Mot-clef : Elisabeth Jacquet de la Guerre

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Pas de thématique pour cette édition 2019 du festival Archipel de Genève, prévient son directeur Marc Texier, mais un acte symbolique qui gouverne toute la programmation, à quelques exceptions près : soit quarante cinq compositrices à l'affiche d'une manifestation entièrement dédiée aux dames qui, pour l'occasion, a été rebaptisée Archip-elles. L'époque est aux statistiques. Celles de Marc Texier, en charge du festival depuis près de quinze ans, donnent seulement 12 % ...
palais_des_songes

Goût français contre goût italien avec Le Palais des songes

Jeune ensemble à géométrie variable composé de musiciens pas tous encore sortis du conservatoire, Le Palais des songes se spécialise depuis trois ans dans des programmes originaux, véritables petits spectacles musicaux. L'un d'eux était à découvrir aux Archives nationales. Le flûtiste et bassoniste Nicolas Rosenfeld et la gambiste Julie Petit ont conçu un programme construit autour de la controverse entre défenseurs des goûts français et italien en musique, qui se manifesta ...
Raphaël Höhn Évangéliste

Passe ton Bach d’abord : une passion toulousaine pour Bach

Avec un enthousiasme inentamé, la 10e édition du festival Passe ton Bach d’abord aura passionné et enflammé la cité toulousaine autour de la musique du Cantor dans tous ses états. Parmi la centaine de concerts et d’événements dans une trentaine de lieux de la ville, le fil rouge était la Passion selon Saint-Matthieu, couronnement d’une décennie d’efforts, qui concluait ce week-end exalté. Malgré le long week-end de Pentecôte et une ...
Chanteur

Musique de chambre française à l’Amphithéâtre Bastille

L’Opéra de Paris a organisé deux après-midi extrêmement intenses sur le thème de la musique de chambre française, avec neuf concerts — cinq le samedi et quatre le dimanche — centrés sur les œuvres de Debussy. Un constat général en ouvrant le programme est qu’entre le premier concert, consacré à l'époque de Louis XIV, et le deuxième, constitué de pièces de Debussy, de d’Indy et de Saint-Saëns, on fait un grand ...
5605a7f80000000000000000_MEDIUM

La Belle au bois dormant sur un air baroque

La Compagnie Fêtes galantes remet la danse baroque au goût du jour et nous livre une version personnelle et pleine de charme de La Belle au bois dormant. Si la Belle au bois dormant avait vécu au XVIIe siècle à la cour du roi Louis XIV, elle aurait pu prendre les traits de la jeune Duchesse de Bourgogne, qui égaya les vieux jours du monarque. Celle qui fut l’épouse du Dauphin, ...
jacquet_guillard_jfp

Elisabeth Jacquet de la Guerre, compositrice baroque

Élisabeth Jacquet de la Guerre est l'une des très rares femmes compositrices françaises de l'époque baroque. Enfant prodige, elle fit les délices du roi à Versailles dès 1670. Claveciniste et organiste, elle fréquente les tribunes de Saint-Louis-en-l'Ile et de la Sainte-Chapelle, où elle se montre une virtuose accomplie, auprès des grands noms de son temps, de Nivers à Marchand en passant par Charpentier. Pour ses claviers, elle produit en 1687 et ...
Petits motets de Charpentier

Petits motets de Charpentier

Réunis autour du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, les musiciens composant l’Ensemble Correspondances se connaissent depuis leurs études au CNSMD de Lyon. Cette formation vocale et instrumentale créée en 2005 s’est spécialisée dans la musique française du XVIIe siècle, surtout religieuse, et commence à se produire sur les grandes scènes baroques depuis 2009 (Pontoise, Saintes…). C’est avec un programme Charpentier qu’ils signent leur premier album, des petits motets datant des ...
La guerre d’Elisabeth Jacquet pour la conquête de l’opéra…

La guerre d’Elisabeth Jacquet pour la conquête de l’opéra…

Elisabeth Jacquet de la Guerre reste sans aucun doute la musicienne la plus célèbre du siècle de Louis XIV. Aujourd’hui, elle doit sa notoriété principalement à ses œuvres pour clavecin. D’ailleurs, sa première publication date de 1687 avec un Premier Livre de Pièces de Clavessin. Quelques années après la mort de Lully, grand compositeur d’opéras s’il en est, Elisabeth se lance dans l’écriture de son Cephale et Procris (1694), tragédie ...