Mot-clef : Gérard Grisey

©Colin Samuels

Musique avec pulsar obligé

La programmation du Noir de l’Étoile de Gérard Grisey sur la place de l'église de Villar d'Arène, face au glacier et sous la voûte céleste faisait l'événement du Festival Messiaen au Pays de la Meije. L'aventure était risquée et malgré le froid et un nuage menaçant au-dessus de nos têtes qui finit par crever en une pluie fine mais sans gravité, les Percussions de Strasbourg (dont on fête cette année ...
iTunes_Pass_2

Après la mort du disque ? Les concerts en téléchargement : l’option new yorkaise

Il est un fait acquis, le disque se meurt à petit feu. L’année 2010 et ce début d’année 2011 sont catastrophiques pour le disque en général et surtout pour le disque classique  (-22% pour les ventes en France au premier semestre 2011). Longtemps relativement épargné le secteur classique, prend de plein fouet le contexte dégradé. Mais face à cette chute inéluctable, quelles sont les solutions mises en œuvre ? Nous aborderons ...
Ramon Lazkano, dernier Envol

Ramon Lazkano, dernier Envol

Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ce soir en création mondiale Egan-4, l’ultime pièce de la collection du Laboratoire des Craies qui reprend et résume les trois premières en offrant, au niveau du dispositif (13 instruments) et de la durée, le format le plus important. ...
Vous avez dit Spectral ?

Vous avez dit Spectral ?

Ensemble Court-Circuit Dans le cadre des Rencontres Internationales de Composition Musicale qu’accueille chaque année le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Philippe Hurel et son Ensemble Court-Circuit qu’il porte à bout de bras proposaient un concert d’œuvres de quatre compositeurs réunis autour de l’idée du «spectre», rattachés donc, à des degrés divers, à l’esthétique spectrale : Gérard Grisey bien sûr, qui a initié le mouvement dans les années 70 et Philippe Hurel ...
L’Intercontemporain et ses héros

L’Intercontemporain et ses héros

Ensemble Intercontemporain Relayant la cohorte des héros que la Cité de la Musique célèbrait du 7 au 16 décembre, le concert de l’Ensemble Intercontemporain invoquait directement les dieux : ceux de l’Antiquité égyptienne d’abord avec Râ, le dieu-soleil dans la pièce de Gérard Grisey puis Vulcain, le dieu grec de la forge dans la pièce commandée à Yann Robin par l’Ensemble et dont nous entendions ce soir la création parisienne. Flag (1987), une ...
Des mondes percussifs riches

Des mondes percussifs riches

Salon Musical à l'Opéra Garnier Le Palais Garnier proposait une soirée presque exclusivement consacrée à la percussion, présentant des œuvres du XXème siècle de différents compositeurs, et dans lesquelles l’influence d’Edgar Varèse, et en particulier de son Ionisation, se faisait toujours ressentir. La première œuvre jouée, Khnoum, nom qui désigne le dieu égyptien des cataractes, est un morceau dans lequel réside une force brute, animale. Dans ce morceau, le compositeur François-Bernard Mâche ...
sequenza_93

Sequenza 9.3, déclaration d’amour

A-Ronne n’est pas du meilleur Berio. Théâtre musical radiophonique pour huit chanteurs, c’est une longue pièce de plus d’une demi-heure dans laquelle se bousculent différentes références musicales, phonèmes, citations, etc... très typique des happenings des années 70, dans l’esprit provocateur de cet art italien effronté porté par Dario Fo, Fellini ou Bussotti à cette période. Les chanteurs de Sequenza 9.3 se battent littéralement avec cette partition éprouvante et en sortent ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
rameau_grisey

Cycle Rameau / Grisey, les Maîtres de l’Harmonie

Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ? Si certains parallèles – celui de Mozart/Lachenmann par exemple – initiés par la Cité de la Musique, ont pu sembler improbables, le rapprochement Grisey/Rameau s’impose comme une évidence à la faveur d’une pensée compositionnelle commune mue par le désir, voire l’obsession, de mettre à ...
Laurent Martin

Laurent Martin, compositeur

ResMusica : Depuis deux ans maintenant, vous avez mis fin à cette existence de compositeur solitaire ; Comment avez-vous décidé ce changement ? Etait-ce une urgence pour vous ? Laurent Martin : Je n’ai, bien sûr, pas mis fin à mon activité de compositeur. C’est seulement une suspension utile après quinze ans pendant lesquels je n’ai exercé aucune autre activité. Et puis je n’ai jamais vécu la composition comme une solitude. J’ai toujours beaucoup aimé les répétitions, l’élaboration ...
Régis Campo

Régis Campo, compositeur

ResMusica : Question traditionnelle : Régis Campo, d’où venez-vous musicalement ? Régis Campo : De la planète Marseille. RM : Eclairez nos lecteurs qui ne sont pas tous marseillais… RC : Ce sont des quartiers de communautés différentes qui se mélangent sans se taper dessus. Je viens du sud en fait, du monde de la voix, du chant, … Volontairement en décalage avec une certaine pensée francilienne. RM : Campo, ça vient d’Italie ? RC : d’Uruguay, enfin en passant par l’Espagne. RM : A Marseille, ...
Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Festival Manca 2008 Imaginez une salle de 500 places remplie pour un concert de musique contemporaine. Imaginez dans ce public des étudiants en jeans et baskets assis à coté de dames en fourrures et messieurs en smokings. Imaginez un orchestre rompu au grand répertoire s’aventurer dans des partitions récentes en gardant le même enthousiasme. Si cela vous semble trop ambitieux, descendez sur la Côte d’Azur : la mixité sociale autour de la ...
Hurel dirige Hurel et Grisey

Hurel dirige Hurel et Grisey

Ensemble Court-circuit Si l’Ensemble Court-Circuit, ce lundi 20 octobre aux Bouffes-du-Nord, rendait un double hommage à Olivier Messiaen (né en 1908) et Gérard Grisey (décédé en 1998), il mettait aussi à l’honneur son directeur artistique Philippe Hurel, au pupitre ce soir pour assurer la création française de sa propre partition Step qui débutait le concert. Dans cette œuvre écrite en 2006 pour le New music ensemble de New York où elle ...
Académisme contemporain

Académisme contemporain

Abbaye de Royaumont Répartis en deux concerts sur tout un après-midi, ces créations de la session de composition 2008 de l’Abbaye de Royaumont suscitent l’interrogation : ces jeunes compositeurs, passés par les mêmes écoles, les mêmes stages, les mêmes cours (Acanthes / IRCAM / CNSM / Royaumont) ne finissent-ils pas par écrire tous un peu la même chose ? Le constat ce samedi 13 septembre est flagrant. Peu d’originalités, peu de personnalités fortes sont ...
Un auditorium des cimes

Festival des Arcs 2008, un auditorium des cimes

Force est de constater que musique et altitude font bon ménage. L’équipe du Festival des Arcs confirme. Rien de tel que ce coup de frais qui vous saisit à 2000 mètres, au plus fort de l’été, pour stimuler l’enthousiasme et exalter les énergies des musiciens. Du plus jeune au plus chevronné – et durant plus de deux semaines – ils enchantent les oreilles d’un public mélomane et passionné - vacanciers ...
Le frisson interstellaire

Gérard Grisey, le frisson interstellaire

Festival Agora En Prologue à l’ouverture officielle du Festival Agora qui se tiendra à la Cité de la musique ce Mercredi 5 Juin, son directeur Frank Madlener rendait un premier hommage à Gérard Grisey décédé le 11 Novembre 1998 en programmant à l’Eglise Saint Eustache « Le noir de l’étoile », l’œuvre certainement la plus visionnaire du compositeur suscitée par la rencontre à Berkeley en 1985 de l’astronome et cosmologiste Jo ...
Les 35 ans de L’Itinéraire : Cap sur le son

Les 35 ans de L’Itinéraire : Cap sur le son

L’itinéraire « Nous sommes des musiciens et notre modèle c’est le son… » Ainsi s’exprimait le regretté Gérard Grisey, membre fondateur – avec Tristan Murail, Michaël Levinas, Hugues Dufourt et Roger Tessier - de l’Ensemble Itinéraire qui avait mis en tête de son concert anniversaire Périodes de Grisey, une de ses partitions emblématiques qu’il crée à Rome en 1974. En résidence à l’Auditorium Saint Germain depuis le début de la saison, l’Ensemble ...
Karlheinz Stockhausen : le découvreur d’inouï

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) : le découvreur d’inouï

« Nous sommes juste au début d’une nouvelle musique qui représente l’esprit d’une nouvelle conscience du cosmos, qui n’est plus une musique qui reflète seulement la situation de l’homme comme individu sur cette terre mais comme un esprit qui s’est ouvert pour la première fois dans son existence à toutes les lois de l’univers ». Cette déclaration de Karlheinz Stockhausen au début d’une carrière qui allait l’amener à tester tous ...
Lointaines et subtiles correspondances

Lointaines et subtiles correspondances

Cycle Maurice Denis et la musique au Musée d’Orsay Prolongeant l’exposition Maurice Denis qui se tient actuellement au Musée d’Orsay, l’Auditorium de ce même Musée recevait le vendredi 15 décembre en soirée l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef Susanna Mälkki dans un programme où l’esthétique française du siècle dernier allait dominer même si la deuxième partie du concert donnait à entendre One Evening…, une œuvre du compositeur anglais, mais néanmoins ...
L’homme des hautes altitudes

Garth Knox, l’homme des hautes altitudes

Lumineuse idée que d’avoir invité le presque légendaire Garth Knox – ancien alto de l’Intercontemporain de 1983 à 1990, puis du non moins zénithal quatuor Arditti jusqu’en 1997 – pour la deuxième soirée du quatorzième cycle Syntax à l’auditorium John Cage de Perpignan. L’homme impressionne par un mélange de candeur enfantine et d’aisance, un regard espiègle de jeune homme de 50 ans et un pedigree musical impressionnant. Tout ce qui ...
Für Henry

Anniversaire des 90 printemps d’Henri Dutilleux

Pour fêter ses quatre-vingt-dix printemps, Henri Dutilleux était l’hôte d’honneur de la Maison de Radio-France ce dimanche 22 janvier, jour anniversaire du compositeur, à qui l’on avait donné carte blanche pour élaborer le programme de la soirée. Sur scène, au côté de Jean-Pierre Derrien qui assurait le relais avec France Musique - puisque le concert était retransmis en direct sur les ondes de la radio - Henri Dutilleux se prêta ...
Concert INA

Concert INA

Création mondiale Cocasse, rare et pas banal ce concert de musique « archives radio-télé ». Deux pièces musicales qui illustrent tour à tour, soit les archives radiophoniques, soit les images télévisuelles de l’INA. Une première pièce Nos vingt ans avec Pascal Contet à l’accordéon et Bruno Chevillon à la contrebasse. Puis une seconde pièce, Marée Noire, création vidéo musicale de Samuel Sighicelli, interprétée par son frère David Sighicelli, sur un texte de Tanguy ...
Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Volcans Acoustiques à la Cité de la Musique Salle comble à la Cité de la Musique, lors de ce concert central du cycle « Champs Acoustiques », pour les Espaces Acoustiques de Grisey ; rarement donnés en intégralité en public, tant l’œuvre et son propos sont ambitieux. Prologue pour alto seul ouvre le bal. Les solistes de l’Ensemble InterContemporain sont plongés dans le noir, tandis que Christophe Desjardins, situé à l’extrémité de la scène, joue ...
Les Espaces Intérieurs

Ensemble Court-Circuit, Hommage à Gérard Grisey

Poursuivant la série des concerts monographiques inaugurée en ce début de saison 2003 par le portrait Matalon à l’IRCAM, le 23 Septembre, l’ensemble Court-circuit, accueilli dans le somptueux décor rouge pompéien du Théâtre des Bouffes du Nord ce lundi 6 octobre, rendait un hommage très émouvant à Gérard Grisey, — le précurseur de ce que l’on nomme la musique spectrale — décédé brutalement le 11 novembre 1998 à l’âge de cinquante deux ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...
Musique et amitié

Musique et amitié aux Fêtes Musicales de Corbigny

En treize ans, au cœur de la Nièvre, à quelques encablures de Vézelay et du village où Jules Renard écrivit son célèbre roman Poil de carotte, les Fêtes Musicales de Corbigny sont devenues le grand rendez-vous estival de la musique classique en nivernais. Créées à l’initiative d’Anne Girard, violoncelliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Corbigeoise d’adoption, ces journées auxquelles participent depuis les débuts, avec bonheur et enthousiasme, les ...

Originalité et banalité virtuoses

L’Ensemble Court-Circuit à l’Ircam Court-Circuit s’est imposé ces dernières années comme l’un des ensembles instrumentaux les plus importants de la création musicale contemporaine. Le prestige de ses créateurs (le flûtiste/chef d’orchestre Pierre-André Valade et le compositeur Philippe Hurel) ainsi que l’excellence de ses instrumentistes en ont fait un vecteur de création et de diffusion, alternative à l’institution phare qu’est devenu l’Ensemble Intercontemporain. La soirée s’est ouverte sur la création mondiale des Propos ...

L’univers sonore de Tristan Murail

Festival « Les Musiques » Personnalité centrale du Festival Les Musiques de Marseille (22/05 - 1/06), Tristan Murail est à 55 ans l’une des grandes figures de la création musicale contemporaine française. Il est pourtant rare aujourd’hui ici. Il lui aura fallu s’installer aux Etats-Unis, à l’invitation de l’Université Columbia de New York où il enseigne la composition depuis 1997, pour retrouver les faveurs de ses concitoyens. « Je suis parti ...