Mot-clef : Alain Buet

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose ...

Le Grand Siècle français chez les bataves

Consacré au répertoire français, le 59e Festival de Musique ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas accueillait dans la cathédrale (Domkerk) de la ville les ensembles Les Passions, Les Eléments et Jacques Moderne ...

Dans les cordes d’Olivier Greif

Les CD en hommage à Olivier Greif, disparu il y a 10 ans, continuent à affluer. Après l’excellent album consacré à deux œuvres majeures pour violoncelle, place à la musique ...

Là se promènent les navires, et ce Léviathan…

Festival « Voix du Printemps » Ouverture grandiose pour le Festival «Voix du Printemps», avec A Sea Symphony (1910), la première des neuf symphonies de Vaughan Williams. On peut être rétif ...

Claude Debussy et le prix de Rome

Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle ...

Amadis de Lully à l’Opéra de Massy

Depuis plusieurs années, Olivier Schneebeli rêvait d’Amadis et il avait bien raison car cette tragédie lyrique est singulière. Les héros, passifs et presque défaits, ne sont sauvés que par un sortilège, ...

La création du Grand Siècle, bien sûr !

Que l’on ait décidé de monter, pour la première fois depuis plus de deux siècles (1771) Amadis créé en 1684, tenait déjà de l’événement ! Mais que la création ait lieu ...

Arsys et Haendel, union réussie

On connaît par le concert les affinités électives entre Pierre Cao et Haendel. Le disque tardait à immortaliser cela. Grâce au label Eloquentia, c’est chose faite avec le Dixit Dominus, ...

Délectable douleur par Les Passions

Passionné par ce compositeur qui a su allier la verve mélodique italienne au sérieux de l’harmonie française à la fin du XVIIe siècle, Jean-Marc Andrieu poursuit avec son orchestre Les ...

Jean Gilles: Une pulsation incantatoire

Jean-Marc Andrieu et son ensemble Les Passions, ont en 2007 recréé en version de concert, le Requiem de Jean Gilles bien connu des mélomanes et dont il existe de très ...

Résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi par Christie et Lazar

La résurrection d’Il Sant’Alessio de Landi, a déjà remporté de beaux succès à Paris et Gagliano, ou des partitions d’Emilio de Cavalieri, sans parler de Monteverdi. Les longs récitatifs de Landi ...

Les quatre-vingts millésimés : un vrai régal !

Pierre Cao est un habitué de l’auditorium dijonnais et du répertoire baroque qu’il interprète de main de maître à la tête de son ensemble vocal Arsys-Bourgogne. Souvenons-nous de sa magnifique ...

Un festival de Requiems …

Festival de La Chaise-Dieu 2008 Pour sa quarante deuxième édition, le Festival de La Chaise-Dieu ne perd rien de son merveilleux en associant cette année encore les traditionnels ingrédients qui font ...

Le Requiem de Jean Gilles des origines

Les Passions de Montauban Après une version européenne de ce superbe Requiem, les Toulousains ont eu le privilège de découvrir dans le lieu même de sa création, une version au fait ...

Christophe Dumaux, superbe Orlando

Pour l’un des opéras de Haendel les plus connus de nos jours, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy rassemble une belle distribution, qui va du très bon à ...

Il Sant’Alessio, magie et fastes du baroque de Stefano Landi

Après Caen, Londres, New York, Paris et avant Luxembourg en février prochain puis Genève en 2011, la tournée de William Christie et des Arts Florissants avec Il Sant’Alesssio du compositeur ...

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était ...

Attention, une petite messe peut en cacher une gigantesque

Initialement écrite pour solistes, douze chanteurs, deux pianos et harmonium, Rossini orchestra trois ans plus tard, en 1867, sa Petite Messe Solennelle pour une grande formation. Grande, immense même puisqu’il ...

Tournée de Zaïde(s), dialogue musical entre Mozart et Bernard Cavanna

On ne sait pas exactement pourquoi Mozart n’achève pas Zaïde qu’il laisse en 1780 sans ouverture ni partie finale, sans dialogues et même sans titre ; l’ouvrage en chantier fait ...

Méhul : L’emporté

Avec cette parution d’un opéra en un acte de Méhul, on espérait en savoir un peu plus sur ce compositeur qui n’est plus guère connu que par le Chant du ...

Rameau sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Les Indes ronronnantes

Pour des raisons budgétaires, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a proposé l’essentiel de ses productions de l’année en version de concert. Cela n’a pas nui à l’intérêt et à la qualité ...

Alceste sous la direction de Jean-Claude Malgoire son plus fidèle serviteur

Le texte de présentation, extrait du livre consacré à Jean-Claude Malgoire par les éditions Symétries, explique bien sa relation passionnée depuis plus de quarante ans avec Alceste de Lully. De cette ...

Motets pour la Chapelle de Louis XVI

Jubilé Jean-Claude Malgoire Suite du jubilé de Jean-Claude Malgoire dans le Nord avec ce concert co-produit par l’Atelier Lyrique de Tourcoing et les Liaisons Musicales de Marcq-en-Barœul, présentant un programme de ...

J-P Rameau, une offrande à la diction françoise

Cet enregistrement consacré à Rameau par les Musiciens de Monsieur Croche est un régal pour qui veut découvrir l’esprit d’une époque - de plusieurs époques, puisqu’on a sympathiquement droit, dans ...

Agrippina en demi teinte par Jean-Claude Malgoire

Suite de la riche saison tourquennoise avec, reprise de 2003, une production d’Agrippina qui n’atteint pas tout à fait le haut niveau artistique des derniers spectacles, la faute à une ...

Laurence Equilbey à l’Abbaye de Noirlac

Oratorios de la Passion Noirlac L’abbaye de Noirlac, érigée à partir de 1136 par des moines venus de Cîteaux, dont Saint Bernard en personne, non loin de Saint-Amand-Montrand, ex-capitale de la ...