Profil Medien

Les débuts brucknériens encore trop timides de Jukka-Pekka Saraste

Novice en matière brucknérienne, le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, grand défenseur de la musique de son pays, ne parvient pas à imposer une vision suffisamment personnelle de la Huitième symphonie ...

Œuvres pour piano de Stantchinski par Ekaterina Derzhavina

La pianiste Russe Eketarina Derzhavina nous introduit auprès d’un compositeur presque totalement inconnu, un compatriote frappé par un destin tragique et mort à l’âge de vingt-six ans, Alexeï Stantchinski. Le jeune ...

L’Héroïque par Klaus Tennstedt et le NDR Sinfonieorchester

Alors que l'on redécouvre depuis une décennie de nombreuses merveilles dans les enregistrements live de Klaus Tennstedt, très souvent bien meilleurs que leurs pendants au studio, à l'instar des trois ...

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour ...

Kurt Sanderling d’une poignante gravité dans la 9e de Mahler

« C’est une fois de plus, au programme intérieur à donner sa vraie signification à la Neuvième et, partant, à justifier les particularités de sa construction. Si nous avions à lui ...

Le Requiem de Cherubini, ou les débuts en studio de Carlo Maria Giulini

Dans une superbe anthologie, Riccardo Muti démontrait brillamment que c’est peut-être dans la musique religieuse, plus que dans les opéras, que se trouve l’essence même de l'art de Luigi Cherubini, ...

La consécration brucknérienne du discret Gerd Schaller

Chef discret, peu connu en France, Gerd Schaller s’est affirmé, disque après disque, comme l’un des grands interprètes brucknériens actuels. Il arrive aujourd’hui au terme d’un cycle d’enregistrements majeur. Avec cette ...

Coffret hommage à Giuseppe Sinopoli

En plus de fournir de splendides versions de la Symphonie n°4 de Schumann et d’Ein Heldenleben de Richard Strauss, cette édition présente de belles compositions du maître dirigées par lui-même, ...

Constantin Trinks vivifie la Symphonie n°1 de Hans Rott

Le jeune Constantin Trinks livre une nouvelle version de la Symphonie n° 1 de Hans Rott emplie de fraicheur.  Sa direction musicale, inventive, permet d’estomper les quelques erreurs de jeunesse ...

Poulenc et les Six par Miki Aoki

Après avoir enregistré Kodály et un « projet Belaïev », du nom du grand mécène russe du XIXe siècle, la pianiste japonaise Miki Aoki se tourne vers la musique française des années ...

Rareté wagnérienne et 7e de Bruckner par Thielemann

Parution CD d’une excellente Symphonie n° 7 de Bruckner et d’une rareté de Wagner, Das Liebesmahl der Apostel, joués par une Staatskapelle de Dresde inspirée sous la direction de Christian ...

Quatre trios rares, précieux et captivants par le Trio Wiek

Toutes les œuvres pour flûte, violoncelle et piano de cette réalisation notable datent de la deuxième moitié du XXe siècle. Elles sont l’occasion très intéressante d’apprécier la diversité de tons ...

Gerd Schaller : nouvelle pierre à son intégrale Bruckner

Bientôt parvenu au terme d'une intégrale Bruckner marquée par les choix de variantes inédites dans les symphonies n° 3 et n° 8 comme par l'enregistrement d'une version complétée de la ...

Ekaterina Litvintseva plays Chopin’s Concertos No.1 & 2

Romantic, virtuosic and young, this is the repertoire of Russian pianist Ekaterina Litvintseva, and the fact is that this choice suits her well. After a first disc featuring Mozart’s Concertos No. ...

Préludes et Fugues de Vsevolod Zaderatski

La découverte de ces 24 Préludes et Fugues pour piano de Vsevolod Zaderatski nous plonge dans l’exil d’un homme condamné au silence impitoyable des goulags soviétiques. Le testament d’un destin ...

Concertos de Chopin par Ekaterina Litvintseva

Romantique, virtuose et jeune, tel est le répertoire qu'affectionne la pianiste russe Ekaterina Litvinseva, et le fait est que cela lui convient bien. Après un premier disque avec les Concertos n°9 et ...

Scriabine par Sofronitsky, le génie au service du génie

Pianiste de génie, gendre du musicien, Vladimir Sofronitsky fut l'interprète le plus inspiré de la musique de Scriabine. Malgré une qualité technique des plus rudimentaires, cet album nous le rappelle ...

Le Voyage d’Hiver pour ténor et quatuor à cordes

Peter Schreier avait déjà à deux reprises enregistré le grand cycle de Schubert. Cette troisième version discographique s’imposait-elle ? Les versions du Voyage d’hiver pour voix de ténor ne sont pas ...

Malinconia : plongée superficielle dans la mélancolie nordique

Sous le très beau titre de « Malinconia » nous nous attendions à voguer sur les flots de la déréliction, du rêve attristé, du départ irréversible. Certes la pièce éponyme (initialement ...

Une honorable Symphonie n° 6 de Bruckner par Gerd Schaller

Placée entre deux sommets démesurés, la Symphonie n° 6 « n’en demeure pas moins une partition saisissante et, avec ses cadres surtendus annonce la grandiose Septième. » (Jean Gallois). La Symphonie ...

Ekaterina Litvintseva, la pianiste du cercle polaire

Ekaterina Litvintseva joue la carte de la sensibilité et de la jeunesse pour un programme Rachmaninov convaincant. On connaissait Hélène Grimaud pour ses loups,  on retiendra peut-être Ekaterina Litvintseva pour son ...

La Symphonie n° 5 de Bruckner par Gerd Schaller

Avec Gerd Schaller et la Philharmonie Festiva on trouvera l’essentiel de l’esprit brucknérien, sans plus. C’est déjà beaucoup ! Comment se renouveler ? Le faut-il vraiment ? Dans le monde de l’interprétation et ...

Elfriede Trötschel et le Lied

Morte en 1958 à 44 ans, au moment même où sa carrière prit une dimension internationale, Elfriede Trötschel est entrée dans la légende. Comme pour Fritz Wunderlich ou Istvan Kertész, ...

Thielemann et Dresde hors des sentiers battus

Désormais chef en titre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann y est attendu dans le grand répertoire allemand, mais aussi dans la redécouverte d'œuvres plus rares telles celles proposées ...

Offenbach par Kleiber, la fausse bonne idée

Quelle déception ! Les enregistrements de Carlos Kleiber, même jeune, sont assez rares pour que l’on soit tenté de s’y précipiter dès que l’on voit paraître son nom. Et en plus ...

White Nights II avec Tatiana Masurenko

Deux ans après le premier volume, l'altiste Tatiana Masurenko nous revient avec ses White Nights volume deux, toujours consacrées au répertoire russe pour alto, et toujours en compagnie de Roglit ...

Une version rare de la 8e de Bruckner par Gerd Schaller

La formidable résurrection de l’œuvre symphonique d’Anton Bruckner n’en finit plus d’attirer tous les orchestres de la planète même ceux que la tâche dépasse amplement. Les meilleurs chefs, ceux qui ...

Le Requiem allemand couleur locale de Rolf Beck

On touche avec cet album ce qui fait la qualité première d'un Requiem allemand : la clarté du chœur. Même quand la lenteur met le souffle en péril, même quand ...

Hommage superficiel de la Staatskapelle de Dresde à Sir Colin Davis

Que la Staatskapelle de Dresde rende hommage à Sir Colin Davis, lequel dirigea cette formation de manière régulière de 1981 et jusqu’en mai 2012, rien de plus normal. C’était même ...

L’hommage de Profil Hänssler à Wolfgang Sawallisch

Décédé en février dernier à l'âge de 89 ans, après une carrière bien remplie à la baguette mais aussi au clavier comme chambriste et accompagnateur, Wolfgang Sawallisch était peut-être un ...