Mot-clef : François Rougier

Les Éclairs sans feu de Philippe Hersant à l’Opéra Comique

S'appuyant sur un texte de Jean Echenoz, Les Eclairs de Philippe Hersant romance la vie de l'inventeur Nikola Tesla dans un drame joyeux en quatre actes, écrit sur une musique ...

Mythes et légendes sur les traces d’Hector

« Parier, avec Berlioz, sur le retour à la vie » : c'est le défi que lance Bruno Messina pour cette édition 2021 du festival de la Côte-Saint-André avec une programmation à ...

Phryné, la belle endormie de Saint-Saëns sort de son sommeil à l’Opéra de Rouen

En cette année 2021 qui célèbre le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, le Palazzetto Bru Zane, inlassable défricheur de partitions oubliées ou méconnues, conclut son festival avec cette ...

Une jolie Dame blanche à Limoges d’après Boieldieu

L’Opéra de Limoges met en ligne une version hybride et remaniée de La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu. Une proposition lyrique inventive, conçue au plus près du mode de diffusion ...

Chantons, dansons, faisons tapage : l’esprit de l’Opéra Comique

Le concert « Chantons, dansons, faisons tapage » est à la fois représentatif des aléas qui frappent les salles de spectacles en cette sombre période de pandémie, mais aussi de ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Raoul Barbe-Bleue, ou quand Grétry a le vent en poupe

A croire que cette année est l’année Grétry ! Après le succès du Richard Cœur de Lion versaillais, le label Aparté propose en premier enregistrement mondial son Raoul Barbe-Bleue. Tout le monde ...

Fervaal de Vincent d’Indy redécouvert à Montpellier

Fidèle à sa mission, celle de faire découvrir à son public des raretés, le Festival de Radio-France Montpellier met à l'affiche Fervaal de Vincent d'Indy, un ouvrage lyrique au souffle ...

Madame Favart frustre avec légèreté à l’Opéra-Comique

Pour le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, l'Opéra-Comique a eu la bonne idée de programmer Madame Favart, faisant par la même occasion ressurgir le couple mythique du XVIIIe siècle ...

Une belle Carmen de salon à l’Opéra Bastille

Carmen fait partie de ces œuvres qui exigent des caractères, des tempéraments, une incarnation. En 2017 nous avions pu constater ces qualités chez un Roberto Alagna pourtant affaibli par une ...

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Paris

Enfin ! On l'avait tant désiré, tant rêvé, tant appelé de nos vœux, le chef-d’œuvre de Meyerbeer revient dans la ville de sa création, lui qui n'avait plus été donné ...

Nabucco à Lille, fresque historique devenue journal télévisé

Dans ce Nabucco proposé actuellement à Lille pour la fin de la saison lyrique, le plateau et la fosse sont d’une agréable qualité, tandis que la mise en scène contemporaine de Marie-Ève ...

À Liège, le retour en force d’Auber et de son Domino noir

Entendu plus de 1 200 fois entre 1837 et 1909 et ensuite quasiment disparu du répertoire, Le Domino noir d'Auber, ouvrage autrefois admiré de Berlioz, ressuscite enfin, servi par une ...

Carmen à l’opéra de Paris, entre miracle et frustrations

Carmen est un opéra populaire mais très difficile à distribuer. En témoigne une abondante discographie, jamais totalement satisfaisante. En mettant notre ténor national au centre de la reprise de la ...

Le problématique Marchand de Venise à Saint-Étienne

Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, une programmation rare, une nouvelle fois grâce à l'Opéra de Saint-Étienne, mais une œuvre peu viable. Est-il possible de nos jours de monter le Marchand ...

Eblouissante Marianne de Zuzana Marková à Tours

Lancée à Reims en octobre 2014, la tournée des Caprices de Marianne produite par le Centre Français de Promotion Lyrique a désormais pris son rythme de croisière et fait étape ...

La belle résurrection des clairs-obscurs de Ciboulette

On se réjouissait de découvrir Ciboulette confiée au singulier Michel Fau. Le triomphe rencontré à l'Opéra comique par sa production en février 2013 se poursuivra certainement avec la parution du ...

Ali Baba de Lecocq, les quarante voleurs dans le grand magasin

Dire que cet Ali Baba est une oeuvre méconnue frôle l’euphémisme : créé en 1887 dans le cadre du fastueux Alhambra de Bruxelles, repris dans l’indifférence à Paris lors de l’Exposition ...

Une déambulation féline métamorphose l’œuvre d’Offenbach

Après Patience de Sullivan et Gilbert en 2011, Cendrillon de Pauline Viardot en 2010, L’Amour masqué d’André Messager en 2009, ou encore le spectacle « Cabaret du Chat Noir » en 2008, ...

Les Brigands revisitent la Grande Duchesse

Chaque année, Les Brigands reviennent au Théâtre de l’Athénée avec des chefs-d’œuvre du répertoire « léger ». Cette saison les Brigands revisitent la Grande Duchesse, après avoir donné ce spectacle à Besançon en ...

Intégrale des mélodies de Poulenc à l’Opéra Comique

La grande nouveauté de l’Opéra Comique pour cette saison 2012-13 est sans doute la création de l’Académie. Son but est d’apprendre aux jeunes chanteurs au début de leur carrière la ...

Mondo della Luna vintage à Paris

La Compagnie Manque Pas d’Airs, habituée de l’ « opéra de poche », n’en est pas à son coup d’essai avec ce Mondo della Luna de Haydn : Orphée et Eurydice et Didon ...

Didon et Enée : Isabelle Druet magnifique et découverte de Camille Poul

Sous la voute dorée de l’Opéra Royal, chaleur, excellence et simplicité se côtoient sans contradictions. Impossible n’est pas Versailles, me direz-vous. Encore fallait-il toute l’intelligence et la générosité d’un Sébastien d’Hérin, ...