Mot-clef : accentus

La belle résurrection des clairs-obscurs de Ciboulette

On se réjouissait de découvrir Ciboulette confiée au singulier Michel Fau. Le triomphe rencontré à l'Opéra comique par sa production en février 2013 se poursuivra certainement avec la parution du ...

Les Contes d’Hoffmann à Rouen : une véritable déception

Est-il crédible, de nos jours, de proposer sur scène la version Choudens de 1907 des Contes d’Hoffmann ? Est-il possible de se réclamer de celle-ci, en remplaçant de plus les récitatifs ...

Festival de Saint-Denis : Ottavio Dantone déçoit dans Rossini

Pour son concert annuel au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre de Chambre de Paris s’associait au chœur Accentus afin de proposer la version orchestrale de la Petite messe Solennelle de Rossini. ...

Ali Baba de Lecocq, les quarante voleurs dans le grand magasin

Dire que cet Ali Baba est une oeuvre méconnue frôle l’euphémisme : créé en 1887 dans le cadre du fastueux Alhambra de Bruxelles, repris dans l’indifférence à Paris lors de l’Exposition ...

Laurence Equilbey et Accentus dans le Requiem de Mozart

La saison dernière, Laurence Equilbey s’était illustrée dans la Passion selon St Jean de Bach pour l’ouverture du 1er festival de Pâques. Mercredi soir, nous l’avons de nouveau retrouvée au ...

Pieter-Jelle de Boer, le hollandais francophile

Né aux Pays-Bas et installé en France, Pieter-Jelle de Boer est un musicien complet qui passe avec aisance des claviers de l’orgue et du piano, au pupitre de direction d’orchestre ...

La Damnation de Faust à Rouen ? Jugez par vous-même !

C’est avec la Damnation de Faust que l’Opéra de Rouen ouvrait sa saison, avec comme heureuse particularité que la dernière représentation du 8 octobre était retransmise en direct sur Culturebox ...

Mârouf, délicieux cairote cake

L'Opéra Comique poursuit l'exploration de son patrimoine avec Mârouf, l'un des plus grands succès de la salle Favart. L'oeuvre ravive pourtant des souvenirs moins glorieux. Le nom d'Henri Rabaud reste ...

Equilbey dirige Bach

Comme chaque année à l’approche de Pâques, les églises et les salles de concert proposent des Passions de JS. Bach (en 2013, du moins en Île-de-France, surtout la saint Jean) ...

L’Opéra Comique renoue avec Ciboulette

Si l'on voulait absolument bougonner, on pourrait dire que Ciboulette est une œuvre charmante, mais un peu vaine dans sa tentative de ressusciter l'esprit d'Offenbach pour endiguer l'invasion du music-hall. ...

Un chef d’œuvre de Cunningham éclipse Gillot à Garnier

Etonnant ce que des garçons peuvent faire sur des pointes ! C’est la première réflexion qui vient à l’esprit au lever de rideau de la création de Marie-Agnès Gillot pour ...

Création d’un nouvel orchestre

Alors que les menaces planent sur nombre de formations, le choeur de chambre Accentus se porte plutôt bien et se verra adjoindre un orchestre sur instruments d'époque, l'Insula Orchestra, basé ...

Mendelssohn par Accentus : de la musique de fées

A propos de La première nuit de Walpurgis, Berlioz écrit dans ses Mémoires : « J’incline fort à regarder cette espèce d’oratorio (la Nuit du Sabbat) comme ce que Mendelssohn a produit ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale ...

Mendelssohn du choral à l’oratorio, nouveau pari pour Laurence Equilbey

La musique sacrée de Felix Mendelssohn, voici encore un nouveau pari pour Laurence Equilbey : si ce répertoire est bien implanté dans les pays anglo-saxons, il n'éveille guère d'attente chez nous. ...

Une Enfance du Christ douce et intime par Laurence Equilbey

À l’origine, L’Enfance du Christ est une supercherie du malicieux Hector Berlioz, qui présenta l’Adieu des bergers comme l’ouvrage miraculeusement retrouvé d’un maître de musique du XVIIe siècle, l’obscur Pierre ...

Interrogatif Pelléas à l’Opéra Comique

A la sortie de cette production de Pelléas et Mélisande qui ferme la saison de l’Opéra-Comique, on ne peut rester qu’interrogatif, tant les certitudes que l’on peut avoir à propos ...

Laurence Equilbey et Accentus, sous le signe du recueillement

Ce concert marquait la première apparition de Laurence Equilbey au Festival de Saint-Denis, avec naturellement son chœur, Accentus, mais aussi à la tête de l’Ensemble orchestral de Paris, dont elle ...

Richard Strauss a capella par Laurence Equilbey

On n’imagine pas trouver en Richard Strauss un maître de l’écriture chorale, sans doute parce que ses opéras les plus célèbres ne donnent au chœur qu’un rôle secondaire. En plus ...

Non loin du Paradis

Das Paradies und die Peri Dans l’œuvre de Schumann, telle qu’elle est communément appréciée aujourd’hui, l’admiration se concentre sur les pièces pour piano, les lieder et la musique de chambre, au ...

Cycle Xenakis / Stravinsky : Perséphone aphone

Suite du cycle Xenakis / Stravinsky, porté par des chefs de renom tels que Pascal Rophé ou Yœl Levi. Place à un autre grand spécialiste de la musique du XXe ...

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...

Le doux réconfort offert par Dvořák aux plus malheureux.

Cette version du Stabat Mater d'Antonín Dvořák n’est en rien une ébauche, ou un travail préparatoire à la version orchestrale crée en 1881. Rien ne permet de dire que la ...

Dissidente Iphigénie par Krzysztof Warlikowski

Depuis 2004, les choix de Gerard Mortier auront-ils réussi à faire évoluer le goût du public parisien, jugé conservateur? En guise de test, on reprendra à l’Opéra Garnier Iphigénie en ...

Messiaen 2008, célestes couleurs à la Cité

Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de ...

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez : sommets du XXe siècle

En 19 jours et 9 concerts Cité-Pleyel (l’organisme qui gère la Cité de la Musique et la Salle Pleyel) invite ce monstre sacré qu’est Pierre Boulez pour une véritable « carte ...

Une sobre victoire

Forte, Marcato, sobriété, éloquence, dialogue entre le Christ et les autres protagonistes. Voilà en quelques mots le Via Crucis de Franz Liszt enregistré par Laurence Equilbey à la tête d’Accentus ...

Equilbey et Beethoven

IIIe Biennale d’art vocal Pour ce concert Beethoven, les choix de Laurence Equilbey – qui n’aime rien tant que le risque bravé et surmonté – avaient à peu près autant de ...

Accentus peut tout se permettre ou presque

Accentus Le deuxième disque de transcriptions par Accentus vient de paraître. Ce concert reprend bien des pièces qui s’y trouvent pour le plus grand bonheur de son public. Car Accentus, dirigé ...

Accentus en terre nordique, toujours surprenant!

Le répertoire que Laurence Equilbey a choisi de proposer ce soir, après les Folles journées de Nantes, n’est pas de prime abord facile d’accès, ni très habituel pour le public ...