Un album collector de Pierre Boulez à Moscou en 1990.
En 1990, alors que la Guerre froide est terminée et que l’URSS agonise, Pierre Boulez est à Moscou pour une série ...
Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord ...
Classical music as we know it today would be quite different if it were not for early twentieth century Vienna. Mahler was taking the late-romantic symphony to almost every extreme ...
Fondé en 2004 par son premier violon Antoine Mainsonhaute, le Quatuor Tana, joue dans sa formation actuelle depuis 2010. Aux côtés des Arditti et des Diotima, les Tana, tous lauréats ...
Nommé depuis juin 2012 à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher, compositeur et chef d'orchestre allemand, prenait officiellement ses fonctions en dirigeant un superbe concert pour l'ouverture de la ...
Nemanja Radulovic, surmené durant l'été, n'a pu être présent ce soir au Théâtre pour jouer le concerto de Berg. Nous ne saurons donc jamais si Olivier Charlier aura été son ...
Ce concert, organisé par l'Académie des Beaux-arts sous l'égide du compositeur et pianiste Michael Lévinas, visait à mettre en valeur d'anciens pensionnaires des deux grandes résidences d'artistes que sont la ...
Pour le retour, semble-t-il maintenant régulier, de Christoph Eschenbach à la tête de l’orchestre qu’il dirigea pendant dix ans, jusqu’en 2010, un fort beau programme entièrement viennois nous était proposé, ...
Maurizio Pollini ose le lyrisme absolu sans jamais s’essouffler, ainsi pourrions-nous résumer son rapport intime, réfléchi et itératif aux chefs-d’œuvre absolus pour fêter dignement ses soixante-dix ans.
Les différentes étapes de ...
En parallèle d’une nouvelle lecture du Concerto n°1 de Brahms, DGG propose de belle rééditions de ses « archives Pollini ». Ce boitier consacré aux enregistrements d’œuvres du XXème siècle par Maurizio ...
Le Philharmonique de Rotterdam est comme chez lui en Belgique et reste un invité privilégié du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le concert de ce vendredi marquait l’entente entre la ...
Trente ans de quatuor pour la famille Hagen ! S’il ne joue «que» depuis 1987 dans la formation actuelle (avec Rainer Schmidt comme second violon), l’ensemble fête dignement cet anniversaire ...
Daniel Harding, souffrant, n’a pu diriger ce beau programme viennois et fut remplacé par Peter Hirsch, un chef plutôt discret, spécialiste du répertoire du XXe siècle. Sa battue fluide et ...
Non, nous n’aurons pas eu droit aux Six bagatelles de Webern. Mais nous nous réjouissons d’avoir eu en lot de consolation ce drôle de triptyque, constitué des premières et troisième ...
Pour sa première collaboration avec l’Orchestre de Paris, Bertrand de Billy, jeune chef français dont la carrière s’épanouit surtout dans la sphère germanique, a voulu frapper un grand coup. Il ...
Les éditions Actes Sud, que l’on connaît pour l’intérêt et l’originalité de leurs publications concernant le domaine musical, nous proposent un curieux livre-cd autour de l’intégrale de l’œuvre pour piano ...
Joli programme construit autour de la variation puisque commençant et se concluant par une passacaille, avec en son cœur le très romantique mais pas si virtuose Concerto pour violoncelle de ...
Orchestre Symphonique de la Monnaie
Malgré une concurrence plutôt rude, le Palais des Beaux-Arts pouvait s’enorgueillir du nombre honorable d’auditeurs accueillis ce mercredi. Le copieux programme articulé autour de Richard Strauss ...
A l’initiative d’Alain Damiens, clarinette solo à l’Ensemble Intercontemporain et professeur émérite dans le 9. 3, le conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve proposait, ce dimanche 8 février, un concert d’œuvres du XXe ...
Solistes de l’Orchestre Philharmonique de Nice
Ce soir encore les vitraux du Musée Chagall servirent d’écrin aux concertistes de l’orchestre philharmonique de Nice, réunis en quatuor d’abord, puis en octuor, pour ...
Face à la somme de témoignages discographiques légués par les baguettes les plus prestigieuses et par le caractère emblématique que porte cette œuvre, il doit être extrêmement difficile pour tout ...
Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière.
La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du ...
Comme souvent outre-rhin, le Quatuor à cordes le Leipzig (Leipziger Streichquartett) a puisé sa source dans un orchestre, en l’occurrence et en 1988, le célèbre Gewandhausorchester de Leipzig, où trois ...
La dernière création de la compagnie Rosas, par la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker, pourrait être l’histoire d’un malentendu.
Se détournant de la pure abstraction à laquelle l’exigence de ses ...
En 19 jours et 9 concerts Cité-Pleyel (l’organisme qui gère la Cité de la Musique et la Salle Pleyel) invite ce monstre sacré qu’est Pierre Boulez pour une véritable « carte ...
Inauguré à Aix en Provence le 29 Juin 2007 avec La Walkyrie de Wagner qui ouvrait le Festival, le Grand-Théâtre de Provence profile son architecture imposante conçue par l’architecte italien ...
Véronique Sauger est contrebassiste… et écrivain. Elle est productrice sur France Musique des « Contes du jour et de la nuit » et de « Laissez- vous conter ». Elle nous offre aujourd’hui un ...
Schœnberg, Berg et Webern : le second trio viennois, comme on a l’habitude de le nommer, a produit de la musique de chambre pour quatuor à cordes en assez petite quantité ...
Nous connaissons tous le talent de Jean-Guihen Queyras, nous l’avons entendu avec ravissement dans une interprétation de la Sonate pour violoncelle seul de Kodály et récemment dans des œuvres plus ...
Fondé en 1946 par des réfugiés tchèques issus en partie de la Philharmonie Tchèque de Prague, l’Orchestre Symphonique de Bamberg célèbre cette année son soixantième anniversaire. Assez peu médiatique, cette ...
Accuser Netflix et consort tout comme les nouvelles pratiques de consommations culturelles comme responsables de la situation critique de l’opéra est une possibilité, mais ce serait oublier le temps long. Regarder loin en arrière nous permet une mise en abime ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.