Lieu : Palais Garnier

Visuel n° 1

Concours annuel du corps de ballet de l’Opéra

Peu de surprises, beaucoup d’oubliés. La hiérarchie pèse lourdement sur la carrière des danseurs à l’Opéra. Un phénomène d’autant plus saillant que les jeunes recrues, aussi talentueuses soient-elles, ont une ...
Teshigawara-Brown-Kylian (Saison 2013-2014)

Trois contemporains dans l’espace de Garnier

Du grand art ! Pour dresser les purs sangs que sont Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche, il fallait bien « Darkness is hiding black horses », spectacle total du chorégraphe japonais Saburo ...
6449_-OP28314 Opéra national de Paris Ch. Pelé

Un Così classique mais délicieux à l’Opéra Garnier

Alors que la tendance est à la relocalisation temporelle d'opéras qui n'en demandent pas tant et qui parfois ont du mal à en sortir intacts, l'Opéra Garnier remet sur scène ...
dame aux camélias

La Dame aux Camélias, un peu routinière à Garnier

La saison du Ballet de l’Opéra National de Paris s’ouvre avec la désormais familière Dame aux Camélias de Neumeier. Certaines des Étoiles l’ayant dansé sont parties depuis les dernières reprises ...
Alceste de Christoph Willibald Gluck , Mise en scène Olivier Py , MARC MINKOWSKI Direction musicaleOLIVIER PY Mise en scène

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une ...
Dorothée Gilbert Mathieu Ganio Mélanie Hurel  © Anne Deniau Opéra National de Paris

La Sylphide à l’Opéra de Paris : enfin !

Neuf ans que la Sylphide n’avait été donnée sur la scène de l’Opéra ! Alors que Pierre Lacotte monte encore de nouvelles productions partout dans le monde, que ne faut-il ...
6156_12-13-ois-061vign

Les héritiers des Ballets Russes réunis à Garnier

En hommage aux Ballets Russes, dont l’emblématique Sacre du Printemps fête ses cent ans cette année, Brigitte Lefèvre a articulé une soirée de ballets autour des héritiers de cette période ...
6096_D-ores-et-de--ja---1385

Avantage aux garçons pour le Tricentenaire de l’école française de danse

Les élèves danseurs masculins de l’école de danse de l’Opéra de Paris tirent tout particulièrement leur épingle du jeu au cours de la soirée concoctée pour fêter le Tricentenaire de ...
haensel et gretel

Hänsel et Gretel à l’Opéra : comment ça va avec la névrose ?

Hänsel et Gretel n'avait jamais été donné à l'Opéra, alors que c'est le pain (d'épices !) quotidien du public allemand et américain. C'est chose faite, dans une nouvelle production qui restera ...
Roland Petit (3 ballets) (Saison 2012-2013)

Roland Petit à l’Opéra de Paris : ensemble convaincant

Une soirée de tryptique de ballets de Roland Petit efficace, narrative et bien dans la veine actuelle des performances du Ballet de l’Opéra. Le Rendez-vous laisse apparaître une Isabelle Ciaravola ...
Kaguyahime2  Credit  Charles Duprat  Opéra national de Paris

Kaguyahime à l’Opéra de Paris : vers le néoclassique

Créé en 2010 à l’Opéra de Paris, la reprise du ballet inspiré du conte japonais de la princesse lunaire Kaguyahime fait suite à l’annonce du successeur de l’actuelle directrice de ...
Rideau de scène © Christian Leiber / ONP

Deux visages de l’enfance à l’Opéra de Paris

Deux visions de l'enfance, voilà bien le seul lien entre deux œuvres aussi dissemblables que Der Zwerg (Le Nain) de Zemlinsky et L'Enfant et les sortilèges de Ravel. Encore que ...
Ballet PRELJOCAJ (Saison 2011-2012)

Deux fois Stockhausen vu par Preljocaj à Garnier

C’est par une invitation de sa compagnie au Palais Garnier, formulée par Rudolf Noureev, que l’aventure Preljocaj a commencé il y vingt ans à l’Opéra national de Paris. Après y ...
5765_-DSC8843

La Cenerentola au Palais Garnier, plaisant sans plus

Nombre de nos collègues, la saison dernière, ont exprimé leur déception pour cette Cenerentola, qu’ils jugeaient dépassée. On retrouve pour notre part avec un grand plaisir cette mise en scène, ...
5772_--ADeniau2012-FB-3551

Le Ballet de l’Opéra de Paris éblouissant dans Forsythe

Une soirée éblouissante presque intégralement consacrée au chorégraphe William Forsythe offre aux spectateurs deux heures de danse pure pour les Fêtes. Pas moins de onze étoiles du Ballet de l’Opéra ...
Don Quichotte (Saison 2012-2013)

A l’Opéra de Paris, un Don Quichotte endiablé mené tambour battant

Initialement créé en 1966, Don Quichotte constitua la troisième production de Noureev pour le Ballet de l’Opéra de Vienne, après le Lac des Cygnes et Tancredi. Ce ballet présente toutes ...
concours

Concours de promotion de l’Opéra : ton univers impitoyable

S’il y a bien un événement immuable au sein de l’Opéra, c’est le concours interne de promotion, qui permet aux danseurs de gravir les échelons de la hiérarchie du corps ...
sous apparence opd2

Un chef d’œuvre de Cunningham éclipse Gillot à Garnier

Etonnant ce que des garçons peuvent faire sur des pointes ! C’est la première réflexion qui vient à l’esprit au lever de rideau de la création de Marie-Agnès Gillot pour le ...
5659_-JML1930

The Rake’s Progress par Olivier Py : Du mauvais goût en scène

L’Opéra Garnier ouvre ses portes à l’histoire stravinskienne d’un libertin mégalomane, inspirée d’une série de peintures satiriques de William Hogarth, reprise d'une production de 2008. Un classique qui met en ...
Visuel 2 balanchine

Balanchine, le chorégraphe qui aimait les femmes

Pour débuter la saison, l’Opéra nous propose une soirée en forme de triptyque, placée sous les auspices de Balanchine. Sérénade, Agon et Le fils prodigue : trois œuvres très différentes ...
Capriccio (Saison 2003/2004)

Un Capriccio prêt à entrer dans la légende à l’Opéra de Paris

Certes ce Capriccio est une reprise d’une production créée en 2004, mais on ne s’en plaindra pas tant ce spectacle exemplaire d’intelligence, de subtilité, d’animation, de caractérisation des personnages, fait ...
du 18 juin au 15 juillet 2012

La Fille mal gardée : petit vent champêtre au Palais Garnier

La Fille mal gardée : ses décors naïfs, ses verts pâturages, ses pots de crèmes fraîches et ses charmants marivaudages ! Le ton est donné dès le premier acte, avec ...
5176_TheKabuki0865-photo-KiyonoriHasegawa-

Kabuki : des samouraïs au Palais Garnier

Kabuki fut créé en 1986 par Maurice Béjart pour le Tokyo Ballet. L’histoire des 47 ronins s’appuie sur des événements historiques : la légende raconte comment ces samouraïs furent condamnés ...
Manon ONP

Manon à l’Opéra de Paris : une certaine idée du répertoire

La dernière série de l’Histoire de Manon à l’Opéra de Paris date de 2003 : autant dire qu’une génération de danseurs est passée ! On ne peut donc que se ...
Ecole de danse de l’Opéra national de Paris ©  David Elofer

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris

Le spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra présente cette année un triple bill assez bien pensé dans l’esprit ; Variations ouvre la soirée, sur une chorégraphie de Violette Verdy, et ...
Myriam Ould-Braham ©  Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

La Bayadère à l’Opéra de Paris : une reprise poussive

Il est parfois des reprises qui font planer un doute sur la légitimité de poursuivre une politique artistique qui se sclérose et s’épuise. Le dernier ballet de Noureev pour l’Opéra ...
Clairemarie Osta et Jérémie Bélingard dans Appartement

Festival de solistes à l’Opéra Garnier

Comme In the night, dont il est le pendant diurne, Dances at a gathering de Jerome Robbins est une pièce légère et mélancolique. Son alchimie comportementaliste repose en grande partie ...
© Opéra national de Paris / Julien Benhamou

Veuve joyeuse, maris cocus !

Des décors modernes avec une touche de faste, une mise en scène pétillante, des chorégraphies souvent acrobatiques et un orchestre absolument entrainant ont transformé l’Opéra Garnier en une sorte de ...
oneguine1_paris1211_une

Onéguine au Palais Garnier : Je t’aime moi non plus

Eugène Onéguine, manifeste de la littérature romantique, fut chorégraphié en 1965 par John Cranko pour le Ballet de Stuttgart. Le ballet est entré au répertoire de l’Opéra de Paris en ...
Olga Neuwirth © Roman Sadnik

Olga Neuwirth au Palais Garnier

Des sonorités confuses et un rien dérangeantes, émises par un piano désaccordé qui cédait sa place à une batterie et une guitare électrique : voilà de quoi bousculer les habitudes ...