Lieu : Munich

Une leçon d’intimité

Thomas Quasthoff et Malcolm Martineau, une leçon d’intimité

Il y a bien longtemps que l’on n’a pas vécu cela à l’Opéra de Munich : une Belle Meunière à guichet fermé. Plus de 2000 personnes se sont déplacées en cette chaude journée d’été pour assister à l’ouverture du festival d’opéra de Munich et pour écouter Thomas Quasthoff interpréter ce fameux cycle de lieder. Chanter la Belle Meunière à l’Opéra de Munich – cela pouvait paraître risqué. Ces lieder demandent une grande ...
Lulu en drame bourgeois ?

Lulu en drame bourgeois ?

Festival d’opéra de Munich La programmation du festival d’opéra de Munich laisse malheureusement une faible place aux opéras du XXe siècle. C’est donc avec un grand intérêt que l’on se rend à cette Lulu, d’autant plus que le chef d’œuvre inachevé de Berg est désormais un classique que chaque maison d’opéra se doit de monter. Le metteur en scène américain David Alden est un l’enfant chéri du Staatsoper de Munich. Il ...
Orphée et Eurydice en roue libre.

Orphée et Eurydice en roue libre

Festival d’Opéra de Munich Certaines productions se veulent la signature d’une maison d’opéra. Il en va ainsi de cette Orphée et Eurydice munichoise présentée chaque année, diffusée à la télévision et éditée en DVD (Farao). En effet, ce spectacle cumule deux atouts : il est assez emblématique du style de mise en scène moderne mais assez lisse chère à Sir Peter Jonas, l’intentant du Staatsoper de Munich, et elle fut montée pour ...
Faust : la mise en scène qui tue !

Faust avec Rolando Villazón par David Pountney: la mise en scène qui tue !

Festival d’Opéra de Munich Encore une fois nous devons regretter les effets d’une mise en scène qui en plus de dénaturer l’ouvrage, le massacre! Selon le scénographe David Pountney, intendant du festival de Bregenz, Faust est une œuvre bâclée que le public allemand ne peut comprendre. Pour éclairer l’ignorance des spectateurs, la partition se voit agrémentée de dialogues enregistrés en allemand. Ces interludes sont prononcés par des doubles des personnages joués ...
Anja Harteros est Arabella

Anja Harteros est Arabella

Il y a quelques années déjà, lors d’une représentation du Freischütz, une jeune remplaçante dans le rôle d’Agathe, enthousiasma les mélomanes munichois : Anja Harteros. Depuis, la soprano allemande d’origine grecque a brillé à Munich dans des rôles aussi différents que Contessa (Noces de Figaro), Fiordiligi (Così fan tutte), Desdemona (Otello) et Freia (L’Or du Rhin), palmarès auquel vient de s’ajouter le rôle-titre dans Arabella. Et, disons-le tout de suite, elle ...
Dans la solitude du porte-avion

Création munichoise de Billy Budd, dans la solitude du porte-avion

C'était le choix délibéré du chef de la maison, Sir Peter Jonas, de présenter le premier Billy Budd munichois dans la production d'un metteur en scène allemand, étranger aux traditions britanniques et à l'univers de Benjamin Britten et qui ne voit pas cette œuvre sous un angle historique. Et en effet, lorsque le rideau se lève, on ne découvre pas un vaisseau de guerre anglais de 1797 (l'année, nommée explicitement ...
La Bohème

La Bohème, performance de Hasmik Papian en Mimì

Temps d’hiver, temps de grippe. Ce 20 décembre c’est le tour de la talentueuse soprano allemande d’origine grecque, Anja Harteros, dont les mélomanes munichois attendaient avec impatience la première Mimì in loco. Une remplaçante est vite trouvée en la personne de Hasmik Papian. Seulement, grâce au temps hivernal, la chanteuse arménienne met une journée entière pour se rendre de Vienne à Munich. Ce n’est qu’une heure avant le spectacle qu’elle ...
Début de Saison

Début de saison mouvementé au Münchner Philharmoniker

Münchner Philharmoniker Alors que des affiches annonçaient dans tout Munich que Brahms, Bruckner ou Henze attendaient avec impatience l’arrivée du nouveau directeur musical des Münchner Philharmoniker, Christian Thielemann, un autre orchestre munichois a été propulsé, d’un jour à l’autre, sur les unes de la presse locale. Le Bayerischer Rundfunk, la radio publique de Munich, avait décidé brusquement de fermer en 2006 l’un de ses deux orchestres, le Münchner Rundfunkorchester. Les raisons ...