Mot-clef : Marc-Antoine Charpentier

Rolandas_MULEIKA

Le festival du Comminges sur les chemins de Compostelle

La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges faisant partie de la collection inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" tout comme la basilique Saint-Just de Valcabrère et la chapelle Saint-Julien, autres sites du festival, c'est en toute logique que la 41ème édition du festival du Comminges est dédiée à ce pèlerinage. Le concert de l'ensemble Antiphona et celui d'Organum sont des ...
71+Uob5aNjL._SL1200_

Les Arts Florissants : transmission haut de gamme

Un disque de plus que cette parution des Arts Florissants et son accroche de crossover « Bien que l'amour... » ? Oui et non. Premier volet d'une nouvelle collection Harmonia Mundi, ce disque plein jusqu'à la lie est un enchantement sonore. Et même si l'on préférerait voir la distribution idéale réunie ici ressusciter un opéra dormant de Cavalli, au lieu de réinterpréter des pièces que le même éditeur avait pour partie à son catalogue ...
Anne-Sofie-von-Otter-credit-Ewa-Marie-Rundquist

Laurent Naouri et Anne Sofie Von Otter à Dijon

Après les « Monstres, Sorcières et Magiciens » anglais, voici venir les Français dans le même répertoire, tout aussi riche en sortilèges et malédictions : l’opéra baroque de notre pays fait son miel de ces personnages excessifs et irrationnels, pour notre plus grand bonheur. Ceux-ci offrent un détour obligé dans le monde des fantasmes et délires de l’âme humaine, sans doute avec un langage qui a vieilli mais qui, dans ...
Noël Français Maîtrise Toulouse

Rares Noëls français par la Maîtrise de Toulouse

Après deux premiers albums très réussis de messes brèves (Caplet, Leighton, Delibes, Britten, Fauré), puis de motets français pour voix aiguës, la jeune et excellente Maîtrise de Toulouse propose un troisième opus constitué de Noëls français du XVIe siècle à nos jours. Loin d’un disque supplémentaire de chants de Noël convenus, qui nous assomment en boucle en période de fêtes, il s’agit d’un choix aussi original que judicieux de pièces ...
M-A_Charpentier_Margheritte_Louise

Gaétan Jarry marie des motets de Charpentier avec l’orgue de Boyvin

Ce disque, le premier de l'Ensemble Marguerite Louise, nous permet de découvrir quelques motets inédits de Charpentier d'une confondante profondeur, agrémentés de quelques pièces de Jacques Boyvin sur le bel orgue de Champcueil. Grâce à cet album, on pourra se remémorer que Marguerite-Louise Couperin (1676-1728) fut la cousine germaine de François Couperin, membre reconnu en son temps au sein de cette illustre famille de musiciens. Gaétan Jarry a ainsi donné le ...
IMG_7001

Festival d’Ambronay : un succès dans la durée

Qualité et diversité étaient les deux points forts musicaux de cette 36e édition du Festival d’Ambronay. "Mythes et mystères", tel était le thème du Festival d’Ambronay. Parmi le programme proposé cette année : on trouve des valeurs sûres telles Jordi Savall, l’ensemble La Fenice, les Arts Florissants, Hervé Niquet avec… Striggio, bien sûr. Mais aussi des artistes plus jeunes (moins chers ?) comme Correspondances, Les Surprises ou Le Banquet Céleste. En effet, il y ...
Direction Dominique Vellard

À Toulouse, l’art retrouvé des maîtrises

Belle idée que ce programme de musique sacrée baroque française réunissant les voix d’hommes du célèbre ensemble Gilles Binchois et les jeunes voix de l’excellente maîtrise du conservatoire de Toulouse, dirigée de mains de maître par Marc Opstad, dans le cadre des Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en Midi-Pyrénées organisées depuis huit ans par la scène conventionnée Odyssud à Blagnac. Il s’agissait de convoquer des compositeurs ayant officié dans ...
herve_niquet_paris0310

Haendel à la Philharmonie de Paris, un véritable feu d’artifice sonore

Comment peut-on encore surprendre favorablement le public avec des pièces aussi jouées que les trois suites de la Water music ou que la Musique pour les feux d'artifice royaux ? Hervé Niquet, le Concert Spirituel et les élèves des conservatoires venus en renfort relèvent le défi superbement. La première explication de cette réussite réside dans un dispositif instrumental exceptionnel, visant à reconstituer un concert en plein air à la cour du ...
medee bale

Quand le public bâlois découvre Médée de Charpentier

La vindicative Médée avait de bonnes raisons de vouloir se venger du traitement qui lui avait été réservé fin 2012 au Théâtre des Champs-Élysées puis à Lille. Mise en scène insipide de Pierre Audi, direction brouillonne d’Emmanuelle Haïm, interprète dépassée par le rôle-titre : il était urgent de refouler ce pénible souvenir. La nouvelle production du Théâtre de Bâle pouvait en fournir l’occasion : même si on comprend difficilement l’ampleur de la cure ...
Santon

Chantal Santon-Jeffery entre Purcell et Charpentier

Une passionnante passerelle entre deux cultures moins antithétiques qu’il n’y paraît. Si l’on a souvent fait le lien entre Purcell et Lully, notamment en opposant la musique scénique des deux compositeurs, on a moins pensé à associer la musique de l’Anglais avec la production de Marc-Antoine Charpentier, son presque contemporain. C’est aujourd’hui l’option esthétique de cet intéressant CD que de mettre en parallèle des airs des deux musiciens au cours d’un ...
810cGCcUHbL._SL1500_

Un Noël avec Charpentier avec Florence Malgoire

Le label Ricercar propose ici un programme de circonstance à l’approche de Noël, autour d’œuvres instrumentales de Charpentier. C’est aussi l’occasion d’une rencontre entre des membres des ensembles du CAV&MA wallon (Les Agrémens, Le Chœur de Chambre de Namur) et l’ensemble français Les Dominos, mené du violon par Florence Malgoire. Trois œuvres composent ce disque. D’une part, une Symphonie pour un reposoir, datée de 1673, musique religieuse d’extérieur destinée à accompagner ...
Britten Missa Brevis

Toulouse, capitale de l’orgue

C’est en musicien et organisateur comblé qu’à l’issue de la 18e édition du festival Toulouse les orgues, Michel Bouvard transmettait le flambeau de sa direction artistique à son cadet Yves Rechsteiner. Avec une baisse de fréquentation mesurée à 15 % selon le difficile contexte économique, cette dernière édition de haute qualité a proposé une programmation variée pendant douze jours, s’étalant sur quelque sept siècles de musique où l’orgue était entouré ...
Motets Charpentier trois voix d'homme

Toulouse les Orgues : les Passions magnifient la liturgie baroque du Grand siècle français

Le festival Toulouse les orgues n’est pas un festival exclusivement consacré à l’orgue, mais il se veut un festival de musique autour de l’orgue, montrant toutes les faces de l’instrument et les combinaisons musicales possibles, grâce au formidable patrimoine instrumental toulousain. Ultime concert de Michel Bouvard en tant que directeur artistique du festival, cette soirée démontrait un fructueux dialogue entre l’orgue et la voix. Rarement entendus en concert et peu enregistrés, ...
Sébastien Daucé 2

Festival d’Ambronay : Un Charpentier superbement construit

Il y avait quelques années que le Festival d’Ambronay ne s’était pas décentralisé à Pérouges. Ce village médiéval de l’Ain, superbement conservé, vaut plus que le détour, il vaut le voyage ! Et lorsque c’est en musique en compagnie de l’ensemble Correspondances et de Marc-Antoine Charpentier, on oublie vite les deux siècles qui séparent cette église – forteresse et le compositeur parisien pour savourer ces pièces écrites pour la Maison de ...
David et Jonathas

David et Jonathas à Aix

Le spectacle aixois avait de toute évidence exaspéré notre collègue. On pouvait en effet sourciller devant l’arrière-plan grossièrement psychanalytique de la lecture d’Andreas Homoki, lequel tente maladroitement d’expliquer la situation conflictuelle présente par des retours bien inutiles dans le passé. Il est vrai que les scènes montrant David en Jonathan enfants n’éclairent en rien l’œuvre, et que le contexte vaguement judéo-palestinien qui semble informer la mise en scène – à ...
Op+®ra de Dijon-Act+®on-®Gilles Abegg-IMG_4028

Actéon de Charpentier à Dijon

Miroirs, miroirs… Telles se présentent les mises en scène des deux sortes de « pastorales » qui constituent ce spectacle ; et, comme un pied de nez à l’histoire, une œuvre de Jean-Baptiste Lully s’adosse à l’Actéon de Marc-Antoine Charpentier ! La première partie, intitulée Pan et Syrinx, est imaginée et construite à partir d’extraits d’opéras de Lully : la nymphe Syrinx préfère se transformer en roseau plutôt que de céder ...
Hugo Reyne et la Simphonie du Marais : drôles d’oiseaux

Simphonie du Marais : Charpentier et les musiques pour Molière

Lorsque Marc-Antoine Charpentier entreprit de composer les musiques des comédies-ballets écrites par Molière, l’enjeu était de taille : il fallait non seulement être à la hauteur de son illustre prédécesseur, Lully, tout en relevant le défi d’écrire pour le théâtre comique, lui, jeune compositeur d’une trentaine d’années, qui commençait une carrière centrée sur la musique sacrée. Avec le programme des « Musiques pour les comédies de Molière », Hugo Reyne et ...
photo_1347722029_Chamayou_c_RichardDumas_vign

A La Chaise-Dieu : de Bach à Beethoven

Ce dimanche 2 septembre marque la fin du 46ème Festival de La Chaise-Dieu mais aussi la fin d’un cycle. En effet, après 20 ans de présence dont 9 ans au poste de Directeur Général, Jean-Michel Mathé quitte ce lieu prestigieux à bien des égards. C’est Gildas Pungier et son ensemble vocal Mélisme(s), accompagné d’A Venti, qui ouvrent cette dernière journée avec un programme « de Bach à Bruckner ». Le public a découvert ...
alpha charpetier

Visage grave de Charpentier par Stephan MacLeod

Déjà remarqué, en particulier suite à la parution d’albums de concertos d’Antonio Vivaldi et de Carl Philipp Emanuel Bach, déjà à la tête de cet ensemble Arte dei Suonatori, le flûtiste Alexis Kossenko nous revient avec ce disque Marc-Antoine Charpentier partagé entre des courtes pièces instrumentales destinées à l’église (offertes, antiennes, ouvertures…) et quelques Leçons de Ténèbres pour basse-taille (des œuvres tardives, peu ornementées) renvoyant à la semaine Sainte, avec ...
DAVID ET JONATHAS (Andreas HOMOKI)  2012

Charpentier chez Ikea à Srebrenicaix en Provence

Revisiter une oeuvre, lui donner un autre niveau de lecture, relever un sens caché est une chose. Transposer de façon improbable et se faire s'agiter les acteurs sur scène en est une autre. La Traviata dans un sanatorium, Katya Kabanova dans une cour d'HLM, Carmen à la frontière américano-mexicaine ou Dialogues des carmélites dans une secte new age, cela peut marcher si cela fait sens. Force est de constater que ...
Jean-Paul Mandegou

Découverte de Lidia Vinyes Curtis pour Pâques à Fontevraud

Chaque Semaine-Sainte, le festival Pâques à Fontevraud , que programme le CREA (le producteur, entre autres, des Folles journées et du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron), a le bon goût d'inviter Philippe Pierlot et son Ricercar Consort. Parmi tant d'heureux souvenirs, deux Johannes Passion de Bach, en 2003 et en 2011. Cette année, Philippe Pierlot a élu le culte marial, lors de la passion et la mort ...
puf_100mots_geffrotin

Les 100 mots de la musique classique

L’auteur de ce livre, journaliste, claveciniste et organiste Thierry Geffrotin écrit dans l’avant-propos : « Choisir cent mots, c’est […] en oublier, volontairement ou non, des centaines d’autres. L’exercice est forcément périlleux, même s’il relève moins de l’arbitraire que de la culture ». Dans cet opus, il y a donc l’essentiel. L’essentiel de la technique, du style, de la forme, ou encore de l’histoire de la musique. Technique comme a ...
Nathalie Stutzmann_passions_montauban11

Festival Passions Baroques à Montauban : 1ère édition

Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville de résidence. Une juste gratitude pour une ensemble dont la renommée ne cesse de grandir en France et à l’étranger par des concerts plébiscités par le public et des enregistrements faisant référence. Se déroulant sur deux jours, la première édition se ...
chabotterie_2011

Hommage musical à Molière et au rire français à La Chabotterie

Une fois passés les champs de maïs, puis d’élégantes bâtisses entourées d’un charmant jardin, nous voici dans la cour d’honneur du logis, un cadre fort agréable. Ce n’est pas un simple concert-spectacle, mais aussi une atmosphère, un lieu accessible avec un nombre de places – toutes occupées – de dimension humaine. Rien de guindé, simplement de la bonne humeur. Ce cadre est en outre propice à des jeux de scène, ...
loic_pierre

Noirlac, de voix à voix

L'abbaye de Noirlac accueille, comme chaque été, ses "Traversées", séries de concerts placés sous le signe de la rencontre. Rencontre des répertoires, rencontre des ensembles avec un lieu, rencontre d'artistes avec ces "duos singuliers". La première "rencontre" est entre l'ensemble vocal Canticum Novum, dirigé par le haute-contre Emmanuel Bardon, et l'ensemble venu en voisin d'Orléans Les Folies Françoises, dirigé par Patrick Cohen-Akenine dans un ensemble de motets consacrés à Marie de ...
Motets du Grand Siècle dans le 93

Motets du Grand Siècle dans le 93

C’est en grande pompe que s’ouvrait cette nouvelle édition du Festival de Saint-Denis. Le Poème Harmonique se produisait dans un programme mettant en regard deux Te Deum qui renvoyaient aux fastes du Grand Siècle. Ce grand motet, outre sa fonction liturgique, était en effet le prétexte à l’exaltation de la gloire de Louis XIV et interprété lors d’occasions festives. Dans le cas de Charpentier, il s’agit vraisemblablement d’une victoire militaire ...
passions1_saragosse

Les dévotions mariales de la cour

L’histoire est bonne fille car la capitale de l’Aragon aurait de bonnes raisons d’en vouloir à la France pour longtemps. Elle s’est d’abord vigoureusement opposée à Louis XIV lors de la guerre de succession d’Espagne au cours d’une bataille fameuse en 1710, puis survécut au massacre perpétré par les armées napoléoniennes, qui valut le surnom de « Boucher de Saragosse » au maréchal Jean Lannes, l’ami de l’empereur. De l’eau a coulé ...
Petits motets de Charpentier

Petits motets de Charpentier

Réunis autour du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, les musiciens composant l’Ensemble Correspondances se connaissent depuis leurs études au CNSMD de Lyon. Cette formation vocale et instrumentale créée en 2005 s’est spécialisée dans la musique française du XVIIe siècle, surtout religieuse, et commence à se produire sur les grandes scènes baroques depuis 2009 (Pontoise, Saintes…). C’est avec un programme Charpentier qu’ils signent leur premier album, des petits motets datant des ...
La pudeur de la Tragédie Lyrique

Anne Sofie von Otter, la pudeur de la Tragédie Lyrique

Ce magnifique CD, reflet d’une série de concerts à Edimbourg, Lucerne et Paris, est bâti, avec tout l’amour de l’artisan, autour de larges extraits de Médée de Marc-Antoine Charpentier et de Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau, entrecoupés de chansons et d’airs de cour, dont certains de Michel Lambert, beau-père de Jean-Baptiste Lully, mais aussi de morceaux choisis des fêtes d’Hébé et de concerts à quatre parties de viole. C’est ...
Charpentier revisité par les orgues

Charpentier revisité par les orgues de Jean-Paul Lécot

Jean-Paul Lécot, organiste des basiliques de Lourdes, nous a depuis longtemps habitués à redécouvrir le répertoire baroque français au travers de la transcription, sur son instrument de prédilection. De tels disques existent déjà, et même pour Marc-Antoine Charpentier : on se souvient d’un volume paru chez Forlane sur l’orgue Micot de Saint-Pons-de-Thomières. Cependant à chaque fois, c’est l’occasion d’aller vers quelques terres inconnues. La voix inimitable de Dominique Visse se glisse ...