Mot-clef : Toru Takemitsu

Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Après une première excursion à l’ouverture de saison 2015-2016 avec la 10e Symphonie de Chostakovitch, le Boston Symphony Orchestra et Andris Nelsons retrouvent la Philharmonie de Paris lors de leur tournée européenne d’été, pour un concert de chambre et deux concerts symphoniques, au programme desquels la 4e de Chostakovitch et la Sérénade pour violon de Bernstein. A l’occasion du retour du Boston Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris, en plus ...
ATerenkova

À Lyon, Anastasya Terenkova conclut la saison Blüthner de l’Institut Goethe

Cinq concerts à Lyon et six à Paris ont permis aux habitués de l'Institut Goethe, ainsi qu'aux mélomanes de passage, de découvrir tout au long de l'année le talent de jeunes pianistes, lauréats de la fondation Blüthner-Reinhold. À Anastasya Terenkova revient le mot de la fin. Le cadre de l'Institut Goethe est idéal pour qui veut faire la connaissance d'une interprète : un « loft » accueillant coiffé d'une verrière, un public réduit, et ...
Biennale Musiques en scènes 2018 - Crazy Week-end

Week-end so crazy à la Biennale Musiques en scène de Lyon

La Biennale Musiques en scène de Lyon en lien avec le Grame (Centre national de création musicale) décline le phénomène sonore sous toutes ses formes et « en état(s) limite(s) » (c'est le thème de l'édition 2018), au croisement des autres expressions artistiques et dans l'avancée des nouvelles technologiques : concerts, installations, spectacles multimédia quadrillent ce premier week-end de la dixième Biennale où le public lyonnais est venu en famille écouter, voir ...
SQuartett

Les séduisants paysages intérieurs du Schumann Quartett

Le dernier enregistrement du Schumann Quartett est envoûtant de bout en bout. La musique de chambre, parfois, est une affaire de famille. Les trois frères Schumann se plaisent à rappeler quels liens de sang les unissent, et veulent expliquer par eux la connivence toute spéciale qui les habite, ainsi que l'altiste Liisa Randalu. Mais en réalité, le « Lever de soleil » qui ouvre le présent album vaut tous les arbres généalogiques du ...
Flexible Silence, création de Saburo Teshigawara à Chaillot

Flexible Silence, création de Saburo Teshigawara à Chaillot

Alors que nous évoluons dans un univers saturé de bruits, Saburo Teshigawara cherche à faire renaître le silence. À partir de musiques d’Olivier Messiaen et de Tōru Takemitsu, Teshigawara s’interroge sur l’audible et l’inaudible, et crée une chorégraphie à la fois aérienne et terrestre, organique, dont chaque mouvement est la traduction corporelle de la musique. Un moment suspendu à la lisière du temps. Le travail de Saburo Teshigawara, chorégraphe nippon qui marque ...
photo by StÇphane Delavoye 2

Le pianiste Kotaro Fukuma à la Maison de la Culture du Japon

Nous l'avions écouté l'année dernière à la Salle Gaveau où il excellait dans Bach, Chopin et Scriabine. À la Maison de la culture du Japon où il est invité cette année pour deux concerts, le fringant pianiste japonais Kotaro Fukuma revient avec un programme plus ambitieux où s'affiche, entre Beethoven et Takemitsu, le Livre II des Images de Debussy. On s'étonne du choix de la Sonate Au clair de lune, jouée ...
Korato Fukuma 5

Kotaro Fukuma et autres jeunes pianistes aux Jacobins

Le festival Piano aux Jacobins, pour sa 36e édition, se distingue une fois de plus par le mélange de styles et de générations, mais aussi par l’originalité du programme, notamment de jeunes interprètes. Le choix des œuvres de Kotaro Fukuma (lire entretien) est révélateur concernant l’originalité du programme. Dans la première partie, il alterne des pièces contemporaines et la Partita n° 2 de Bach, sur le thème de « cosmos » : Primeval Sound ...
Michèle-Bokanowski_Tomonari-Higaki_©-T-Meunier

L’éloge du son au festival Futura 2014

Pas de thématique véritable cette année pour Futura, le Festival international d'art acousmatique et des arts de support, mais un appel à la diversité des styles et des univers sonores à travers le titre de cette XXIIème édition, « Des mondes en soi », élaborée de main de maître par son directeur Vincent Laubeuf. A l'espace Soubeyran de la ville de Crest, les 110 haut-parleurs de l'acousmonium Motus investissaient la salle des Moulinages ...
Jun Märkl à la conquête de l’Est

Jun Märkl à la conquête de l’Est

Le thème du festival de Dresde 2011 étant les cinq éléments et l’Asie, l’occasion était belle de lier un tube orchestral à deux raretés. Ainsi, dans les cadre de sa collaboration annuelle avec le festival, l’Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig (MDR) a offert le très rare concerto pour cinq percussions et orchestre From Me Flows What You Call Time du trop oublié Toru Takemitsu. En une belle demi-heure, cette ...
Le jardin de sons de Tomonari Higaki

Le jardin de sons de Tomonari Higaki

Véritable passeur de l’art acousmatique au Japon où il enseigne aujourd’hui, Tomonari Higaki s’est formé en France, auprès de Denis Dufour au CRR de Perpignan puis de Christine Groult au CRD de Pantin. La majorité des pièces de cet album Motus fait apparaître la prédilection d’Higaki pour les formes brèves qui s’articulent selon le modèle de la suite : suite de danses à la française pour Chanson de la femme fantôme ...
Le temps ne fait rien à l’affaire

Aldo Ciccolini & Ilan Volkov, le temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon. L’exemple en fût donné ce soir par le maître Aldo Ciccolini et le chef Ilan Volkov, séparés par rien moins que 51 ans, mais réunis par le talent. On passera sur Music of Tree, première pièce d’importance composée par un Toru Takemitsu de 31 ans sous l’influence par l’épure d’Anton Webern mais sans en avoir la densité ...
Flûte et harpe sous voûte romane

Duo Hermès, flûte et harpe sous voûte romane

Anzy-le-Duc, petit village du Brionnais (le pays de la race charolaise) héberge en son sein une église romane remarquable remontant au XIe siècle dans laquelle chaque été est programmée une série de concerts. Place pour ce jour au Duo Hermès, formé de Valérie Perrotin à la flûte et Julien Marcou à la harpe. Pour ce programme, les œuvres de Donizetti, Bartók et Mozart, arrangées flûte et harpe prouvent leurs faiblesses face ...
hm_ctocelloxxi_queyras1

Entre les mains et l’âme de Jean-Guihen Queyras

Ce nouvel album centré sur la personnalité du violoncelliste Jean-Guihen Queyras est essentiel à plus d’un titre parce qu’il fonde le répertoire pour violoncelle du XXIe en réunissant trois concertos d’envergure et qu’il consacre – pour Mantovani et Schoeller du moins - cette affinité élective entre le geste compositionnel et celui d’un interprète, les deux partitions étant «écrite pour» et «dédiée à» cet immense musicien qu’est Jean-Guihen Queyras. Créés la même ...
La mécanique Harding à l’œuvre

La mécanique Harding à l’œuvre

Le dernier concert de la saison parisienne du Philharmonique de Vienne était placé sous le triple signe du renouvellement : inévitable de génération, encore surprenant de culture et fortuitement de chef. Car s’il se présenta sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans une formation bien rajeunie, remplacement de certains de ses membres atteint par l’âge de la retraite oblige, la révolution culturelle commencée voilà dix lors de l’arrivée de la ...
Des nouvelles d’Extrême-Orient

Des nouvelles d’Extrême-Orient

Ensemble TIMF Quoi de neuf en Extrême-Orient ? L’occasion a été donnée grâce à Orléans Concours International, producteur du concert, de s’en faire une idée. Première étape du voyage, la Thaïlande, avec Chaipruck Mekara. Dances of a hill tribe signe la quadrature du cercle avec les pièces répétitives américaines : Steve Reich, John Cage, Meredith Monk et consorts s’inspirent de l’Extrême-Orient (entre autres) en le mettant à la sauce américaine, Chaipruck Mekara reprend cet enseignement ...
Yu Kosuge à Carnegie Hall : l’émotion en moins

Yu Kosuge à Carnegie Hall : l’émotion en moins

Bon d’accord, faire ses débuts à Carnegie Hall alors que l’on n’a même pas vingt cinq ans, ce n’est pas donné à tout le monde. Bon d’accord, présenter un programme costaud allant de Joseph Haydn à Toru Takemitsu, en passant par la Chaconne de Bach/Busoni, cela démontre une bonne appropriation du répertoire de piano. Bon d’accord, c’est fort bien joué et notre jeune femme s’en sort très bien techniquement Et ...
Un joli aperçu de la carrière de Toru Takemitsu

Un joli aperçu de la carrière de Toru Takemitsu

Naxos, Marin Alsop et le Bournemouth Symphony Orchestra nous offre avec ce disque un merveilleux et très juste panorama de la carrière de Toru Takemitsu, l’un des rares compositeurs japonais a avoir acquis une reconnaissance internationale. D’une œuvre de jeunesse, Solitude Sonore, à une œuvre extrêmement tardive, Spirit Garden, composée deux ans avant sa mort, en passant par trois musiques de films réarrangées (José Torres, Black Rain, Face of Another), cette ...
La guitare au XXème siècle, vol.1

La guitare au XXème siècle, vol.1

Après un début de carrière impressionnant où elle remporta les premiers prix des plus prestigieux concours internationaux de guitare (Carpentras en 1981, Rome en 1983, Radio-France en 1985) sans omettre de très honorables secondes places à Benicassim et Toronto en 1984, Tania Chagnot poursuit une solide carrière en tant que soliste à travers le monde entier. Réputée pour son enseignement, elle n’a de cesse de faire connaître son instrument, allant ...
Colour harmoniques ou orchestrales

Simon Rattle en guide de la musique orchestrale du XXème siècle

En France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peintres, poètes et musiciens développent un style nouveau, souvent qualifié d’» impressionniste ». Emanciper la forme, assouplir la structure, trouver d’autres moyens d’écrire, travailler la lumière musicale, sont les objectifs des compositeurs de cette époque. Quelles incidences ont eut ces nouveautés sur le présent? Comment peut se définir la couleur en musique? Ce DVD de près d’une heure, nous montre à ...