Mot-clef : Robert Schumann

Le Faust enchanté

Le Faust enchanté

Orchestre de Paris Enfin un oratorio de Schumann donné en concert dans cette année de cent-cinquantenaire. Et pas n’importe lequel : Scènes de Faust est l’œuvre la plus complexe et la plus longue de son auteur, à mi-chemin entre l’opéra et la cantate, dont la gestation s’étale sur près de dix ans. Composé à rebours, Scènes de Faust commence sur une tortueuse première partie dans laquelle est exclue le pacte de Faust ...
Des salles de concert sur son PC

Des salles de concert sur son PC

Si vous ne pouvez suivre les concerts des grands orchestres de la planète, Universal vous les livre directement sur votre ordinateur par le biais du téléchargement. Une nouvelle piste pour un secteur du disque en proie à une interminable crise ? Face aux problèmes de vente du disque classique et à leur diffusion de plus en plus délicate du fait de la quasi-disparition des rayons spécialisés (ce dont témoigne la récente fermeture ...
Plus de coloris que d’émotions

Maurice Denis et la musique

Dans le cadre de l’exposition consacrée à Maurice Denis (jusqu’au 21 janvier 2007), le Musée d’Orsay propose un cycle « Maurice Denis et la musique ». Après la mezzo Nora Gubisch et avant le concert très attendu de Jean-Paul Fouchécourt (le 11 janvier), c’est la soprano Ingrid Perruche qui proposait un répertoire de mélodies directement puisées dans les affinités musicales du peintre Maurice Denis. Un récital avec son protocole et ses paradoxes : ...
nicholas3_angelich

L’OPL et Pascal Rophé en pleine lune de miel

Inauguré en 1966, le vaste complexe De Dœlen est le centre névralgique de la vie culturelle de Rotterdam, premier port maritime européen. La ville natale d’Erasme, bien que située à une bonne heure d’Amsterdam, peut s’enorgueillir d’une vie musicale de grand prestige avec notamment l’orchestre philharmonique local dont le directeur musical est Valery Gergiev. Le public est assurément fidèle et attentif et il remplit en masse les travées de la ...
Gomez-Mansur : un interprète de génie, pas une machine

Gomez-Mansur : un interprète de génie, pas une machine

C’est avec beaucoup de plaisir que nous écoutons le premier CD d’Adriel Gomez-Mansur, repéré par Martha Argerich et invité au festival portant son nom en 2001 et 2002. Sur la carte d’identité de ce jeune garçon, nous pouvons lire : Adriel Gomez-Mansur, né à Buenos Aires en 1989, commence le piano à 4 ans, joue dans les plus grandes salles argentines dès l’âge de 7 ans ... Un classique! A new Kissin? Pas ...
Le Quatuor Renoir interprète Schumann

Le Quatuor Renoir interprète Schumann

L’opus 41 (1842) de Robert Schumann, après une longue période de dépréciation généralisée, s’honore à présent de quelques références discographiques de premier plan. On pense par exemple et très sélectivement aux versions talentueuses du Quatuor Melos (DG, 1986) et du Quatuor Avryn (Tacet, 2000). Dans le cadre de la collection « Quatuor à cordes de Bordeaux » soutenue par Mécénat Musical Société Générale, ce cinquième volume revient aux cordes du Quatuor Renoir, ...
Une belle heure de romantisme avec Lidija Bizjak

Une belle heure de romantisme avec Lidija Bizjak

La jeune pianiste serbe Lidija Bizjak a choisi d’associer dans ce nouveau disque paru chez le label Lyrinx deux sonates romantiques de deux compositeurs qui auraient pu se rencontrer et sans doute s’apprécier, Franz aurait-il vécu quelques années de plus… C’est sans doute ce que devait se dire Schumann, lui qui avait une profonde admiration pour Schubert, et qui a beaucoup fait pour diffuser la musique de son aîné viennois. ...
Pour l’amour et la musique

Felicity Lott et Angelika Kirchschlager pour l’amour et la musique

Le label Hyperion est toujours une mine d’or pour la curiosité de ses choix éditoriaux. Ce programme composé par Graham Johnson pour les célèbres Felicity Lott et Angelika Kirchschlager s’articule autour du thème : vies et amour de femmes. Concepteur de différents récitals de duos pour les grands chanteurs dont il est l’un des accompagnateurs émérites, Johnson s’est aventuré en un voyage à travers le cycle de poèmes Frauenliebe und leben ...
L’esthétique de Pedro Burmester

L’esthétique de Pedro Burmester

Avanti confie deux grandes pages du piano romantique, la Fantaisie op. 17 de Robert Schumann et la Sonate en si mineur de Franz Liszt, à un pianiste dont nous ne savons pas grand-chose : Pedro Burmester. Cependant une telle lacune biographique ne saurait masquer la grande qualité de cet artiste au tempérament de feu, au jeu volontaire et sans concession. Ainsi dans la Fantaisie que Schumann composa en 1836-38, il ne cherche ...
Des mots aux notes : la complicité sous toutes ses formes

Des mots aux notes : la complicité sous toutes ses formes

Festival de l’Empéri Le festival de l’Empéri est de ces festivals qui bénéficient d’un cadre idyllique, d’une ambiance chaleureuse et de programmations de qualités : de petits coins de paradis estivaux. Ce concert est le premier d’une longue série enregistrée par France Musique – diffusion prévue en septembre ou octobre. Mais concert est-il réellement le terme exact ? Il s’agissait plus exactement d’une soirée dédiée à la musique et au monde musical entourant Robert Schumann : ...
Alberto Nosè, un pianiste à suivre

Alberto Nosè, un pianiste à suivre

Une fois encore, l’abbaye de l’Epau, l’Académie Musicale de Villecroze et la collection Nascor d’Ysaÿe Records semblent avoir répondu à leur vocation en donnant une large et belle tribune au jeune pianiste Alberto Nosè qui peut ainsi réaliser son premier enregistrement. Pour cette première, ils choisissent de frapper fort en sélectionnant deux œuvres pour virtuose. Les Etudes symphoniques de Robert Schumann, peut-être l’une des œuvres les plus accomplie du compositeur allemand, ...
Delphine Lizé interprète Schumann

Delphine Lizé interprète Schumann

Non seulement la jeune niçoise Delphine Lizé possède un magnifique visage mais plus encore son jeu rend grande justice et confère un puissant attrait aux deux opus schumanniens qu’elle défend talentueusement sur un Steinway à la sonorité enchanteresse. Les deux cahiers des Fantasiestücke op. 12 illustrent un Robert Schumann imprégné des Fantaisies dans la manière de Collot tirées du Journal d’un voyageur enthousiaste de E. T. A. Hoffmann parues en ...
Clara Schumann fait mieux que six mâles

Clara Schumann fait mieux que six mâles

«Cette jeune fille a plus de force que six garçons réunis», assène Gœthe en 1831 après que Clara Schumann a joué devant lui des Variations de sa composition. Il a 82 ans, elle en a 12. Le poète avait vu juste, cette artiste ne cessera plus d’impressionner ses contemporains par son «énergie masculine», son «autorité singulière», sa «puissance», selon les commentaires de l’époque. L’étude de Blandine Charvin se concentre sur ...
Jozef de Beenhouwer joue Robert Schumann tellement humain

Jozef de Beenhouwer joue Robert Schumann tellement humain

Le rôle du chroniqueur musical est-il d’attaquer ou de défendre violemment, bardé, bien sûr, des meilleures ou des plus viles intentions, les œuvres, leurs créateurs ou leurs interprètes ? Nullement semble la réponse la plus appropriée et la plus digne de générer un enthousiasme renouvelé et renouvelable. Présentement le label Phædra, largement dédié aux œuvres venues des Flandres, nous convie à revisiter le monde pianistique si singulier de Robert Schumann. Et notre axiome ...
Géométrie variable

Nash Ensemble : Géométrie variable

Le Nash Ensemble, pilier des formations de chambre britanniques, a célébré ses trente cinq bougies lors de la saison 2004-2005. Ce groupe à géométrie variable, à la discographie pléthorique et au rôle engagé dans la création contemporaine, est en résidence annuelle au Wigmore Hall de Londres. Dès lors, la nouvelle fournée du label initié par la salle de concert londonienne se devait de lui offrir un disque. La marque de ...
Autrement beau

Patricia Kopatchinskaja, autrement beau

SymfonieOrkest Vlaanderen Nous retrouvons aujourd’hui leSymfonieOrkest Vlaanderen (SOV) à Anvers dans la belle salle du Singel pour un concert que l’orchestre a déjà rodé plusieurs soirées dans les grandes villes de Flandre et à Bruxelles. Cette bonne habitude (chaque programme de cette saison est au moins joué quatre fois) permet à l’orchestre de gagner en cohésion, de rectifier certains détails avec le chef, et le cas échéant, d’améliorer son entente avec ...
Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Chœur de Radio France Paris. Radio-France, Salle Olivier-Messiaen. 26-XI-2005. Benjamin Britten (1913-1976) : Choral Dances from Gloriana ; I lov’d a lass ; Lift Boy ; Hymn to St Cecilia. Franck Bridge (1879-1941) : Music, when soft voices die. Elizabeth Maconchy (1907-1994) : Nocturnal. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Tree Shakespeare Songs. Arnold Bax (1883-1953) : Mater ora Filium. Nathalie Steinberg, piano. Chœur de Radio France, direction : Stephen Betteridge. 27-XI-2005. Aaron Copland (1900-1990) : Quatre Motets pour chœur ...
Richter ou l’art de la quintessence

Richter ou l’art de la quintessence

La discographie de Sviatoslav Richter est une des plus denses du XXe siècle, surtout si l’on considère les enregistrements publics du pianiste. On remerciera tout d’abord le label Urania pour la présente réédition du récital du 20 juin 1955 à Moscou, bien que l’on déplore le manque de précision des informations en ce qui concerne le programme (aucun détail pour les 12 préludes de Scriabine choisis parmi les 24 de ...
« Le piano en majesté »Nuit du piano : Martha Argerich rend hommage à Friedrich Gulda

« Le piano en majesté »Nuit du piano : Martha Argerich rend hommage à Friedrich Gulda

XXVe Festival de la Roque d'Anthéron 25 ans déjà. ! 25 ans que le piano s’élève comme une féérie dans le ciel de Provence. 25 ans que René Martin accueille le tout-piano mondial. Il a su fédérer autour de lui le meilleur du clavier. Pour rien au monde, ses hôtes ne manqueraient cette manifestation devenue incontournable et sans conteste le plus grand festival de piano du monde. C’est un alchimiste qui a ...
Du gâteau pour Minkowski

Du gâteau pour Minkowski

Orchestre de Paris L’Orchestre de Paris rend un hommage à ce très grand compositeur qu’est Mendelssohn avec des concerts symphoniques, un grand projet pour le jeune public (Le Cadeau d’anniversaire), un oratorio et une série de concerts de musique de chambre en partenariat avec le Musée d’Orsay et les Concerts de midi en Sorbonne. Ce concert achève brillamment la saison de l’Orchestre sur le thème « Mendelssohn et le romantisme ». C’est en ...
Clara Schumann

Clara Schumann par Stefania Rinaldi

On connaît l’importance historique de Clara Schumann, compagne et inspiratrice du génial Robert, pianiste virtuose exceptionnelle et amie indéfectible du grand Brahms. Par contre, on connaît beaucoup moins bien sa carrière de compositrice. Bien sûr, elle laisse un catalogue assez restreint mais de qualité quand même. Sans atteindre les sommets régulièrement fréquentés par les deux créateurs cités, elle s’avère suffisamment capable et douée pour confier quelques œuvres à la postérité. ...
Sonates pour Alto par Agathe et Irène Blondel

Sonates pour Alto par Agathe et Irène Blondel

Si, en langue française, l’alto s’apparente en référence étymologique au terme alto de la tessiture vocale, n’oublions pas qu’en italien son nom est viola, venant de son ancêtre viola da braccio soit « viole à bras ». On replace alors naturellement cet instrument dans la famille des violes qui met plus en valeur sa véritable origine même s’il est encore de nos jours très maladroitement assimilé à un « grand violon ». Rendons alors ...
Truls Mørk, Les belles larmes du violoncelle

Truls Mørk, les belles larmes du violoncelle

S’il fallait employer un terme pour résumer cet enregistrement, ce serait le mot « élégiaque ». Pour leur second disque en commun, Truls Mørk et Paavo Järvi nous offrent une prestation d’une grande qualité. Au lendemain d’un séjour difficile à Dresde (1844-1850), Robert Schumann trouve en la ville de Düsseldorf un accueil chaleureux et surtout une atmosphère bénéfique à sa création artistique. Composé en seulement dix jours, ce concerto pour violoncelle est une ...
Sophie Koch « Le souffle romantique »

Sophie Koch « Le souffle romantique »

Les récitals du mardi C’est une heureuse idée que celle de Georges-Francois Hirsch, directeur général de l’Orchestre de Paris, d’avoir pris cette initiative des récitals du mardi. C’est un bonheur musical absolu, un moment de grâce, une respiration de l’esprit. Celui de ce 15 février a été un pur joyau de musique. Après avoir bouleversé Vienne avec son Octavian du Chevalier à la Rose, enchanté le public français avec Ariane à Naxos ...
Les Schumann Lieder de Matthias Goerne

Nouveau récital schumannien par Matthias Goerne

Parallèlement à une carrière internationale active de récitaliste Matthias Goerne grave aussi années après années les plus grandes œuvres du Lied. Le baryton qui est sans conteste l’une des plus grandes voix du moment a déjà une discographie impressionnante à son actif. Mahler, Schubert et Schumann - entre autres - sont régulièrement mis à l’honneur par l’artiste pour le plaisir reconnaissant d’une communauté mélomane qui guette inlassablement le petit dernier. C’est ...
Le Schumann révélé de Philippe Cassard

Le Schumann révélé de Philippe Cassard

On appréciait jusque là au cœur des massifs Schumaniens, Radu Lupu, Clara Haskill et Claudio Arrau, Horowitz (Humoresque et Fantasiestücke) et Arguerich (Scènes d’enfants). Ce qui suscite immédiatement l’admiration de l’auditeur, c’est l’acuité analytique du jeu pianistique, apte à capter chacune de milles nuances et « humeurs » contenues dans la partition Schumanienne. Et pourtant, outre les vertus expressives d’une sensibilité hypertrophiée, il faut aussi produire une sonorité cohérente, l’indice d’une unité ...
Une soirée Philippe Fénelon

Une soirée Philippe Fénelon

A la manière de « Chez les Jacquin » Philippe Fénelon, l’un de nos compositeurs les plus en vue dans la création contemporaine entame à Besançon/Franche-Comté, avec le soutien de la DRAC, une résidence d’un an, à laquelle est associée l’artiste-peintre Anne-Marie Pécheur. Une mise en résidence qui aura, entre autres conséquences, celle de substituer à l’habituel prix de composition (œuvre créée traditionnellement lors de l’épreuve finale du concours des jeunes ...
Un brillant récital de piano

Un brillant récital de piano par Vincent Larderet

Le pianiste Vincent Larderet, médaille d’or du Conservatoire de Saint-Etienne, fait ses débuts sur scène en 1991 puis ne cesse de se perfectionner, notamment au conservatoire de Rueil-Malmaison où le prix de virtuosité lui est décerné en 1998. Il se produit dorénavant dans les plus grande salles, que ce soit en France ou à l’étranger. Artiste au grand cœur, il n’hésite pas non plus à mettre son talent au service ...
24ème Festival International de Piano

24ème Festival International de Piano

Sous les platanes centenaires du parc du château de Florans, dans un lieu à la fois grandiose et intime, où la musique s’élève comme une féerie, le tout-piano mondial est au rendez-vous. Grâce à son directeur René Martin et à son président Paul Onoratini, ce festival est devenu La Mecque du piano. C’est le terrain privilégié de la consécration des plus grands et de la découverte de jeunes talents. Ici ...

De Robert Schumann à Michèle Reverdy

Orchestre National de France Ce concert magnifique de l’Orchestre National de France où le grand chef allemand Kurt Masur a une nouvelle fois fait rayonner la musique a débuté par Lac de lune, une création mondiale de Michèle Reverdy. Cette ancienne élève d’Olivier Messiaen et de Claude Ballif a écrit une passionnante partition de couleurs, de mouvements de l’onde, de flux et de reflux, de reflets et de brillances nocturnes sur ...