand Valery Gergiev est inspiré, rien ne lui résiste. S’il fut un temps où ses concerts passionnaient d’un bout à l’autre de la soirée, son courir la planète pour un ...

Les Vêpres Siciliennes à Genève : Triste Verdi !

Malgré la désertion d’une partie du public du parterre à l’entracte, il s’est trouvé encore suffisamment de mécontents à l’issue du spectacle pour «bouer» copieusement le metteur en scène et ...

Punch and Judy de Harrison Birtwistle, l’intensité carnavalesque

Parmi les ouvrages du répertoire lyrique qui offrent une réflexion sur l’opéra au XXe siècle en essayant de remodeler le genre de l’intérieur, Punch and Judy du compositeur anglais Harrison ...

Oedipus Rex par Dutoit : Le roi est nu

Malgré l’étalement des cordes aux pieds du chef Charles Dutoit, malgré la qualité de ces mêmes cordes, malgré l’inspiration de Sergey Ostrovsky, premier violon d’un Orchestre de la Suisse Romande ...

Orphée et Eurydice version Berlioz et… Mats Ek !

«Vous chantiez ? Eh bien, dansez maintenant !» clame la Cigale de La Fontaine à la Fourmi. Faire danser des chanteurs. C’est le tour de force que le scénographe Mats Ek réussit avec ...

Trio Serguey Ostrovsky, Goldberg à la corde

Dans le cadre de la programmation musicale de sa saison théâtrale, le charmant petit théâtre Les Salons présente la version pour trio à cordes des Variations Goldberg de Bach. Œuvre ...

Anne Schwanewilms, la leçon de chant

Pour un critique, il y a parfois des instants où le rendre compte d’un spectacle lui impose de ne pas manquer le rendez-vous qu’il prend avec son lecteur. Non pas ...

Tanztheater Wuppertal : Survivre à Pina Bausch

Disparue en 2009, Pina Bausch avait la réputation d’être toujours présente à la mise en place de ses spectacles. Elle contrôlait tout, reprenait tout. Dans le moindre détail. Que reste-t-il ...

Valery Gergiev, une petite demie heure de génie pour Rodion Chtchedrine

Le Grand Théâtre de Genève était archi bondé pour assister à l’événement musical de ce début d’année : Valery Gergiev et l’Orchestre du Théâtre Mariinski ! Annoncé, il y a à peine ...

I Puritani : Qui après Joan Sutherland ?

S’il a peiné pour trouver le sujet de son opéra, quand Vincenzo Bellini compose I Puritani, il sait qu’il peut compter sur Giulia Grisi, La Grisi, pour interpréter Elvira et ...

Anja Harteros à Genève, des scampis à la sauce chasseur

Souvent, nos lignes ont fait écho des progrès accumulés par l’Orchestre de la Suisse Romande depuis que sa destinée a été mise entre les mains de Marek Janowski. Clarté des ...

Une Veuve Joyeuse et polyglotte à Genève

Avec ce spectacle de La Veuve Joyeuse de Franz Lehár, Christoph Loy signe un divertissement bien emmené même si parfois déroutant. S’inspirant de la Genève internationale, l’ambassade du Pontevedro où se ...

Thomas Hampson, l’irrésistible enthousiasme

Irrésistible enthousiasme, c’est le sentiment qui se dégage du récital offert par le baryton Thomas Hampson. Jacques Brel disait que « le talent c’est l’envie ». Ce récital en est ...

Elektra anecdotique à Genève

En 1990, la scène du Grand Théâtre de Genève marquait durablement les esprits avec une production d’Andreï Serban qui plongeait le public aux confins de la folie d’Elektra avec, sous ...

Mahler, Janowski, Iris Vermillion, l’extase cohérente

Orchestre de la Suisse Romande « Aufersteh’n, ja aufersteh’n wirst du ». Quand, dans un impalpable pianissimo, les quatre-vingt membres du Rundfunkchor de Berlin entonnent cette promesse de résurrection au dernier mouvement de ...

Francesco Ventriglia, peut-on tout danser ?

Peut-on tout danser ? Peut-être était-ce un pari trop grand que de chorégraphier des œuvres aussi fortes que Die Verklärte Nacht d’Arnold Schœnberg et le Requiem de Gabriel Fauré. Reste que l’expérience ...

Magnifique Nadir de Javier Camarena

Pour l’ouverture de sa nouvelle saison de concerts, le Pour-Cent-Culturel-Migros déplace l’Opéra de Zurich sur la scène du Victoria Hall pour une représentation concertante d’un des opéras parmi les plus ...

Radu Lupu, poète de Beethoven

«L’Empereur» ! La dénomination pompeuse de ce concerto en a fait, aux cours de sa carrière, une œuvre emblématique pratiquement incontournable de la démonstration éclatante du déclamatoire fait piano. Comme si ...

Une amourette de « djeuns » pour le Barbier à Genève

Pour son ouverture de saison, le Grand Théâtre de Genève inscrit à son programme Il Barbiere di Siviglia, le plus célébré des opéras de Rossini. Jusque-là rien de bien particulier. ...