Mot-clef : Ruggero Leoncavallo

26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand

Organisé par le Centre lyrique Clermont Auvergne, le Concours international de chant de Clermont-Ferrand (26e édition) s’est déroulé du 26 février au samedi 2 mars 2009. Le jury, présidé par Inva Mula, a décerné un certain nombre de prix à différents artistes qui concouraient cette année dans des airs tirés de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Certains lauréats gagnent notamment l’opportunité d’être engagés lors de la ...
renee-fleming-andrew-eccles-decca

Renée Fleming, entre souvenirs et avenir à l’Opéra de Bordeaux

Renée Fleming offre à Bordeaux un récital atypique, une sorte d'instantané de sa carrière aujourd'hui, mêlant opéra, lieder, shows de Broadway et musique contemporaine. Un brassage qui fait remonter beaucoup de souvenirs et entrevoir l'avenir d'une artiste protéiforme, curieuse et libre. Cela faisait plus de 20 ans que Renée Fleming n'avait pas collaboré avec l'Opéra de Bordeaux avec lequel elle avait gravé au disque une superbe Thaïs de Massenet. Marc Minkowski ...
comédiens

Paillasse de Leoncavallo inspire les Comédiens du Théâtre de la Huchette

De l’opéra à la comédie musicale, il n’y a qu’un pas comme le démontre Comédiens ! de Raphaël Bancou (musique) et Éric Chantelauze (livret), spectacle librement inspiré de l’opéra vériste Paillasse composé par Ruggero Leoncavallo. Après sa mise en scène de l’opéra Paillasse de Leoncavallo en 2004, Samuel Sené reste fasciné par cette troupe de théâtre arrivée dans un petit village du sud de l’Italie, où le directeur de la troupe, Paillasse, ...
À Genève, le triomphant vérisme à l’italienne

À Genève, le triomphant vérisme à l’italienne

Le Grand Théâtre de Genève se met à l’heure italienne avec les deux fameux opéras véristes souvent accouplés, Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni en coproduction avec le Teatro Comunale de Bologna et une nouvelle (et triomphante) production maison de I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Disons-le d’emblée, Emma Dante qui nous avait tant enthousiasmés lors de sa mise en scène de Macbeth de Verdi au Teatro Regio de Turin semble ici moins ...
Le Ballet du Rhin donne vie au Chaplin de Mario Schröder

Le Ballet du Rhin donne vie au Chaplin de Mario Schröder

Première compagnie française à inscrire le ballet de Mario Schröder à son répertoire, le Ballet de l'Opéra national du Rhin donne énergie et jeunesse à la figure de Charlie Chaplin dans un ballet atemporel. C’est l’un des personnages les plus célèbres du XXe siècle. Charlot, inimitable avec son melon, sa moustache, son costume noir cintré et sa canne, qu’il fait tournoyer avec désinvolture, rythmant ainsi sa démarche si particulière. Ce personnage ...
warner_louis_fremaux_cbso

Louis Frémaux et le City of Birmingham Symphony Orchestra

Ce magnifique coffret consacré aux gravures du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Louis Frémaux (1921-2017), n’aura hélas pas pu combler de joie le grand chef d’orchestre français, décédé le 20 mars dernier à l’âge de 95 ans. C’est à la firme de disques française Erato et son excellent directeur artistique Michel Garcin (1923-1995), que nous devons tant de révélations de personnalités musicales du plus haut niveau dans ...
Cavalleria Rusticana et Pagliacci à Strasbourg : Hommage au cinéma italien

Cavalleria Rusticana et Pagliacci à Strasbourg : Hommage au cinéma italien

Marc Clémeur conclut en beauté sa saison 2016-2017 ainsi que son mandat à l’Opéra national du Rhin. Le classique doublé Cav/Pag trouve sa réussite dans la mise en scène au réalisme cinématographique de Kristian Frédric tout comme dans la direction idiomatique et puissamment dramatique de Daniele Callegari. Bien que composés indépendamment et créés à deux ans d’intervalle presque jour pour jour — le 17 mai 1890 pour Cavalleria Rusticana de Mascagni ...
Chailly Scala

Raretés italiennes par Riccardo Chailly avec le Filarmonica della Scala

Riccardo Chailly, maître de la Scala depuis deux ans, continue ses recherches de pièces oubliées ou composées dans leurs versions initiales par les grands maîtres du romantisme. Il avait déjà fait de telles prospections pour Decca avec son Gewandhausorchester de Leipzig dans Mendelssohn ou Schumann (avec les retouches de Mahler pour les symphonies de ce dernier), puis avec Puccini où l'on pouvait trouver pour la première fois au disque la fin ...
netrebkoverismo

Anna Netrebko, soprano vériste sans peur

« Un soffio è la mia voce, che al nuovo di morrà ». Ecoutez cette ultime phrase de Adriana Lecouvreur de ce nouvel album d’Anna Netrebko. Whaou ! Si la manière avec laquelle elle chante ces ultimes mesures ne vous donnent pas la chair de poule, c’est à désespérer de votre sensibilité au chant. Depuis Magda Olivero, la référence du rôle, personne n’avait chanté cet air avec autant d’implication artistique. Jusqu’ici ...
Cavalleria  3 © A. Hussenot  - Metz Métropole

À Metz, Cavalleria rusticana et Pagliacci dans un décor unique

Même s’ils ne ressortissent pas tout à fait de la même esthétique, les deux chefs d’œuvre de l’opéra vériste affichent des parallèles thématiques et structurels qu’il est intéressant de mettre en exergue. Pari gagné pour Jacques Mercier, Paul-Émile Fourny et l’ensemble des équipes messines. Plantés dans un décor unique, qui rappelle les dunes de sel siciliennes du long de la Méditerranée, les deux ouvrages de la fin de l’Ottocento traitent des ...
CD Confidence jaquette

Partitions originales pour violoncelle et harpe

Les petites pièces pour violoncelle et harpe du XIXe siècle sont des partitions trop souvent classées dans la catégorie « musique de salon » facile, et de ce fait, considérées comme dénuées de valeur. Certes, elles ne sont pas de grandes musiques comme des œuvres symphoniques de Saint-Saëns ou de Mahler, ni des opéras de Wagner. Pour autant, ces miniatures ont leur propre charme, de caractère nocturne, méditatif et intime, d’où la ...
Vladimir Galouzine (Canio), Brigitta Kele (Nedda), Florian Laconi (Beppe) & Sergey Murzaev (Tonio) © Opéra national de Paris / Mirco Magliocca

CavPag, entre fiction et réalité à Bastille

Cavalleria rusticana et I Pagliacci sont deux opéras qui occupent une place à part dans le répertoire italien ne serait-ce que par leur construction dramaturgique basée sur une solution de méta-théâtre (théâtre dans le théâtre). S’appuyant sur cette logique de représentation, la mise en scène a été caractérisée par un élément nouveau et tout à fait atypique : le prologue de Pagliacci infiltré dans le Prélude de Cavalleria a ouvert le ...
bn_veristes

Le vérisme instruit en 175 pages

Le destin en aura décidé ainsi : l’histoire du vérisme sera celle d’une petite poignée de compositeurs et pas plus de chefs-d’œuvre ! Le livre concis, très didactique et remarquablement synthétique de Gérard Denizeau nous offre toutes les clés suffisantes et nécessaires pour positionner l’histoire et ses acteurs et ainsi inciter le lecteur à (re)visiter les opéras véristes. Entre 1857 et 1867 naissent Ruggero Leoncavallo, Francesco Cilea,  Pietro Mascagni et Umberto Giordano. ...
Jonas Kaufmann explore l’opéra vériste

Jonas Kaufmann explore l’opéra vériste

Jonas Kaufmann encore ! Quelques mois seulement après la publication d’une Belle Meunière et un an après la sortie de son dernier récital lyrique consacré au répertoire romantique allemand, le ténor allemand est de nouveau présent sur le marché du disque. Verismo arias est le titre de ce nouvel album qui mélange habilement les grands classiques du répertoire vériste (Cavalleria rusticana, I Pagliacci, Andrea Chenier, Adriana Leucouvreur) et quelques extraits ...
Gala de l’Opéra 2010

Gala de l’Opéra 2010 à Montréal

Soirée lyrique avec l’Orchestre Métropolitain La quinzième édition du Gala de l’Opéra de Montréal s’inscrit désormais dans la continuité, une tradition des Fêtes que personne ne remet en question. Quatorze chanteurs et cantatrices, en grande forme, sont venus interpréter les airs du grand répertoire, essentiellement de Mozart à Verdi, de Massenet à Puccini. De plus, il est de coutume à chaque année, d’introniser au Panthéon canadien de l’art lyrique une personnalité ...
Mario del Monaco à Moscou

Mario del Monaco à Moscou

Alors que la propagande américaine d’après-guerre inondait l’Europe avec ses spectacles de «Holiday on Ice» et autres spectaculaires basketteurs des «Harlem Globe Trotters», la Russie se montrait tout aussi prolixe avec son impressionnant «Ballet Moïsseïev». Les échanges culturels allaient bon train. Tirant parti de ces bienfaits, la troupe de La Scala de Milan s’est plus d’une fois vue invitée à se produire à Moscou. Des productions souvent fabriquées à la ...
Surprenant Domingo !

Surprenant Domingo avec Ruggero Leoncavallo !

Plácido Domingo ne cessera de surprendre. Alors qu’il « baritone » autour du monde avec le rôle-titre de Simon Boccanegra, le ténor s’attaque à une œuvre insolite et rare. N’ayant plus rien a prouvé de son talent, le voilà qui s’expose en s’attaquant non seulement à une rareté vériste, mais encore, en s’emparant de la langue française qu’on lui savait ne pas être parmi ses chevaux de bataille. Dans ce poème symphonique composé ...
Un diptyque splendide

Pagliacci et Gianni Schicchi à Montréal, diptyque splendide

La trentième saison de l’Opéra de Montréal s’ouvre décidément sous d’heureux auspices. À la première de ce doublé, le spectacle nous apparaît déjà bien rodé et sans faille. D’ailleurs, on ne sait plus si l’on doit d’abord saluer la mise en scène d’Alain Gauthier – et la direction d’acteurs efficace – ou la prestation brillantissime des chanteurs-comédiens. Tout s’équilibre à merveille et la magie opère à chaque instant. Aucun temps ...
La loi des hommes

Cavalleria rusticana / I Pagliacci, la loi des hommes

Deux tranches de vie bien saignantes sur fond de vendetta, telle est la dimension de Cavalleria rusticana et I Pagliacci. Si la mise en scène de Jacqueline Langlais ne fait pas dans la dentelle en respectant l’esthétique vériste du coup de couteau, elle est vampée par la trame filmique de Serge Gingras. L’atmosphère, pour ainsi dire, est ainsi restituée par la battue des flots, le climat aride de la campagne ...
Mon royaume pour Karajan !

Mon royaume pour Karajan !

160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « label officiel » du sorcier de la baguette se contente de rééditions réchauffées limitant son intégrale (plus de 250Cd) au marché japonais. Bien évidement, l’édition d’une telle somme comporte indéniablement des hauts et des bas, mais elle permet de retracer ...
La belle équipe

Pagliacci & Cavalleria Rusticana, la belle équipe

Les esprits grincheux se pinceront le nez, mais les amateurs de vérisme seront à la fête. Certes, tout n’est pas parfait dans ce DVD, mais l’addition de qualités finit par balayer les réserves. Premier atout : une mise en scène cohérente et contrastée. Cohérence d’abord : Giancarlo Del Monaco conçoit les deux opéras comme deux volets d’une même œuvre. Le spectacle commence donc par le prologue de Pagliacci dans lequel Tonio chante en ...
Les débuts de José Cura

Les débuts de José Cura à l’Opéra de Cologne

Opéra et star system sont indissociables, dit-on. A Cologne, paraît-il, ce n’est pas le cas. Bien que les vedettes internationales passent rarement à l’Opéra (le budget étant plutôt limité), les débuts in loco de José Cura n’ont pas rempli la salle. Etait-ce par qu’en même temps, à la Philharmonie, le Cleveland Orchestra interprétait la Symphonie n°2 de Mahler ? Ou était-ce parce que le public de Cologne connaissait déjà cette production datant ...
Emotions fortes

Emotions fortes avec Zanetto et Paillasse à Nancy

Fin de saison vériste à l’Opéra de Nancy qui a eu l’excellente idée d’afficher, face au devenu classique Pagliacci / Paillasse de Leoncavallo, non pas l’archi-rebattu Cavalleria Rusticana de son contemporain Mascagni mais une rareté absolue de celui-ci : Zanetto. Créée le 2 mars 1896 (six ans après le triomphe de Cavalleria Rusticana) au Liceo Musicale de Pesaro, cette œuvre en un acte est tirée d’une pièce française de 1869 : Le Passant ...
Roberto se fait plaisir…et nous fait plaisir  pour Paillasse

Roberto se fait plaisir…et nous fait plaisir pour Paillasse

Roberto Alagna, dont le sang sicilien coule dans les veines, pouvait-il laisser échapper le personnage de Canio, même s’il n’est pas conçu pour son type de voix ? Il a donc risqué la prise de rôle en 2002, au Teatro Filarmonico de Vérone, dans une mise en scène de ses deux frères, Frederico et David, aujourd’hui repris en DVD. Voici notre ténor lyrique aux prises avec une écriture spinto, qui n’a rien ...
I Pagliacci

I Pagliacci dominé par José Cura et Barbara Frittoli

Après la création en 1890 de Cavalleria Rusticana (l’opéra de Mascagni qui fît sa fortune), l’éditeur Edoardo Sonzogno sut reconnaître dans le livret que lui présentait Leoncavallo le parfum du succès. Crée en 1892 à Milan, I Pagliacci est considéré aujourd’hui comme le manifeste vériste par excellence. Manifeste par son prologue exposant en détails le nouvel idéal esthétique du compositeur italien, l’opéra met en scène des personnages simplement humains, habités ...
Ola pour Jean-François Lapointe

Ola pour Jean-François Lapointe

Festival d’été de Québec 2006 Soirée lumineuse au Grand Théâtre de Québec et concert d’été festif avec deux chanteurs québécois qui ont su empoigner la salle Louis-Fréchette, remplie à craquer ! Le baryton Jean-François Lapointe mérite tous nos éloges. Il est à l’aise dans l’opéra italien et excellent comédien dans le «Largo al Factotum» du Barbiere di Siviglia de Rossini, joué en pleine «forme physique et athlétique» et chaudement applaudi par le ...
Une adaptation de Leoncavallo

Une adaptation de Leoncavallo

La tragique histoire de Paillasse La réalité est-elle toujours acceptable ? En 1892, Ruggero Leoncavallo écrit le livret et compose ce qui restera son œuvre la plus connue, I Pagliacci. Traduit en français deux ans plus tard, l’opéra est représenté au Grand Théâtre de Bordeaux. Cette œuvre entre au répertoire de l’Opéra de Paris en 1902, et devient du même coup l’un des opéras les plus populaires de son temps. Paillasse est ...
Deux opéras intégraux de Ruggiero Leoncavallo dirigés par Leoncavallo : un miracle ?

Deux opéras intégraux de Ruggero Leoncavallo dirigés par Leoncavallo : un miracle ?

Ruggero Leoncavallo est né le 8 mars 1858 à Naples d’un père magistrat. Très jeune, il entreprend des études musicales, d’abord avec un certain Siri, puis avec un professeur renommé, Simonetti, auteur d’une remarquable Enciclopedia del Pianista. À l’âge de 18 ans, il sort du Conservatoire de Naples nanti du diplôme de « Maestro ». Il entend se consacrer à la musique lyrique. Il commence un opéra, Chatterton, dont le livret raconte ...
Paillasse and Ko

Paillasse and Ko

Curieuse idée de réunir lors d’un même concert une Messe d’un Puccini encore étudiant et l’opéra « coup de poing » d’un Leoncavallo déjà confirmé. On n’imagine guère réunir ainsi, par exemple, le Requiem allemand de Brahms et le premier acte de La Walkyrie de Wagner sous le prétexte qu’il s’agit de deux compositeurs allemands contemporains !! Mais passons, si leur destination première est toute différente, il s’agit après tout de deux très ...