Mot-clef : Orchestre du Deutsche Oper Berlin

Nouveau Wozzeck pour le Deutsche Oper Berlin

Nouveau Wozzeck pour le Deutsche Oper Berlin

Transposée dans la patrie du metteur en scène, la nouvelle production de Wozzeck du Deutsche Oper Berlin n'émeut pas, sans non plus passer à côté du sujet. Stephan Zilias en fosse pour un soir procure une belle dynamique à la partition orchestrale, quand sur scène le Wozzeck intelligent de Johan Reuter s’oppose à la charismatique Marie d’Elena Zhidkova. Ole Anders Tandberg est Norvégien et aime le faire savoir. Déjà pour le ...
Deutschen Oper Berlin. Titel: Ein Maskenball. Autor: Giuseppe Verdi. Musikal. Leitung: Donald Runnicles. Insz.: Goetz Friedrich. Buehne & Kostueme: Gottfried Pilz, Isabel Ines Glathar. Auff.: 16.09.2016.
Copyright: Marcus Lieberenz/bildbuehne.de (Veroeffentlichung nur gegen Honorar und Belegexemplar!)

Un Bal avec Anja Harteros à Berlin

Pour les Verdi-Tage de mai, une invité de marque est attendue au Deutsche Oper Berlin, et si Anja Harteros a annulé sa participation au Bal Masqué de l’Opéra de Paris cette saison, la soprano est bien présente pour les reprises du même opéra sur la scène berlinoise dans la production de Götz Friedrich, en même temps qu’elle est toujours prévue pour trois Élisabeth de Valois dans Don Carlo ensuite. Ce n’est ...
HP1Troubadour25CarloVentreAngelaMeadeDaliborJenis(c)BettinaStoess - copie

Distribution des grands soirs pour un Trouvère de répertoire à Berlin

Programmé quatre fois cette saison à la Deutsche Oper Berlin, Il Trovatore retrouve pour deux soirs en mai la direction de Giacomo Sagripanti et la production de Hans Neuenfels créée vingt-deux ans plus tôt, avec une distribution des grands soirs à laquelle il aurait seulement nécessité plus de répétitions pour créer une totale émulation. Si le Comte de Luna de Simone Piazzola comme le Manrico de Murat Karahan intéressent, ...
2018WARigoletto132ShagimuratovaKeenlyside

Avec Keenlyside, intense Rigoletto à Berlin

Habitués aux Wagner-Tage ou Strauss-Tage, la Deutsche Oper Berlin s’essaye cette saison aux Verdi-Tage ("Journées Verdi") en utilisant six de ses productions d’opéras autour du compositeur italien, dont les trois de sa Trilogie Populaire. Parmi Nabucco, Don Carlo, Rigoletto, La Traviata, Il Trovatore et Un Ballo in Maschera joués en mai, commençons par Rigoletto et le plaisir de retrouver Simon Keenlyside en très grande forme vocale autant que très bien ...
heliane_ Loy JagdeJakubiakWagner

Le Miracle d’Heliane a eu lieu à Berlin

Après l’Opéra des Flandres, le Deutsche Oper de Berlin monte également le rare Das Wunder der Heliane d’Erich Wolfgang Korngold, cette fois dans une mise en scène de Christof Loy où la religiosité et l’onirisme ne sont traités que dans les rapports des hommes entre eux. La distribution quasi irréprochable assemble cinq premiers rôles de très haute intensité, à commencer par les deux du couple principal, l’Étranger de Brian ...
Turandot471_Finale_BStoess

Turandot lyrique et moderne à la Deutsche Oper Berlin

En reprenant une énième fois la production de Turandot de Lorenzo Fioroni créée en 2008, la Deutsche Oper montre à nouveau sa capacité à traiter avec la plus belle intelligence le répertoire lyrique. Offrir le rôle-titre à Ricarda Merbeth permet d’entendre une voix moins dure qu’avec les habituées du rôle, entourée d’une distribution de grande qualité et d’un chœur propulsé parmi les meilleurs grâce à l’arrivée de Jeremy Bines ...
Gregory Kunde Prophète à Berlin

Gregory Kunde Prophète à Berlin

Après Vasco de Gama en 2015 et Les Huguenots en 2016, le Deutsche Oper Berlin poursuit son cycle Meyerbeer et s’intéresse cette saison au Prophète, grand-opéra réapparu récemment en Europe avec plusieurs nouvelles productions à Karlsruhe, Essen et Toulouse. En utilisant ses habituelles marottes, Olivier Py ne parvient pas à intéresser à un livret de Scribe pourtant correctement construit, là où Enrique Mazzola dynamise moins la fosse qu’il n’avait su ...

Elektra de grand répertoire au Deutsche Oper Berlin

Les soirées de répertoire du Deutsche Oper Berlin sont toujours d'une grande qualité, même lorsqu’il s’agit d’une simple reprise d’Elektra, avec cette saison Catherine Foster dans le rôle-titre, l’impressionnante Chrysothemis d’Allison Oakes et les graves toujours aussi marqués de Doris Soffel. Les dernières reprises de la production d’Elektra au Deutsche Oper faisaient alterner Evelyn Herlitzius et Nina Stemme dans le rôle-titre. Cette saison, pour seulement trois représentations, Catherine Foster se prête ...
Deutsche Oper Aida

Atmosphère électrique pour la reprise de l’Aida de Benedikt von Peter à Berlin

Huée en 2015 à sa création, la production d’Aida de Benedikt von Peter triomphe cette saison pour une reprise de très haute intensité, grâce au changement de direction musicale et d’une partie de la distribution. L’orchestre magnifique en arrière-plan et le chœur incroyable, disséminé parmi le public, augmentent la qualité d’une soirée électrique dont l’auditeur ressort pétrifié. Moins médiatisée qu’une nouvelle production, une reprise peut pourtant apporter des surprises en ...
DVD-cover-Rondine-700

La Rondine mise en scène par Villazón

Pour sa première mise en scène berlinoise, Rolando Villazón s’attaque à un ouvrage rare de Puccini, La Rondine. L’engagement de tous finit par remporter l’adhésion. Auteur de mises en scène depuis 2010, le protéiforme Rolando Villazón n’a pas choisi la facilité en se mesurant à un ouvrage pour le moins hybride, souvent présenté comme un impossible croisement entre La Bohème, La Traviata, Le Chevalier à la rose et La Chauve-souris. De ...
SASHA WALTZROMEO UND JULIETTEDEUTSCHE OPER BERLIN   Premiere: 18.04.2015

L’amour absolu selon Sasha Waltz

Roméo et Juliette, chorégraphié par Sasha Waltz, est une coproduction de l’Opéra de Paris datant de 2007, avec Aurélie Dupont et Hervé Moreau dans les rôles-titres. La chorégraphe s’est alors déjà mesurée à des mises en scène ambitieuses réunissant opéra et danse, comme Dido und Aeneas (2005) et Médée (2007). Pour cette reprise à la Deutsche Oper, Sasha Waltz a légèrement adapté la chorégraphie, créée originellement pour des danseurs classiques, à 25 des membres de sa compagnie… Dans ...
henze complete dgg

La Grande Bellezza de Hans Werner Henze

Hans Werner Henze : un compositeur Deutsche Grammophon ? Ah ! Comme l’on aurait aimé que l’aventure continue ! Pourquoi la Deutsche Grammophon a-t-elle peu ou prou lâché le compositeur allemand, qu’elle a tant choyé dans les années 60/70 ? Le magnifique coffret de 16 CD avec ses élégants digipacks reproduisant les pochettes d’origine, qu’elle vient de publier (pour se faire pardonner ?) vient raviver les regrets. Il permet une salutaire ...
figaro berlin2

Figaro se marie encore à l’ancienne à Berlin

1978 …Ces Noces de Figaro aujourd’hui à l’affiche du Deutsche Oper affichent de leur côté 36 ans d’âge ! On s’y rend pourtant avec une curiosité proustienne: à la mise en scène le nom de Götz Friedrich (qui a marqué les mémoires bayreuthiennes avec le provocant Tannhäuser de 1972, l’esthétisant Parsifal du Centenaire de 1982, un Ring industriel à Londres, mais qui fut aussi un Intendant inventif de ce même ...
damnation1

A Berlin, la Damnation de Faust est un opéra

D’abord, tout est de sa faute : Berlioz lui-même n’a jamais été très clair quant à sa Damnation de Faust. La première fois qu’il l’évoque, il parle de son « grand opéra de Faust (opéra de concert en 4 actes). » Mais dès la création de ce dernier sous forme de concert en décembre 1846, il envisageait déjà une adaptation scénique qui n’eut hélas jamais lieu de son vivant. Munis de ...
RG_Credit_Keith_Penner_610_300_c1_center_top_0_-230_1

Le Don Giovanni triomphant de Roland Schwab

A quelques encablures de la maison de Dali, le village de Peralada, dans cette Catalogne espagnole du Nord qui recèle plus d'un joyau, accueille chaque année depuis 1986 un festival lyrique dans les somptueux jardins du Château. En invité d'honneur, et pour deux représentations de plein air, le Deutsche Oper Berlin, centenaire en 2012, donnait le Don Giovanni de Roland Schwab, une production de 2010 qui avait fait scandale à ...
Le Colonel Chabert, impardonnable oubli

Le Colonel Chabert, impardonnable oubli

Qui a vu le film Le Colonel Chabert de Yves Angelo avec un Gérard Depardieu bouleversant, un diabolique Fabrice Lucchini, une magnifique Fanny Ardant et un génial Claude Rich pouvait, dans l’aventure de ce colonel qu’on croyait mort et qui revient au pays pour retrouver son honneur perdu, y voir le parfait argument pour un opéra. Si le cinéma et le théâtre se sont emparés de ce tragique récit, le ...
Kulenkampff

Opus Kura épanouit le violon de Georg Kulenkampff

Le label japonais Opus Kura fête dignement ses dix années d’existence en publiant une série d’excellents transferts dont les plus imposants sont consacrés au violoniste allemand Georg Kulenkampff (1898-1948). Nous avons déjà évoqué cette belle figure d’artiste lors d’une précédente publication Andromeda qui, si elle était loin d’une qualité technique irréprochable par son filtrage excessif, permettait néanmoins de maintenir ce musicien hors d’un oubli injuste : nous ne reviendrons donc pas ...
Dernier duo d’amour de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ?

Dernier duo d’amour de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ?

Enregistré en version de concert l’an dernier, L’Amico Fritz de Mascagni risque bien d’être le dernier disque réunissant le «couple maudit» de l’opéra. En effet, ce qui était une rumeur persistante depuis pratiquement le début de leur union est devenue réalité : Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ont annoncé leur séparation. Hormis cette nouvelle «pipole» sans grande importance artistique, force est de constater que lorsqu’ils chantent ensemble, il se passe toujours ...
Succession d’images saisissantes

Succession d’images saisissantes pour Carmina Burana

La signification originelle de Carmina Burana est simple. Carmina signifie «chants». Burana indique leur provenance : l’abbaye bénédictine de Beuren (Allemagne), où cet ensemble de plus de 200 textes fut redécouvert en 1803. Les poèmes et chansons (rédigés en latin principalement, mais aussi en allemand ancien et langue d’oc) datent de la période fractale qui sépare le XIIe du XIIIe siècle et embrassent différentes thématiques : satire de l’Église, parodies liturgiques, parfois ...
Hélène réhabilitée

Hélène réhabilitée

Hélène d’Egypte Dans le cadre d’un mini festival Richard Strauss, programmant en alternance cinq ouvrages du compositeur, le Deutsche Oper de Berlin a eu l’excellente idée de nous proposer une nouvelle production de Hélène d’Egypte, le plus méconnu des ouvrages straussiens de la maturité. Ni le livret, brillante construction intellectuelle signée Hofmannstahl, ni la partition dont Michael Kennedy a souligné le lyrisme radieux et l’orchestration raffinée, ne méritent en effet pareille ...
La folie des Atrides

Cassandra / Elektra, la folie des Atrides

Nous connaissons l’infortune de Vittorio Gnecchi, compositeur de Cassandra, tragédie lyrique créée à Bologne en 1905 sous la baguette d’Arturo Toscanini. Après qu’un musicologue italien eut souligné des rapprochements thématiques entre cet ouvrage et Elektra, créée quatre ans plus tard, la polémique s’engagea et Gnecchi se retrouva lui-même accusé de plagiat malgré l’antériorité de son opéra… De telles accusations ne sont plus de mise, mais il faut saluer l’initiative du ...
Der junge Lord oder eine deutschen Satire

Der junge Lord de Hans Werner Henze : eine deutschen Satire

Der junge Lord est une satire acerbe, un jet de soude (ou d’acide) dans la «bonne société» allemande, celle là même scandalisée par l’homosexualité, le néo-classicisme et l’appartenance à l’extrême-gauche du compositeur Hans Werner Henze. Il ne pouvait trouver meilleure alliée qu’Ingeborg Bachmann pour le livret, cette poétesse sulfureuse du Groupe 47, chantre du féminisme à l’allemande. Ces deux là nous ont donné un authentique opéra-bouffe en deux actes, avec ...
La religion du livre

Aida, la religion du livre

Le Deutsche Oper de Berlin consacre un mini festival à Verdi et ose une nouvelle production d’Aida. Il faut dire que la précédente, œuvre de Götz Friedrich remontait à 1982 ! Dès lors en bonne scène allemande, le Deutsche Oper a fait appel à un metteur en scène qui opère à cœur ouvert et sans anesthésie le chef-d’œuvre du compositeur italien. Frère jumeau du metteur en scène David Alden, bien (et ...
Deux vedettes au stade

Anna Netrebko et Marcelo Álvarez, deux vedettes au stade

Le triomphe était déjà programmé. Anna Netrebko et Rolando Villazón - le couple lyrique le plus chéri des Allemands - avaient annoncé un petit tour du pays, de Stuttgart à Berlin en passant par Cologne et Halle. Hélas ! Villazón a dû annuler sa participation pour cause de problèmes vocaux. Il ne se produira plus avant la fin de l’année, dit-on. Pour cette tournée, la belle Anna est donc entourée de ...
Le génie n’a pas germé dans Germania

Le génie n’a pas germé dans Germania

Festival de Radio-France et Montpellier 2007 Prenez une citation du Freischütz de Weber, beaucoup de morceaux de Wagner, une facilité mélodique digne de Puccini (le génie en moins), quelques sanglots véristes et une lointaine vocalité verdienne. Mélangez vigoureusement le tout avec un livret inepte où on chante l’amour pour la patrie la main sur le cœur, agrémenté d’une histoire de fesses qui finit (forcément) mal, vous obtiendrez Germania d’Alberto Franchetti. Une ...
Soirée de plein air à Berlin

The Berlin Concert, soirée de plein air à Berlin

Voulez-vous déguster une excellente soirée en plein air à Berlin ? Rien de plus simple avec l’acquisition de ce fort sympathique DVD enregistré en juillet 2006 au « Waldbühne » (que l’on peut traduire par la Scène forestière). En vedette, la belle soprano Anna Netrebko, tour à tour sensuelle, enjôleuse ou grave, vocalement très présente et précise. A ses côtés, le merveilleux et légendaire Plácido Domingo et celui que l’on considère comme son héritier, ...
Une Somnambule somnolente

Une Somnambule somnolente avec Annick Massis et Juan-Diego Florez

Cette production de la Sonnambula date de mars 2006. John Dew joue sur un kitch décalé : au lever de rideau nous découvrons une grosse vache peinte sur le sol et plusieurs de ses congénères peintes sur les murs. Une montagne de bande dessinée constitue l’arrière plan, tandis qu’une vache postiche attend que Lisa vienne la traire, ce que la soprano fait en marquant la mesure du chœur d’entrée. Les personnages ...