Mot-clef : Carlos Wagner

Le rare Lotario de Haendel à l’opéra de Berne

Le rare Lotario de Haendel à l’opéra de Berne

En s'appuyant sur une distribution quasi identique à celle des Händel-Festspiele de Göttingen en mai 2017, l’Opéra de Berne ouvre sa scène au rare Lotario de Georg Friedrich Haendel. Lotario n’a pas connu le grand succès. À sa création en 1729, il ne fut donné qu’une petite dizaine de fois. Pourtant, même avec son livret assez pauvre et parfois emberlificoté, la musique reste d’une bonne facture. Il semble que partie de ...
Albe_3

Avec le Duc d’Albe de Donizetti, Gand chante en français

Pour tout amateur de bel canto ou de grand opéra français à la recherche d’ouvrages sortant des sentiers battus, l’Opera Vlaanderen a reprogrammé Le duc d’Albe de Donizetti en langue originale. Sa création mondiale avait été proposée par cette même institution flamande en 2012, soit plus de 170 ans après la commande de l’Opéra de Paris pour laquelle Donizetti avait commencé à composer cet opéra. Les opéras posthumes ne sont pas ...
brabant_4

Geneviève de Brabant d’Offenbach à Montpellier

On avoue notre grande perplexité au sortir du Corum de Montpellier. Venu pour assister à la résurrection d'une œuvre rare d'Offenbach, Geneviève de Brabant, on ne peut pas dire qu'on a assisté à un mauvais spectacle, mais à quel spectacle justement ? Opéra, comédie musicale, théâtre de boulevard ? Le choix de la version, tout d'abord. Geneviève de Brabant fut d'abord un opéra-bouffe, créé en 1859. Objet d'une nouvelle version en 1867, il ...
Il Medico dei Pazzi (Nancy14)-2

Nancy : un Médecin des Fous de Battistelli sans authentique folie

La première ayant dû être annulée pour cause de grève des intermittents, c’est avec 48 heures de retard que Nancy a pu découvrir en création mondiale le nouvel opéra de Giorgio Battistelli. Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra national de Lorraine, confirme ainsi sa fidélité au compositeur italien, dont il a déjà créé Prova d’orchestra à Strasbourg en 1995 et Divorzio all’italiana à Nancy en 2008. Giorgio Battistelli a cette fois tiré ...
NANCY : The Rake's Progress, Opera National de Lorraine

The Rake’s Progress à l’Opéra de Lorraine

Pour son ouverture de saison, l’Opéra national de Lorraine présente The Rake’s Progress de Stravinsky, dans une coproduction inaugurée en 2008 par Angers Nantes Opéra. A la mise en scène, Carlos Wagner dont Nancy a pu souvent apprécier l’inventivité et pour la distribution des trois rôles principaux, des chanteurs jeunes encore mais déjà réputés, s’épanouissant de plus en plus à chacune de leurs récentes apparitions. Refusant toute référence au XVIIIè siècle, ...
Carmen au pays de Goya

Carmen au pays de Goya

Il est toujours difficile de proposer un regard neuf sur un pilier du répertoire lyrique, tout en évitant de s’éloigner excessivement de la tradition ou des attentes et habitudes du public. D’une certaine manière, le metteur en scène Carlos Wagner aura réussi à tenir cette impossible gageure, même si le résultat auquel il est abouti n’est pas toujours de la plus grande cohérence dramatique. Le concept annoncé est ainsi de situer ...
Vision christique

Vision christique pour le Viol de Lucrèce de Britten

The Rape of Lucretia Carlos Wagner est décidément un metteur en scène avec lequel il faudra compter désormais. Avec des moyens volontairement réduits, il est en effet parvenu à souligner toute la grandeur tragique de l’œuvre de Britten. Dans un dispositif unique, simple et géométrique, modulé par des éclairages soignés et de rares accessoires, il s’est appuyé pour cela sur une grande intelligence textuelle, un travail de direction d’acteurs très soigné ...
Du champagne sans les bulles

La Vie parisienne à Nancy, du champagne sans les bulles

Programmer un opéra-bouffe de Jacques Offenbach pour les fêtes de fin d’année, c’est presque une évidence, la promesse d’une atmosphère joyeuse et débridée. Et quelle œuvre du compositeur allemand pourrait être mieux adaptée à la trêve des confiseurs que cette Vie parisienne, qui présente les festivités élégantes, un peu superficielles et abondamment arrosées de champagne du Paris haussmannien ? On y attendait beaucoup de la mise en scène de Carlos Wagner et ...
Une bande dessinée ibérique

Les Neveux du Capitaine Grant, une bande dessinée ibérique

Olé ! Des effluves de paella et de churros flottaient sur la Place Stanislas, où l’aventureux Opéra national de Lorraine présentait Los Sobrinos del Capitán Grant du compositeur Manuel Fernández Caballero, un classique de la zarzuela. L’occasion, pour la majorité des spectateurs, de découvrir ce style de musique typiquement espagnol, rarement représenté en dehors de la péninsule ibérique, proche de l’opérette et associant comme elle dialogues parlés, chant et danse. Née au ...
Une course effrénée vers la folie

The Rake’s Progress à Angers, une course effrénée vers la folie

Le Rake’s Progress est une œuvre d’une actualité brûlante : au même titre que Mahagonny, il dénonce par anticipation les plus sombres dérives de notre société. Les mirages de l’argent facile, la spéculation, l’évacuation du mal-être dans la dérive alcoolique, la corruption des âmes, tout y est ! Carlos Wagner en est conscient et réfute l’anecdote ou même le moindre repère local ou temporel, pour peindre la déchéance d’une âme simple confrontée ...
Salomés en regard

Salomés en regard

Richard Strauss et Antoine Mariotte Deux Salomés aujourd’hui se regardent. Il y a un siècle, c’était leurs compositeurs : Richard Strauss voit d’un mauvais œil le jeune Antoine Mariotte, à qui il reproche d’avoir eu lui aussi quelque velléité de porter la pièce d’Oscar Wilde à l’opéra. Injustement oubliée, « sa » Salomé, que l’Opéra de Montpellier a donnée en version de concert dans le cadre du Festival de Radio-France en 2004 (lire la ...