Mot-clef : Emmanuelle Ophèle

Six compositrices invitées à la Cité de la Musique

Six compositrices invitées à la Cité de la Musique

Pour un soir, la Cité de la Musique se mue en Cité des Femmes en faisant entendre, par l'intermédiaire des solistes de l'Ensemble Intercontemporain, les œuvres de six créatrices vivantes du monde entier. L'occasion de vérifier que, si la question de savoir s'il existe une façon féminine d'écrire de la musique n'a pas de sens, la composition au féminin est riche et dynamique. Emmanuelle Ophèle entre sur scène pieds nus. C'est ...
AgataZubel(c)ukaszRajchert

L’Intercontemporain à l’heure polonaise au Carreau du Temple

La date du 11 novembre 2018 commémorait les 100 ans de l'indépendance de la Pologne. La musique a résonné ce même jour, à l'échelle mondiale et au gré des fuseaux horaires, dans onze capitales, de Paris à Tokyo, de Londres à Chicago, en passant par New-York, Francfort, Vienne, Lviv, Copenhague, Melbourne et Milan. 100 for 100 : Musical Decades for freedom Voilà un projet rien moins qu'exaltant, lancé et soutenu par le ...
_DSF6511_pp2-bD

Hermes V : l’Ensemble Intercontemporain virtuose

L’Ensemble Intercontemporain a donné vendredi soir son deuxième concert dans le cadre du Festival Manifeste de l’Ircam (dont on fête cette année, à l’instar de l’Ensemble, les 40 ans). Le programme mettait à l’honneur la compositrice Julia Blondeau, le compositeur Philippe Schoeller, dont les œuvres furent données en création mondiale, et nous proposait de continuer à redécouvrir l’œuvre du compositeur canadien Claude Vivier disparu en 1983. Le programme s’ouvre avec Namenlosen ...
Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
ramon-lazkano-c-olivier-roller

Lazkano et Pintscher par les forces de l’EIC

Le « portrait Lazkano » décliné en trois concerts par le Festival d'Automne s'achève à la Cité de la musique avec l'Ensemble Intercontemporain. Trois pièces du compositeur basque, parmi les quatre entendues ce soir, appartiennent à la collection Les Laboratoires des craies, vaste ensemble de cinq cycles inspiré par le laboratoire expérimental du sculpteur basque Jorge Oteiza (1908-2003). Cycle également, le triptyque sonic eclipse de Matthias Pintscher met en vedette les solistes Clément ...

Vent de folie sur la scène de l’EIC

Omniprésent sur la scène internationale, le baryton autrichien Georg Nigl était à l'honneur dans le concert de l'Ensemble Intercontemporain dirigé par le jeune et brillant Gregor A. Mayrhofer, actuel assistant de Matthias Pintscher, qui remplaçait au pied levé Pablo Heras-Casado. Le baryton est sur le devant de la scène dès le début du concert avec la pièce de Michael Jarrell, Adtende, ubi albescit veritas (Regarde bien du côté où point l'aube ...
DSCF9040

Le Tourbillon du Temps de l’Ensemble Intercontemporain

« Le Tourbillon du Temps » : voilà le titre d'un programme fort et envoûtant conçu par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain en forme d'hommage au compositeur français Gérard Grisey (1946-1998). Au cœur de la tempête, Vortex Temporum (1994-96, pour piano et six instruments), chef d’œuvre du co-fondateur de l'école spectrale. Le concert s'ouvrait ce soir avec le premier volet du diptyque Domeniche alla periferia dell'impero (1996-2000, pour quatre instruments) du compositeur italien Fausto ...
boulez icma

A Pierre Boulez, pour ses 90 ans

A quelques jours de la date anniversaire de Pierre Boulez, le 26 mars, où il fête ses 90 ans, l'Ensemble Intercontemporain et l'IRCAM offraient au Maître - hélas retenu à Baden-Baden pour des raisons de santé - un « grand soir » en trois parties rythmées par des entractes surprise dans l'esprit des week-ends Turbulences. C'est ...explosant-fixe... de Boulez qui avait été choisie pour couronner la soirée, l'une des oeuvres fétiches de ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
Peter Eötvös

Hommages multiples à la Cité de la Musique

Les quatre œuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire qu'est l'hommage, fil rouge qui reliait, selon un maillage très subtil, l’œuvre du jeune allemand Genoël von Lilienstern aux Symphonies pour instruments à vent de Stravinsky par le truchement des deux autres compositeurs au programme, Péter Eötvös et Pierre Boulez. Genoël ...
Bande à part

Elżbieta Sikora, Bande à part

La compositrice d’origine polonaise Elżbieta Sikora vit à Paris depuis 1981. Honorée de très nombreux prix (Concours de composition de Varsovie, Dresde, Mannheim, Bourges ; Prix «Nouveau Talent Musique» de la SACD en 1996 ; Double Prix de la SACEM en 1994…), elle a construit son art auprès des plus grands : Pierre Schaeffer et François Bayle pour l’électroacoustique, Betsy Jolas pour la composition. Son catalogue est déjà riche de plus de trente ...
L’alto dans toute sa splendeur

L’alto dans toute sa splendeur

Emmanuel Nuñes fait parti des compositeurs de notre siècle les plus demandés. Cet artiste portugais a sillonné l’Europe en quête d’apprentissage, étudiant tous les aspects de l’écriture musicale, de Bach à la musique électro-acoustique. Il collabore régulièrement avec l’Ircam et l’Intercontemporain, donnant ainsi naissance à de nombreuses créations. Christophe Desjardins et Emmanuelle Ophèle (tous deux membres de l’Intercontemporain) nous interprètent ici les trois grandes œuvres pour alto du compositeur. La Main ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay proposait, en un cycle de huit concerts, un regard sur la musique suisse qui s’achevait, ce jeudi 24 Janvier 2008 avec la prestation de l’Ensemble Intercontemporain en petite formation fixant son choix sur cinq compositeurs helvètes d’aujourd’hui. Si certains sont ...
pierre_boulez_20071202

Du Spirituel dans l’art

Autour de Pierre Boulez Outre la chance d’écouter du « Boulez par Boulez », ce concert permettait d’entendre différemment l’Art de la fugue à travers les visions de trois compositeurs, chacune des instrumentations renvoyant à la formation d’une œuvre de Boulez jouée dans la soirée. La transcription de Georges Benjamin fut essentiellement portée par les cors qui ont su, à l’instar des cordes, trouver leur place et donner du sens à cette ...
Poésie et spiritualité à la Cité de la Musique

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez à la Cité de la Musique

C’est davantage le thème, « du spirituel dans l’art », décliné par la Cité de la Musique en dix manifestations – mêlant concerts et forum – qui réunissait ce vendredi soir 30 novembre Monteverdi et Boulez que la confrontation hasardeuse de deux démarches face à la mise en musique d’un texte qui semblent bien divergentes voire totalement opposées chez les deux compositeurs. Mais il y a chez tous deux la ...
Portrait Emmanuel Nunes : Musique de nuit

Portrait Emmanuel Nuñes : Musique de nuit

Festival Musica 2007 Après l’acte I de l’important portrait que Musica consacre au compositeur portugais Emmanuel Nuñes mettant en scène deux brillants solistes de l’Intercontemporain, Emmanuelle Ophèle et Christophe Desjardins dans des pièces pour flûte et alto solo, l’Acte II se tenait en soirée dans l’auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse et arborait les couleurs du Portugal avec la présence du Gulbenkian Choir et le Remix ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...