Mot-clef : Ian Bostridge

Armide à l’Opéra Comique : la magicienne dans son île enchantée

Armide n’a pas connu les honneurs de la scène parisienne depuis le début du siècle précédent, donnée plutôt comme une œuvre de concert, ou bien tronçonnée par des airs donnés ...

Ian Bostridge remet le Voyage d’Hiver sur le métier

Antonio Pappano n'est pas le meilleur accompagnateur possible, mais cette interprétation marquante mérite toujours le détour. Bien sûr, ce n'est pas vraiment une rencontre inédite : Ian Bostridge, aussi fin analyste ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2020

Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a dévoilé aujourd'hui les gagnants 2020, une année qui marque le dixième anniversaire de cette récompense. La pianiste austro-russe Elisabeth Leonskaja reçoit un ...

La gloire de sainte Cécile par Haendel et le Dunedin Consort

Avec son Dunedin Consort et le chœur de la radio polonaise, John Butt a enregistré une brillante version de l’Ode à sainte Cécile de Haendel lors du concert de clôture ...

Palmarès du Prix France Musique des Muses, édition 2019

Prix qui récompense depuis 1996 des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans…) et publiés en français au cours de l’année ...

Première édition du Prix Littéraire des Musiciens

On connait le Grand Prix des Muses, qui récompense depuis 1996 chaque année le meilleur ouvrage consacré à la musique paru en langue française, devenu depuis 2017 Grand Prix France ...

Ian Bostridge habité par Les Illuminations de Britten

À la Philharmonie de Paris, Daniel Harding intéresse par sa faculté à amener l’Orchestre de Paris vers des sonorités baroques pour Rameau et classiques pour Mendelssohn, bien que la meilleure ...

Le Voyage d’Hiver de Schubert par Ian Bostridge, anatomie d’une obsession

S’il est vrai que la connaissance enrichit l’écoute, cet essai modifiera définitivement notre approche du cycle schubertien. Après vingt ans de compagnonnage et plus de cent interprétations sur scène, c’est ...

Ian Bostridge chante Hugo Wolf au Wigmore Hall

Le prince du lied en son temple propose un récital d'une grande qualité poétique et musicale. La capitale mondiale du lied n’est pas Vienne, encore moins Salzbourg ou Munich : c’est Londres, ...

Jephtha à Garnier, parce qu’il doit en être ainsi

Le Jephtha présenté à l’Opéra Garnier vaut pour les Arts Florissants qui donnent sa force au spectacle et une distribution qui sait révéler l’humanité de chaque personnage. Claus Guth signe ...

Britten et Mahler à la Philharmonie de Luxembourg

Programmation tout vingtième siècle à la Philharmonie. Aux côtés de solistes prestigieux, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, récemment pris en main par Gustavo Gimeno, s’affirme comme une des plus belles phalanges ...

Ian Bostridge chante Shakespeare

Avec un récital de pièces chantées en anglais, Ian Bostridge revient à son répertoire d’élection. L’année Shakespeare ne pouvait pas ne pas s’honorer d’un récital des plus belles adaptations musicales ...

Les Talens Lyriques et Bostridge : un fameux attelage

On peut imaginer que Christophe Rousset n’a pas choisi le nom de son ensemble au hasard ! La référence à Rameau saute aux yeux, mais, avec le concert de ce ...

Musique de chambre à La Foce en Toscane

Après John Eliot Gardiner, qui avait ouvert le festival Incontri in terra di Sienna (Rencontres en terre de Sienne) le 25 juillet, avec une suite de Madrigaux de Monteverdi, chantés par le ...

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un ...

Cinquantenaire de Curlew river de Benjamin Britten

Curlew river trouve son origine dans une "expérience opératique entièrement nouvelle", selon les termes de Britten lui-même. En 1956, lors d'une tournée au Japon, il avait en effet assisté à ...

Les Prix Caecilia 2014

L'Union de la Presse musicale belge (UPMB) a fait connaître ses Prix Caecilia, récompenses annuelles des meilleurs CD et DVD selon les critiques belges.  11 productions ont été élues. On ...

Coffret 150 ans de Delius par EMI, toute une époque

Le coffret EMI de 18 disques, plus de 22 heures de musique, est assurément LE coffret événement pour la célébration des 150 ans de la naissance de Frederick Delius. Il réunit  ...

Un War Requiem peu inspiré

Bras droit de Valery Gergiev à Saint-Pétersbourg, Gianandrea Noseda a fait ses classes avec succès. Aujourd’hui, il se retrouve à la tête du London Symphony Orchestra, l’orchestre londonien de son ...

The Rape of Lucretia, Aldeburgh s’invite à Luxembourg

Il y a quelques saisons déjà, le public luxembourgeois avait eu la chance de voir au Grand-Théâtre la superbe mise en scène du Viol de Lucrèce par David McVicar, coproduite ...

Ian Bostridge célèbre trois ténors du XVIIIe siècle

L’idée de célébrer trois des grands ténors du XVIIIe siècle est en soi séduisante, ne serait-ce que pour rappeler que le règne des castrats n’a pas empêché cette tessiture vocale ...

Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Les Lieder réunis sur cet enregistrement manifestement destiné à célébrer le cent-cinquantenaire de la naissance d’Hugo Wolf ne constituent pas une intégrale à proprement parler, mais ils peuvent néanmoins s’entendre ...

The Tempest de Thomas Adès, une réussite exceptionnelle !

Créé au Covent Garden de Londres en février 2004, The Tempest est le deuxième opéra du (toujours) jeune compositeur anglais Thomas Adès, né en 1971. On avait déjà apprécié son ...

Une nouvelle Création de Sir Colin Davis

Sir Colin Davis parvient dans cet enregistrement à nous communiquer la joie, la foi et l’enchantement propre à cet oratorio, qui ne relate rien moins que les six jours de ...

L’opéra de quat’sous, Die Schule der Fans

L’opéra de quat’sous en version de concert, donc allégé d’une bonne part des textes parlés, c’est l’«Ecole des fans» (vous vous souvenez, la cette mythique émission de Jacques Martin) dans ...

Ian Bostridge à la Philharmonie du Grand Duché

Ian Bostridge serait-il le ténor haendélien de sa génération ? Sa voix juste et bien timbrée – bien plus que celle du ténor «blanc» anglais traditionnel… –, peu puissante mais dotée de ...

Death in Venice, Ian Bostridge trouve un des rôles de sa vie

Déjà présentée à la Monnaie de Bruxelles en janvier dernier, cette production de l’ultime chef d’œuvre de Benjamin Britten aura enchanté pour deux soirées le public du Grand-Théâtre de Luxembourg. On ...

Ian Bostridge dans un jardin anglais

Le plaisir d’entrer dans la splendide salle des fêtes du Musée d’Orsay était malheureusement assez vite assombri par une acoustique difficile et par les bruits de circulation sur les quais. ...

Billy Bud par Daniel Harding

Benjamin Britten trouva le sujet de Billy Bud dans l’ultime nouvelle d’Hermann Melville alors qu’il était en contact avec Eric Crozier et l’écrivain Edward Morgan Foster. Le travail du compositeur et ...

Ian Bostridge, voix de cristal et d’or, lecture décapante, pure poésie

Il y a deux façons de considérer le cycle de La belle meunière : la plus répandue, celle qui retient l’inspiration bucolique, la proximité des mélodies avec des airs populaires, sans ...