Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes

L’ONL s’offre une soirée étudiante

Orchestre National de Lyon Ambiance bouillonnante dans le Grand Auditorium de Lyon pour l’habituel concert gratuit de l’ONL offert chaque année aux étudiants… Ils étaient plus de 2000 jeudi soir, venus ...

Phénoménale Ortrud d’Evelyn Herlitzius

À l’opéra, quatre chanteurs jouissant d’une certaine unité vocale suffisent souvent à assurer la réussite d’une production lyrique. Sans la soprano allemande Evelyn Herlitzius (Ortrud), la production du Lohengrin lyonnais ...

Cygne grippé?

Sans doute avions-nous trop espéré du retour de Wagner à Lyon après des décennies de purgatoire! Avouons-le sans ambages, ce Lohengrin s’est révélé décevant. L’Opéra avait pourtant mis les petits plats ...

Musique indienne hors du temps

Zakir Hussain et Kala Ramnath La musique du Nord de l’Inde diffère par bien des aspects des musiques occidentales, qu’elles soient « classiques » ou de grande diffusion. D’accord, cela peut sembler un ...

Jun Märkl et Marie Chouinard au top

Les concerts d’ouverture réservent toujours des surprises à leurs invités. Un auditorium archi-comble et complètement enfumé nous empêchait presque de trouver notre place. Un couplage Debussy-Stravinsky assez insolite -joué avec ballet- ...

Festival Berlioz 2006 Vol V : excellence et connivence

Il est des instants que les mots ne peuvent rendre. Il est des profondeurs que la parole ne sait dire. Il est des intensités que la verve la plus habile ...

Festival Berlioz 2006 Vol IV : Grandiose et époustouflant

Ouverture franche et nette, une incroyable maîtrise des doubles forte, une très grande lisibilité des accords et une facile appréhension des pupitres, quelques relatives anicroches des trompettes et des altos ...

Festival Berlioz 2006 Vol III : Un romantisme inégal

On peut dire que l’ensemble vocal Berlioz est « couleur locale ». Les sept musiciens qui le composent sont presque tous issus de la région ou en lien avec elle. Du conservatoire de ...

Festival Berlioz 2006 Vol II: Isolde abandonnée à son pauvre sort

Transcrire une œuvre est de soit une gageure, transcrire Wagner est un jeu extrêmement risqué, mais prendre ce risque dans la patrie même de Berlioz qui n’appréciait pas que l’on ...

Festival Berlioz 2006 Vol I : Retour sur un des événements musicaux majeurs de l’été

Humilité, sobriété excellence ! Le village est quasiment inchangé. Les superbes Halles médiévales qui ont accueilli le festival à ses débuts il y a douze ans, n’ont rien perdu de leur ...

Orchestre National de Lyon : Mozart, du solo à l’orchestre

Une chose est sûre : Mozart déplace encore et toujours les foules. Salle comble pour ce concert à l’affiche alléchante, bien qu’étrangement disparate… Un public pas toujours habitué des salles de ...

Alcina de Haendel, reflets dans un oeil d’or

Ce salon miteux, avec papier peint défraîchi et objets rouillés entreposés, on le dirait tout droit sorti d’une mise en scène de Christophe Marthaler, genre Kátia Kabanová ou les Noces. ...

Nicholas Angelich marathon man à la MC2

Années de Pèlerinage de Franz Liszt Les concerts-marathon sont presque une tradition à la MC2. Mais lorsqu’il s’agit des Années de pèlerinage de Franz Liszt par Nicholas Angelich, cela devient un ...

Turandot, féerie sonore

Cela ne fait, désormais, plus aucun doute : il se passe quelque chose de passionnant à l’Opéra de Saint-Étienne. En atteste l’accueil triomphal réservé à cette Turandot dominicale, au terme d’une ...

Les Master-Classes d’Ambronay

Les Master-Classes d’Ambronay s’échelonnent d’avril à juillet. Nous avons été témoin de la journée du 17 avril 2006, avec Jérôme Corréas, assisté de Béatrice Martin et Barbara Nestola, sur le ...

Feux de l’amour à Palm Beach

Così fan tutte rencontre William Christie Il est des soirs d’avril, où l’on se surprendrait presque à jalouser ceux et celles qui foulent le sol de l’enceinte sacrée pour la première ...

Les variations Goldberg par Zhu Xiao-Mei

Il arrive parfois que les ex-enfants prodiges d’un instrument deviennent de piètres interprètes, grisés par la gloire précoce dont ils ont bénéficié. Ce n’est heureusement pas le cas de tous, ...

Faustus, the last night de Pascal Dusapin : Méphisto fêlé?

Point fort de la biennale Musiques en scène, la création française de Faustus, the last night a bénéficié d’une couverture médiatique importante, voire surabondante, tant les articles ont fleuri comme ...

Chostakovitch par le Quatuor Debussy, la perfection en toute simplicité

Il n’est plus nécessaire de présenter le Quatuor Debussy. Largement reconnu pour la qualité de ses interprétations et la richesse de son répertoire, cet ensemble est maintenant associé dans les ...

Triomphale Résurrection de Polyeucte

« Je n’ai jamais rien entendu de pire que cet opéra ; il comporte cinq actes assommants dont aucun passage ne réussit à s’élever au-dessus d’un fond mortellement plat et incolore ». Voilà ...

Derniers Quatuors de Beethoven par les Pražák, intimité partagée

Si la réputation du Quatuor Pražák n'est plus à faire (voir à ce propos l'article de notre confrère Edouard Bailly), il la doit en grande partie à son intégrale Beethoven. ...

L’âme musicale de Bartók

Quatuor Takács et ensemble Muzsikás Le programme de cette soirée sous-titre : « Bartók et ses racines, quand la musique populaire nourrit la musique savante ». On pourrait craindre une soirée « intellectualisante », proche de ...

Silence et Péripéties : les 38èmes Rugissants à la portée des enfants

La démocratisation des musiques dites contemporaines passe par l’éducation du public de demain : les enfants. Certains le disent, d’autres agissent : les 38èmes Rugissants proposent, en partenariat avec l’Heure Bleue (salle ...

Bel et bien de la musique

Why note ? Version 2005 « C’est pas de la musique » entend-on régulièrement en marge de la musique contemporaine. Nous étions ce soir à la limite de la musique. Celle de son ...

La passion selon Marie-Magdeleine

La Biennale Massenet a eu la main heureuse en programmant pour son 8ème Festival le drame sacré Marie-Magdeleine, premier chef-d’œuvre reconnu du maître stéphanois, créé à Paris en 1873, avec ...

Le Jongleur de Notre Dame au Festival Massenet : Jésus, reviens !

La pièce principale de la huitième édition du festival Massenet de Saint-Etienne était un couplage du ballet Cigale et du « miracle en trois actes » Le Jongleur de Notre ...

Nuit de l’improvisation(s) pour les 25 ans du CNSMD de Lyon

L’introduction parfaite d’Henry Fourès, directeur du Conservatoire, rappelle que l’improvisation est historiquement la première pratique musicale, et que l’improvisation se nourrit de l’écrit, comme l’écrit se nourrit de l’improvisation. Il ...

Festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc

IXe Festival baroque En Haute-Savoie, entre Chamonix et Megève, Cordon, village montagnard idéalement préservé (870 m d’altitude) dévoile tout le charme des sites perchés en pleine nature. Seul à être surnommé ...

Giorgia Milanesi, soprano authentique

Difficile de ne pas succomber au charme de Giorgia Milanesi. Elle a chanté elle aussi sous la direction de René Jacobs. C’était à La Monnaie de Bruxelles en avril et ...

Christian Chorier, IXe Festival baroque de Cordon

Christian Chorier, directeur du festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc, explique sa conception d’une programmation réussie. Des voix astucieusement « mêlées », des répertoires choisis, des lieux en développement. « ...