Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont ...
Deux langues dans ce récital, l’allemand et l’italien, et un thème unique, l’amour, ardent et raffiné dans les sonnets de Pétrarque, maniériste et douloureux dans ceux de Michel-Ange, tendre et ...
Sachons gré à René Kœring de sortir fréquemment des sentiers battus en matière de programmation. On lui doit notamment d’exhumer l’œuvre d’Ermanno Wolf-Ferrari, dont on a pu entendre à l’Opéra ...
Ultra-conceptuel, un étrange et fascinant duo véhiculé par le chorégraphe Boris Charmatz et la comédienne Jeanne Balibar, qui dit un texte de Tatsumi Hijikata, père fondateur du butô.
Pompier pyromane, Boris ...
Après les concerts parisiens des 10, 11 et 12 octobre 2008 (lire les chroniques consacrées à l’Oslo Sinfonietta et l’Ensemble 2e2m), le festival Présences continue son périple en passant par ...
Pour cette nouvelle version de Sombrero, deux ans après sa création, à peine quelques reprises de rôles dans cet étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ...
La popularité du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi demeure marginale en France, ce n’est qui n’est pas le cas de l’Italie où il passe pour un véritable phénomène. D’ailleurs, aux ...
Musique à la cour de Sigismond III
Etienne Meyer nous emmène encore une fois en voyage en Europe centrale : l’an dernier son concert «De Venise à Kromeriz» permettait de découvrir des ...
«Elle ne tient pas la note !» Certainement Verdi aurait-il été ravi de cette remarque naïve d’un spectateur de l’opéra de Nice ce mardi soir. Il est de fait assez ...
Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...
Voir diriger Pierre Boulez à Paris reste un événement, en dépit des nombreuses apparitions du compositeur sur les scènes parisiennes cette année. L'on attendait beaucoup de ce concert, qui réunissait ...
L’Opéra de Rennes, qui se distingue année après année par l’éclectisme et l’originalité de sa programmation, nous propose en ouverture de saison la création française de l’opéra romantique de Heinrich ...
Ensemble 2e2m / Pierre Roullier
Cette série de théâtre musical devait être un moment comme un autre de la saison musicale parisienne. Depuis le 18 septembre, c’est devenu un hommage fortement ...
Enfin le voilà à Paris, salle Pleyel, ce sommet tant attendu d'Olivier Messiaen.
Hélas pas dans toute sa splendeur : l’unique production scénique a eu lieu en juin dernier à ...
Le Palais Royal
Des tubes du baroque, Te Deum de Charpentier et Magnificat de Bach, avec le non moins fameux choral Jesus que ma joie demeure en guise de sucrerie finale, ...
«Le choix d’un tel ouvrage était un peu fou», affirme Raymond Duffaut. Et c’est cette folie qui a soulevé l’adhésion de centaines de participants, à des titres divers, avant de ...
Passionné d’un Dieu miséricordieux, il a pu dans la première écriture des Sept dernières paroles, laisser libre cours à sa méditation, déployant par sa virtuosité le sens même des Ecritures. ...
Décrire une émotion à l’aide des mots, c’est toujours ne pas rendre justice à la puissance des sentiments ; c’est traduire une impression fugace quoique indélébile en une pensée consciente fruit ...
Le plaisir d’entrer dans la splendide salle des fêtes du Musée d’Orsay était malheureusement assez vite assombri par une acoustique difficile et par les bruits de circulation sur les quais. ...
David Grimal et Les Dissonances
Dijon est heureuse d’accueillir pour cette saison et la suivante le collectif musical initié par David Grimal, Les Dissonances. Cet ensemble à cordes nous promet bien ...
José Martinez fait le pari d’une mise en scène chorégraphiée pour donner vie au chef d’œuvre de Marcel Carné, le film Les enfants du paradis. Un remake qui remet la ...
La rédaction avait déjà été enthousiasmée par la découverte de cette Dafne dans une interprétation de toute beauté et la recommandait chaudement. Retrouver au Festival baroque de Pontoise la fine équipe ...
Ce deuxième concert du cycle Brahms Bartòk du National sous la direction de Daniele Gati ne restera pas mémorable. Il faut dire qu’il commença par une Ouverture pour une fête ...
Si l’Ensemble Court-Circuit, ce lundi 20 octobre aux Bouffes-du-Nord, rendait un double hommage à Olivier Messiaen (né en 1908) et Gérard Grisey (décédé en 1998), il mettait aussi à l’honneur ...
Les productions d’opéras de Joseph Haydn sont trop rares dans l’Hexagone pour ne pas nous réjouir de trouver Armida à l’affiche de l’Opéra de Tours.
Créée en 1784 pour le théâtre ...
Depuis qu’il a commencé à accompagner ses chorégraphies de musique vivante, Alain Platel marque une prédilection pour le répertoire ancien ou baroque. C’est ici La Passion selon saint Matthieu de ...
Peut-être autant critiquées que les relectures, les mises en scène traditionnelles (et celle-ci en particulier) tombent fréquemment sous le coup de la critique.
Si l’on peut comprendre la lassitude de voir ...
Le public était venu applaudir un virtuose, il a applaudit ce soir un musicien. Deux musiciens. Vadim Repin et son fidèle partenaire, Itamar Golan, au Théâtre des Champs Elysées. Si ...
En associant Mahler et Schumann, Christoph Eschenbach a fait revivre le temps d’une soirée la poésie populaire du romantisme allemand. Des Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l’Enfant) a lancé ...
Nous avons embarqué à Paris, quai de Loire, sur une péniche, pour deux heures de voyage.
Un voyage dans le temps, à la découverte, aux côtés de Lully, Rameau et Gluck, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.