Lieu : Berlin

Marek Janowski anticipe son départ de Berlin

Marek Janowski a annoncé son retrait immédiat de ses fonctions de directeur artistique et de chef du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB). Agé de 76 ans, il entend par cette décision donner toute sa place à son successeur Vladimir Jurowski. Il assurera néanmoins les concerts prévus avec l'orchestre jusqu'à la fin de 2016. On rappelle son intégrale des symphonies de Bruckner.

Alain Platel explore les ramifications barocongolaises

Alain Platel, le directeur des Ballets C de la B (Les Ballets Contemporains de la Belgique), l’affirmait déjà à propos de son avant-dernière pièce tauberbach (2014) : « Mon moteur, pour faire du théâtre et de la danse, c'est d'y chercher ce qui pourrait dire quelque chose sur le monde dans lequel on vit […] Je n'ai pas envie de faire des messages clairs mais de raconter les gens. » Avec Coup fatal, ...
duato berlin

Duato ou le corps à corps en contrepoint

Vielfältigkeit. Formen von Stille und Leere de Nacho Duato, présenté lors de la saison 2014/15, est en reprise pour débuter l’année au Staatsballett de Berlin. Une pièce qui a emporté le public dans une fluidité de mouvements d’une intense musicalité, digne d’un Kylián. Le chorégraphe (et intendant depuis un an au sein de la compagnie berlinoise) démontre qu’il sait savamment manier un vocabulaire néo-classique et épuré de toute fanfreluche. Multiplicité. Formes du ...
Matthias-Pintscher-2015

Matthias Pintscher et Renaud Capuçon au Philharmonique de Berlin

Le chef d’orchestre et compositeur allemand Matthias Pintscher était à l’honneur comme chef et comme compositeur pour ses débuts à la tête du Philharmonique de Berlin  avec le violoniste Renaud Capuçon en invité marque.    Chef de l’Ensemble Intercontemporain de Paris et compositeur recherché par les plus grands artistes et orchestres, Matthias Pintscher faisait ses débuts au pupitre de l’Orchestre philharmonique de Berlin dans le cadre du festival Musikfest Berlin. Son programme ...
RIAS_Kammerchor_Chorbild2_Matthias_Heyde.jpg_142735821647

A Berlin, Arvo Pärt au musée

Pour son premier concert de la saison à Berlin, le chœur RIAS-Kammerchor nous a proposé un moment de pur bonheur musical. Pour cette première date également de la série Forumkonzert, qui amène la musique et le public dans des lieux inhabituels, le chœur a choisi de rendre un hommage au compositeur Arvo Pärt, qui fête cette année ses 80 ans. Les deux protagonistes de la soirée ont un point commun, ce sont ...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et si on rebaptisait le Staatsballett ?

Béjart est l’un des rares chorégraphes à avoir créé de toute pièce son ballet, qu’il nomma, en toute modestie (bien méritée !), le Béjart Ballet Lausanne. Très peu d’autres danseurs, en arrivant à la tête d’une compagnie, qui plus est créée bien avant leur apparition, eurent la présomption de baptiser une troupe de leur propre nom. Le Staatsballett de Berlin (issu de la fusion de trois compagnies à la Réunification) a ...
SASHA WALTZROMEO UND JULIETTEDEUTSCHE OPER BERLIN   Premiere: 18.04.2015

L’amour absolu selon Sasha Waltz

Roméo et Juliette, chorégraphié par Sasha Waltz, est une coproduction de l’Opéra de Paris datant de 2007, avec Aurélie Dupont et Hervé Moreau dans les rôles-titres. La chorégraphe s’est alors déjà mesurée à des mises en scène ambitieuses réunissant opéra et danse, comme Dido und Aeneas (2005) et Médée (2007). Pour cette reprise à la Deutsche Oper, Sasha Waltz a légèrement adapté la chorégraphie, créée originellement pour des danseurs classiques, à 25 des membres de sa compagnie… Dans ...
Kylworks_AnonymousII_PhotobyJiriKylian_300dpi

Jiří Kylián, le chorégraphe orfèvre du son

A Berlin, Nacho Duato a continué sur sa lancée néo-classique en invitant pour deux représentations son chorégraphe fétiche, Jiří Kylián. L’ancien directeur et actuel chorégraphe résidant du Nederlands Dans Theater, compagnie fondée en 1959, a développé un répertoire innovant, aussi moderne que classique, unique en son genre. L’originalité de cette troupe s’exprime également dans sa composition : trois compagnies réparties non pas selon des critères d’excellence, mais selon des tranches de ...
Christian-Tetzlaff-©-Giorgia-Bertazzi

Schubert et Widmann à Berlin, octuors en miroir

Faire de la musique de chambre est une respiration presque indispensable pour les musiciens d'orchestre : ceux de l'Orchestre Philharmonique de Berlin s'y consacrent avec enthousiasme, en compagnie de Christian Tetzlaff, leur invité permanent cette saison. Avec comme chance supplémentaire de pouvoir faire venir les solistes les plus prestigieux pour dialoguer avec eux, ils proposent un programme consacré aux octuors de Schubert et Widmann, qui ont le grand mérite de ...
Prohaska2

Berg à Berlin, côté symphonique

Après l'opéra, Berg est célébré par un concert symphonique à Berlin - mais ce sont les voix qui l'emportent Après un décevant Wozzeck et une Lulu moins frustrante les deux soirs précédents, il n’y a rien d’étonnant à ce que la première partie de ce concert symphonique 100 % Berg s’ouvre sur trois grandes œuvres pour voix et orchestre : c’est Thomas Hampson qui prend à sa charge la plus célèbre, ces ...
Photo Bernd Uhlig (2012)

Berg à Berlin, Lulu dominée par le Dr. Schön de Michael Volle

Après le décevant Wozzeck donné la veille par la même équipe Daniel Barenboim / Andrea Breth, dans cette Lulu l'essentiel est sauf à défaut d'être exaltant. Commençons par le pire. Ce qui est joué à Berlin depuis la première de cette production en 2012 n'est pas la version complétée par Friedrich Cerha, mais une "version de Berlin". Cette "version" consiste en la suppression pure et simple du prologue et de tout le premier tableau de ...
Wozzeck_012(c) Bernd Uhlig

Berg à Berlin, triste Wozzeck

Dans le cadre d’un « cycle Berg » comprenant aussi Lulu et des concerts, une reprise du décevant Wozzeck de 2011. 1994 : moins de deux ans après avoir pris ses fonctions dans le principal opéra de la partie orientale de Berlin, Daniel Barenboim frappe un grand coup en présentant Wozzeck dans la mise en scène historique de Patrice Chéreau. 2011 : dix-sept ans plus tard, c’est avec Andrea Breth qu’il fait équipe pour ...
Isabelle Faust Berlin

Bernard Haitink, Beethoven à Berlin

Beethoven au programme du Philharmonique de Berlin : Haitink vaut mieux seul qu'accompagné. En attendant l’élection très attendue du successeur de Simon Rattle le 11 mai prochain, les affaires continuent à la Philharmonie de Berlin. Les candidats ne manquent pas, et leurs passages comme invités, depuis que le départ de Rattle en 2018 est connu, sont scrutés à la loupe ; mais Bernard Haitink, l’un des doyens de la profession, n’est naturellement ...
Belgique_Lara Fransen  Francesc Nel Lo_m+®daille d'or

Tanzolymp à Berlin, la pluralité d’un concours de danse

Le plus grand concours de danse d’Allemagne a soufflé cette année sa douzième bougie. Et Tanzolymp prend de l’ampleur à vitesse grand V ! Oleksi Bessmertni, directeur du concours et ex-danseur du Staatsoper de Berlin, a lui-même connu les compétitions : « Les concours de ma jeunesse étaient plus déloyaux car ils ne mélangeaient pas les genres ! » La force de cette épreuve réside en effet dans sa pluralité des catégories ...
AVolodos

Arcadi Volodos dans Brahms à Berlin

Artiste en résidence à la Konzerthaus de Berlin, Arcadi Volodos a fait honneur à cette salle et à son orchestre, en proposant un second Concerto de Brahms plutôt renversant, en compagnie de l’excellent Iván Fischer Contrairement au premier concerto de Brahms, l’opus 83 associe immédiatement l’orchestre et le pianiste : l’entrée cadencée de Volodos dès la deuxième mesure donne aussitôt le sentiment du génie. Il parle le langage des grands pianistes, déployant ...
Sleeping_Beauty_Staatsballett_Berlin_Nacho_Duato_photo_Yan_Revazov-3813

A Berlin une Belle au bois… endormante

Créée en 2011 au Théâtre Mikhailovsky à Saint-Pétersbourg, La Belle au bois dormant remaniée par Nacho Duato (intendant du Staatsballett et chorégraphe… à ses heures libres) baigne toujours dans un décor carton-pâte, ambiance conte de fées. Le vocabulaire classique est fluidifié, le propos gomme certaines longueurs, mais on se demande si le répertoire du Berliner Staatsballett ne regorgeait pas déjà trop de chorégraphies du même style… La Belle au bois dormant ...
IMG_7052-Edit-Edit_foto_Yan_Revazov-2400x1900px

Giselle ou mourir d’amour au clair de lune

Le maître de ballet de l’Opéra de Paris, Patrice Bart, qui dans les années 2000 avait déjà exporté Giselle, bijou du ballet romantique français, remonte la chorégraphie pour les planches berlinoises. Une beauté aérienne et évanescente jaillit de ce ballet intemporel : une œuvre maîtresse du 19e siècle ! Créé en 1841 à l’Académie Royale de Musique de Paris, neuf ans après La Sylphide, Giselle s’inspire de La Légende des Willis, recueil de ...
berlin janacek chereau

La Maison des morts de Chéreau

Le Staatsoper de Berlin propose une reprise de la déjà légendaire production de La Maison des morts de Janáček de Patrice Chéreau sous la direction de Sir Simon Rattle.  Le titre du dernier opéra de Janáček est douloureux ; l’œuvre elle-même est pleine de l'effroi que suscite toujours (que devrait toujours susciter) l'enfermement sans espoir d'êtres humains, mais surtout elle tire sa lumineuse évidence de sa croyance profonde en l'humanité de ceux ...
harding

Daniel Harding au secours de Mahler à Berlin

On avait espéré Kirill Petrenko, ce fut Daniel Harding. Deux chefs de la même génération, tous deux familiers de la monumentale  Symphonie n°6 de Mahler. Pourtant, l'un arrive seulement au sommet après une carrière toujours prudente et discrète, qui rend ses rares apparitions d'autant plus précieuses (il avait d'ailleurs déjà annulé un concert à Berlin il y a 4 ans déjà), tandis que l'autre, placé très tôt sur le devant de ...
20141022-Kaleidoskopville-03_cSebastian-Bolesch

Kaleidoskopville : espaces d’une utopie musicale

Kaleidoskop est un jeune orchestre à cordes berlinois qui s’est donné pour objectif d’explorer des nouvelles formes de concert de musiques classiques. Pour sa dernière production, l’ensemble présente pour la première fois un travail exclusivement pensé et mis sur pieds par les solistes du groupe. Inspiré à la fois de Dogville (Lars von Trier) et de In Watermelon Sugar (Richard Brautigan), Kaleidoskopville ébauche des utopies faites de sons, de mouvements, de lumière, ...
fa14_SUN-Hofesh-Shechter_Gabriele-Zucca_3

SUN : un running gag tragiquement évocateur à Berlin

L’Anglo-israëlien Hofesh Shechter, formé à la Batsheva Dance Company de Tel Aviv, a fait ses armes auprès de Wim Vandekeybus, de Paul Selwyn-Norton, de Tero Saarinen et de Inbal Pinto. Avec sa dernière création Sun, le chorégraphe nous parle de la difficulté à exister entre humains et en tant qu’humains : des confrontations ratées, des rapprochements évités, des réconciliations avortées… Shechter voit en la danse son exutoire à cette société dégénérée. ...
triadisches2

Le Ballet triadique, des volutes géométriques solidifiées

Le Ballet triadique d’Oskar Schlemmer, créateur polymorphe et scénographe du Bauhaus, vit le jour en 1922, dans un esprit de révolution artistique qui renouvela le corps à travers la forme pour mieux traduire les énergies contemporaines. Fasciné par cette sculpture chorégraphiée, dont émanent autant de poésie mathématique et de liberté contrôlée, Gerhard Bohner remodèle l’œuvre en 1977 : c’est cette version, rythmée par une partition de Hans-Joachim Hespos, que le ...
YEC_Frankreich_Violinistin

Vive la coupe du monde des jeunes orchestres !

La jeunesse s’est invitée à la Philharmonie pour débuter cette édition 2014 du Young Euro Classic qui sera marquée cette année par une interruption. Pour cause de rénovation au Konzerthaus, le festival de jeunes orchestres du monde s’étale en effet sur deux dates : du 22 au 29 juin à la Philharmonie et du 8 au 17 août à l’Admiralspalast, qui a subi pour l’événement quelques « retouches » sonores, la salle de ...
don-juan

Le diable s’habille-t-il en Don Juan ?

Le libertin, qui accumulerait plus de 3 000 pièces à son sujet selon le Dictionnaire de Don Juan de Pierre Brunel, et dont les frasques ont été vivifiées sous la plume de Molière ou la baguette de Mozart, ressuscite à travers les mouvements du chorégraphe italien Giorgio Madia. La compagnie berlinoise du Staatsballett présente une production lascive et drolatique. L’affiche placardée sur tous les murs de Berlin, avec le danseur Leonard ...
Lohengrin de Sciarrino à Berlin

Le théâtre visionnaire de Sciarrino célébré à Berlin

Il est un vieil adage qui dit, faussement désolé, que l’opéra contemporain est une entreprise vaine, puisque les œuvres une fois créées ne sont plus reprises et que le public, de toute façon, ne veut pas les voir. C’est naturellement faux, comme le montrent les belles carrières des Trois sœurs de Peter Eötvös, de Julie de Philippe Boesmans ou plus récemment de Written on Skin de George Benjamin. C’est aussi ...
danse_p.30_crédit  Piotr Nykowski

Tatwerk Berlin, un espace d’expérimentation

Tatwerk a été créé en 2008 par le Chilien Samuel Nuñez avec l'intention de construire un espace de formation et de recherche pour les arts performatifs contemporains. Depuis 2012, l'Espagnol Marc Carrera a repris la direction, inscrivant son travail entre la recherche, la pratique théâtrale et l'activisme politique. Un espace d'expérimentation rare s'est ainsi instauré et se fait peu à peu son nom. Notre partenaire Berlin Poche a rencontré Marc Carrera. Berlin ...
Zimmermann, Les Soldats. Photo Monika Ritterhaus

Die Soldaten à Berlin, opéra à succès

Le monde lyrique aime les défis : réputés injouables et ruineux, Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann parcourent depuis quelques années avec une belle constance les scènes européennes, avec pour plus récentes étapes Salzbourg (2012), Zurich et Munich, avant que ces représentations berlinoises de la production de Calixto Bieito, coproduite avec Zurich. L’œuvre de ce jeune compositeur tourmenté, créée il y a près d'un demi-siècle (1965), se veut un cri ...
Rattle-Barenboim

Barenboim à Berlin, terne anniversaire

Les cordes d'abord : la première partie de ce concert hors abonnement enchaîne sans pause ni applaudissement une pièce majeure de l’œuvre hors norme de Charles Ives et la dernière grande œuvre, "pour 23 cordes solistes", de Richard Strauss. Ives n'utilise certes pas que des cordes - à la question lancinante du trompettiste répondent quatre flûtes, mais c'est la beauté saisissante du tapis de cordes qui marque dans cette œuvre ...
Mahagonny, Staatsoper Berlin - Photo Matthias Baus

Mahagonny noyée dans les froufrous à Berlin

Parmi les chefs-d’œuvre du répertoire lyrique produits en Allemagne dans le premier tiers du siècle précédent, Mahagonny n'est pas celui qu'on citera spontanément en premier lieu : moins populaire que les opéras de Strauss, moins novateur que Wozzek, Lulu ou Moses und Aron, l'opéra de Brecht et Weill souffre en quelque sorte d'être trop divertissant pour pouvoir être pris au sérieux, ce qui le prive d'une place un peu plus ...
figaro berlin2

Figaro se marie encore à l’ancienne à Berlin

1978 …Ces Noces de Figaro aujourd’hui à l’affiche du Deutsche Oper affichent de leur côté 36 ans d’âge ! On s’y rend pourtant avec une curiosité proustienne: à la mise en scène le nom de Götz Friedrich (qui a marqué les mémoires bayreuthiennes avec le provocant Tannhäuser de 1972, l’esthétisant Parsifal du Centenaire de 1982, un Ring industriel à Londres, mais qui fut aussi un Intendant inventif de ce même ...