Mot-clef : John Neumeier

Die Kameliendame 4

La Dame aux camélias à Stuttgart, quarante ans après

Le Ballet de Stuttgart ne cesse de revisiter ses classiques, et la troupe d'aujourd'hui s'y frotte avec bonheur. La Dame aux camélias, vieille histoire… Le roman date de 1848, et il n’est plus assez lu ; le ballet de John Neumeier, lui, vient de fêter ses quarante ans, et il n’a rien perdu de son attraction magnétique auprès des interprètes et du public. C’est pour Stuttgart, pour Marcia Haydée, que Neumeier a ...
Orphée et Eurydice de John Neumeier à Hambourg

Orphée et Eurydice de John Neumeier à Hambourg

Cette première européenne d’Orphée et Eurydice, créé par John Neumeier pour le Joffrey Ballet de Chicago en 2017, surprend : reprenant la version parisienne de l’opéra de Gluck, Neumeier crée un Opéra-ballet où la danse illustre le chant. D’Orphée et Eurydice de Gluck, il existe plusieurs versions. La version française de 1774 est adaptée par le compositeur lors de son séjour à Paris à l'invitation de Marie-Antoinette. Remaniée pour un haute-contre ...
inoubliables de la danse

Dominique Delouche, côté courts-métrages

Dominique Delouche fut assistant de Federico Fellini et réalisateur de longs métrages avant de consacrer plus de 40 ans de sa vie à filmer la danse. Le DVD Les inoubliables de la danse réunit des courts-métrages numérisés permettant de découvrir ou redécouvrir les plus grandes étoiles du XXe siècle. Nina Vyroubova, Marcia Haydé, Alicia Markova, Maïa Plissetskaïa et toutes les étoiles de l’Opéra de Paris ont marqué l’histoire de la danse classique ...

Eleonora Abbagnato sublime La Dame aux Camélias à Garnier

Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2006, La Dame aux Camélias de John Neumeier est devenu un grand classique de la compagnie. Eleonora Abbagnato se donne corps et âme dans le personnage de Marguerite, qu’elle danse peut-être pour la dernière fois dans sa carrière à l’Opéra de Paris. « Manon à Marguerite, / Humilité ». Cette dédicace inscrite par Armand Duval dans le volume de Manon Lescaut qu’il ...

Léonore Baulac, nouvelle interprète de la Dame aux Camélias

Depuis qu'elle a été nommée étoile en décembre 2016, Léonore Baulac réalise ses rêves de danseuse. Le rôle de Marguerite dans La Dame aux Camélias, ballet de John Neumeier inspiré du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, en fait partie. La danseuse nous explique comment elle a préparé un rôle exigeant, qu’elle danse avec Mathieu Ganio. « Ce que je préfère en tant qu’interprète, c’est de raconter une histoire. » ResMusica : Vous interprétez le ...

Marco Goecke nommé artiste en résidence au Théâtre de Stuttgart

Le chorégraphe allemand, Marco Goecke, est nommé artiste en résidence au Theaterhaus de Stuttgart à compter du 1er janvier 2019, pour une durée de deux ans renouvelable. Son contrat prévoit a minima une création mondiale tous les ans pour la Gauthier Dance // Dance Company. Il connaît bien la compagnie pour laquelle il a créé son ballet Nijinski en 2016. Chorégraphe associé au Nederland Dans Theater de La Hague en 2013-2014, Marco ...
Ecole de danse 2018

Spectacle de l’École de danse de l’Opéra : à l’image de la compagnie

Le Spectacle de l’École de danse de l'Opéra national de Paris est un des rendez-vous réguliers annuels de la saison au Palais Garnier permettant de suivre l'évolution des jeunes danseurs qui pourront intégrer la compagnie pour certains d'entre eux à la fin de l'année alors que la plupart devront trouver un engagement dans une troupe à l'international - ou très rarement en France. C'est, à chaque fois, un déchirement de ...

La finale du Prix de Lausanne 2018

Cette finale du 46e Prix de Lausanne, largement dominée par le prodige canadien Shale Wagman, n’a pas laissé beaucoup de surprises sur le verdict final. La carrière de Jean-Christophe Maillot a été récompensée par le Life Time Achievement Award et, pour la première fois, un projet chorégraphique a été mené avec cinquante élèves issus d'écoles partenaires. Pour cette 46e édition, soixante-quatorze danseurs issus de seize nationalités différentes ont été sélectionnés parmi ...

L’Opéra de Paris fêtera ses 350 ans en 2019

L’Opéra national de Paris a lancé hier sa saison anniversaire 2018/2019 lors d’une soirée au Palais Garnier en présence de nombreux artistes et retransmise sur son site. Tout au long de cette saison, et jusqu’au 31 décembre 2019, l’Opéra national de Paris célébrera son 350e anniversaire. C’est en effet le 28 juin 1669 que Louis XIV signait la lettre patente autorisant le conseiller Pierre Perrin à établir une académie royale ...

Le Nijinski intime et puissant de Marco Goecke au Monaco Dance Forum

Le célèbre chorégraphe allemand, Marco Goecke (invité de la prochaine saison de l'Opéra de Paris), présente son Nijinski, dans le cadre du Monaco Dance Forum. Créé en 2016 à Stuttgart, ce ballet se refuse à la narration biographique et s’aventure dans l’intime, flirtant avec l’abstraction. Une écriture exigeante portée par les danseurs habités de la Gauthier Dance//Dance Company. Dans le cadre très rococo de la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, ...
NIJ+29+(300)_preview

Nijinsky vu par John Neumeier, génial Ballet du Canada

C’est au Théâtre des Champs-Élysées, lieu emblématique de la création du Sacre du printemps en 1913, que John Neumeier présente son Nijinsky, interprété par le ballet national du Canada. Ce ballet narratif intense, autant physiquement que psychologiquement, évoque la carrière géniale de celui que l'on surnommait le "dieu de la danse", à travers les grands rôles qu’il a créés, et se concentre sur le point charnière où Nijinski sombre dans ...
Laëtitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Laetitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Pour ses adieux, Laetitia Pujol a concocté un programme qui lui ressemble, à la charge émotionnelle forte. En choisissant de danser Émeraudes, puis le pas de deux de Sylvia, elle a rendu hommage à ses partenaires privilégiés, Mathieu Ganio et Manuel Legris, ainsi qu'au chorégraphe qui aura marqué sa carrière, John Neumeier. Faire ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris est un moment unique pour toute danseuse ou danseur ...

La danseuse étoile Laëtitia Pujol fera ses adieux à la scène le 23 septembre

La danseuse étoile Laetitia Pujol fera ses adieux officiels à la scène de l'Opéra national de Paris, samedi 23 septembre 2017. A cette occasion, elle dansera Emeraudes (dans le ballet Joyaux de Balanchine) aux côtés de Mathieu Ganio ainsi qu'un pas de deux extrait de Sylvia de John Neumeier qu'elle interprètera de manière exceptionnelle avec Manuel Legris, danseur étoile et directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne. Après des études au Conservatoire ...
Gala des Ecoles 1

Gala des Écoles du XXIe siècle à l’Opéra de Paris : un panorama

L'École de danse de l'Opéra de Paris invite pour la deuxième fois, après une première édition en 2013, différentes écoles à se produire sur la scène du Palais Garnier afin d'offrir une sorte de panorama de ce qui se fait sous d'autres latitudes. Force est de constater que les caractéristiques de chacune de ces écoles ressortent avec une très grande finesse, entre le choix de la pièce présentée, l'essence même de ...
Alessandra Ferri, la Duse de John Neumeier

Alessandra Ferri, la Duse de John Neumeier

John Neumeier crée pour Alessandra Ferri une pièce émouvante, à défaut de convaincre entièrement. Au début du XXe siècle, l'actrice Eleonora Duse a fasciné les publics du monde entier par l'intériorité de son jeu, qui rompait avec les conventions du grand geste théâtral de son temps. C'est cette figure que John Neumeier a choisi pour inviter à Hambourg Alessandra Ferri, revenue à la scène en 2013 après quelques années de retraite. ...
Finale du Prix de Lausanne 2017

Finale du Prix de Lausanne 2017

La 45e édition du Prix de Lausanne s'est achevée par une finale brillante. Le grand gagnant est Michele Esposito, danseur italien élève de la Tanz Akademie Zürich, qui a proposé une interprétation poignante de Nijinsky en contemporain. Au total, huit prix ont été attribués, reflétant bien, dans l’ensemble, le niveau des candidats. Le Prix de Lausanne est un concours, certes, mais aussi et surtout un formidable accélérateur de carrière pour les ...

De nouvelles collaborations au Los Angeles Opera

Plácido Domingo a annoncé aujourd'hui des collaborations qualifiées de "sans précédent" pour la saison 2017/18 entre le Los Angeles Opera et le Lyric Opera de Chicago, le Joffrey Ballet, l’Opéra d’État de Hambourg et John Neumeier (un "vieux rêve" selon Domingo) pour un Orphée et Eurydice de Gluck (version de 1774) qui sera dirigé par le chef britannique Harry Bicket à Chicago, en ouverture de saison en septembre, puis par ...
Le Bundesjugendballett de Hambourg s’allie au Young Euro Classic

Le Bundesjugendballett de Hambourg s’allie au Young Euro Classic

La seconde soirée du festival Young Euro Classic était dédiée à la danse. Comme chaque année, le Bundesjugendballett de John Neumeier était invité à fouler les planches du Konzerthaus, devant un public berlinois toujours aussi enthousiaste. Une soirée d’adieux aussi car deux danseurs quittent la compagnie (NDLR, le Bundesjugendballett se compose de quatre danseurs et quatre danseuses, qui ne sont engagés que pour une saison au sein de la troupe) : Giorgia ...

Le chorégraphe John Neumeier, lauréat du prix de Tokyo

Le directeur du ballet de Hambourg, John Neumeier, vient de se voir décerner, ce 10 novembre 2015, le 31ème prix de Tokyo. Le Prix de Tokyo est une récompense prestigieuse et très richement dotée (360.000€ dans chaque catégorie). Il avait déjà couronné notamment Pina Bausch. Il est à noter que le prix a été décerné à John Neumeier dans la catégorie « Art et philosophie » et attribué précisément pour la « philosophie ...
Le chant de la terre 1

Le Chant de la Terre au Palais Garnier : endormissements

Après la Troisième Symphonie de Mahler en 2009, John Neumeier donne une création peu inspirée sur Le chant de la Terre, inspiré par des poèmes chinois du VIIIe siècle. La scénographie voulue par Neumeier s'inspire vaguement d'une esthétique extrême-orientalisante, avec l'utilisation de bols chinois, des jeux sur les couleurs entre lumière et ténèbres, des éléments naturels dans leur simplicité épurée (une sorte de gazon amovible, un astre arrondi aux modifications de ...
dame aux camélias

La Dame aux Camélias, un peu routinière à Garnier

La saison du Ballet de l’Opéra National de Paris s’ouvre avec la désormais familière Dame aux Camélias de Neumeier. Certaines des Étoiles l’ayant dansé sont parties depuis les dernières reprises (comme Clairemarie Osta ou Delphine Moussin), et d’autres sont devenues Étoile entretemps ; tel est le cas de Mlle Abbagnato, qui avait par ailleurs eu l’occasion de danser le rôle de Marguerite Gautier en tant que Première Danseuse. Elle se révèle ...
etes de la danse © Mikael Pöhn

Retour triomphal du Ballet de Vienne à Paris

Attention, soirée pour balletomanes avertis ! Près de trois heures d’extraits et de pièces courtes autour d’un fil rouge, Rudolf Noureev. Pour ce spectacle inaugural de la neuvième édition du festival Les Etés de la Danse, qui invite chaque année une compagnie étrangère, Manuel Legris, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national de Vienne et ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris a répondu à l’invitation en choisissant des pièces ...
Troisième symphonie Malher 2013 ONP

3e Symphonie de Mahler de Neumeier : un peu de métaphysique

Septième ballet de John Neumeier entré au répertoire du Ballet de l’Opéra, en 2009, la Troisième Symphonie de Gustav Mahler est une des rares pièces de danse qui ait été montée sur l’entièreté d’une œuvre orchestrale aussi magistrale. Gustav Mahler est le compositeur de prédilection du chorégraphe prolixe, de son propre aveu. Se rendre au cérémonial de cette reprise d’un moment un rien processionnaire, on est surpris de l’évolution de ...
Parsifal revisité

Parsifal revisité par John Neumeier

Ballet de Hambourg S’inspirant de Chrétien de Troyes et des légendes germaniques, John Neumeier signe avec Parzival un ballet narratif ambitieux mais décevant. Créé en 2006 à l’Opéra de Hambourg, Parzival est une œuvre de maturité de John Neumeier, directeur et chorégraphe du Ballet de Hambourg depuis bientôt quarante ans. Sur un plateau quasiment sans décor et sans scénographie, il retrace les principaux épisodes de la vie de Perceval, depuis son enfance ...
Invariable et inconstant

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des séries précédentes, mais a eu, lors de ces retrouvailles, quelques difficultés à trouver ses repères. Non tant dans l’art de danser, car à ce sujet il n’y a pas grand-chose à reprocher ; Ganio est toujours d’une grande pureté, avec un ...
A l’ombre des tourments

Proust ou les intermittences du cœur : à l’ombre des tourments

Le propos de Roland Petit lors de la création de Proust ou les intermittences du cœur en 1974 pour le Ballet de Marseille était de faire «danser les sentiments». Vingt cinq ans plus tard, la dimension érotique se fait plus évidente dans cette transposition chorégraphique du roman monde de Marcel Proust. Tout, dans Proust ou les intermittences du cœur nous ramène aux émois amoureux et aux tourments sexuels des personnages de ...
ecole_de_danse_onp_2009

Les jeux de l’amour à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris

Sincère et juvénile Trois pièces de styles très différents au programme du spectacle annuel de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris. Ou quand de futurs danseurs professionnels se frottent avec grâce et enthousiasme à la scène et au public de Garnier. Ils ont les rondeurs et l’inquiétude de l’enfance, mais aussi l’attitude crâne de ceux à qui rien ne fait peur. Dans Péchés de jeunesse, créé pour l’école par le ...
Le Riche prodigieux dans Neumeier

Nicolas Le Riche prodigieux dans Neumeier

Troisième Symphonie de Gustav Mahler Pari gagné avec l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris de l’une des premières chorégraphies de Neumeier sur la musique de Gustav Mahler. Nicolas Le Riche est prodigieux de présence dans ce ballet fleuve, emblématique des années 70. De prime abord, le pari n’était pas gagné ! Quelle mouche avait piqué Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet de l’Opéra national de Paris, de faire entrer au ...
onp_dame_camelias_072008-300x450

La Dame aux Camélias : Un drame, sublime, sous nos yeux

La Dame aux Camélias est le thème romantique par excellence ; tous les arts vivants se sont emparés du sujet, le déclinant au théâtre, à l’opéra, au ballet. La difficulté d’adaptation d’un sujet aussi galvaudé est grande, et ce n’est pas sans appréhension que nous craignions alors de l’entrée au répertoire d’un ballet en trois actes, de facture classique, sur un roman aussi emblématique de la littérature française. Malgré quelques longueurs ...
La Dame aux Camélias

La Dame aux Camélias

La Dame aux Camélias est un de ces sujets d’œuvres « vivantes » qui a touché tous les secteurs de l’art, roman, théâtre, opéra, mais la danse aura dû attendre Neumeier pour que soit donné vie – dansée – à ce mythe de la période romantique. Et quoi de plus logique que de s’inspirer des œuvres de Chopin pour illustrer le propos ? L’œuvre de Neumeier est déjà immense par ses dimensions, si rares ...