Mot-clef : Igor Stravinsky

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Chœur de Radio France Paris. Radio-France, Salle Olivier-Messiaen. 26-XI-2005. Benjamin Britten (1913-1976) : Choral Dances from Gloriana ; I lov’d a lass ; Lift Boy ; Hymn to St Cecilia. Franck Bridge (1879-1941) : Music, when soft voices die. Elizabeth Maconchy (1907-1994) : Nocturnal. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Tree Shakespeare Songs. Arnold Bax (1883-1953) : Mater ora Filium. Nathalie Steinberg, piano. Chœur de Radio France, direction : Stephen Betteridge. 27-XI-2005. Aaron Copland (1900-1990) : Quatre Motets pour chœur ...
Igor Stravinsky, The Final Chorale Les images pour le dire

Igor Stravinsky, The Final Chorale Les images pour le dire

La première moitié du XXe siècle est une période riche en innovations artistiques. Comme toutes les révolutions, ces nouveaux courants fascinent, forcent l’admiration, mais également effraient, déroutent, choquent. De nos jours encore, près d’un siècle plus tard, des noms comme Picasso, Chagall, Stravinsky ou Schönberg suscitent les mêmes réactions contrastées : bien que leurs génies respectifs soient officiellement reconnus par tous, pour beaucoup ils sont encore synonymes de chaos, d’agression, d’incompréhension. Les ...
Rythm : la leçon de Simon Rattle

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui en DVD est un évènement à saluer. Toutefois la « gravure » ad vitam aeternam fait ressortir les imperfections qui lors de la diffusion télévisée –donc passagère et fugitive- n’apparaissaient pas. Non pas que cette série manque d’intérêt ou soit faite avec indigence, ...
Les ballets grecs de Stravinsky

Les ballets grecs de Stravinsky par Robert Craft

Naxos reprend intelligemment le fond de certaines maisons de disques pour en rééditer les meilleurs morceaux. Extraits des catalogues de Musicmasters et de Koch International Classics, la réunion de ces trois ballets sur un même CD allait de soit, tant par l’inspiration (l’Antiquité grecque) que par leur chorégraphe (Balanchine). « En étudiant la partition, je compris tout d’abord que les gestes, comme les sons en musique et les teintes en peinture, ont ...
rossignol_dessay

Le Rossignol par Natalie Dessay et Laurent Naouri

En rappelant les propres mots du compositeur : « J’ai dit quelque part qu’il ne suffisait pas d’entendre la musique, mais qu’il fallait encore la voir… », le réalisateur Christian Chaudet a trouvé un prétexte idéal pour mettre en image la partition du Rossignol. Les qualités de cette adaptation numérique, généreuse par ses effets et sa créativité visuelle, ne manquent pas. A commencer par la bande musicale, paru chez EMI en 1999 avec ...
Compositeur invité : Henri Dutilleux

Compositeur invité : Henri Dutilleux

Festival Musikalia - Eglise Luthérienne Saint-Marcel « Réunir des enfants, des artistes de renommée internationale et un public toujours plus nombreux autour de la musique classique, tel est le but que s’est fixé l’Association Musikalia en créant le Festival en Contrepoint. Ce faisant, elle poursuit un double objectif. L’après-midi, en s’associant à l’Education Nationale, c’est à travers des ateliers concerts, propices à la rencontre et au dialogue entre le jeune public et ...
Ballets d’avril

Ballets d’avril à Paris : Stravinski / Cherkaoui / Rebaud, Hervieu et Massin

Paris. Opéra Garnier. 26.IV.2004. Spectacle de ballets Nijinska/Taylor/Bombana : Noces, musique d’Igor Stravinski ; Le Sacre du Printemps, musique d’Igor Stravinski ; La septième lune, musique de Jean Prodromidès, chorégraphies de Bronislava Nijinska, Paul Taylor et Davide Bombana. Ballet de l’Opéra de Paris. Chœur Accentus. Ensemble instrumental invité, direction Arturo Tamayo. Paris. Théâtre de La Ville. 22.IV.2004. Foi, chorégraphie et mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui (2003). Chants polyphoniques du XIVème siècle. Les ...

Tornades (dé)concertantes

Klaus Weise / Michel Béroff Programme a priori alléchant, mais qui aura finalement rebuté plus d’un spectateur considérant le peu de remplissage du Théâtre Mogador en première partie et le nombre de départs à l’entracte. Pourtant, on ne peut plus dire que ces œuvres de Serge Prokofiev et Béla Bartók n’appartiennent pas au « grand répertoire », et depuis longtemps. Le Concerto en ré pour cordes d’Igor Stravinsky qui ouvrait le concert ...
Le renouveau du printemps

Le renouveau du printemps

Printemps des Arts La dix-neuvième édition du Printemps des Arts organisé par la paisible Principauté de Monaco a été placée sous le signe de la prise de fonction comme directeur artistique du compositeur que d’aucuns considèrent comme le plus iconoclaste de sa génération, en digne élève de Maurizio Kagel, le Français Marc Monnet. Ce qui n’empêche pas cet «agitateur musical » d’avoir déjà largement démontré son talent d’organisateur par les programmations ...
Adlib

Gérard Masson, compositeur autodidacte

C’est à l’occasion de la création par l’Orchestre Poitou-Charentes d’une œuvre nouvelle Adlib pour orchestre dans le cadre de la saison de concerts soutenus par l’association Musique Nouvelle en Liberté, que ResMusica a rencontré le compositeur Gérard Masson.  « Tout ce qui m’est arrivé a pris le tour d’une invitation. » ResMusica : Homme plutôt discret, né en 1936, vous êtes de la génération dite des « sacrifiés », qui compte en ses rangs ...

Un libertin à New York

The Rake’s Progress Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 28-XI-01. Igor Stravinsky : The Rake’s Progress. Gregory Reinhart, Dorothee Jansen, Thomas Randle, David Pittsinger, Gwendolyn Killebrew, Natascha Petrinsky, Peter Hoare, Ludovic Dutoit. Chœur du Théâtre des Champs-Elysées. Orchestre National de France. Direction : Jonathan Darlington. Mise en scène : André Engel. Dramaturgie : Dominique Muller. Décors : Nicky Rieti. Costumes : Nicky Rieti, Nicole.Galerne. Lumières : André Diot. C’est dans une atmosphère de bande dessinée qu’André Engel a transposé l’opéra d’Igor ...