Lieu : Canton de Berne

Tristan.Berne.03

À Berne, l’amour en jaune de Tristan et Isolde

Événement majeur de cette saison 2019, le Konzert Theater Bern programme Tristan et Isolde de Richard Wagner, un spectacle malheureusement loin de remplir ses promesses. En février 2000, Tristan et Isolde faisait sa rentrée au Stadttheater de Berne après une absence de près de cinquante ans. Outre la dimension du théâtre bernois, sa jauge modeste, ses équipements scéniques, l’exiguïté de sa fosse orchestrale, cette production de l’œuvre mythique de Richard Wagner ...
Le rare Lotario de Haendel à l’opéra de Berne

Le rare Lotario de Haendel à l’opéra de Berne

En s'appuyant sur une distribution quasi identique à celle des Händel-Festspiele de Göttingen en mai 2017, l’Opéra de Berne ouvre sa scène au rare Lotario de Georg Friedrich Haendel. Lotario n’a pas connu le grand succès. À sa création en 1729, il ne fut donné qu’une petite dizaine de fois. Pourtant, même avec son livret assez pauvre et parfois emberlificoté, la musique reste d’une bonne facture. Il semble que partie de ...
Carmen.02

Une Carmen haute-couture s’invite à Berne

Déconcertante production de Carmen de Georges Bizet, la déconstruction des personnages traditionnels de Prosper Mérimée s’étant infiltrée dans une mise en scène peu convaincante. Tout le monde est content. Claude Eichenberger (Carmen) qui a pu chanter L’amour est un oiseau rebelle et Sur les remparts de Séville, ces refrains mythiques pour la carrière d’une mezzo-soprano dont le talent trop longtemps ignoré se voit enfin confier le rôle d’entre les rôles, quand ...
Foto: © Philipp Zinniker

À Berne, Lana Kos illumine Il Trovatore

Quand bien même Il Trovatore de Giuseppe Verdi reste l’un des opéras parmi les plus populaires du répertoire lyrique, il est de plus en plus rarement monté, principalement en raison de la difficulté de trouver les chanteurs adéquats pour les quatre principaux rôles. Un défi vocal que le Musik Theater Bern relève avec succès, s'appuyant sur une distribution belle homogène et engagée. À Berne, c’est le chant, le chant verdien qui ...
À Berne, l’enthousiasmant Tannhaüser de Calixto Bieito

À Berne, l’enthousiasmant Tannhaüser de Calixto Bieito

Après sa création au Vlaamse Opera de Gand en septembre 2015, ses reprises au Teatro La Fenice de Venise et au Teatro Carlo Felice de Gênes, le Tannhaüser de Calixto Bieito (accessoirement de Richard Wagner !) enthousiame le public du Stadttheater de Berne grâce à un engagement total des membres de la troupe de cette maison d’opéra. Àl’exception peut-être de Tristan und Isolde, les opéras de Richard Wagner se prêtent aux ...
Caroline Goulding.01

Des récompenses aux Sommets Musicaux de Gstaad

Sous la direction artistique de Renaud Capuçon, les Sommets Musicaux 2017 de Gstaad, le pendant hivernal du Festival Menuhin, ont fermé leurs portes pour une année, non sans décerner leurs traditionnels prix à quelques-uns des jeunes artistes qui ont illuminé les concerts « jeunes talents » se déroulant chaque après-midi dans la très charmante chapelle de Gstaad. D’abord le Prix André Hofmann, du nom de la fondation créée autour de ce ...
Foto: © Philipp Zinniker

À Berne, un Faust cauchemardesque et hué

Le public bernois hue bruyamment le metteur en scène anglais Nigel Lowery qui présente une version cauchemardesque de Faust, le chef d’œuvre romantique de Charles Gounod. Si un opéra comme le Stadttheater Bern ne peut présenter des productions aussi spectaculaires que celles des grandes maisons d’opéra, on peut cependant exiger que son directeur artistique fasse preuve d’esthétisme dans les opéras qu’il présente à son public. La beauté ne coûte pas plus ...
Bern 24.11.2016 - GP zu Le Nozze di Figaro von Wolfgang Amadeus Mozart. Premiere: Samstag, 26. November 2016
© Annette Boutellier

Musikalische Leitung Kevin John Edusei
    Regie Markus Bothe
    Bühne Kathrin Frosch
    Kostüme Justina Klimczyk
    Chor Zsolt Czetner
    Dramaturgie Katja Bury

    Berner Symphonieorchester
    Chor Konzert Theater Bern
    Barbarina Daniela Ruth Stoll
    Susanna Oriane Pons
    La Contessa Sophie Gordeladze
    Cherubino Eleonora Vacchi
    Marcellina Claude Eichenberger
    Basilio Andries Cloete
    Don Curzio
    Il Conte Todd Boyce
    Figaro Jordan Shanahan
    Bartolo Stephen Owen
    Antonio Kai Wegner

A Berne, laborieuses Noces de Figaro

Une interprétation trop personnelle de la comédie de Beaumarchais par le metteur en scène Markus Bothe embourbe cette production des Nozze di Figaro dans une vision laborieuse et dépourvue de l’humour, comme des enjeux amoureux, sociétaux et hiérarchiques du chef d’œuvre de Mozart. Dix ans que les spectateurs bernois n’avaient plus entendu Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans leur théâtre d’opéra. C’est dire si cette production était attendue. ...
A Gstaad, Angela Gheorghiu en diva assoluta

A Gstaad, Angela Gheorghiu en diva assoluta

Avec l’énigmatique et bref communiqué du Gstaad Menuhin Festival annonçant « pour des raisons artistiques, la soprano Angela Gheorghiu remplacera la cantatrice Anja Harteros », le concert originalement prévu de longue date n’a aucunement déçu le public. Bien au contraire ! « Donnez-moi un point d'appui, et avec mon levier, je soulèverai le Monde » affirmait Archimède. Donnez-moi un chef d’orchestre et je soulèverai le public aurait pu dire la soprano ...
KONZERT THEATER BERN

À Berne, formidable Lohengrin de Wagner

Avec cette nouvelle production de Lohengrin de Richard Wagner, Stephan Märki, le directeur général du Konzert Theater Bern, signe sa première mise en scène pour ce théâtre avec un spectacle esthétiquement magnifique et l'exceptionnelle direction d’acteurs de remarquables chanteurs. Dès le lever de rideau, devant un fond de scène bleu ciel parsemé de petits nuages floconneux, on découvre les membres du chœur vêtus de redingotes noires, chacun chapeauté d’un melon, un ...
zubin metha

A Gstaad, Zubin Mehta et sa machine orchestrale

Dans le cadre du Festival Menuhin, le concurrent suisse-allemand du Festival de Verbier, la Grande Tente reçoit l’Orchestre Philhamonique d’Israël à la tête duquel son chef mythique, Zubin Mehta tente d’insufler une énergie qu’il n’a plus. Un sage indien comme on les imagine. Quand il se dirige vers l’estrade, sa démarche ralentie le montre comme un vieux monsieur ne se pressant pas. Gravissant avec prudence les deux petites marches qui le portent ...
Festivalzelt_29.8.15-14

A Gstaad, un Don Giovanni goûteux

Profitant de leurs expériences scéniques pour faire vivre le théâtre de cet opéra, les interprètes de ce Don Giovanni en version de concert l’animent avec une verve extraordinaire, emportés qu’ils sont par un formidable orchestre dirigé par la baguette inspirée du jeune chef espagnol Pablo Heras-Casado. En version de concert, les opéras peuvent être d’un ennui magistral. Avec les chanteurs assis en rang d’oignons, se levant et se rasseyant en un ...
salomé berne

A Berne, Salomé dans la boue

Malgré des décors et des costumes laids et inadéquats, l’engagement musical et théâtral des protagonistes sauve la Salomé bernoise de l’ennui. Musicalement et dramatiquement l’épilogue de Salomé crée inévitablement une gêne extrême. Salomé, parce qu’elle n’a pu assouvir son désir d’embrasser Jochanaan, a convaincu son père Hérode de lui offrir la tête du prophète. Dans la scène finale où la musique de Richard Strauss est à son paroxysme, Salomé, démente, tient ...
flute berne

À Berne, une Flûte Enchantée de comédie

Énorme succès auprès du public de cette Flûte Enchantée de Mozart prise haut la main par une distribution vocale homogène, un orchestre tout en finesse et des chanteurs jouant à fond la comédie imaginée par le metteur en scène anglais Nigel Lowery. Le devant de scène est entièrement occupé par l’énorme porte d’un ascenseur surmontée du numéro des étages partant du « K » de la cave (Keller) où sévit la ...
SCHWEIZ STADTTHEATER OPER PREMIERE

Berne affiche le rare Armide de Gluck

Pour son ouverture de saison, le Stadttheater de Berne présente le rare Armide de Christoph Willibald Gluck dont la superbe musique sauve un spectacle affichant une transposition scénique d’une efficacité douteuse. Monter ce monument musical avec ses plus de vingt solistes avec les moyens d’un théâtre de troupe est une gageure difficile à réaliser. Si du côté orchestral, la direction énergique et éminemment musicale de Mario Venzago s’avère excellente, la partition ...
Dorothea Röschmann © Raphaël Faux

Harding dirige le Filarmonica della Scala

A Gstaad, Daniel Harding victime de sa jeunesse ? La Filarmonia de La Scala n’est pas à confondre avec l’Orchestre de La Scala. Si l’activité du second est principalement axée sur les représentations lyriques du prestigieux opéra de Milan, le premier dédie son temps à des concerts de musique symphonique. Fondé en 1982 par Claudio Abbado dans le but de développer le répertoire symphonique, les plus grands chefs d’orchestre se sont ...
Gstaad.02w

A Gstaad, Diana Damrau, Joseph Calleja et Antonio Pappano formidables complices

On imagine aisément qu’en jouant la musique de son cœur, de son esprit profondément italien, avec son London Symphony Orchestra, le chef d’orchestre Antonio Pappano (pourtant anglais de naissance) allait renverser les chaises. Il le fait au-delà de toutes les espérances. Ouvrant les feux avec l’ouverture du Barbier de Séville, la popularité de l’œuvre ne l’empêche pas d’en offrir une interprétation si chaleureuse et débordante de couleurs orchestrales qu’on a ...
bizjak2

The Sommets Musicaux Festival in Gstaad

The Sommets Musicaux festival, held in Gstaad, Switzerland, and dedicated to chamber music, was founded in 2001. It takes place during the winter season in this posh ski resort located on the linguistic border between the French- and German-speaking parts of Switzerland. This year, the festival’s subtitle was “the two-headed eagle”: indeed, piano duos (four-hands or two keyboards) had the place of honor. There are always two concerts per day, ...
soos_haags2

Gstaad, la musique aux sommets

Créé en 2001, le festival des Sommets musicaux de Gstaad, consacré à la musique de chambre, se déroule pendant la période hivernale de cette station de ski huppée située sur la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Cette année étaient à l'honneur, sous le titre "l'aigle à deux têtes", les duos de pianistes, à quatre mains sur un ou deux claviers. Les concerts, deux par jour, ...
k berne

K. par Daniel Hellmann, à la croisée des chemins

Assis devant une grille de métal froid. En face, par-delà cette barrière rassurante, une scène jonchée d’individus esseulés, heurtant leur désir de vivre à un mal-être diffus, exacerbé en éruptions de violence par la puissance du groupe. On voudrait les consoler, tous. Mais nous ne sommes pas meilleurs. Les invectives brechtiennes hurlées au spectateur ne manquent pas de le souligner, et la grille, si puissante, si frontale, de questionner le dedans ...
KONZERT THEATER BERN

A Berne, triomphe musical de Fidelio

L’opéra, c’est d’abord pour les chanteurs. Confirmation faite avec la production de Fidelio en ouverture de la nouvelle saison du Stadttheater de Berne. Non pas que la mise en scène soit absente du spectacle, mais quelle qu’en soit sa force, sa qualité, son audace, c’est à la musique et au chant que le nouveau directeur de la maison lyrique bernoise a heureusement donné la primeur. Depuis une bonne quinzaine d’années que ...
Nigel+Kennedy_vign

A Saanen, Nigel Kennedy s’achète le public

On sait Nigel Kennedy provocateur, imprévisible et fantasque. Peut-être est-ce même cela qui fait sa notoriété. Reste que la superbe église du XVe siècle de Saanen était bondée pour accueillir le violoniste britannique. Fidèle à son image, il débarque vêtu d’un jean et d’une veste de toile noirs recouvrant un sweatshirt bordeaux, le tout à peine net. Le cheveu en brosse, la coupe punk, mal rasé, il reste ainsi identique ...
SCHWEIZ STADTTHEATER OPER PREMIERE

Berne : Chiara Skerath, géniale Despina

Alors que le public prend place, devant le rideau encore fermé, une femme de ménage passe l’aspirateur sur le devant de la scène. Son travail ne sera interrompu que lorsqu’un membre de la fosse d’orchestre lui demandera de cesser ce bruit incongru. Malgré son incompréhension devant cette intervention qui ne dit faire que ce qu’on lui a ordonné, elle quitte en maugréant le devant de la scène. Lorsque le rideau ...
STADTTHEATER BERN

Silvia Dalla Bennetta, révélation d’une exceptionnelle Lucia di Lammermoor

Rayonnante, le rire aux lèvres, littéralement sautant de joie, les bras levés au ciel, exultant de bonheur. Une explosion qui fait plaisir à voir tant elle est spontanée et libératrice. Toute cette euphorie débordante jaillit de la soprano italienne Silvia Dalla Bennetta. D’abord toute dans son rôle, elle salue respectueusement le public et ce n’est que lorsqu’elle réalise le triomphe qui lui est réservé qu’elle prend soudain conscience de sa ...
Foto: Philipp Zinniker

Stravinsky à Berne

Un large escalier colimaçant des cintres au plateau, c’est le décor unique imaginé par Marc Adam pour sa mise en scène. Les éclairages et quelques fumerolles décideront des différentes ambiances de cette diabolique histoire d’amour. Un décor trop minimaliste pour faire vivre le livret de cet opéra car il ne se passera pas grand’chose sur cet escalier. Les neufs scènes des trois actes de Rake’s Progress se déroulent dans endroits ...
vaisseau2_berne0911

Superbe Vaisseau Fantôme à Berne

Pour son ouverture de saison, le Stadttheater de Berne offre un Vaisseau Fantôme de haut niveau impliquant le talent d’un metteur en scène dont le regard reste concentré sur l’œuvre et sur ce qu’elle raconte, laissant au spectateur le soin de réfléchir sur la portée plus lointaine de l’intrigue wagnérienne. Dès les premiers accords de l’ouverture, le spectateur assiste au spectacle pétrifiant de la noyade de Senta. Sur la vidéo projetée ...
Grigory_Sokolov_une

Grigory Sokolov, du torrent au fleuve

Pratiquement un an de calendrier après le choc qu’avait provoqué le récital montreusien de Grigory Sokolov, le géant russe du piano se retrouvait dans l’intimité de la magnifique chapelle du XVe siècle de Saanen. Un lieu intimiste se prêtant particulièrement à la musique de Bach encore que, lorsque Grigory Sokolov joue, l’environnement semble n’avoir  aucune prise sur lui. Totalement immergé dans son monde, il projette sa musique comme un torrent ...
Don Giovanni, voyou sans panache

Don Giovanni à Berne, voyou sans panache

Don Giovanni Imaginons un jeune qui, par envie de découverte, et parce qu’on lui a seriné les oreilles que l’opéra est loin d’être aussi ennuyeux qu’on le laisse parfois paraître, et qu’on entend à l’envi que les théâtres lyriques veulent promouvoir son art auprès du jeune public, imaginons donc ce jeune s’offrant le spectacle d’un opéra. Et pourquoi pas Don Giovanni qui, aux dires de tout le monde, est l’un des ...
A 23 ans, Chiara Skerath, une révélation

A 23 ans, Chiara Skerath, une révélation

Die lustigen Weiber von Windsor Le génie du librettiste Arrigo Boïto et la verve musicale de Verdi, donnent une dimension dramatique à son Falstaff de loin supérieure à celle de ces Joyeuses Commères de Windsor qu’Otto Nicolaï a tiré, cinquante ans plus tôt, de la farce de Shakespeare. Il faut louer le Stadttheater de Berne d’avoir monté cet opéra comique alors qu’il aurait été commercialement incontestablement plus payant de montrer le ...
Un conte sans poésie

Hänsel und Gretel, conte sans poésie à Berne

Avec Hänsel und Gretel, l’intrigue proposée par les frères Grimm est un conte. Et comme tous les contes, il cache sa poésie, ses mystères, ses rêves, ses peurs, ses angoisses. C’est ce que semble avoir oublié le metteur en scène américain Dale Duesing. Sa mise en scène se borne à raconter l’histoire en gommant toute la rêverie du conte. Si les premières scènes de la famille des enfants dans l’intérieur ...