Mot-clef : Pierre Boulez

Siete il benvenuto Maestro !

Siete il benvenuto Maestro Daniele Gatti !

Certains collègues critiques musicaux ont cru bon de se lamenter sur les difficultés de se rendre au concert en temps de grève. Mais pourquoi écrit-on une chronique ? pour causer du concert entendu ou des conditions de transport ? Mouvement social ou non, le TCE était pourtant comble ce soir. Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, se rendre au concert n’est pas impossible, même dans des temps sociaux troublés. Et il y avait ...
Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Festival d’Automne 2007 Des compositeurs nés dans les années 60-70, le premier orchestre à se consacrer au répertoire des XXe et XXIe siècles, Pierre Boulez à la direction : le Festival d’Automne offrait au public parisien un programme pêchu, illustre et ténu. Organisé comme un échange de bons procédés, les grands noms (Varèse et Boulez) étaient bien entendus d’autant plus importants, qu’ils prêtaient de leur prestige à des compositeurs plus jeunes : Mark ...
La déshumanisation en marche

La déshumanisation en marche

Festival d’Aix-en-Provence 2007 La production-phare de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses. Opéra « masculin » sur les thèmes de la déshumanisation par l’incarcération et l’enfermement, sans réels premiers rôles, il n’était pas évident d’en faire un « produit d’appel » face aux titres bien plus « populaires » proposés en même temps (Orfeo, l’Enlèvement au Sérail, les Noces de Figaro, la Walkyrie). Pari gagné, mais il est vrai qu’avec le tandem Chéreau/Boulez ...
Un auditorium des hauteurs…

Boulez dirige le Philharmonique de Berlin à Aix

Inauguré à Aix en Provence le 29 Juin 2007 avec La Walkyrie de Wagner qui ouvrait le Festival, le Grand-Théâtre de Provence profile son architecture imposante conçue par l’architecte italien Vittorio Gregotti entre la ville moderne et le centre historique, et offre désormais un luxueux appareil de diffusion : une salle de 1350 places, tout en carmin et noir, accueillant pour six concerts et quatre représentations de La Walkyrie, le prestigieux ...
Le retour intimiste

Les Talens Lyriques – Christophe Rousset, le retour intimiste

Curieuse Cité de la Musique, ou plutôt curieux public. Alors que la salle peinait à se remplir pour des concerts tout autant prestigieux (Orchestra of the Age of Enlightenment et Franz Brüggen dans les dernières symphonies de Haydn, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam et Ingo Metzmacher dans un programme post-romantique), la venue d’Hilary Summers, si rare en France, et des Talents Lyriques dans un opéra de près de quatre heures en ...
Salvatore Sciarrino : entre esprit de la tradition et esprit contemporain

Salvatore Sciarrino: entre esprit de la tradition et esprit contemporain

L’entretien inédit que nous proposons a été réalisé à Ravello en août 2004 le jour de la toute première représentation de Lohengrin II, dessins pour un jardin sonore. Cette nouvelle version de Lohengrin, action invisible, qui prévoit la transformation électronique des sons en temps réel, selon la technique dite du « live electronics » a eu lieu dans la Villa Rufolo, le jardin qui en 1880 inspira à Wagner l’endroit ...
30 ans et déjà mythique…

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire sous la direction de trois chefs liés à son histoire : le fondateur, Pierre Boulez, Péter Eötvös, qui le dirigea de 1978 à 1991, et Suzanna Mälkki, l’actuelle directrice musicale depuis l’année dernière. L’osmose de l’orchestre dans les sections en choral des ...
Les audacieux du XXe siècle

Les audacieux du XXe siècle

Anniversaire Vol I Ensemble InterContemporain Le retour de Pierre Boulez et de l’Ensemble InterContemporain est salué comme il se doit par le public grenoblois : la salle est comble pour entendre ce programme aux allures disparates, parcours entre des œuvres surprenantes en leur temps qui sont passées à la postérité. Le concert débute par l’une des œuvres phares d'Edgard Varèse : Intégrales, pièce intense et dynamique, dont les changements brutaux de climats et d’intensité ...
Trente ans !

Trente ans !

L’InterContemporain à la Maison de la Musique de Nanterre Fondé en 1976 par Pierre Boulez, l’Ensemble InterContemporain a choisi de fêter ses trente ans au mois de mars et avril de cette saison 2006-2007 lors d’un mini festival en trois concerts, et si certains musiciens tels que Pierre Strauch - merveilleux violoncelliste - Benny Sluchin, Michel Bauer ou encore Antoine Curé ont aujourd’hui trente années de carrière dans cet ensemble prestigieux, ...
Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Soirée d’exception Retrouver les solistes de l’EIC - dont on ne vantera jamais assez l’investissement et la qualité du jeu instrumental - sous la direction de Pierre Boulez ne peut laisser augurer que de belles et bonnes choses en matière de concert à venir. Pour clore le cycle » Les Temps modernes » proposé par la Cité de la Musique du 18 octobre au 7 novembre, Pierre Boulez dirigeait ce mardi 7 novembre trois ...
Denis de la Rochefordière

Denis de la Rochefordière, facteur de piano

Resmusica : L’idée de cette pédale harmonique est-elle née d’une intuition spontanée ou à l’issue d’une longue gestation? Denis de la Rochefordière : Le concept complet m’est apparu clairement en une soirée, en décembre 1985. Un contexte précis a favorisé le mûrissement de mon projet. Ma formation de musique ancienne, flûte à bec (au CNR de Saint-Germain-en-Laye) et clavecin, m’a amené à étudier avec Sébastien Kelber pendant deux ans à Nuremberg et à ...
La nouvelle génération de l’école anglaise

La nouvelle génération de l’école anglaise

Cycle Londres à la Cité de la Musique Après l’intégrale des douze symphonies Londoniennes de Haydn et deux soirées consacrées au répertoire choral et à « l’époque virginaliste » anglaise, c’était à l’Ensemble Intercontemporain qui débutait sa trentième saison sous la direction de son nouveau chef Susanna Mälkki d’honorer quatre compositeurs anglais vivants bien connus du public parisien en ce qui concerne notamment James Dillon et surtout Jonathan Harvey invité par Pierre Boulez ...
Boulez dirige Mahler

Boulez dirige la Résurrection de Mahler

Après la Symphonie n°3 gravée en mars 2003 et ses critiques mitigées, Boulez continue son avancée dans Mahler et s’attaque à un des grands piliers du compositeur autrichien : sa Symphonie n°2 dite « Résurrection » en ut mineur. Alors que les versions de référence ne manquent pas (Klemperer 1962 : Philharmonia, Schwarkopf, Rössl-Majdan EMI ; Bernstein 1963 : New York Philarmonic, Venora, Tourel, Sony, ou encore la version très appréciée de Zubin Mehta avec le Wiener ...
Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Les célébrations du centenaire de la naissance du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher nous amènent un beau coffret commémoratif. Paul Sacher fut une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier. Musicien, il est le fondateur de l’orchestre de chambre et du chœur de chambre de Bâle puis du Collegium Musicum de Zurich. Mécène, il fut l’instigateur de dizaines de commandes aux plus grands compositeurs de son temps : Stravinsky, ...
Dans la cour des grands

Jessye Norman, dans la cour des grands

Tout comme György Ligeti à qui Pierre Boulez rendait un dernier hommage public, ce mardi 13 juin, au théâtre du Châtelet, en lui dédiant son interprétation du Château de Barbe-Bleue, le maître français s’est fait l’ennemi du pathos, préférant à tout autre répertoire celui du XXe siècle qu’il aborde avec une sobriété et une précision conférant à la musique son véritable pouvoir de suggestion. On a pris l’habitude, depuis quelques années, ...
Confrontation hasardeuse

Les années cinquante Cage-Boulez, confrontation hasardeuse

« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques (en apparence) de l’histoire musicale contemporaine - « l’inventeur farfelu, désaccordeur de piano » que fut John Cage et le concepteur révolutionnaire épris de rigueur sérielle, Pierre Boulez - se poursuivait jeudi soir 18 mai par un concert de l’Ensemble Intercontemporain groupant ...
Concert Bartok et Ravel les 10, 13 et 16 juin 2006

Concert Boulez avec Jessye Norman & Peter Fried

Quand les monstres sacrés rencontrent les monstres sacrés… Pour Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, l’Orchestre de Paris ne s’offre rien de moins que trois concerts au Théâtre du Châtelet, avec Peter Fried, Jessye Norman et Pierre Boulez ! Une venue de Pierre Boulez à Paris est toujours un évènement. Après un remarquable concert avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le grand Maître revient dans ...
Les leçons de maître Pierre

Les leçons de maître Pierre

La collection de doubles documentaires Juxtapositions se devait de célébrer Pierre Boulez, l’un des compositeurs contemporains qui se sont le plus investis pour expliquer leurs créations et la musique de leur temps. Le premier documentaire nous conduit à Amsterdam pour assister à une répétition commentée d’Eclat, une pièce de 1965. Cette partition pour 15 instruments explore le langage musical du sérialisme à la résonance en passant par l’improvisation. Cette pièce ...
Gustav Mahler et Pierre Boulez

Gustav Mahler et Pierre Boulez par Michael Gielen

Après une première gravure réalisée en 1990, Michael Gielen revient, treize ans plus tard, avec son Orchestre Symphonique de Baden-Baden, vers ce chef-d’œuvre incontournable qu’est la Symphonie n° 9 en ré majeur composée par Gustav Mahler au cours de l’été 1909 et créée par Bruno Walter à Vienne en juin 1912, plus d’un an après sa mort des suites d’une angine bactérienne à une époque où les antibiotiques n’existaient pas ...
Benoît Duteurtre Requiem pour une avant-garde

Benoît Duteurtre Requiem pour une avant-garde

Cet essai n’a pas manqué de susciter de très vives polémiques lors de sa parution en 1995 aux éditions Robert Laffont. Il nous revient opportunément, revu, corrigé et complété, aux Belles Lettres, en cette année 2006. Rappelons la thèse défendue par Benoît Duteurtre, par ailleurs romancier réputé et talentueux, producteur enthousiaste à France-Musique et chroniqueur avisé pour plusieurs journaux. Pour l’auteur, Requiem pour une avant-garde résulte de la prise de ...
Frank Madlener Vers un nouvel IRCAM

Frank Madlener : vers un nouvel IRCAM

Né à Bruxelles en 1968 dans une famille franco-allemande, Frank Madlener prend le 1er janvier 2006 la direction de l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique / musique) fondé en 1976 par Pierre Boulez, à qui il succède, ainsi qu’à Laurent Bayle, aujourd’hui directeur de la Cité de la musique, et à Bernard Stiegler, nommé à la même date directeur du Département du développement culturel au Centre Pompidou. Après ...
kyburz

Giacinto Scelsi par Sylvain Cambreling : Envoûtants mysticismes

SWR Sinfonieorchester Quand Pierre Boulez créa l’ensemble InterContemporain, il voulait un orchestre de musiciens virtuoses maîtres de leurs instruments, pour qui les difficultés techniques ne seraient pas une impasse à l’exécution d’œuvres contemporaines. L’idée en soi, si elle a été fortement critiquée en son temps, n’avait rien de révolutionnaire : dès sa réorganisation en 1946 l’Allemagne avait prévu plusieurs phalanges destinées à la musique contemporaine, tel le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Fribourg, ...
Une esthétique du Merveilleux

Une esthétique du Merveilleux

Concert au bénéfice de la Médiathèque musicale Mahler Pour ce concert du mercredi 9 novembre donné au bénéfice de la médiathèque musicale Gustav Mahler, Pierre Boulez, lui-même membre du comité artistique de l’association, était à la tête de l’Orchestre Philharmonique et du chœur de Radio France pour défendre une fois encore - et avec quelle prestance - les grands maîtres de la modernité dans un programme des plus séduisants qui devait ...
Rythm : la leçon de Simon Rattle

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui en DVD est un évènement à saluer. Toutefois la « gravure » ad vitam aeternam fait ressortir les imperfections qui lors de la diffusion télévisée –donc passagère et fugitive- n’apparaissaient pas. Non pas que cette série manque d’intérêt ou soit faite avec indigence, ...
Colour harmoniques ou orchestrales

Simon Rattle en guide de la musique orchestrale du XXème siècle

En France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peintres, poètes et musiciens développent un style nouveau, souvent qualifié d’» impressionniste ». Emanciper la forme, assouplir la structure, trouver d’autres moyens d’écrire, travailler la lumière musicale, sont les objectifs des compositeurs de cette époque. Quelles incidences ont eut ces nouveautés sur le présent? Comment peut se définir la couleur en musique? Ce DVD de près d’une heure, nous montre à ...
Concert INA

Concert INA

Création mondiale Cocasse, rare et pas banal ce concert de musique « archives radio-télé ». Deux pièces musicales qui illustrent tour à tour, soit les archives radiophoniques, soit les images télévisuelles de l’INA. Une première pièce Nos vingt ans avec Pascal Contet à l’accordéon et Bruno Chevillon à la contrebasse. Puis une seconde pièce, Marée Noire, création vidéo musicale de Samuel Sighicelli, interprétée par son frère David Sighicelli, sur un texte de Tanguy ...
Boulez tel qu’en lui-même

Boulez tel qu’en lui-même

Wiener Philharmoniker Fidèle à ses habitudes, Pierre Boulez a dépoussiéré deux partitions facilement « chargées » pour en retrouver les impulsions primitives. « Préparez-vous à l’office brucknérien » clamait la rumeur dans les allées du Festspielhaus avant le concert. Le choc allait être de taille pour ceux qui ignoraient que le grand chef français ne s’inscrit que très rarement dans la tradition romantique. Son interprétation de la Symphonie n°7 de Bruckner ...
musica_2005

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la jeune création déclinés en deux concerts au Musée d’art moderne de Strasbourg. C’est l’ensemble strasbourgeois Accroche Note - relayé la semaine suivante par l’ensemble 2E2M – qui, ce samedi matin 24 septembre, venait défendre avec une conviction et une implication ...
Musica ou Le bel aujourd’hui

Musica, George Benjamin, Boulez, ou le bel aujourd’hui

Festival international des musiques d’aujourd’hui Pour sa vingt-troisième édition, le Festival Musica dirigé par Jean Dominique Marco met en vedette, au côté d’une cinquantaine de compositeurs dessinant le paysage de la musique d’aujourd’hui, trois personnalités de la création contemporaine : le compositeur suisse – et strasbourgeois d’adoption – Michael Jarrell, l’anglais George Benjamin que l’on retrouvera plusieurs fois à la tête des formations instrumentales ou vocales et le doyen – non moins ...
Dominique Lemaître ou l’instant et l’éternité

Dominique Lemaître ou l’instant et l’éternité

Cela fait près de quatre ans maintenant que les éditions CIG’ART édite des entretiens avec des personnalités marquantes de la vie musicale contemporaine. Citons les Betsy Jolas, Iannis Xenakis, Philippe Hersant et Suzanne Giraud qui ont précédé le présent ouvrage dédié au compositeur français Dominique Lemaître. Pierre Albert Castanet, compositeur et musicologue signe ce cinquième entretien. Professeur de l’Université de Rouen et Professeur associé au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique ...