Mot-clef : Paul Claudel

phl100

De l’épaisseur et autres qualités du son avec l’ensemble Court-Circuit

Deux créations mondiales sont à l'affiche du concert de l'ensemble Court-Circuit qui met à l'honneur Philippe Leroux, un des compositeurs les plus étonnants de sa génération. Il fête cette année ses soixante ans. Les cinq pièces au programme sondent, chacune à leur manière, les qualités morphologiques du son et les pouvoirs internes de la matière. Dans Au dehors de Jean-Luc Hervé, la musique est nantie d'une force ascensionnelle irrépressible ralliant le ...

De beaux manuscrits acquis par la BNF

Dans le cadre d’une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot les 15 et 16 novembre dernier, la BNF a fait l’acquisition de manuscrits de Gustave Flaubert, Jacques Prévert, Victor Hugo, Paul Claudel, Marcel Pagnol, Boris Vian et Jacques Brel. La Bibliothèque nationale de France a également acquis pour 35 100 € un lot d’archives provenant de Victor Ullmann, administrateur du Théâtre Sarah Bernhardt (1899-1940 puis 1947-1957) qui devint plus tard le ...
jeanne5

Roméo Castellucci offre de vraies funérailles à Jeanne d’Arc

Nouveau moment historique pour Jeanne d'Arc. Le metteur en scène Roméo Castellucci allonge d'une bonne demi-heure le bref chef-d’œuvre d'Arthur Honegger et tient en haleine aussi bien les réfractaires à son style qu'à celui d'un compositeur pour qui l'adjectif populaire était un compliment. « Les grands metteurs en scène mettent sur scène quelque chose que vous n'avez jamais vu ailleurs » affirme Denis Podalydès. Ce fut le cas pour Parsifal à La Monnaie, ...
Chœur, orchestre et soliste

Une partition puissante pour « Le Chemin de la Croix » de Claudel

C’était une audace certaine pour ces jeunes instrumentistes et chanteurs issus du conservatoire de Toulouse de reprendre cette œuvre de Marc Bleuse, aussi prenante qu’étonnante, commandée par le festival d’art sacré de Paris et créée en 1984. Cela donnait tout son sens à ce concert de vendredi saint. Rien de plus naturel que de donner une passion en ces jours précédant Pâques, mais au lieu d’une des deux passions de ...
milhaud_orestie_naxos

Premier enregistrement intégral de l’Orestie de Darius Milhaud

Paul Claudel inspire Milhaud pour deux heures et demie de musique hautement représentative de son esthétique faite de gaîté débridée, de lyrisme discret, d’intérêt pour les musiques folkloriques et le jazz,. L’Orestie, la trilogie dramatique d’Eschyle fut représentée avec grand succès en 458 avant J.-C. à Athènes. Elle inspira de nombreux lecteurs musiciens (Gluck, Richard Strauss, Sergeï Taneiev, Iannis Xenakis…) et en particulier le très prolifique Darius Milhaud qui en tira ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Cet album West Hill Radio Archives consacré à Pierre Monteux est l’idéal compagnon du précédent coffret «Pierre Monteux in Boston : A Treasury of concert performances, 1951-1958» déjà chroniqué auparavant. Les enregistrements de concert proposés dans cette présente anthologie documentent dix concerts des saisons 1958 et 1959 ; un simple coup d’œil sur les noms des compositeurs étonnera plus d’un mélomane, puisque les œuvres de compositeurs français sont en minorité (Debussy, d’Indy, ...
Jeanne, de Rouen à Rome

Jeanne, de Rouen à Rome

Jeanne d’Arc au bûcher L’auditorium Parco della Musica de Roma a inauguré sa saison lyrique avec l’opéra d’Arthur Honneger Jeanne au bûcher sur livret de Paul Claudel. L’histoire décrit le triomphe et l’apologie d’une figure centrale de l’identité française, à travers une forte symbolisation des idéaux, de la vérité à l’amour tout en passant par la solidarité dont ses effets perdurent après la mort. Le livret de Claudel pénètre «mot à ...
Claudel et la musique

Paul Claudel et la musique

Ce corpus épistolaire, présenté par Pascal Lécroart, est destiné à la fois à un public de mélomanes éclairés, qui ne pourront qu’être alléchés par le matériel inédit concernant la vie privée et artistique de Paul Claudel, et aux spécialistes qui y trouveront toute sorte d’informations littéraires, historiques et dramaturgiques. Ces échanges entre Claudel et les plus grands artistes de la première moitié du XXe, tels que Hindemith, Honegger, Stravinsky, pour en ...
Honegger et paix

Honegger et paix

Quand Arthur Honegger alterne œuvres phares, Symphonie n°2, Symphonie liturgique, et musique de films, Mermoz, Le Capitaine Fracasse, quand il compose Jeanne d’Arc au bûcher en collaboration avec Paul Claudel entre deux opérettes, La Belle de Moudon et Les Petites Cardinal, quand il reste en France durant la Seconde Guerre Mondiale alors qu’il garde la nationalité suisse et se conçoit comme tel, tous les éléments d’un malentendu ...
Jeanne d’arc au bûcher, un chef d’œuvre absolu du XXe siècle

Jeanne d’arc au bûcher, un chef d’œuvre absolu du XXe siècle

Évoquer la genèse de Jeanne d’Arc au bûcher, ainsi que la vie d’Arthur Honegger, semblerait prétentieux et inutile en l’occurrence, après les admirables articles publiés sur ce site même par Maxime Kaprielian, respectivement aux liens suivant : Jeanne d’Arc au Bûcher, une genèse mouvementée et la biographie d’Arthur Honegger, à la lecture desquels nous convions d’ailleurs chaleureusement le lecteur. Il importe de féliciter la firme française « La Voix de son Maître » qui, ...
Paul Claudel (1868-1955)

Paul Claudel (1868-1955)

Originaire d’une famille bourgeoise de Champagne, Paul Claudel fait sa scolarité à Bar-le-Duc puis dès 1882 au lycée Louis-le-Grand à Paris, où le foyer familial s’installe, entraîné par sa fantasque sœur Camille qui travaille à l’atelier de sculpture de Colarossi. Durant ses études il côtoie Marcel Schwob et surtout Romain Rolland qui lui fait découvrir le milieu musical. Il lit avec passion les écrits d’Arthur Rimbaud (les Illuminations, une Saison ...
De Profundis clamavi ad te

Jeanne d’Arc au Bûcher à Montpellier : De Profundis clamavi ad te

« Ténèbres, ténèbres, et la France était inane et vide… ». Jean-PaulScarpitta a pris au mot le début du texte de Claudel : le sombre, l’obscurité vont dominer la scène de bout en bout. Le noir est de mise, la seule note de couleur étant la robe rouge vif mise par Jeanne au moment de son embrasement. Le metteur en scène – qui a effectué plutôt une mise en espace - opte pour ...
Le Bûcher des Vanités

Le Bûcher des Vanités

Festival de Saint-Denis D’ordinaire placé fin juin/début juillet, le festival de Saint-Denis a cette année joué les prolongations post-estivales en proposant cette imposante Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger. Ce concert est une forme de prélude à toute une série de production de cette étonnante œuvre, à mi-chemin entre l’oratorio, la cantate et l’opéra, 2005 étant l’année des cinquantenaires de Claudel et d’Honegger. Dommage que leur autre collaboration, la Danse des Morts, ...
Thierry Escaich, Le Chemin de la Croix

Thierry Escaich, Le Chemin de la Croix

Le 13 février 1931, à l’orgue du Conservatoire de Bruxelles, Marcel Dupré improvise pendant une heure sur le texte du Chemin de la Croix de Paul Claudel (1868-1955). S’il ne reste aucun enregistrement de cet événement, Dupré mit sur papier l’année même les souvenirs de cette improvisation — comme ce fut aussi le cas pour sa Symphonie-Passion et ses Vêpres de la Vierge. Près de soixante-dix ans plus tard, l’organiste ...