Lieu : Palais Garnier

Lumineux

Joyaux au Ballet de Paris : Lumineux

En cette matinée de la reprise de Joyaux, le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris, bien rodé après une tournée à Montpellier et Grenoble, a été d’une qualité ...
L’apanage de l’Opéra National de Paris… ?

Giselle, apanage de l’Opéra National de Paris… ?

En allant voir Delphine Moussin dans la seconde représentation de la reprise du ballet prétendument phare de la Grande Boutique, il était peu prévisible de savoir ce que nous allions ...
gisel_odp2009

Giselle : Couleurs d’automne à l’Opéra Garnier

Pour l’ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra de Paris à Garnier, rien n’a changé en ce début de l’ère Nicolas Joël, si ce n’est l’ouverture d’une boutique de ...
Évidence et simplicité

La fille mal gardée : évidence et simplicité

La reprise de La fille mal gardée clôt, tout comme il y a deux ans, lors de son entrée au répertoire, la saison chorégraphique 2008-2009 du Ballet de l’Opéra National ...
La première française de l’opéra napolitain

La première française de l’opéra napolitain Demofoonte

S’éloignant du répertoire classique, Riccardo Muti (le nouveau directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Chicago à partir de 2010) a proposé une pièce peu connue de l’école napolitaine, un opéra ...
A l’ombre des tourments

Proust ou les intermittences du cœur : à l’ombre des tourments

Le propos de Roland Petit lors de la création de Proust ou les intermittences du cœur en 1974 pour le Ballet de Marseille était de faire «danser les sentiments». Vingt ...
Lyrisme et austérité

Gat / Duato / Preljocaj : Lyrisme et austérité

Programme contemporain à Garnier, avec les reprises de White Darkness de Nacho Duato et du controversé MC 14/22 d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe israélien Emmanuel Gat, désormais installé à Istres avec ...
Quand je n’ai plus d’honneur, l’honneur n’existe plus

Eugène Onéguine par John Cranko : Quand je n’ai plus d’honneur, l’honneur n’existe plus

L’Opéra National de Paris possède un nouveau ballet à son répertoire qui lui faisait jusque là cruellement défaut, Eugène Onéguine de Cranko, très présent sur les scènes européennes, qui a ...
Ceux de demain

Ceux de demain au Ballet de Paris

La soirée «Jeunes Danseurs», programmée fréquemment au Palais Garnier, a mis en valeur cette année la génération montante des danseurs masculins. On peut régulièrement se plaindre du manque de bons ...
Le Parc

Le Parc d’Angelin Preljocaj, ou les jeux de l’amour

Quinze ans après sa création pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Le Parc d’Angelin Preljocaj est devenu un classique indémodable, donné pour la sixième fois par la compagnie ! Dans un ...
Fascinante Mireille Delunsch

Fascinante Mireille Delunsch

Idomeneo, re di Creta Alors que l’opéra de Mozart et Varesco modifie la fin tragique du livret de Danchet pour l’Idoménée de Campra (1712) – fin elle-même issue de la tragédie ...
Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Lifar / Petit / Béjart L’école de danse française, de Serge Lifar à Maurice Béjart, met dans ce programme de rentrée superbement en valeur les étoiles et solistes du Ballet de ...
Tragédie burlesque

Yvonne, princesse de Bourgogne : tragédie burlesque

Très attendue cette Yvonne, princesse de Bourgogne, et pour plusieurs raisons : création annuelle de l’Opéra National de Paris, nouvelle œuvre lyrique de Philippe Boesmans – la première sur un sujet ...
Rigueur et cabotinage

Rigueur et cabotinage aux démonstrations de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris

Pour ces futurs artistes qui n’ont jamais peur d’en faire trop, le désir d’excellence est un moteur très puissant. Rigueur technique et motivation sans faille sont au programme de ces ...
Sauvée !

Raymonda à l’Opéra de Paris : sauvée !

Il convient parfois de laisser passer quelques représentations avant d’émettre un jugement que d’aucuns jugeraient définitif. Autant Mlle Gillot se montrait jusque là quelque peu hésitante, autant, ce 15 décembre, ...
La lumière sans la flamme

Fidelio à Garnier, la lumière sans la flamme

Voilà un opéra auquel on ne donnera pas son âge ! Qui croirait que Fidelio remonte à une époque déjà vieille de deux siècles, lors même que ni son argument ni ...
jonas_kaufmann

Jonas Kaufmannn à Garnier : Canti amorosi et Liebeslieder

Deux langues dans ce récital, l’allemand et l’italien, et un thème unique, l’amour, ardent et raffiné dans les sonnets de Pétrarque, maniériste et douloureux dans ceux de Michel-Ange, tendre et ...
Remake

Les Enfants du paradis : le remake de José Martinez

José Martinez fait le pari d’une mise en scène chorégraphiée pour donner vie au chef d’œuvre de Marcel Carné, le film Les enfants du paradis. Un remake qui remet la ...
La comédie mais en sourdine

La comédie mais en sourdine

La fiancée vendue, depuis longtemps déjà au répertoire des grandes maisons telles que le Met (Mahler la dirigeait en 1909), Milan (1905) ou encore Londres (1907), entre cette saison à ...
Humour et fantaisie

Hommage à Jerome Robbins : humour et fantaisie

Le Ballet de l’Opéra National de Paris ouvre sa saison avec un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins, dix ans après sa disparition. Mêlant romantisme, humour et fantaisie, ce tonique ...
onp_dame_camelias_072008-300x450

La Dame aux Camélias : Un drame, sublime, sous nos yeux

La Dame aux Camélias est le thème romantique par excellence ; tous les arts vivants se sont emparés du sujet, le déclinant au théâtre, à l’opéra, au ballet. La difficulté d’adaptation ...
Académisme dépressif

Melancholia de Georg Friedrich Haas, académisme dépressif

Présenté en collaboration avec le festival Agora 2008, Melancholia de Georg Friedrich Haas est aussi la création mondiale cru 2008 de l’Opéra National de Paris. Après Parsifal, Wozzeck, Il Prigioniero ...
Dissidente Iphigénie

Dissidente Iphigénie par Krzysztof Warlikowski

Iphigénie en Tauride Depuis 2004, les choix de Gérard Mortier auront-ils réussi à faire évoluer le goût du public parisien, jugé conservateur? En guise de test, on reprendra à l’Opéra Garnier Iphigénie ...
… la liberté … ?

Il Prigioniero… la liberté … ?

Après Parsifal, après Wozzeck, Gerard Mortier a décidé de plonger un peu plus le public parisien dans les abîmes de l’expressionnisme dépressif avec ce Prigioniero de Dallapiccola. Le compositeur, quand ...
Anti-péplum

Caligula de Nicolas Le Riche : Anti-péplum

Pour son premier grand ballet d’une soirée, créé en octobre 2005 et repris ici pour la première fois, Nicolas Le Riche, superbe danseur étoile, fait preuve d’une piètre inventivité dans ...
Tom Rakewell II, le retour

Tom Rakewell II, le retour

The rake’s progress Après Glyndbourne, Bruxelles, le Théâtre des Champs-Elysées et avant Angers-Nantes-Opéras, l’Opéra National de Paris se devait d’avoir son propre Rake’s progress. Annoncé en octobre dernier, la mise en ...
On ne peut pas tout avoir c’est défendu

On ne peut pas tout avoir c’est défendu

Orchestre de l’Opéra National de Paris On se sent bien, au Palais Garnier, ce dimanche de février. Comme toujours. Hélène Pierrakos, qui présente le concert, rappelle que nous sommes sans doute ...
Le vaisseau Garnier

Le vaisseau Garnier

Le Palais Garnier a été inauguré le 5 janvier 1875. Véritable chef-d’œuvre architectural, cet opéra a été le siège de nombreux évènements marquant la vie artistique de l’époque, refuge d’un ...
kyburz

Giacinto Scelsi par Sylvain Cambreling : Envoûtants mysticismes

SWR Sinfonieorchester Quand Pierre Boulez créa l’ensemble InterContemporain, il voulait un orchestre de musiciens virtuoses maîtres de leurs instruments, pour qui les difficultés techniques ne seraient pas une impasse à l’exécution ...
Nomination du Danseur Étoile Wilfried Romoli

L’Étoile du Soir à Garnier : nomination du Danseur Étoile Wilfried Romoli

C'est une reconnaissance tardive, mais bien nécessaire, que la nomination de Danseur-Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris offerte à Wilfried Romoli, quarante-deux ans, Premier Danseur par concours en 1989, ...