Mot-clef : Robert Carsen

2C198E4E2-D4FC-AFAE-FA3BE9EC09B3A298

La Flûte de Robert Carsen en DVD

Ce DVD est le reflet des représentations du festival de Baden-Baden données au printemps dernier et dûment chroniquées dans nos colonnes. L’intérêt de la manifestation était multiple, avec tout d’abord ...
Elektra (Saison 2013-2014)

L’Elektra chorégraphique de Robert Carsen à Bastille

Quelques petits mois après le spectacle aixois mis en scène par Patrice Chéreau (lire Le choc Elekra à Aix), l’Opéra de Paris inaugurait une nouvelle production signée Robert Carsen qui, ...
20130925 STRASBOURG

De la Maison des Morts à Strasbourg : Trop beau pour être vrai

Avec De la Maison des Morts, le metteur en scène Robert Carsen et le directeur de l’Opéra du Rhin Marc Clémeur parviennent au terme de leur cycle Janáček, initié à ...
George Gagnidze (Rigoletto) © Patrice Berger / Artcomart

Rigoletto à Aix, beaucoup de cirque pour rien

Quel est le but du Festival d'Aix en programmant Rigoletto ? Fêter Verdi ? Nul besoin du festival pour ça. Se recentrer, selon les désirs du directeur général Bernard Foccroule, ...
tosca_onr_photo-akaiser_dsc_69521371465696

Tosca à Strasbourg : Un retour aux sources de la mythologie Carsen

Tandis que le cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen atteindra son terme en début de saison prochaine avec une toute nouvelle production de De la Maison des Morts, ...
Zauberfloete_07

Baden-Baden : Robert Carsen renverse les perspectives de la Flûte enchantée

C’est sous haute couverture médiatique et dans une atmosphère de soir de gala que s’est ouvert le Festival de Pâques de Baden-Baden avec la première de La Flûte enchantée de ...
20130206 STRASBOURG

Robert Carsen revisite la Petite Renarde Rusée à Strasbourg

L’Opéra national du Rhin poursuit son cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen et dirigé par Friedemann Layer avec la Petite Renarde Rusée. Le metteur en scène canadien avait ...
Capriccio (Saison 2003/2004)

Un Capriccio prêt à entrer dans la légende à l’Opéra de Paris

Certes ce Capriccio est une reprise d’une production créée en 2004, mais on ne s’en plaindra pas tant ce spectacle exemplaire d’intelligence, de subtilité, d’animation, de caractérisation des personnages, fait ...
JJR.04w

Avec Philippe Fénelon, Rousseau est toujours aussi ennuyeux

Opéra : n. m. (vers 1646 ; i. opéra). Poème, ouvrage dramatique mis en musique, qui est composé de récitatifs, d’airs, de chœurs et parfois de danses avec accompagnement d’orchestre. ...
katia-kabanova_strasbourg0212

Kát’a Kabanová de sang et d’eau à Strasbourg

Après Jenůfa en 2010 et L’Affaire Makropoulos en 2011, Marc Clémeur poursuit son cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen avec Kát’a Kabanová, une production de l’Opéra des Flandres reprise ...
Richard III é_0112_vign

A Genève, Robert Carsen dévoile un inquiétant Richard III

En juin 1999, sur la scène du Grand Théâtre de Genève, Robert Carsen signait une formidable mise en scène du Macbeth de Verdi. Se servant de l’histoire alors récente de ...
© Alain Kaiser

Reprise de La Bohème selon Robert Carsen

En 1990, alors qu’il venait d’être nommé directeur de l’Opéra des Flandres, Marc Clémeur eut la riche idée d’inaugurer un cycle Puccini et d’en confier la mise en scène à ...
4890_-DSC6594

Paris, un Wagner de haut niveau

Cette reprise de la production de Robert Carsen du Tannhäuser de Wagner dans sa version de Paris, avait l’avantage de présenter une nouvelle distribution, et on n’eut pas à s’en ...
tosca carignani dvd decca

La Tosca des nuances

Voilà ce qu’on appelle une chance ratée. Grâce à un chef magnifique et une distribution de rêve, à la fois surprenante et convaincante, cette Tosca aurait pu être une version ...
Une vie d’artiste

L’Affaire Makropoulos à Strasbourg, une vie d’artiste

«Il m’arrive de penser que moi aussi j’ai trois cents ans à cause de tous les rôles que j’ai abordés, comme autant de vies différentes à travers le temps». Dans ...
Une Lady couleur sépia

My Fair Lady pour la première fois à Paris, en couleur sépia

Robert Carsen et Kevin Farrel signent une production élégante et vive de la comédie musicale inspirée d’une pièce de George Bernard Shaw, Pygmalion. Jamais montée à Paris dans sa version originale, ...
De l’Acropole à l’Opéra

Charles Garnier, de l’Acropole à l’Opéra

Soyons honnête, Charles Garnier est un inconnu. Dans notre imaginaire il est l’architecte du faste du Second Empire, un notable aimé du pouvoir, un virtuose du dessin assez habile en ...
Début de cycle

Début de cycle Janáček à Strasbourg avec Jenůfa

Alléchant projet ! L’Opéra national du Rhin entame un cycle Leoš Janáček, confié pour la mise en scène au toujours intelligent et souvent captivant Robert Carsen. En toute logique, Marc Clémeur ...
Routine et reprises…

Les Contes d’Hoffmann à Bastille, routine et reprises…

C’est un véritable bonheur que de retrouver cette splendide production des Contes d’Hoffmann, une des plus réussies de Robert Carsen pour l’Opéra de Paris. Créée en mars 2000, elle n’a ...
La vie sauve pour Salome

La vie sauve pour Salome

Le résumé distribué dans la salle du Teatro Real lors des représentations actuelles de Salome de Richard Strauss prend soin de le préciser : l’action a été transposée du palais d’Hérode ...
Moderne et passionnant

Macbeth moderne et passionnant à Cologne

Peu présent et souvent maltraité sous la direction antérieure, Verdi revient en force à l’Opéra de Cologne cette saison. Après une nouvelle Traviata en novembre et avant une reprise de ...
Retour à la version de 1904. Mais encore ?

Retour à la version de 1904 de Butterfly. Mais encore?

Une représentation de Madama Butterfly, voilà qui à priori ne devrait pas bousculer le mélomane averti. Pourtant, le Vlaamse Opera est parvenu à susciter notre curiosité en nous proposant la ...
Au vrai chic carsenien !

Monteverdi, au vrai chic carsenien !

«Tapisserie presque pornographique des émotions humaines les plus contestables, qui sous-tendent souvent les bas instincts de l’homme (et de la femme), cet ouvrage traite de pouvoir sexuel, de politique sexuelle-en ...
Halévy selon Pierre Audi

Richard III de Giorgio Battistelli, dans l’arène sanglante

Dans le cadre du Festival Musica 2009, l’Opéra du Rhin donnait en création française l’ouvrage lyrique de Giorgio Battistelli, Richard III, créé à Anvers en 2005 et sous-titré, à la ...
Capriccio en manteau de cuir

Capriccio en manteau de cuir

Ce à quoi Robert Carsen ne faisait qu’allusion dans son Capriccio parisien de 2004 se retrouve maintenant au cœur d’une nouvelle production à l’opéra de Cologne. Et oui, cher public, ...
Bartoli est Sémélé

Cecilia Bartoli est Sémélé

Encensée par la critique (dont notre confrère Jacques Schmitt), fêtée par le public, la prise de rôle de Cecilia Bartoli en Sémélé à l’Opéra de Zurich en janvier 2007 a ...
Le retour d’Armide

Le retour d’Armide par Robert Carsen et William Christie

Dernière œuvre écrite par le poète Philippe Quinault et mise en musique par Jean-Baptiste Lully, Armide fut et reste encore aujourd’hui l’un des plus grands chefs-d’œuvre du baroque. Au sommet ...
En rouge et noir, Giulietta et Romeo

En rouge et noir, Giulietta et Romeo

I Capuleti e i Montecchi Toujours là où on ne l’attend pas, Gerard Mortier a surpris son monde en programmant un spectacle aux antipodes de ce qu’il présente habituellement à son ...
Contribution au débat sur la mise en scène d’opéra

Contribution au débat sur la mise en scène d’opéra

C’est au tour du journaliste et producteur Jean Goury d’apporter sa contribution à un débat qui agite chaque jour davantage la communauté lyrique (lire notamment la tribune d’Yves Bourgade dans ...
Angoisse et poésie

Kátya Kabanová par Robert Carsen, angoisse et poésie

Il a des moments où l’on ne veut pas entendre des applaudissements. Des moments où, après la dernière note, on ne désire qu’un silence religieux de 10, de 20, voire ...