Mot-clef : Marc-Antoine Charpentier

Charpentier revisité par les orgues

Charpentier revisité par les orgues de Jean-Paul Lécot

Jean-Paul Lécot, organiste des basiliques de Lourdes, nous a depuis longtemps habitués à redécouvrir le répertoire baroque français au travers de la transcription, sur son instrument de prédilection. De tels disques existent déjà, et même pour Marc-Antoine Charpentier : on se souvient d’un volume paru chez Forlane sur l’orgue Micot de Saint-Pons-de-Thomières. Cependant à chaque fois, c’est l’occasion d’aller vers quelques terres inconnues. La voix inimitable de Dominique Visse se glisse ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
A la gloire de la voix de dessus

Fêtes baroques du CMBV : à la gloire de la voix de dessus

Entre Versailles et l’Amérique, plus exactement les États-Unis, l’histoire d’amour remonte à plus de deux siècles, histoire dont il n’est nul besoin de rappeler l’origine. Et c’est donc Versailles, ou plus exactement le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) qui a invité le Boston Early Music Festival Orchestra à venir se produire pour la première fois en Europe, à l’occasion de leurs journées d’automne. Ces dernières ont cette année ...
Plus qu’une leçon, une expérience mystique

Plus qu’une leçon, une expérience mystique

Sous Louis XIV, pendant la Semaine Sainte, le tout Paris, privé d’opéra, se rassemblait à l’abbaye de Longchamp. En ce temps de Carême, à défaut de pouvoir aller au concert, il fallait assister à l’office dit «des ténèbres», l’un des moments majeurs de l’année liturgique. Recherchant l’esprit de ces chants sacrés, Emmanuel Mandrin et l’ensemble des Demoiselles de Saint Cyr présentent un programme bouleversant sur les Ténèbres de François Couperin. ...
Missa Assumpta : la fusion de la passion et de l’abandon

Missa Assumpta par Hervé Niquet, la fusion de la passion et de l’abandon

Voici probablement l’une des plus belles œuvres de Marc-Antoine Charpentier. Oui, diront les esprits critiques, le beau est très subjectif, mais la Missa Assumpta est Maria semble exprimer tout ce que, à l’instant de mourir, à l’instant où vous vous abandonnerez, vous aimeriez ressentir. La Missa Assumpta est Maria est un chef-d’œuvre. Elle l’est par elle-même, car quels que soient les défauts que pourraient avoir ces interprètes, elle est si ...
Henri Ledroit, maître musicien

Henri Ledroit, maître musicien

Ce magnifique hommage à Henri Ledroit décédé il y a 21 ans, accompagne le catalogue 2009 de Ricercar. La réédition des enregistrements du contre-ténor pour Ricercar arrive à son terme avec ce volume. On plonge ainsi instantanément dans l’histoire de la musique. Histoires qui se conjuguent en l’enregistrement d’œuvres rares, par des artistes pionniers, et d’emblée à un niveau d’excellence qui laisse songeur. La voix d’Henri Ledroit est vibrante, fragile et ...
Motet pour le Grand Dauphin : L’intense passion baroque

Motet pour le Grand Dauphin : L’intense passion baroque

Si Charpentier n’eut jamais aucune fonction auprès de la Musique du Roi, Louis XIV sut en apprécier le talent. Musicien de l’hôtel de Guise, il eut auprès du Grand Dauphin, qui devait disparaître quelques années avant son père, la charge non officielle de compositeur de sa musique religieuse. Les œuvres proposées dans ce CD par l’Ensemble Pierre Robert sous la direction de l’organiste Frédéric Desenclos, reflètent bien ce qu’étaient ces ...
Des cornemuses pour Charpentier !

Des cornemuses pour Charpentier !

Le Concert de l’Hostel Dieu En ce dernier dimanche de l’Avent, la pittoresque bourgade de Tournon dans l’Ardèche accueillait dans le cadre de sa saison musicale Le Concert de l’Hostel Dieu et l’Orchestre National de Cornemuses de Lyon et de ses environs, invités à redonner le programme tout-Charpentier qui avait eu tant de succès à Lyon et en Rhône-Alpes l’année dernière. Dans une église pleine à craquer, les auditeurs ont massivement ...
jeanphilippe_sarcos

Fraîcheur et vigueur inouïes pour Bach et Charpentier

Le Palais Royal Des tubes du baroque, Te Deum de Charpentier et Magnificat de Bach, avec le non moins fameux choral Jesus que ma joie demeure en guise de sucrerie finale, telle pourrait être l’affiche idéale d’un concert dominical d’attrape touristes, en plein cœur de Paris. Or ce que nous avons entendu en l’Eglise St Roch jeudi soir fut bien plus qu’un simple divertissement fait de mélodies célèbres écriées à traits ...
Gargantua : Que de plaisir entre textes et musique !

Gargantua : Que de plaisir entre textes et musique !

Orchestre de Chambre de Toulouse À nouveau, l’Orchestre de chambre de Toulouse bouscule les idées reçues et offre à son public un concert à la fois original et rare, particulièrement stimulant et plein d’humour. Nous ne pouvons que constater que nous vivons dans un beau pays quand musique, textes et interprètes sont à ce niveau de perfection. En entrée, un ordre de suite de danses adaptées d’un concert de violes du grand ...
Michel Corrette fête Noël sur des thèmes populaires

Michel Corrette fête Noël sur des thèmes populaires

Michel Corrette, musicien baroque français, populaire par excellence, se devait de rendre hommage à ce patrimoine séculaire, au travers d’adaptations à l’orgue, et même au sein d’une messe de Noël, comme l’avait fait son compatriote Marc-Antoine Charpentier presque un siècle avant, et avec le même bonheur. Ici, point d’effectif d’envergure, deux dessus chantés suffisent, les mélodies sont les plus connus et utilisées, mais présentées dans un ordre différent de Charpentier. ...
Par le menu, tous les charmes du haute-contre chez Charpentier

Par le menu, tous les charmes du haute-contre chez Charpentier

Les Passions de Montauban Un programme entièrement consacré à Charpentier avec trois voix d’hommes et contenant nombre d’œuvres rares est un plaisir délicat et subtil. Ces œuvres intimistes et peu brillantes ont prouvé si besoin était la diversité du génie de Charpentier. L’art musical du grand siècle est fait de couleurs particulières, d’ambiances feutrées, de piétisme retenu, d’un grand art des tonalités et de choix de tessitures vocales bien particulières. Avec ...
William Christie : l’Ars Musica

William Christie : l’Ars Musica

Centre de Musique baroque : 20 ans ! Versailles. Ce nom rayonne depuis qu’un jeune roi épris de fêtes décida de faire de ces jardins puis de son palais un lieu où règneraient la musique et la danse, mais aussi une dévotion, empreinte de majesté et de sensualité baroque : un «temple» à sa gloire et à ses plaisirs. Le Centre de Musique baroque de Versailles fête ses 20 ans et à cette ...
Quand Orphée rencontre le Cid et un fantôme

Charpentier par Gérard Lesne, quand Orphée rencontre le Cid et un fantôme

Marc-Antoine Charpentier est un musicien connu et enregistré depuis longtemps ; en fait depuis le temps où la télé était en noir et blanc et n’avait qu’une, voire deux chaînes à proposer (ça précise l’âge du rédacteur mais on ne rigole pas, au fond !). Quand une émission avait une portée qui dépassait le strict cadre hexagonal, on avait droit au Prélude du Te Deum dans une version qui était tout sauf ...
Sacré Baroque

Sacré Baroque

XXe Festival en Picardie Manifestation qui grandit progressivement, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache en est cette année à sa vingtième édition, étalée sur cinq dimanches consécutifs de juin et juillet. Le principe retenu par les programmateurs du festival est d’organiser les concerts en journées dédiées chacune à un thème spécifique. Le deuxième dimanche était cette année consacré à la musique sacrée, et se clôturait par un concert de Hervé Niquet et de ...
Un orgue tartuffe s’invite au théâtre !

Un orgue tartuffe s’invite au théâtre !

Et tout d’abord, replaçons le présent recueil dans son contexte. Prêtez l’oreille à l’écriture d’un de Grigny : derrière la gravité, l’orchestre de Lully s’y entend, avec ses rythmes, ses cinq voix : l’orchestre du théâtre est là dans l’église! L’orgue par vocation, pseudo orchestre, a des rapports avec le théâtre plus riches et plus évidents qu’on ne le fait croire. Au temps des Lumières, il y eut, pour la première fois ...
220px-Jules_Massenet_01

Les opéras de Massenet : Introduction de l’esthétique pour quatre opéras

De la passion narcissique à la femme transfigurée « Il est difficile de parler de M. Massenet sans passion. De tous les musiciens d’aujourd’hui, il est celui qui aura connu les plus hyperboliques louanges et les plus acerbes dénigrements. » Octave Séré Massenet et l’opéra Les opéras de Massenet ont suscité dès leur création de vives réactions qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui. Aucun autre musicien n’a eu à se maintenir aussi longtemps en équilibre entre ...
charpentier_oliviervernet

Noël méditatif et grave de Charpentier par Olivier Vernet

Au vu de l’intitulé de ce second disque par les mêmes interprètes (Olivier Vernet et l’ensemble « In Ore mel » qu’il vient de fonder (2003), qu’on ne s’attende pas à trouver ici quelque chose du genre Où s’en vont ces gais bergers ? ou, d’une façon générale, le caractère des Noëls populaires intégrés à la célèbre Messe de Minuit du compositeur. Et à propos du compositeur, il est à remarquer que sur ...
Charpentier : Le Ciel est triste et beau ...

Charpentier par Olivier Vernet : Le Ciel est triste et beau …

Misant vraisemblablement sur l’appréciable élan que ne manque pas d’imprimer à l’œuvre d’un compositeur la commémoration d’une année-anniversaire, l’organiste Olivier Vernet et ses complices d’In Ore mel nous proposent, coup sur coup, chez Ligia Digital, deux enregistrements autour de Marc-Antoine Charpentier dont s’achève, avec 2004, le tricentenaire de la mort. Quand il n’écrit pas pour la scène, Charpentier, c’est bien connu, se consacre à la musique sacrée. Et ce domaine précis ...
Hommage pastoral au Roi Soleil

Hommage pastoral au Roi Soleil

Si cette année du tricentenaire de sa mort assied définitivement Marc-Antoine Charpentier à une place de choix dans notre patrimoine artistique (par les concerts - en nombre - et les réalisations discographiques à ses œuvres consacrées), il faut bien admettre que cette consécration repose avant tout sur sa musique sacrée : Messes, Leçons de Ténèbres et autres Te Deum…. Aussi, ce disque-là aura-t-il au moins le mérite - et présente-t-il l’intérêt ...
Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Le Concert Spirituel «  J’étais musicien, bon entre les bons ; et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me fut un petit bonheur et grande charge … » Ainsi s’exprime, dans une sorte de cantate-épitaphe (Epitaphium Carpentarii), l’un des plus grands compositeurs de son temps, à qui la position et le rayonnement d’un J.B. Lully, entre autres, fit l’ombre que ...
Le baroque en majesté !

26ème Festival de Sablé sur Sarthe, le baroque en majesté

Depuis sa création en 1978 par Jean-Bernard Meunier, le festival de Sablé sur Sarthe ne cesse de s’affirmer comme l’une des grandes et incontournables manifestations de musique baroque de l’hexagone. En 2003, les intermittents du spectacle s’étaient invités pour souffler les bougies du XXVe anniversaire. Le festival n’eut pas lieu. Pour cette édition dont la fréquentation s’est avérée en hausse de quelques 25%, les partenaires ont renouvelé leur confiance à ...
Le Grand Siècle des âmes

Le Grand Siècle des âmes

Marc-Antoine Charpentier Le Grand Siècle des âmes »… c’est ainsi que Daniel-Rops choisit d’intituler le volume de son Histoire de l’Église consacré au XVIIe siècle. Nulle musique mieux que celle entendue lors de ce concert n’illustre cette expression pleine de superbe : et l’on comprend pourquoi Louis le Grand soi-même, découvrant les motets de Charpentier, « n’en a point voulu entendre d’autre, quoiqu’on lui en eût proposé ». Par rapport au grand motet versaillais, immédiatement séduisant par ...
David, Emmanuelle et Jonathas

David, Emmanuelle et Jonathas

Charpentier au TCE Tel un Monsieur Jourdain avec sa prose, pratiquement tout le monde a entendu au moins une fois la musique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) sans forcément en avoir eu conscience. Et pourtant, les huit premières mesures de son Te Deum, longtemps utilisées pour le générique de l’Eurovision, sont l’arbre qui cache la forêt des quelque 550 partitions que son auteur a laissées et dont une grande partie, encore à ...
Marc Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier par Olivier Schneebeli

Enregistré le 25 Août 2003 en la Chapelle royale du château de Versailles, le disque des Vêpres pour Saint Louis de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) sort sous le label Alpha en ce début d’année 2004 pour célébrer le tricentenaire de la mort du compositeur. Un événement qui semble tout particulièrement monopoliser les énergies du monde musical. Grâce à la collaboration du Centre de Musique de Versailles, Charpentier, dont la carrière s’est ...