Mot-clef : Chiara Banchini

mozart et ses contemporains

Le violon chambriste à l’époque de Mozart

Plamena Nikitassova et Aline Zylberajch, fines musiciennes historiquement très informées, nous proposent un passionnant disque de littérature violonistique à l’époque classique.  Le programme regroupe deux sonates pour violon et piano de Mozart, séparées de six ans, mais incroyablement contrastées, en guise d’intermèdes deux thèmes et variations pour violon sans accompagnement signés des quasi-inconnus Joseph Welsch et Antoine Lacroix, et centralement, deux sonates de l’à-peine plus célèbre Friedrich Wilhelm Rust. Mozart apporta ...
couperin_savall_aliavox

Jordi Savall et les Nations de Couperin, le retour

La parution des Nations de Couperin par Jordi Savall en réédition chez Aliavox présente tout à fait l'aspect d’une nouveauté, non seulement sur le plan visuel grâce à une pochette très soignée, mais aussi musicalement, tant cet enregistrement vieux de 35 ans n'a pas pris une ride. C'est effectivement lorsque l'on ouvre cet album que l'on découvre les photos en noir et blanc des interprètes au moment de la production en ...
L’inintelligible musique de la mélancolie

L’inintelligible musique de la mélancolie

Nicolas Matteis fut dès son vivant, un homme mystérieux et solitaire, capable de jouer du violon jusqu’à la transe. Guitariste également, ce napolitain au caractère ombrageux vécut l’essentiel de sa vie en Angleterre. Il y a quelques mois Hélène Schmitt, lui a consacré chez Alpha un enregistrement splendide. Aujourd’hui c’est Amandine Beyer, tout comme la précédente ancienne élève de Chiara Banchini, qui nous le fait entendre, apportant une autre vision, ...
Chiara Banchini

Chiara Banchini, violoniste

ResMusica : Quels sont vos projets ? CB : Ils sont nombreux pour les deux ans à venir : Avec L’Ensemble 415, un CD Albinoni sort fin février 2009. Nous aurons plusieurs concerts dédiés à notre répertoire italien : Corelli, Geminiani, Albinoni, Vivaldi…en Italie, en Espagne, en Autriche. Nous rendrons aussi hommage à l’anniversaire de Haendel avec un programme de cantates et concertos et à celui de Haydn dans un programme de musique de chambre : ...
Albinoni : L’impalpable intensité de la vie

Albinoni : L’impalpable intensité de la vie

Qui pourrait imaginer, que Tomaso Albinoni, qui ne doit sa postérité qu’à un adagio sirupeux, qui d’ailleurs n’est pas de lui, a pu nous laisser de tels trésors, plus qu’injustement tombés dans l’oubli ? Ce compositeur nous a laissé tant d’œuvres passées inaperçues qu’il fallait pour ce violoniste marchand de cartes à jouer, la plus rayonnante de toutes les violonistes baroques, Chiara Banchini, et son Ensemble 415, pour lui permettre de nous ...
Quel Swing !

Festival de Sablé-sur-Sarthe : Quel Swing !

«Oh rage, oh désespoir !...» ! Comment commencer, que dire sans risquer d’oublier un artiste, ou un programme, qui tous à leur manière nous ont offert un enchantement… baroque ? Et d’abord, l’Académie ! Car tout le monde ne le sait peut être pas, mais la grande jeunesse de ce festival c’est d’abord d’être un lieu de rencontres toutes générations confondues de musiciens baroques et où vous pouvez si vous le souhaitez le temps d’un ...
Et le vainqueur est…. Gluck !

15e anniversaire du Festival Musique et Mémoire

Le Festival Musique et Mémoire, en Haute-Saône, fête cette année son 15e anniversaire retrouvant avec bonheur des artistes qui l’ont accompagné dans ses évolutions tout en nous les faisant redécouvrir. «Festival laboratoire», comme le nomme son directeur artistique Fabrice Creux, Musique et Mémoire aime à confronter et à relier, musiques anciennes et contemporaines, provoquant des rencontres inédites, parfois dérangeantes et forcément innovantes créant ainsi des passerelles permettant à la musique ...
D’une voix de violon

D’une voix de violon

Sa faculté critique aiguisée par l’exercice délicat du théoricien de l’harmonie, Tartini entendit des sons que beaucoup croyaient muets. Mais que serait la science sans l’inspiration ? Tel vers de Pétrarque ou de Métastase, élu, médité, inscrit en tête de certaines partitions par le musicien, lui permit, par le caractère déterminant des passions, de donner dans une forme tangible une issue aux recherches liées à une interrogation permanente face au mystère des ...
Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Vivaldi : Couleurs et chatoiements des violons

Pouvait–il y avoir plus belle façon, plus d’élégance pour Zig-Zag Territoires que de fêter ses 10 ans avec une des premières artistes de renommée internationales à lui avoir fait confiance. Chiara Bianchini est pour l’école du violon baroque l’une de ces interprètes pour qui l’authenticité ne doit compromettre ni le plaisir, ni l’émotion et encore moins le droit à la liberté d’interprétation. Défiant encore les évidences, grâce aux talents de ...
10 ans pour vivre de passion, de curiosité et de générosité en musique

10 ans pour vivre de passion, de curiosité et de générosité en musique

10 ans, l’enfance, l’innocence, le rêve, la passion déjà et surtout. Tel un ciel étoilé, un espace de liberté créative pour des artistes qui ont choisi de suivre les chemins de la découverte et d’une aventure, celle de Zig-Zag Territoires, ce label qui leur a offert, de défier les évidences pour le plus grand plaisir de tous ceux pour qui la musique est aussi essentielle à la vie que l’air ...
Moments de magie

Vesselina Kasarova et l’Ensemble 415, moments de magie

Vesselina Kasarova chante le Stabat Mater de Vivaldi - cela pouvait paraître surprenant. Depuis bien des années, la mezzo-soprano fascine les mélomanes du monde entier avec ses interprétations vibrantes d'énergie scénique et vocale. Mais ce ne sont pas exactement les qualités requises pour le fameux Stabat Mater… Et pourtant, dès les premières mesures, Kasarova dissipe nos doutes. Elle plie son tempérament aux règles stylistiques du chant baroque, elle contrôle son vibrato ...
Concerti napoletani per violoncello

Concerti napoletani per violoncello

L’histoire de ce disque est la rencontre entre Gaetano Nasillo et Chiara Banchini accompagnée de son Ensemble 415. Les artistes font revivre quatre compositeurs italiens du XVIIIe siècle qui ont particulièrement écrit pour le violoncelle. L’instrument tout récent à l’époque va inévitablement remplacer sa cousine, la viole de gambe. Celle dernière accompagne encore magnifiquement la voix humaine et sait rester discrète alors que le violoncelle prend, quant à lui, entièrement ...
Musique baroque et pédagogie

Chiara Banchini, musique baroque et pédagogie

Les belles réussites discographiques accumulées au fil des quelque vingt-deux ans d’existence de son Ensemble 415, associées à l’accueil enthousiaste du public lors de chaque prestation de concert, ont fait de Chiara Banchini, qu’elle le veuille ou non, sinon une « star » ( modeste et discrète, elle réfute tout people’s label), du moins une grande dame du violon baroque. « Force est cependant de constater que ce sont les hommes ...
Ensemble 415 - Une nymphe conquise

Ensemble 415 – Une nymphe conquise

Musicien de la cour de Léopold Ier puis de Joseph Ier à Vienne durant près de quinze ans, Giovanni Bononcini est surtout connu pour avoir été un instant le rival de Haendel à Londres, ville qu’il a dû quitter pour une sombre histoire de plagiat. Après avoir été l’un des musiciens les plus fêtés d’Europe, il est mort dans la misère à Vienne. Reconnu comme l’un des meilleurs compositeurs d’opéras ...
Giuseppe Valentini - Ensemble 415

Giuseppe Valentini – Ensemble 415

Le jeune label français Zig Zag Territoires, qui n’en est pas à son premier coup de maître, s’aventure à son tour sur des terres fort défrichées depuis quelques années : le « baroque » italien. Ici instrumental, il fait allégeance à des noms aussi grands que ceux de Corelli, Geminiani, Tartini et Locatelli, tous auteurs de Concerti grossi. Qu’est-ce au juste que le Concerto grosso ? A proprement parler la mise en relief particulier de quelques ...