Lieu : Ambronay

Orfeo 1 (Bertrand Pichêne)

Leonardo García Alarcón à Ambronay avec l’Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ont magnifiquement ouvert la 38e édition du Festival d’Ambronay avec L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois semaines de plaisirs musicaux attendent un public fidèle, à suivre sur ResMusica. En cette année 2017, on fête, à Ambronay aussi, le 450e anniversaire de Monteverdi. Et ce, grâce à Leonardo García Alarcón. Dès l’enfance, en Argentine, il a entendu des extraits des Vêpres de la Vierge par Michel ...

Le Festival d’Ambronay dans la lumière

Vibrations : Lumières, tel était l’intitulé du programme du festival d’Ambronay 2016. On ajoutera volontiers diversité et qualité. Des enfants aux seniors, des artistes confirmés aux plus jeunes et aux amateurs, chacun y trouva son bonheur. Ce festival est sur le bon chemin… musical ! Et depuis longtemps.   Bach et Philippe Herreweghe ouvrent justement le Festival Cette 37e édition s’est ouverte avec les lumières… célestes du Collegium Vocale de Gand. L’intitulé du concert ...
Tiago

Festival d’Ambronay : baroque portuguais inédit avec Capella Sanctae Crucis

Qui connait Coelho, de Magalhães, Lobo, Cardoso, de Seixas ? Des musicologues, des musiciens, oui… Mais le public a-t-il souvent entendu des œuvres de ces compositeurs baroques portugais ? Ce n’est pas le moindre mérite du jeune chef Tiago Simas Freire, que d’avoir composé un programme autour de l’un d’eux, Duarte Lobo, pour l’offrir au public du festival d’Ambronay. À partir d’un important travail de recherches musicologiques à la Bibliothèque Générale de l’Université ...
Mhairi Lawson & Ashley Riches

Acis et Galatée à Ambronay : Hændel à la crème anglaise

 Acis et Galatée a été l’un des plus grands succès de Hændel de son vivant. On parle d’une centaine de représentations ! Le sujet est inspiré des Métamorphoses d’Ovide. D’abord utilisé, en 1708, dans la cantate Aci, Galatea e Polifemo, il est repris dans ce « masque », semi-opéra écrit en 1718, pour le Duc de Chandos, son mécène d’alors. Il raconte comment les amours de la nymphe Galatée et du berger Acis furent ...
Sébastien Daucé 2

Festival d’Ambronay : Un Charpentier superbement construit

Il y avait quelques années que le Festival d’Ambronay ne s’était pas décentralisé à Pérouges. Ce village médiéval de l’Ain, superbement conservé, vaut plus que le détour, il vaut le voyage ! Et lorsque c’est en musique en compagnie de l’ensemble Correspondances et de Marc-Antoine Charpentier, on oublie vite les deux siècles qui séparent cette église – forteresse et le compositeur parisien pour savourer ces pièces écrites pour la Maison de ...
leonardo garcia alarcon

Festival d’Ambronay : Leonardo García Alarcón ouvre les festivités

Evènement bien ancré dans le paysage musical européen, le Festival d’Ambronay propose comme chaque année à pareille époque une série de concerts étalés sur les mois de septembre et d’octobre avec la fine fleur de la musique ancienne et baroque (Christie, Savall, Jacobs, McCreesh, Rousset, Jaroussky…). Le célèbre festival situé dans le département de l’Ain offre également depuis 2007 une carte blanche à de jeunes ensembles que le Centre Culturel ...
Jeremy_Rhorer

Jérémie Rhorer et Marc Minkowski à Ambronay

Au cours de ce premier week-end de concerts, le Festival d’Ambronay accueillait, outre la recréation mondiale du Nabucco de Falvetti, coup sur coup deux des formations orchestrales jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque les plus en vue actuellement, dans du grand répertoire de l’époque classique ou du premier romantisme avec trois compositeurs autrichiens (Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Franz Schubert). Le samedi 15 septembre, c’est Le Cercle de l'Harmonie et le ...
Festival Ambronay Falvetti Nabucco

Nabucco de Falvetti ouvre le Festival d’Ambronay

Pour sa 33e édition, le Festival d'Ambronay proposait le concert d’ouverture, particulièrement attendu, dans l’abbatiale par Leonardo García-Alarcón, sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, dont il assure la direction artistique depuis janvier 2010. Après la découverte au concert (2010), puis au disque, de l’étonnant compositeur Michelangelo Falvetti (1642-1692) à travers son dialogue à cinq voix Il Diluvio Universale, le chef argentin présentait un autre dialogue, à ...
Messe en si

Ambronay, la messe est dite

Couronné des feuilles d’or de ses marronniers, Ambronay a vu son 32ème Festival se clôturer dans une glorieuse lumière. Cette édition, dédiée à l’œuvre de Jean Sébastien Bach, en a extrait l’infinie richesse tout en la confrontant aux visions les plus contrastées. Du Magnificat dirigé par Václav Luks à la Messe en Si de Sigiswald Kuijken, la programmation a remporté un succès sans précédents, renforçant de manière significative la fréquentation ...
kiehr_mcleod

Les jardins délicatement suaves d’Ambronay

Quand la musique est aussi belle que celle qu’ont entendue les spectateurs de ce concert du Festival d’Ambronay, les mots paraissent bien pauvres pour exprimer ce bonheur paisible que l’assistance a éprouvé. Jean-Marc Aymes a concocté un programme à connotation spirituelle autour de l’histoire chrétienne. La femme y est bien présente, de Marie et Marie-Madeleine à… María Cristina Kiehr mais aussi avec les cinq musiciennes du Concerto Soave. Un petit chœur d’enfants ...
leonardo_garciaalarcon_ambronay11_vign

32e édition du Festival d’Ambronay

La 32e édition du Festival d’Ambronay intitulée Passion Bach (du 9 septembre au 2 octobre) coïncidait avec la clôture d’importants travaux de rénovation de l’abbaye qui vont permettre au Centre culturel de rencontre d’accueillir, outre des résidences d’artistes, actions culturelles, des séminaires d’entreprises, une opération permise grâce aux apports de l’Etat et des collectivités territoriales au premier rang desquels le Conseil général de l’Ain. Dans ce cadre exceptionnel, le Festival programmait ...
Des Vêpres transcendées

Des Vêpres transcendées

Festival d’Ambronay Le 31ème Festival d’Ambronay s’est ouvert avec Les Vêpres de la Vierge, le monumental chef-d’œuvre de Claudio Monteverdi. 2010 a vu fleurir concerts, enregistrements, conférences et articles de presse autour de cette œuvre dont c’est le 400ème anniversaire. Marco Mencoboni a repris la partition originale de Ricciardo Amadino de 1610, conservée au Musée International - Bibliothèque de la Musique de Bologne. Parti des textes hébraïques plutôt que latins, il a ...
Emerveillement créole

Emerveillement créole

Festival d'Ambronay Gabriel Garrido est de retour à Ambronay ! Si l’homme y a forgé l’or (des Vêpres monteverdiennes inoubliables, au délicieux arôme de première fois) et le plomb (Orfeo amorphe à Lyon, Sansone d’Aliotti plutôt désastreux en 2001), du moins est-il toujours fidèle à lui-même : une énergie dévorante, contagieuse, la promesse d’un geste aussi large que généreux et cet enthousiasme à fleur de baguette, qui électrise musiciens et auditeurs! Une fois de ...
Rousset Musicien théâtral élégant

Christophe Rousset : Musicien théâtral élégant

Festival d’Ambronay Dans l’intimité de la salle Dauphine, à l’acoustique particulièrement adaptée pour la musique de chambre, Christophe Rousset nous a proposé une carte blanche d’une rare émotion, seul au clavecin. Il paraît important de souligner combien ce chef d’orchestre dont la carrière se développe avec succès garde un goût intact pour le travail du clavecin, instrument dont il est un maître depuis son plus jeune âge. Loin de l’abandonner il continue ...
Christophe ROUSSET, France, Janvier 2006.

Le sens de l’équilibre

Festival d'Ambronay Invité régulier du festival d’Ambronay, Christophe Rousset y a endossé bon nombre de casquettes, claveciniste à la tour Dauphine (Rameau, Couperin, Scarlatti... ), directeur musical de l’Académie baroque européenne (par trois fois) et bien entendu chef-d’orchestre à la tête de ses Talens Lyriques. C’est avec un programme Haydn-Mozart qu’il honorait de sa présence cette édition anniversaire quelques semaines seulement après l’avoir étrenné à Eisenstadt (Autriche, Château Esterhazy), au festival ...
Festive Sérénissime

Festive Sérénissime

Festival d'Ambronay Monteverdi = Alessandrini. Voilà une équation qui ne sera insoluble pour personne tant semble évidente l’affinité profonde qui lie le génial crémonais (ou devrait-on dire mantouan, vénitien peut-être?) au bouillonnant chef-d’orchestre, claveciniste et organiste italien. Depuis plus de 20 ans, Rinaldo Alessandrini n’a eu de cesse, seul ou en compagnie du Concerto Italiano, d’explorer le répertoire italien des XVIIème et XVIIIème siècles en particulier le «Grand œuvre monteverdien» dont il ...
Des routes en or pour Jordi Savall

Des routes en or pour Jordi Savall

Festival d'Ambronay Fidélité. C’est dans son acception la plus noble qu’il faut entendre ce terme pour définir la relation artistique privilégiée, unique même, qui unit Jordi Savall à Ambronay. Que de fois le catalan nous a surpris et éblouis dans cette abbatiale qui, cette année encore, accueille les plus grands? En effet, quelle manifestation musicale peut se targuer d’inviter lors de la même session, Christophe Rousset, Christina Pluhar, Rinaldo Alessandrini, Mark Minkowski, ...
T’amo mia vita … si soave parola

T’amo mia vita … si soave parola

I Sospiranti Il était une fois, sept jeunes chanteurs et un théorbiste venant de six pays de quatre continents différents qui un jour de 2008 se rencontrèrent sous la protection d’une bonne fée, l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay. Tous amoureux du répertoire vocal du XVIIe, ils décidèrent de fonder un nouvel ensemble, I Sospiranti, afin de pouvoir partager avec le public l’amour de ce répertoire. Leur bonne fée leur offrit le cadre d’une ...
Ne pas avoir sa langue dans sa poche, et la voir dans un miroir de poche

Les Master-Classes d’Ambronay

Les Master-Classes d’Ambronay s’échelonnent d’avril à juillet. Nous avons été témoin de la journée du 17 avril 2006, avec Jérôme Corréas, assisté de Béatrice Martin et Barbara Nestola, sur le thème de « La musique religieuse à Rome au XVIIe siècle ». L’ancienne abbaye d’Ambronay, petit village de l’Ain, haut lieu d’un festival de musique baroque prestigieux, et incontournable par son regard sur les recherches les plus récentes en la ...
Tarentella Bellissima sur scène

Tarentella Bellissima sur scène

25ème Festival d’Ambronay On aura lu avec intérêt la chronique d’une Isabelle Perrin transportée à l’écoute du disque (Lire l’article) ; on se sera à son tour laissé porté sur les ondes de ce disque splendide ; malgré la peur des araignées (relire les notes de pochettes du disque, et l’article mentionné plus haut), on se sera à son tour transporté à Ambronay pour l’ouverture de ce festival désormais majeur. Et c’est bien ...