Mot-clef : Emmanuelle de Negri

Sous couvre-feu, comptons les moutons avec Titon et l’Aurore

Les répétitions de la nouvelle production de l'Opéra Comique avaient démarré avec quelques espoirs presque inavoués. Mais comme pour Hippolyte et Aricie en novembre dernier, ce sera à huit clos que ...

Le martyre de Teodosia, la saveur des Accents

La dernière proposition discographique des Accents et de son directeur Thibault Noally plaira assurément par son originalité : que ce soit à travers l’héroïne de Il Martirio di Santa Teodosia dont ...

Les Arts Florissants au salon

Dans l’intimité de l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique, écho du salon de la duchesse du Maine, Emmanuelle de Negri et Thomas Dolié, avec cinq instrumentistes des Arts Florissants ...

Alceste de Schürmann, le baroque allemand à Schwetzingen

Trop de coupures nuisent gravement à la partition, mais ce qu'on entend justifie amplement que cette œuvre retrouve les chemins de la scène. L'opéra baroque allemand est encore un continent mal ...

Le festival de la Chaise-Dieu, le classique des classiques

Le festival de la Chaise-Dieu n’aura pas attendu sa 53ᵉ édition pour rayonner dans l’hexagone et en Europe. C’est autour des fondamentaux qui ont fait la force du festival, soit ...

Les Indes Galantes à Beaune, le choix de la version de 1761

Le choix de la version 1761 des Indes Galantes par le jeune chef Valentin Tournet, pour splendide qu’elle soit, frustre les amoureux du chef-d’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Les Indes Galantes est ...

L’esprit souffle sur Les Boréades à Dijon

Les Boréades était probablement, avec Les Troyens, un des deux spectacles les plus attendus de l'année. Le résultat, servi sur un plateau musical de très haut vol, comble l’impatience au-delà ...

Humour et émotion début XVIIe par les Arts Florissants

William Christie, avec ce passionnant voyage des Arts Florissants dans les débuts du baroque français, nous fait (re)découvrir et aimer ce répertoire aux styles contrastés, grâce à des chanteurs exceptionnels. Cinq ...

Au Festival d’Ambronay, la musique est son univers

Lors de ces derniers jours de festival, Ambronay continue sa course aux étoiles pour sa trente-neuvième édition baroque. Le programme du Festival emmène les spectateurs très loin, à l’origine de l’univers, avec ...

Les Muses naissantes ou le monde pastoral imaginaire de Couperin

En cette année anniversaire de François Couperin, le claveciniste Brice Sailly propose avec son ensemble La Chambre claire une compilation qui se distingue du tout venant, autour de ces bergers d’Arcadie ayant ...

Lalande par Vincent Dumestre : ferveur du grand motet versaillais

Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre est de retour à la Chapelle Royale de Versailles pour nous donner à entendre trois grands motets de ...

Rinaldo à Besançon, l’enchanteresse Croisade de la Co[opéra]tive

Bonne pioche pour la Co[opéra]tive : le style de Claire Dancoisne fait des merveilles dans l’opéra baroque. Avec la grâce d’une poignée d’excellents chanteurs, dont une fracassante révélation, et un ...

Conclusion en apothéose pour le Festival de Saintes

En conclusion de l'édition 2017 du Festival de Saintes, trois concerts témoignent du niveau atteint par cette manifestation créée en 1972 : un magnifique concert de musique de chambre par ...

Avec Zoroastre l’ensemble Pygmalion fait travailler notre imagination

Après le festival de Radio France à Montpellier, le festival international d’opéra baroque et romantique à Beaune puis le festival d’Aix-en Provence, voici Zoroastre à l’Opéra Royal de Versailles en ...

Orfeo transgressif à Dijon

Drogue, sexe, excès affichés ! Voilà le milieu dans lequel évolue Orphée dans cette version modernisée du mythe connu de tous. Il s’agit, pour le metteur en scène Yves Lenoir, ...

Les Arts Florissants : transmission haut de gamme

Un disque de plus que cette parution des Arts Florissants et son accroche de crossover « Bien que l'amour... » ? Oui et non. Premier volet d'une nouvelle collection Harmonia Mundi, ce disque plein ...

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un ...

Les Noces de la Co(opéra)tive à Besançon : Mariage heureux

Époque oblige : le 15 avril 2014, Besançon, Quimper, Dunkerque et Compiègne ont fondé la bien nommée Co(opéra)tive, collectif de théâtres s'engageant à initier dès 2015 une programmation lyrique. Les Noces ...

Redécouverte d’un chef-d’œuvre : Xerse de Cavalli à l’opéra de Lille

Xerse est LA belle surprise de cette rentrée lyrique. L'opéra baroque de Francesco Cavalli, agrémenté par la musique de ballet de Lully est actuellement donné à l'Opéra de Lille. Emmanuelle ...

Orfeo ed Euridice de Gluck  : consécration pour Franco Fagioli

Sortie de l'enregistrement de la version viennoise de 1762 de l'opéra Orfeo ed Euridice  (en italien donc, créée à l'époque pour le castrat Gaetano Guadagni) de Christoph Willibald Gluck, avec ...

Castor & Pollux dépoussièré par Haïm et Kosky

Avec Castor & Pollux proposé par l'Opéra de Dijon, c’est véritablement dans l’atmosphère d’une tragédie antique pleine de sang et de fureur que nous plongent Barrie Kosky et Emmanuelle Haïm. Car, ...

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor ...

La Troisième Génération impose définitivement Castor et Pollux à Beaune

Les grands-parents (Harnoncourt, Christie, Malgoire...) et les parents (Minkowski, Rousset, Niquet,...) peuvent être fiers de leurs rejetons. Voici l'irruption de la TGB (Troisième Génération Baroque) ! Celle qui, comme Raphaël Pichon, ...

Pyrrhus à Versailles : une résurrection primordiale

Pyrrhus, œuvre de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, un compositeur plus connu pour ses pièces de clavecin que pour ses ouvrages lyriques, a été composé en 1730 sur un livret de Fermelhuis. N’ayant connu ...

Atys, cuvée 2011 : thank you Mr. Stanton

Après Didon et Enée, L’Amant jaloux et Carmen, c’est au tour de la production emblématique d’Atys de faire l’objet d’une publication en DVD sous l’étiquette de l’Opéra Comique. Cette tragédie ...

The Fairy Queen à Pleyel

The Fairy Queen avait été une production marquante à Paris (entre autres), grâce aux talents réunis de William Christie et Jonathan Kent à l’Opéra Comique en 2010. L’œuvre était présentée cette ...

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors ...

Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, les cinq filles d’Orlamonde ont trouvé les portes

Olivier Messiaen parlait, à propos de l’unique opéra de son maître Paul Dukas, de «chef d’œuvre incompris». Force est de constater que l’ouvrage demeure une rareté, malgré une production à ...

The Indian Queen, chant du cygne de Purcell

C’est un beau concert que nous ont proposé Les Arts Florissants, dirigés – c’est de plus en plus le cas – par Paul Agnew, actuellement chef associé (avec Jonathan Cohen) ...

Mary Ellen Nesi, Medea la maléfique

Teseo, œuvre de jeunesse, composée suite à l’échec de son Pastor Fido, Haendel reprend les ingrédients de son Rinaldo (magie, sortilèges, conspiration, monstres et autres furies…) qui avaient fait sa ...