Mot-clef : José van Dam

coffret massenet erato

Massenet remasterisé par Erato

Nous ne saurons jamais les tenants et les aboutissants de la conception de cette compilation de sept opéras de Massenet, soigneusement remasterisés par Erato. Il ne s'agit pas d'une date anniversaire dans la vie du compositeur, et nous n'avons aucun indice sur ce qui a présidé au choix des œuvres ou des versions. Bien entendu, nous retrouvons les titres incontournables, tels que Manon ou Werther, mais Le Jongleur de Notre-Dame ou ...
José Van Dam, Lifetime Achievement Award des ICMA 2018

José Van Dam, Lifetime Achievement Award des ICMA 2018

José Van Dam a été élu "Lifetime Achievement Award" des ICMA 2018 pour l'ensemble de sa carrière. À cette occasion, nous l'avons rencontré pour évoquer ensemble les différents volets de sa vie d'artiste.  « Dans notre métier, on est vite classé : chanteur d'opéra, ou de lied, ou d'oratorio. Je suis, paraît-il, un des rares à avoir fait les trois. » ICMA : La question qui vient naturellement à l’esprit quand on rencontre un ...
ICMA - Official Logo WINNER

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2018

For the International Classical Music Awards 2018, the ICMA Jury has once more selected musicians and organizations that have distinguished themselves through outstanding achievements. The independent and international jury has also chosen their favourites from 357 nominated audio and video releases. Jury President Rémy Franck said: "Running for eight years, ICMA has become a huge annual celebration and a widely respected benchmark for musical excellence. One of the reasons of this ...
ICMA - Official Logo WINNER

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2018

Pour les International Classical Music Awards 2018, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international a également choisi ses favoris parmi 357 productions audio et vidéo. Le président du jury, Rémy Franck, a déclaré : « Au regard des huit dernières années, les ICMA sont devenus une grande célébration annuelle et une référence largement ...
VeuveJoyeuse2

Reprise de La Veuve Joyeuse pour la rentrée de l’Opéra de Paris

Manque de précision évident à de nombreux moments et à plusieurs niveaux, mise en scène bien trop disproportionnée pour combler cette grande salle de l’Opéra Bastille, un plateau vocal qui peine à arriver jusqu’à nos oreilles : les bulles de champagne de La Veuve Joyeuse en version allemande pétillent grâce aux chorégraphies énergiques et spectaculaires de Laurence Fanon et à la qualité des mélodies de Franz Lehár, mais ne nous font ...
2017-03-12 09_50_34-Henri-Lucien Doucet - Carmen - Carmen (opéra) — Wikipédia

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute de distribution parfaite, avec une diction perfectible ici, un style inadéquat là, l’auditeur devra d’abord choisir s’il préfère une Carmen soprano ou mezzo, provocante ou plus élégante et cela sans oublier que Don José doit bouleverser et que tous les rôles ...
jc-casadesus

Rencontre avec Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre au long cours

Après 40 années à l’Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus a décidé de donner les clés de sa formation au jeune Alexandre Bloch lors d’une série de concerts de passation. L’occasion pour nous de revenir sur un long parcours commencé à l’opéra et au Domaine Musical, mais aussi de parler d’avenir. « La liberté dont j’ai joui venait du peu de confiance que l’on accordait à mon futur. » ResMusica : Après 40 ...
warner_karajan_berlin_choral

Karajan et la musique chorale

Ce beau coffret de l’Édition Karajan officielle remasterisée par Warner Classics rassemble trois chefs-d’œuvre des périodes classique et romantique, dans la vision d’un Herbert von Karajan de la pleine maturité des années 70 : l’oratorio Les Saisons Hob.XXI.3 de Joseph Haydn, la Missa Solemnis en ré majeur op. 123 de Ludwig van Beethoven, et le Requiem Allemand op. 45 de Johannes Brahms. Pour EMI, l’illustre maestro autrichien a peu enregistré Haydn : Les ...
2C198E4E2-D4FC-AFAE-FA3BE9EC09B3A298

La Flûte de Robert Carsen en DVD

Ce DVD est le reflet des représentations du festival de Baden-Baden données au printemps dernier et dûment chroniquées dans nos colonnes. L’intérêt de la manifestation était multiple, avec tout d’abord la signature par un des plus grands metteurs en scène du moment du chef d’œuvre de Mozart. Il s’agissait également de la première interprétation par Simon Rattle de cet opéra. De même, aussi incroyable que cela puisse paraître, la Philharmonie ...
Zauberfloete_07

Baden-Baden : Robert Carsen renverse les perspectives de la Flûte enchantée

C’est sous haute couverture médiatique et dans une atmosphère de soir de gala que s’est ouvert le Festival de Pâques de Baden-Baden avec la première de La Flûte enchantée de Mozart. Une distribution luxueuse, une nouvelle mise en scène de Robert Carsen, presque dix-neuf ans après sa première vision de l’œuvre à Aix-en-Provence, et surtout la présence dans la fosse du Philharmonique de Berlin et de son chef Simon Rattle, ...
emi plassson opera

Michel Plasson et l’amour de l’opéra français

Espéré après une première publication symphonique majeure en 2010, EMI vient de nous restituer en un coffret de 38 CD l’essentiel des opéras français enregistrés par Michel Plasson avec l’orchestre et le chœur du Capitole entre 1976 et 2002. Quelle aubaine ! Au moment où EMI risque d’être avalé avec son fabuleux catalogue par le monstre Universal, voici cette boîte recelant la quintessence de l’opéra  français, défendue envers et contre tout pendant ...
Charles Dutoit directing the Verbier Festival Orchestra

Ouverture du Verbier festival, avantage Dutoit

L’édition 2012 du Verbier festival s’est ouverte sur les chapeaux de roue, avec à la baguette, le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, directeur musical de l’orchestre des jeunes du festival, pour des affiches de prestige dont une version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy avec un casting à faire courir les amoureux de la partition.    Les échos d’avant festival se faisaient déjà annonciateurs d’un niveau superlatif et d’un ...
don quichottedvd naive

Don Quichotte de Massenet: les adieux de José Van Dam

Ce Don Quichotte donné en mai 2010 à Bruxelles fêtait une série d'événements exceptionnels : les cinquante années de carrière de José Van Dam, son soixante-dixième anniversaire et ses adieux à la scène. On est alors d'autant plus heureux que ce spectacle ait pu être enregistré et conservé. Le théâtre de la Monnaie a mis pour l'occasion les petits plats dans les grands, en faisant appel, outre l'illustre baryton-basse, à ...
cypres_vandam

José van Dam, le chant du maître

Encore plus que le CD consacré au répertoire d’opéra du grand chanteur, publié en 2010 chez le même éditeur, ce nouvel hommage à José van Dam témoigne de l’extraordinaire magnétisme d’une des plus grandes figures lyriques de ces dernières décennies. Car plus encore que l’opéra, c’est le cadre intime du récital qui permet à cet artiste, dont le talent est avant tout intérieur, de faire valoir toute la palette d’affects ...
Le dîner de Basses

Le dîner de Basses

Editions Canaïma Savoureux comme un repas dans un restaurant trois étoiles. La fourchette pointée, le fumet des mets et des vins emplissant leurs narines, autour de bonne chair, les langues se délient quand bien même les papilles s’excitent. Le décor est planté. L’ouverture est jouée. Il est temps qu’apparaissent les acteurs. Les voilà, magnifiques, majestueux, trois basses mythiques de l’opéra de notre temps discourant sur leur art et leur carrière. Gabriel ...
Une Veuve polyglotte

Une Veuve Joyeuse et polyglotte à Genève

Avec ce spectacle de La Veuve Joyeuse de Franz Lehár, Christoph Loy signe un divertissement bien emmené même si parfois déroutant. S’inspirant de la Genève internationale, l’ambassade du Pontevedro où se déroule l’intrigue, se veut polyglotte. Ainsi, la langue française côtoie l’anglaise et l’allemande dans les dialogues adaptés par le metteur en scène allemand. L’idée de cette internationalisation du propos scénique est plaisante et intéressante. Pourtant, comme souvent dans le ...
José van Dam, trente ans de présence à la Monnaie

José van Dam, trente ans de présence à la Monnaie

Le présent enregistrement rassemble des souvenirs sonores de certains des plus beaux spectacles donnés par José van Dam au Théâtre de la Monnaie entre 1981 et 2002. Il s’agit donc avant tout d’un émouvant hommage au grand chanteur, qui a fait tout récemment ses adieux à la grande scène de son pays natal, au terme de près d’un demi-siècle de carrière. Certains de ces extraits doublent donc, d’une certaine manière, ...
Embellie ravélienne

Embellie ravélienne avec Rattle

Couplage très classique pour ce disque « enfantin » dédié à Maurice Ravel qui marque une belle embellie dans la discographie de Simon Rattle après de sérieuses déconvenues dans Berlioz, Stravinsky et Borodine. Le chef anglais a incontestablement des affinités avec le monde de Ravel et il avait déjà gravé, lors de son mandat à Birmingham, de très beaux disques dédiés à l’auteur du Boléro avec un Daphnis et Chloé de ...
De l’enchantement au cauchemar

La Flûte à Bastille, de l’enchantement au cauchemar

Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille. Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni de mise en scène, mais plutôt un cauchemar. L’œuvre presque méconnaissable a été complètement (ré)interprétée selon une lecture psychologique du livret. L’espace scénique est une reproduction idéale d’un cerveau à entendre comme foyer de la connaissance, créé à l’aide de ...
Des trois oranges à croquer !

Des trois oranges à croquer !

En décembre 2005, Gerard Mortier avait offert au public parisien un Amour des trois oranges très grand public réglé avec efficacité par son vieux compère Gilbert Deflo. Le metteur en scène gantois use, avec un peu de facilité, d’une transposition dans le monde de la Comedia dell’Arte avec des effets secondaires du Paris Art déco mondain, luxueux et polisson. Cependant son travail s’avère poétique et spectaculaire car les décors et ...
La Ruhr fête les Bostoniens

La Ruhr fête les Bostoniens et Berlioz

Boston Symphonic Orchestra La saison 2007/2008 de la Philharmonie de Essen est placée sous le signe de la France. «Voilà la France !» est le titre d’une programmation spéciale qui présente à la fois des œuvres françaises et des interprètes venant de l’Hexagone. Pour l’ouverture, Hector Berlioz est à l’affiche avec sa Damnation de Faust. Cette fois pourtant, les interprètes ne sont pas français. En effet, le concert s’inscrit également dans un ...
Don Giovanni de Joseph Losey (Edition restaurée 2006)

Don Giovanni de Joseph Losey – édition restaurée 2006

Réduire la distance qui sépare le néophyte du mélomane averti, tel était l’objectif premier du producteur Daniel Toscan du Plantier lorsqu’il entreprit le projet fou d’adapter l’un des plus beaux ouvrages lyriques de Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni. Sa décision de démocratiser l’opéra, en le rendant accessible au plus grand nombre, n’est pas sans avoir rencontré de nombreux obstacles. Et le premier de taille, fut de concilier la plus grande ...
José van Dam : Boris fragile et humain

José van Dam : Boris fragile et humain

Boris Godounov à la Monnaie Quand il a composé sa seconde version de Boris Godounov après que la censure eut refusé sa mouture de 1869, Modest Moussorgski aurait peut être mieux fait de carrément changer de titre, cela aurait évité à son œuvre de subir des interventions qui malgré les excellentes intentions de leurs auteurs, embrouillent son œuvre et trahissent sa volonté. Pour cette nouvelle production, la Monnaie a utilisé l’arrangement ...
Etre ou ne plus être...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, voici dix ans, à la production de cet opéra sur la scène genevoise. Combien étaient-ils à s’imaginer retrouver le choc émotionnel de la délirante Ophélie de Natalie Dessay? Admirablement dirigée par des Patrice Caurier et Moshe Leiser en veine, la jeune ...
La Damnation de Faust. Diabolus in musica

La Damnation de Faust. Diabolus in musica

Faust a sans doute été l’un des mythes les plus souvent visités autant en littérature qu’en musique, pour le meilleur et pour le pire. Mythe de la connaissance, poème universel de la destinée de l’homme, il a inspiré à Hector Berlioz, un chef-d’œuvre absolu, une « Légende dramatique », conçue pour une exécution en concert qu’il est préférable de ne pas déranger. Il représente le conflit romantique de la confrontation entre le ...
JVD

José Van Dam, une renommée au service de la jeunesse

Fidèle à sa réputation d’affabilité, l’immense baryton-basse José Van Dam a accepté de répondre aux questions de Resmusica à l’occasion des Journées romantiques du Vaisseau Fantôme. « Le public parisien est très gâté. » ResMusica : Vous êtes l’invité d’honneur des « journées romantiques du Vaisseau Fantôme ». Quand un artiste de votre renommée prête sa notoriété à de tels évènements, c’est généralement qu’il leur porte un intérêt particulier ? José Van Dam : Tout à fait, ce ...
José Van Dam et les journées romantiques du Vaisseau Fantôme

José Van Dam et les journées romantiques du Vaisseau Fantôme

Stars, du crépuscule au firmament La péniche « le Vaisseau fantôme » est un endroit sympathique et convivial pour entendre de la musique, voir des pièces de théâtre ou des expositions. L’intérieur, minuscule, est joliment garni de bois sombre, ce qui présente l’avantage d’obtenir une acoustique parfaite. Des œuvres sont exposées sur les murs, pendant le festival des Journées romantiques du Vaisseau Fantôme, ce sont les peintures de Pierre Pentchev. Le confort ...
Hymne aux enfants à naître

Die Frau ohne schatten de Richard Strauss, hymne aux enfants à naître

Une attente de 37 ans! Le public bruxellois aura du attendre autant de temps depuis la précédente production de la Femme sans ombre au Théâtre Royal de la Monnaie (en 1968 sous la direction d’André Vandernoot). Il faut dire que cet opéra de Richard Strauss, fruit de la collaboration entre le compositeur et son ami Hugo van Hofmannsthal accumule les difficultés. Outre un livret à la symbolique multiple (la maturité, ...
Une soirée au concours Reine Élisabeth…

Douze candidats pour une reine

Finale Reine Elisabeth A l’occasion de la dernière ligne droite du Concours Reine Elisabeth, un public, très varié et souvent peu habitué aux concerts, s’est réuni afin d’apprécier les prestations des douze candidats, issus de toutes les nationalités. Outre l’intérêt musical de ce prestigieux Concours, la salle Henry Le Bœuf du Bozar (surnom du Palais des Beaux-Arts, ndr) se transforme, le temps d’une semaine, en un lieu de mondanités et devient ...
José Van_Dam

José Van Dam, un Maître de musique

On ne présente plus José van Dam, un des chanteurs qui ont le plus marqué la vie musicale de ces trois dernières décennies. Aussi à l’aise dans Mozart : Leporello à Garnier sous l’ère Liebermann, pour un mythique Don Giovanni avec Kiri Te Kanawa, Ruggiero Raimondi, Margaret Price et Jane Berbié, puis plus tard le rôle-titre au Théâtre du Châtelet — que dans Verdi (on n’oubliera pas de si tôt son ...