Mot-clef : Johann Sebastian Bach

Paul-Agnew-2-362x543

Messe en Si par Malgoire au TCE

Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie et la Chambre du Roy reprennent une Messe en si mineur de Bach qu’ils ont donnée en janvier à Tourcoing, mais avec deux nouveaux interprètes, Paul Agnew en ténor et le Chœur de chambre de Namur. L’ensemble monte en puissance dans une des partitions les plus complètes et les plus exigeantes du Cantor de Leipzig. À la manière de Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire pétrit la ...
Lux aeterna AP100

Beatrice Berrut ou la modernité de Bach

Dans ce recueil de transcriptions d’œuvres de Bach avec des pièces d’Escaich, la pianiste suisse Beatrice Berrut propose une vision éminemment moderne du maître allemand. Après deux disques « romantiques » – un premier sur le thème de la musique russe avec la violoncelliste Camille Thomas et un solo consacré à Schumann – Beatrice Berrut aborde Bach à travers un prisme toujours romantique. En effet, si les trois grands pianistes qui ont transcrit ...
Beatrice-Rana-1

La créativité de Beatrice Rana

Lauréate du concours Van Cliburn en 2013 (2e prix), Beatrice Rana, 22 ans, fait preuve d’une incroyable maturité musicale. Son jeu, foisonnant d’idées réellement créatives, n’est cependant pas insolite ; elle ne cherche ni à attirer, ni à faire ressortir intentionnellement quelque chose de nouveau, mais s’attache à exprimer, le plus naturellement du monde. Il est à la fois surprenant et réjouissant d’être témoin d’un tel talent, qui concilie parfaitement originalité ...
jean-luc_ho_BernardDupouy

Bach par le trio Musica Humana

Dans le cadre majestueux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les interprètes proposent un programme autour de deux cantates de Bach. Un choix plus audacieux qu’il n’y paraît, et finalement discutable. Le trio masculin Musica Humana et la soprano Isabelle Savigny, issus de la maîtrise de Notre-Dame, ainsi que le claveciniste et organiste Jean-Luc Ho, ont choisi comme pièces maîtresses du concert deux cantates de jeunesse de Bach. Écrites à Mühlhausen ...
éd_beauchesne

L’éducation musicale et l’ouverture réussie à la musique du XVIIIe siècle

La transmission du savoir musical a besoin de médias hors du commun. L’éducation musicale y contribue avec succès. Les habitués le savent : depuis quatre-vingts ans cette année les publications de « L’éducation musicale » favorisent et enrichissent la découverte de la musique savante grâce à des textes à la fois synthétiques, de haute tenue musicale et d’un niveau intellectuel remarquable. Comment ne pas conseiller au lecteur de se rendre ...
Image 5

Un piano sous les étoiles avec Stephen Kovacevich

C'est à Stephen Kovacevich que revient l'honneur du dernier récital de la série Piano**** à la Salle Pleyel. En refermant son clavier, le pianiste américain conclut l'un des plus beaux chapitres de cette aventure pianistique en terre parisienne, imaginée il y a plus de 40 ans par André Furno. Le Bach de Stephen Kovacevich n'a rien du passe-plat de début de concert, tout juste bon à déplier les articulations. Il est ...
back to bach orsay

Janina Baechle: un récital sous le signe de la générosité

Toujours dans le cadre du cycle « Back to Bach » de l'Auditorium du Musée d'Orsay, Janina Baechle et Marcelo Amaral nous ont offert un long et riche récital consacré à l'influence de J.S. Bach sur les compositeurs romantiques et post-romantiques allemands. L'art de la fugue, du contrepoint, mais aussi les dissonances et harmonies tourmentées de l'écriture du Cantor restent une école d'apprentissage, une source d'inspiration pour une génération de compositeurs en quête ...
valer-sabatus_uwe-arens-sony-362x262

Le Kammerorchester Basel dans un oratorio de Noël en demi-teinte

Un Oratorio de Noël festif mais sans véritable passion à la Cité de la musique. L’orchestre de chambre de Bâle offrait, à la Cité de la musique, un concert bien de saison : deux soirées musicales donnaient à entendre l’Oratorio de Noël de Bach, respectant la structure en deux parties d’une œuvre qui retrace en six cantates l’histoire de la Nativité. On ne pouvait que percevoir l’atmosphère de fête et de danse ...
galliano-Demarquette2

Contrastes et harmonie entre Richard Galliano et Henri Demarquette

C’est un concert atypique réunissant deux univers musicaux différents, avec des effets inattendus, mais le mariage est heureux. Que se passe-t-il quand Richard Galliano, un grand nom de l’accordéon, héritier d’Astor Piazzolla qui était son mentor, et Henri Demarquette, un violoncelliste classique au talent incontestable, donne un concert commun avec un orchestre de chambre ? Ce concert offre une réponse qui se résume en un éclectisme musical de qualité. Pour la transcription ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
$_12

Bach « italien » par Giuliano Carmignola

Voici un disque superbe et qui réchauffe le cœur à l’annonce des fêtes de fin d’année. Au confluent des deux cultures baroques, l’allemande et l’italienne, mariant l’interprétation solaire de Giuliano Carmignola et la fougue presque théâtrale du Concerto Köln, il offre d’abord une splendide lecture des trois concertos bien connus de Bach, les BWV 1041 à 1043 (pour ce dernier Carmignola cède sa place au premier violon de l’orchestre, Mayumi Hirasaki. ...
Wispelwey-c-Benjamin-Ealovega-2007

Pieter Wispelwey, un violoncelliste au sommet

Dans le cadre du cycle « Back to Bach », le violoncelliste néerlandais Pieter Wispelwey présente à l’Auditorium du Musée d’Orsay l’intégrale des Suites de Bach en une soirée, en deux concerts, sur un instrument moderne. Un sommet. Sur la scène, une petite estrade juste pour tenir l’artiste et le violoncelle. Sa hauteur semble avoir été réglée pour que le son du violoncelle soit projeté tout droit aux oreilles des auditeurs. Avant ...
sokolov

Grigory Sokolov, un géant d’argile

Un concert de Grigory Sokolov est un événement d’exception vers lequel le public se presse. A Genève, le déjà légendaire soliste remplit le Victoria Hall jusqu’au dernier strapontin. Mais le colosse qui respire la force, l’inébranlable, révèle quelques failles qu’on ne lui imaginait pas. Le rituel est immuable. Le public prend place dans le brouhaha des saluts, des sourires aux connaissances, d’un dernier mot soufflé à un voisin. On s’installe. Puis, ...
bach orsay

Back to Bach, un regard différent

Let's get back to Bach ! L'invitation est lancée par l'Auditorium du Musée d'Orsay pour (ré)entendre l'oeuvre du Cantor telle qu'elle a été promue, mais aussi paraphrasée et transcrite par les compositeurs du XIXe siècle. Une vision de l’œuvre à confronter avec celle des interprètes et musiciens comme l'Ensemble Café Zimmermann, Sophie Karthäuser et Christian Immler qui nous délivrent un chant brillant et profond autour des cantates d'église de Bach, dans ...
fischer&co

Julia Fischer et Yulianna Avdeeva en duo à Aix en Provence

Actuellement en tournée à travers la France, la violoniste Julia Fischer et la pianiste Yulianna Avdeeva ont fait escale Jeudi soir au Grand Théâtre de Provence. Pour cette première apparition en terre Aixoise, elles ont choisi un programme éclectique, articulé autour de Bach, Prokofiev et Brahms. Le récital débute avec la sonate en mi majeur de Bach, inspirée de la musique italienne notamment de la sonate d'église corellienne. Plébiscitée aux quatre ...
dgg bach aimard

Pierre-Laurent Aimard, mécanique des rythmes

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard s’était attaqué, en 2008, à l’Art de la fugue de Bach. Il remet de Kantor de Leipzig sur le métier avec ce nouvel enregistrement du Clavier bien tempéré (livre 1), Everest de la littérature pianistique ! Venu du répertoire contemporain, Aimard analyse et creuse le dialogue dans une lecture personnelle et clivante. En effet, la rigueur de la décomposition du langage de Bach, dosée et réfléchie dans ses ...
vivaldi_ruggeri_fugatto

Les quatre saisons de Vivaldi en duo violon et orgue

Renouveler le sujet à propos des Quatre saisons de Vivaldi ne semble pas chose aisée, pourtant ce disque apporte une approche inédite et passionnante. Grâce à l'utilisation de trois orgues baroques italiens et historiques de surcroit, l'organiste Marco Ruggeri a recréé l'ambiance champêtre et bucolique de ces célèbres concertos de l'Estro harmonico. Ces instruments anciens sont pourvus de divers accessoires qui viennent ponctuer judicieusement le discours : campanelli (jeu de clochettes ...
25082014_elisa_rusi-matero_kuvaaja_mari_lehtosalo_1920x1080

Sibelius Academy Summer Young Talent Series: Elisa Rusi-Matero, violin

One of reasons why classical music continues to thrive in Finland is due to the steady stream of extraordinarily talented musicians trained at the Sibelius Academy. The Summer Young Talent Series provides these musicians a public forum for their artistry, which is particularly welcome during the relatively quiet Helsinki summer concert season. On this occasion the violinist Elisa Rusi-Matero presented a varied program of mostly 20th and 21st century works. The ...
Jeu intériorisé

L’archet solo souverain de David Grimal à Rochemontès

Heureux mélomanes toulousains, qui au-delà d’une offre musicale abondante et de qualité tout au long de l’année, bénéficient depuis trois ans d’une saison de musique de chambre très originale dans l’écrin magnifique du XVIIIe siècle qu’est l’Orangerie du château de Rochemontès. Ce onzième concert donnait carte blanche au violoniste David Grimal, qui avait concocté un programme d’une rare densité autour de l’œuvre de Bach pour violon solo. En une sorte ...
Actus tragicusVon Johann Sebastian BachWiederaufnahme29. April 2014Musikalische Leitung: Michael HofstetterRegie, Bühne und Kostüme: Herbert WernickeSzenische Einstudierung der Wiederaufnahme: Dirk SchmedingKostümmitarbeit: Eva-Mareike UhligLicht: Hermann MünzerChor: Johannes KnechtDramaturgie: Albrecht PuhlmannAuf dem Bild: Mitglieder des Staatsopernchors StuttgartFoto: A.T. Schaefer

Bach pour aujourd’hui, Herbert Wernicke toujours vivant à Stuttgart

L’histoire de la littérature n’a pas retenu les textes des cantates de Bach parmi les chefs-d’œuvre de la poésie, et il est probable qu’elle n’a pas tort. Complaisance dans les thématiques morbides et culpabilisantes, ressassement d’idées banales, versification pataude, leur compte est bon. Pourquoi donc Herbert Wernicke, peu de temps avant sa mort prématurée en 2002, a-t-il jugé bon de porter en scène cette sélection de cantates que redonne en ...
81XnGkTqsQL._SL1400_

Passion et Résurrection, musiques pour Pâques

C’est à une compilation de certains de ses meilleurs enregistrements de musique sacrée allemande de la période baroque que nous convie avec ce beau coffret la firme Ricercar. Au moment des fêtes pascales, nombreux sont les auditeurs qui sauront apprécier ce beau coffret à prix doux, qui rassemble des grands classiques du répertoire comme la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach et des pièces moins connues, dont certaines gagnent ...
tonk

Ton Koopman en tournée avec la saint Matthieu

A l’occasion des 35 ans de l’Amsterdam Baroque Orchestra et des 70 ans de Ton Koopman fêtés en 2014, ces familiers du baroque allemand proposaient, comme souvent à pareille époque, un marathon de concerts avec une Passion de JS. Bach, cette année la saint Matthieu, donnée à sept reprises en huit jours à travers l’Europe. Guère de prise de risque donc (à quand une Passion de Schütz, Keiser, Telemann ou ...
Andreas_Staier_photo_Josep_Molina 2 1

Bach par Staier : un Everest par la face nord

Cette année, la « Bachfest » dijonnaise offre d’emblée à ses aficionados le plaisir d’entendre un chef d’œuvre impressionnant du Kantor de Leipzig : une heure et vingt minutes de variations sur le même schéma harmonique que sont les fameuses variations dites « Goldberg », du nom de l’élève de Jean-Sébastien Bach qui les joua maintes fois à son maître insomniaque. L’honneur de son interprétation revient au méticuleux et réfléchi Andreas Staier, et sa prestation ...
visuel_bach_olivier

Bach au Lautenwerck par Olivier Baumont

Le dernier disque du claveciniste, pédagogue et écrivain Olivier Baumont est le fruit d’une rencontre avec un instrument, en l’occurrence une superbe copie d’un clavecin-luth, instrument hybride disparu aujourd’hui et qui passionne des facteurs contemporains tel l’américain Willard Martin. Avec ses cordes non en métal mais en boyau et une sonorité proche du luth ou du théorbe, ce clavecin s’accommode particulièrement bien du répertoire que Bach écrivit à priori pour ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
passion berlin

La chavirante Passion de Sellars et Rattle à Berlin

Et si l’on commençait par la fin ? L’image la plus forte est très certainement celle qui a suivi les saluts, les tonnerres d’applaudissements…Après le départ de l’orchestre, des solistes, du chef, du metteur en scène de cette Passion selon Saint Jean, au moment où même une bonne partie du public avait déjà quitté la salle, voir les choristes rester sur scène se tomber dans les bras les uns des ...

ICMA Gala 2014 : le programme

La cérémonie et le concert de Gala des ICMA 2014 se dérouleront, le 12 avril prochain, à la Philharmonie nationale de Varsovie, dans le cadre du Beethoven Festival. Le programme du concert de Gala a été annoncé. La soirée réunira les artistes primés : Domenico Scarlatti / Carl Tausig Pastorale in E minor Walter Gieseking Chaconne on a theme by Scarlatti (K. 32) Joseph Moog - piano Ludwig van Beethoven Bagatelles Andreas Staier - piano Erwin Schulhoff 5 Stücke für ...
Moments musicaux de Touraine sept 2013

Rencontre au sommet autour de Bach

Interprètes reconnus dans la musique de JS. Bach, seuls ou avec leurs ensembles respectifs, Amandine Beyer et Pierre Hantaï se retrouvaient Salle Gaveau (leur collaboration dans ce répertoire remonte déjà à quelques années) pour interpréter un bouquet de sonates pour clavecin et violon du même Bach ainsi qu’une sonate pour violon et basse continue (BWV 1023) que l’on joue le plus souvent avec un continuo réalisé à partir du clavecin ...
bach_koito4_claves

Kei Koito retrouve Bach à Groningen

Le quatrième album Bach de Kei Koito chez Claves est une nouvelle fois un évènement. Revenant sur l'un de ses orgues bien aimé, l'impressionnant Schnitger de la Martinikerk de Groningen, elle livre un programme original et percutant. Son style concertant fait mouche, dans la fameuse passacaille, et explose littéralement dans le Prélude et fugue de Noël, le grand ut majeur BWV 547. Elle s'en explique : Pris à la manière ...
raphael_pichon

L’Ensemble Pygmalion enchante dans Bach

Après l’avoir présentée à l’Auditorium de Bordeaux puis à la Halle aux Grains à Toulouse, c’est également dans une grande salle de concert et non une église que Raphaël Pichon et ses musiciens de Pygmalion donnaient à Paris la Messe en si de Bach, une première les concernant dans cette œuvre. Famillier de ce répertoire qu’il a notamment enregistré pour Alpha (Messes brèves et version de 1733 de la Messe ...